Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Monanged L'ECM (En ce moment, là, tout de suite) à la base c'est grosso modo un topic de blabla, et on en a créé un spécial végé pour désengorger cette veille des sujets quotidiens et la recentrer sur les débats/articles portant sur le végéta*isme et l'antispécisme (typiquement, l'article que @Quistis Trepe a posté plus haut). L'ECM végé (dont j'ai mis le lien dans mon post précédent) est là pour discuter au quotidien, réfléchir à notre prochain repas, se plaindre, poser des questions concrètes... J'espère que je suis claire ! :)
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
39
147
39
45
Je ressors des postes de pages un peu éloignées, désolée :lunette:
Au fait, par hasard, est que l'une d'entre-vous connaîtrait un forum végane belge ?
Je connais pas de forum, mais un blog : http://uneveganeabruxelles.wordpress.com/ (elle a des comptes sur les réseaux sociaux aussi). Elle est à Bruxelles mais je suppose qu'il y a aussi des infos qui peuvent servir en dehors de la capitale ;)

Je n'ai, à proximité, qu'un leclerc avec un petit rayon bio très chère (pour moi), un magasin les Nouveaux Robinsons et un Naturalia.
(Je ne connais pas Les nouveaux Robinsons.)
J'ai un Naturalia près de chez moi et c'est vraiment intéressant pour le vrac.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si on ne veut pas obligatoirement du bio, il y a des choses pas chères en supermarché, mais j'avoue que personnellement j'y vais très rarement, je ne supporte plus leur fonctionnement : produits bio qui viennent du bout du monde, tous sous film plastique, ou le fait qu'il n'y ait aucun sachet en papier au rayon fruits et légumes. Pis c'est vraiment le temple de la consommation inutile :erf:
Comme je suis végane, je n'achète plus de cosmétiques en supermarché non plus, sauf une grosse exception : mon shampooing sec (qui est végane). J'y vais vraiment que pour ça ou quelques produits occasionnels MAIS on peut tout à fait y faire une bonne partie de ses courses en étant végétalien ou végane :v:
On peut y trouver même des aliments sans additifs et pas trop dégueux (même s'ils sont pas bio) comme les chips nature, par exemple.
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Heather. @dodoindo

Il est intéressant cet article !
Je nuancerai par contre.
Déjà parce que de un, pour moi, oui, on recherche tous le bonheur, à être heureux ou le bien être (choisissez le terme qui vous parle :)). En ce sens je trouve les bouquins de développement personnels pertinents.
Après pour en avoir lu plusieurs, yen a qui sont fait à la sauce "américaine" et que je n'aime pas (avis très perso) : en 10 jours et 20 trucs, tu deviens heureux, tu arrête de râler, tu n'es plus anxieux, etc. Je trouve ce genre de bouquin bête et dangereux, et culpabilisant. Parce que c'est intenable en fait (à par pour les gens déjà bien motivés peut-être ? mais du coup est-ce bien la cible de ce genre de bouquins ?).
Je préfère les livres plus approfondis ou carrément la philosophie ou la psychologie (et des bouquins très accessibles existent sur différents sujets), qui te permettent de réfléchir plus que d'appliquer une recette (après j'espère que ça aide des gens quand même, vu les volumes vendus).

Ensuite, pour moi, si, le végéta*isme ça a fait partie de mon développement personnel. Parce que c'est en faisant plus attention à mes ressentis et à mes sensations, à mes réflexions, que j'ai mis fin à ma dissonance cognitive (en partie seulement d'ailleurs) et que je suis devenue végétarienne.

Et je reste persuadée que si, il y a beaucoup de choses que l'on peut changer par soi même, en changeant son "prisme" de vue ou en renforçant une confiance en soi toute pourrie notamment. Et que toute réflexion personnelle peut aller dans le bon sens, aidée d'un livre ou autre.

Enfin, la tyrannie du bien être que cite les auteurs, pour moi elle n'est pas nouvelle, elle n'est pas venue avec les livres de développement personnel, le yoga et la healthy food. On a toujours eu un idéal de vie à suivre et une norme qui te dit "regarde comme ça tu seras heureux": vacances en été au bord d'une plage bleue, bronzage, corps mince et épilé, musclé, etc. Et l’individualisme c'est pas nouveau non plus, on est juste en train de continuer ça avec d'autres outils (comme les livres ou la nourriture). Je suis donc d'accord avec le dernier paragraphe et le M. Crawford.
Le danger c'est plus notre nombrilisme et/ou notre confiance en nous pourrie que quelques livres à gros tirage, je trouve.
Même si je conçois que la mode du "développement personnel", ça peut énerver, moi ça me titille un peu aussi parfois., quand s'est pris de façon trop légère et superficielle.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@hakugei_ : effectivement, je suis végane et j'achète l'essentiel de mes produits en supermarché parce que mon budget est vraiment ridicule et il n'y a pas de Naturalia ou équivalent près de chez moi. Tant qu'on ne prend que très peu de produits transformés et qu'on fait l'effort de cuisiner des produits bruts, de préférence de saison ou sinon en conserve, on s'en sort très bien.

@Heather. :je pense que tout dépend de ce qu'on met derrière l'expression "développement personnel". Comme le souligne @meechiante , si on la définit au sens large de "ce qui fait du bien/permet de se sentir mieux/plus heureux", le végéta*isme y a sa place, en effet pour mettre fin à la dissonance cognitive en premier lieu. Ou tout simplement parce que contribuer à sauver autrui, ça permet de se sentir bien, utile. En revanche, le développement personnel au sens business du terme, je n'y vois également quasiment que du mauvais. Les bouquins sur ce thème, même certains qui sont écrits par des psy, sont la plupart du temps décevants. Et, bien sûr, je te rejoins sur le fait qu'insister sur le côté personnel, individuel du mal-être a l'effet pervers d'occulter son éventuel aspect collectif, systémique. Exemple tout bête, si tant de gens sont mal au travail, c'est en grande partie parce que la conjoncture actuelle le rend précaire et donne toute latitude aux employeurs pour abuser. Pour en revenir au végéta*isme, moi j'ai du mal avec cette tendance à le relier à un mode de vie "sain". Je regrette mais ça n'a rien à voir. On peut être omni et friser l'orthorexie tout comme on peut être végane et carburer aux burgers-frites dégoulinants de gras.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Hello ! En tant que future expat, j'ai une question (pas si) con sur le féminisme VS l'ethnocentrisme et le néo-colonialisme (et ça parle un peu de végétarisme). Je vous laisse y jeter un coup d'oeil si ça vous intéresse, vos idées et anecdotes sont les bienvenues :fleur:C'est par ici !
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Être végétarien pour avoir un mode de vie sain c'est typiquement le végétarisme que m'a enseigné mon père, c'était sont point de vue : manger des animaux morts, c'est consommer des aliments qui portent de la souffrance et du malheur donc par extension c'est apporter de la souffrance et du malheur à son corps ainsi qu'à son esprit, il faisait très attention à ce que notre lait et nos œufs viennent d'animaux bien traité, les oeufs c'étaient nos poules et le lait venait d'une ferme (on avait encore le droit à l'époque) où il avait personnellement vérifié que les vaches étaient "biens" (je sais pas sur quoi il se basait pour savoir mais soit...).

Pendant très looongtemps j'ai associé le végétarisme avec cette idée, le fait que des animaux meurent ça ne m'a pas traumatisé plus que ça en vérité, j'ai mis longtemps à avouer qu'en fait ça me dérange au fond, mon végétarisme il part de la suppression des aliments transformés de mon alimentation de façon générale (un truc vachement centré sur moi du coup), puis est venue le climat, la santé et maintenant les animaux. Je n'ai pas l'impression qu'il existe un type de végétalisme ou de végétarisme, certains mangent sains, d'autre non, certain veulent protéger les animaux, d'autres s'en foutent et s'occupent de leur santé, il y a peut être autant de type de végé qu'il y a d'individus végé.
 
12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
J'ai découvert un truc, y'a pas longtemps, c'est que nous produisons du CO2 en surfant sur internet, regardant des vidéos, et en envoyant des mails :oo: Du coup, si ça vous intéresse, j'en parle ici. Mais c'est quand même dingue ! Vous étiez au courant ? Rassurez-moi que je n'étais pas seule :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes