Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

17 Mars 2016
143
558
114
36
Paris
@Heather. @dodoindo

Il est intéressant cet article !
Je nuancerai par contre.
Déjà parce que de un, pour moi, oui, on recherche tous le bonheur, à être heureux ou le bien être (choisissez le terme qui vous parle :)). En ce sens je trouve les bouquins de développement personnels pertinents.
Après pour en avoir lu plusieurs, yen a qui sont fait à la sauce "américaine" et que je n'aime pas (avis très perso) : en 10 jours et 20 trucs, tu deviens heureux, tu arrête de râler, tu n'es plus anxieux, etc. Je trouve ce genre de bouquin bête et dangereux, et culpabilisant. Parce que c'est intenable en fait (à par pour les gens déjà bien motivés peut-être ? mais du coup est-ce bien la cible de ce genre de bouquins ?).
Je préfère les livres plus approfondis ou carrément la philosophie ou la psychologie (et des bouquins très accessibles existent sur différents sujets), qui te permettent de réfléchir plus que d'appliquer une recette (après j'espère que ça aide des gens quand même, vu les volumes vendus).

Ensuite, pour moi, si, le végéta*isme ça a fait partie de mon développement personnel. Parce que c'est en faisant plus attention à mes ressentis et à mes sensations, à mes réflexions, que j'ai mis fin à ma dissonance cognitive (en partie seulement d'ailleurs) et que je suis devenue végétarienne.

Et je reste persuadée que si, il y a beaucoup de choses que l'on peut changer par soi même, en changeant son "prisme" de vue ou en renforçant une confiance en soi toute pourrie notamment. Et que toute réflexion personnelle peut aller dans le bon sens, aidée d'un livre ou autre.

Enfin, la tyrannie du bien être que cite les auteurs, pour moi elle n'est pas nouvelle, elle n'est pas venue avec les livres de développement personnel, le yoga et la healthy food. On a toujours eu un idéal de vie à suivre et une norme qui te dit "regarde comme ça tu seras heureux": vacances en été au bord d'une plage bleue, bronzage, corps mince et épilé, musclé, etc. Et l’individualisme c'est pas nouveau non plus, on est juste en train de continuer ça avec d'autres outils (comme les livres ou la nourriture). Je suis donc d'accord avec le dernier paragraphe et le M. Crawford.
Le danger c'est plus notre nombrilisme et/ou notre confiance en nous pourrie que quelques livres à gros tirage, je trouve.
Même si je conçois que la mode du "développement personnel", ça peut énerver, moi ça me titille un peu aussi parfois., quand s'est pris de façon trop légère et superficielle.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@hakugei_ : effectivement, je suis végane et j'achète l'essentiel de mes produits en supermarché parce que mon budget est vraiment ridicule et il n'y a pas de Naturalia ou équivalent près de chez moi. Tant qu'on ne prend que très peu de produits transformés et qu'on fait l'effort de cuisiner des produits bruts, de préférence de saison ou sinon en conserve, on s'en sort très bien.

@Heather. :je pense que tout dépend de ce qu'on met derrière l'expression "développement personnel". Comme le souligne @meechiante , si on la définit au sens large de "ce qui fait du bien/permet de se sentir mieux/plus heureux", le végéta*isme y a sa place, en effet pour mettre fin à la dissonance cognitive en premier lieu. Ou tout simplement parce que contribuer à sauver autrui, ça permet de se sentir bien, utile. En revanche, le développement personnel au sens business du terme, je n'y vois également quasiment que du mauvais. Les bouquins sur ce thème, même certains qui sont écrits par des psy, sont la plupart du temps décevants. Et, bien sûr, je te rejoins sur le fait qu'insister sur le côté personnel, individuel du mal-être a l'effet pervers d'occulter son éventuel aspect collectif, systémique. Exemple tout bête, si tant de gens sont mal au travail, c'est en grande partie parce que la conjoncture actuelle le rend précaire et donne toute latitude aux employeurs pour abuser. Pour en revenir au végéta*isme, moi j'ai du mal avec cette tendance à le relier à un mode de vie "sain". Je regrette mais ça n'a rien à voir. On peut être omni et friser l'orthorexie tout comme on peut être végane et carburer aux burgers-frites dégoulinants de gras.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Hello ! En tant que future expat, j'ai une question (pas si) con sur le féminisme VS l'ethnocentrisme et le néo-colonialisme (et ça parle un peu de végétarisme). Je vous laisse y jeter un coup d'oeil si ça vous intéresse, vos idées et anecdotes sont les bienvenues :fleur:C'est par ici !
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Être végétarien pour avoir un mode de vie sain c'est typiquement le végétarisme que m'a enseigné mon père, c'était sont point de vue : manger des animaux morts, c'est consommer des aliments qui portent de la souffrance et du malheur donc par extension c'est apporter de la souffrance et du malheur à son corps ainsi qu'à son esprit, il faisait très attention à ce que notre lait et nos œufs viennent d'animaux bien traité, les oeufs c'étaient nos poules et le lait venait d'une ferme (on avait encore le droit à l'époque) où il avait personnellement vérifié que les vaches étaient "biens" (je sais pas sur quoi il se basait pour savoir mais soit...).

Pendant très looongtemps j'ai associé le végétarisme avec cette idée, le fait que des animaux meurent ça ne m'a pas traumatisé plus que ça en vérité, j'ai mis longtemps à avouer qu'en fait ça me dérange au fond, mon végétarisme il part de la suppression des aliments transformés de mon alimentation de façon générale (un truc vachement centré sur moi du coup), puis est venue le climat, la santé et maintenant les animaux. Je n'ai pas l'impression qu'il existe un type de végétalisme ou de végétarisme, certains mangent sains, d'autre non, certain veulent protéger les animaux, d'autres s'en foutent et s'occupent de leur santé, il y a peut être autant de type de végé qu'il y a d'individus végé.
 
12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
J'ai découvert un truc, y'a pas longtemps, c'est que nous produisons du CO2 en surfant sur internet, regardant des vidéos, et en envoyant des mails :oo: Du coup, si ça vous intéresse, j'en parle ici. Mais c'est quand même dingue ! Vous étiez au courant ? Rassurez-moi que je n'étais pas seule :ninja:
 
17 Mars 2016
143
558
114
36
Paris
@Misty.Day
Je suis au courant depuis bien longtemps mais je bosse dedans aussi ^^ ce ne sont pas des arbres qui distribuent nos données et qui les stockent, mais des grosses machines bien polluantes à produire, à entretenir, qui chauffent et qu'il faut refroidir... mais tant qu'on se pose pas la question, ça ne saute pas aux yeux, c'est sur
Pensez à faire du vide régulièrement dans vos boites mails et autres stockages de fichier sur le net, toute donnée stockée coûte et produit du CO² au final, et c'est tout simple.
Sinon pour les mails il y a aussi Newmanity, qui permet d'avoir une boite mail compensée carbone et sans pub, et 10Go de stockage.

@Heather.
J'ai encore du mal à comprendre le fond de l'article, mais je crois que je saisi un peu : "trop d'injonction au bien être avec ces bouquins = culpabilité = annulation des buts des bouquins".
Tu me diras, moi ça m'arrive de culpabiliser quand je vois des vidéos YouTube de nanas au top avec leurs routines sport-repas home made healthy à tous les repas-zero dechet-appartement ou maison parfaite - sorties trop cools (rayez les mentions inutiles). Donc ça doit le faire avec certaines personnes et ces bouquins. Mais moi c'est justement plutôt mon "développement personnel" (et ma psy, soyons honnêtes ^^), qui m’aident à sortir du cercle infernal.

@Freehug
Par contre j'ai moins de problèmes avec le raccourcis vg = healthy. C'est toujours mal les gros raccourcis, faut nuancer. Mais quand je suis passée vg, je me suis aussi donnée l'occasion de manger mieux (omni je mangeais très mal). Et comme si on s'intéresse un peu à son équilibre alimentaire, faut s'improviser nutritionniste pour tout apprendre ou désappendre sur la nourriture, c'est pas si faux je trouve.
Et puis rendre le régime vg plus sexy, pourquoi pas, on y passe tous pour pleins de raison, pourquoi pas la santé. Et plus de personnes y passent, moins il y a de souffrances animales, donc pourquoi pas. C'est pas la mode la plus nulle quoi ^^ Si ça peut faire ouvrir les gens à d'autres problématiques (souffrance animale, écologie), en leur démontrant en même temps que c'est pas si dur de changer des habitudes, je suis plutôt pour (pis ça fera rager encore plus les vegans à grandes gueules outrés pas tant d'indifférence, ça promet d'être animé ^^)

Sinon, je rebondis sur ton articulation bien être personnel/engagement social, parce que je trouve ça hyper intéressant, et je suis en grosse réflexion sur ce point en ce moment (j'ai peut-être trop lu de bouquins de philo ^^).
Comment vous faites pour aller par exemple, à une marche pour la fermeture des abattoirs, alors que vous êtes seule dans votre entourage à être vg ? Je veux dire moi je me pose la question, j'aurai l'impression de faire un pied de nez pas sympa à mon chéri en allant à une telle marche, parce qu'il est encore omni et que je respecte son régime alimentaire. Alors que pour faire une manifestation anti-sexisme ou anti-racisme, ou pour l’arrêt des zoos avec animaux, par exemple, pas de soucis...
Je me demande si c'est pas parce que le végéta*isme est pas encore bien présent dans la société, que moi ça me heurte de faire des actions sociales, militantes, trop concrètes, de peur d'être vraiment trop marginale par rapport à mon entourage, mon quotidien (c'est à dire vivre avec un omni par exemple) ou la société.
Je suis plutôt de l'avis de certains vg (sur iamvegan.tv j'ai vu un monsieur l'expliquer) : que pour le moment on en est au début du mouvement, on peut pas être trop saisissants, trop dérangeants, sans être mis à l'écart et mal vus. Il était pour y aller crescendo.
Après évidemment je ne condamne pas ce genre d'événements, c'est courageux de le faire et d'y aller !

Bref, je reste ferme sur mes positions et mon mode de vie, parce qu'ici en France c'est possible de ne pas manger viande et poisson (je suis végétarienne encore à l'extérieur), et que je peux l'expliquer aux autres, j'arrive à m'affirmer, mais de là à m'engager dans certaines choses publics, j'hésite, je me sens pas à l'aise.

Je veux bien vos avis et vos expériences sur la question.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Heather. : Oh :jv: Ça me fait hyper plaisir d'être aussi bien accueillie ! Je suis bien contente d'être de retour :happy: Pour en revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec toi : ce qui a motivé en premier lieu mon passage à un régime végéta*ien, c'est le bien-être des animaux, pas le mien. L'objectif était militant et effectivement ce n'était pas personnel, moi aussi j'aimerais que tout le monde soit au moins végétarien (végétalien, bon, je suis ouverte à certaines discussions... Je suis végane parce qu'à moins d'avoir son propre élevage, va trouver du lait et des œufs éthiques. Et le cuir implique le meurtre d'animaux. Pour le miel... Dans le doute, je m'abstiens). Les campagnes façon Peta "soyez végé pour être mince et sexy", ça m'agace profondément. Bon, mieux vaut quelqu'un qui ne mange pas de viande car il ou elle pense maigrir de cette façon qu'un-e viandard-e, mais si c'est pour tenir six mois et/ou faire des écarts au restau comme souvent les régimes, c'est dommage. Au passage, je te soutiens sur la philo : mieux vaut lire les textes eux-mêmes plutôt que des citations potentiellement mal digérées issues d'un ouvrage de développement personnel. Tous ne sont pas si indigestes !

@meechiante , @Biscottine : oui, c'est vrai que l'essentiel est que la personne soit végé, après peu importe ses raisons. Ce que je critique c'est de considérer ce mode de vie comme une sorte de régime minceur (je me souviens de cette affreuse campagne de Peta aussi qui prétendait que les végés étaient meilleurs au lit... Sans commentaire). Tout simplement parce que personne n'est au régime (minceur) durablement, que c'est vu comme une sorte de sacrifice, comme une contrainte. Ce n'est pas contraignant d'être végé. Quant au fait de manger mieux, c'est je trouve une conséquence logique : pour bien manger, il faut en effet s'improviser plus ou moins nutritionniste, pour avoir des plats sympas il faut souvent les préparer soi-même, et si on est végétalien ou végane c'est la quasi-totalité des produits transformés qu'on évacue (je sais qu'il y en a des véganes, mais pas beaucoup et c'est cher). Donc bon. Ça peut être un argument, mais loin d'être le plus convaincant, à mon avis. Quant au militantisme, le mien ne se pratique qu'en intérieur (mais plus tard je n'exclus pas de me rendre à une manif pour fermer un abattoir, simplement là où j'habite il n'y en a pas et marcher me pose problème ces temps-ci). Souvent, quand on me demande gentiment pourquoi je suis végane, j'explique calmement et je glisse une référence à Earthlings ou à Cowspiracy, sans insister, en espérant qu'au moins une personne le regardera. Je trouve un peu paradoxal de s'abstenir de militer parce que tu as des proches omnis : dans ce cas, pourquoi eux ne devraient-ils pas s'abstenir de manger de la viande devant toi par respect pour ton mode de vie ? En plus, on est d'accord que in fine ce sont les animaux qui trinquent et de la pire des façons, ce qui rend l'engagement végé si difficile, car il ne peuvent pas se défendre seuls ? Par "y aller crescendo", je retiens plutôt privilégier une argumentation calme, rationnelle, évacuer toute culpabilisation pour ne pas braquer. Je suis d'accord que certains véganes, très actifs sur Twitter, Tumblr &co, on des attitudes contre-productives à force d'agressivité (parfois ça devient même carrément curieux, avec des invectives envers les gens "seulement" végétariens voire les "mauvais véganes" pour des raisons...euh...mystérieuses).

Désolée pour ce pavé. Je suis trop heureuse de retrouver des personnes compréhensives !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes