@Shinigamylle Merci, c'est vrai qu'éviter d'acheter des trucs industriels vegan, c'est une bonne chose, d'autant que ce n'est pas toujours super bon pour la santé et bon au goût. Après, ce genre de questionnement, je ne l'avais pas en France, car le marketing vegan n'est peu voir quasi pas développé, alors qu'à Berlin, c'est à la mode. On trouve beaucoup d'omnivores, de flexitariens ou végétariens qui vont dans des restaurants vegan ou achètent des produits vegan, davantage par curiosité ou parce qu'ils pensent que c'est bon pour la santé et/ou tendance, plus que par conscience politique. C'est une bonne chose que le veganisme ait une aussi grande visibilité mais j'aime pas trop ce que le marketing et la pub en fait.
Après, il y a de bonnes initiatives aussi, je pense à un livre de recette vegan par exemple, qui adapte les spécialités culinaires de chaque pays d'Europe et d'Asie.
@Whitney Summer Je ne peux pas répondre pour toi mais comme tu l'as dit, je pense que ça joue en partie, sans expliquer tout. L'image que l'on se fait du veganisme est importante, surtout que, quand on est en plein questionnement, on cherche des raisons pour ne pas changer ses habitudes. Du coup, on se dit que ce n'est pas fait pour nous pour X raisons, ce qui nous conduit parfois à adhérer au cliché "bobo hipster" des vegans véhiculé par les médias.
Après, il y a de bonnes initiatives aussi, je pense à un livre de recette vegan par exemple, qui adapte les spécialités culinaires de chaque pays d'Europe et d'Asie.
@Whitney Summer Je ne peux pas répondre pour toi mais comme tu l'as dit, je pense que ça joue en partie, sans expliquer tout. L'image que l'on se fait du veganisme est importante, surtout que, quand on est en plein questionnement, on cherche des raisons pour ne pas changer ses habitudes. Du coup, on se dit que ce n'est pas fait pour nous pour X raisons, ce qui nous conduit parfois à adhérer au cliché "bobo hipster" des vegans véhiculé par les médias.

).

Le gars qui n'a visiblement pas fait le rapprochement que lorsqu'on respecte toute vie dans une morale antispéciste, ça signifie justement que respecter un humain comme un autre animal est positif pour le dit humain, puisqu'on ne fait précisément pas de hiérarchie, donc on le traitera forcément avec le maximum de bienveillance)