Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Nove Sevenson III je crois que c'est le changement d'alimentation qui fait ça. avec mon chéri on s'était mis à manger paléo à un moment. et la digestion et le transit étaient vraiment modifiés au début. après, ça s'est remis tranquillement en place

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Décembre 2011
52
259
714
La Madeleine
Bonjours les madz ! Très contente qu'un tel topic fasse son apparition ! :)

J'ai commencé la transition vers le végétarisme il y a cinq ans, et je le suis totalement depuis deux ans je dirais, ça aurait été plus rapide si mon entourage était compréhensif, mais ce n'est pas du tout le cas ! Et je n'ose même pas leur dire que je tends à arrêter le lait..

C'est pourquoi je vous appelle à l'aide et vous demande conseil ! Comment gérez vous votre entourage, notamment les plus réfractaires ?
Ma famille proche me culpabilise et me traite de sale gosse de riche car "il y a plus important dans la vie, tu devrais t'occuper des humains, pas d'animaux dont le but est d'être mangés, surtout qu'ils sont débiles alors ils ressentent pas la douleur et la tristesse comme un homme dans le besoin"

Voilà... Je ne sais même plus quoi leur répondre et ça me désespère d'être rejetée alors qu'il n y a rien de mal à être végéta*ien(ne) !
 
N

Nove Sevenson III

Guest
La bonne nouvelle du jour :

“[We] examined vegan, vegetarian, and omnivorous diets, both organically and conventionally grown, and found that the organically grown vegan diet had the most potential health benefits…. The organically grown vegan diet also had the lowest estimated impact on resources and ecosystem quality…. Beef was the single food with the greatest projected impact on the environment; other foods estimated to have high impact included cheese, milk, and seafood."
de Scientific Report of the 2015 Dietary Guidelines Advisory Committee.

Pour @marion-perso et les non-anglophones
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolé pour la qualité de la trad. :erf: L'essentiel est là mais ça fait longtemps que j'en ai pas fait, donc c'est pas joli joli. Si quelqu'un se sent de faire mieux, j'éditerai ! :fleur:
 
1 Août 2013
78
249
3 684
Hello tout le monde :d ( Un sous-marin sauvage apparaît ! )
Bon je suis végétarienne depuis septembre ( et le végétalisme m'intéresse beaucoup, mais mon tout petit budget a un peu peur ) et assez contente de moi, mais un remarque récente de ma mère m'obsède un peu ces derniers jours. Elle m'a dit, avec un ton plein de sous-entendus, que les nouvelles que je lui donnais tournaient souvent autour de la bouffe.
Pour la petite histoire, j'ai pas un passé tout rose dans mon rapport à la nourriture, j'ai été anorexique adolescente, de celles qui lisent/pensent bouffe toute la journée, cuisinent tout le temps des gâteaux plus gras et sucrés qu'on puisse l'imaginer et qui regardent les autres les manger sans y toucher ( j'crois que c'est assez courant, on était pas mal dans ce cas à l'hosto où j'ai été soignée )
J'ai même été une pseudo-végétarienne en sortant de l’hôpital, parce que c'est plus facile de compter les calories d'un burger de légumes préemballé que d'une blanquette maison ( oui, j'ai honte )
Alors bon, c'est quand même des années derrière moi tout ça, j'ai appris à ne plus trop penser à la bouffe ( puis, merci la vie, j'ai développé d'autres obsessions beaucoup plus malsaines qui ont pris le dessus ), mais depuis la rentrée, et mes changements alimentaires, ben.. La nourriture est redevenue une part très très importante de mon existence.
J'ai arrêté tous les produits "transformés", donc je cuisine beaucoup plus, je fais les fins de marché, je me renseigne sur les légumes de saison, je compare les prix, je lis les étiquettes.. Des démarches dont j'étais fière et qui me satisfaisaient, mais maintenant je n'arrête pas de penser que c'est juste une excuse pour remplir ma vie avec la nourriture, comme avant..
Je me sens un peu comme un imposteur qui a trouvé la bonne excuse pour se laisser aller à son vice préféré sans culpabiliser..
Bon c'est très bizarre comme post :red: mais je me demandais si certaines d'entres vous ont aussi un passé problématique à ce niveau, et si elles se sont déjà posé ce genre de questions..
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Bernadette.te : ma soeur ( qui est encore dans les tca à l'heure actuelle) a été végé à une époque, parce que ça lui donnait un sentiment de contrôle, de réussir à se plier à des contraintes, et elle a arrêté quand elle s'en est rendue compte. Elle, elle était obsédée par le sain, à l'époque. Après elle n'a jamais été vraiment détendue par rapport à la nourriture, même quand elle se pliait à toutes les contraintes qu'elle s'était imposées en tant que végé. Là elle a pour projet de redevenir végé "pour les bonnes raisons". Après,je me reconnais pas mal dans ce que tu décris, et je n'ai jamais eu de relation problématique avec la nourriture, peut être que c'est un effet lié au fait de changer d'habitudes, et de s'enthousiasmer pour des nouvelles façons de faire et de cuisiner? Je ne suis pas hyper bien placée pour te répondre, mais j'ai ces deux petits éléments. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@marion-perso : Merci pour ce complément d'information sur le cuir ! C'est décidé, ma prochaine paire de botte sera végane ! Les prix font un peu peur, mais j'ai le temps de commencer à économiser d'ici le temps que mes bottes actuelles me lâchent :happy:

@CutaPica :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Nove Sevenson III : Oui, je comprends, et je n'ai jamais menti sur les raisons de mon végéta*isme non plus. Mais je peux comprendre que certaines personnes puissent le faire. Comme je le disais, au début j'avais presque peur d'avouer que j'étais vg. Au final je me suis retrouvée au pied du mur puisque mon copain l'a dit à sa famille et à nos amis, et face à leurs réactions très encourageantes, toutes ces craintes se sont envolées ! :) Mais si ça peut aider à la transition, après tout, pourquoi pas... ^^

@Marine Colombe : comme l'a dit @marion-perso, souvent, les gens qui te reprochent de vouloir faire des choses pour les animaux et pas les humains ne font rien pour les humains non plus. Si c'est le cas de tes proches, essaie de leur faire gentiment comprendre ça :P Après, je pense qu'il faut aussi laisser un peu de temps... Les gens sont très mal informés sur les régimes vg, et il y a des chances que derrière ces remarques, ta famille cache leur crainte que tu détruises ta santé, etc. Explique leur calmement que les bénéfices du régime vg ont été prouvés, que tu te renseignes, que tu ne fais pas ça à l'aveuglette ! Quant au "caprice de sale gosse de riche"... Rappelle-leur le prix de la viande ? :P

@Bernadette.te : je comprends ton inquiétude, et n'ayant pas moi-même eu de troubles du comportement alimentaire, je n'ai pas vraiment de réponse à te donner, si ce n'est que de te demander si tu te fais plaisir en mangeant vg ? Parce que de ce que j'en ai compris, les personnes souffrant de TCA sont obsédées par la nourriture, et ne prennent plus de réel plaisir à manger (je me trompe peut-être, disoulée si c'est le cas ^^). Ensuite je pense que c'est normal d'être assez pris par son changement d'alimentation, j'étais très enthousiaste au début et j'envoyais plein de recettes et autre à ma maman, c'était vraiment un sujet récurrent. Maintenant que j'ai "appris" à manger vg, c'est juste devenu mon quotidien, donc j'en parle beaucoup moins. Je pense que tu devrais en parler à ta maman, lui dire que tu es enthousiaste et que c'est pour ça que tu en parles beaucoup pour le moment, mais laisser le dialogue ouvert pour qu'elle puisse te dire si elle pense que ton rapport à la nourriture n'est pas sain, vu que c'est parfois difficile de se rendre compte de ce genre de chose soi-même dès le départ :)
 
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
@L'océan de la vie : Si tu veux je pourrais demander la marque des chaussures vegan de mon copain si ça intéresse le tien, les dernières qu'il a acheté sont superbes niveau qualité ! :nod: (bon par contre c'est pas donné oui...) Sinon les sacs Matt & Natt sont très chouette, j'ai un sac de voyage de cette marque et il est vraiment très beau :puppyeyes:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes