Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Misty.Day
Je suis au courant depuis bien longtemps mais je bosse dedans aussi ^^ ce ne sont pas des arbres qui distribuent nos données et qui les stockent, mais des grosses machines bien polluantes à produire, à entretenir, qui chauffent et qu'il faut refroidir... mais tant qu'on se pose pas la question, ça ne saute pas aux yeux, c'est sur
Pensez à faire du vide régulièrement dans vos boites mails et autres stockages de fichier sur le net, toute donnée stockée coûte et produit du CO² au final, et c'est tout simple.
Sinon pour les mails il y a aussi Newmanity, qui permet d'avoir une boite mail compensée carbone et sans pub, et 10Go de stockage.

@Heather.
J'ai encore du mal à comprendre le fond de l'article, mais je crois que je saisi un peu : "trop d'injonction au bien être avec ces bouquins = culpabilité = annulation des buts des bouquins".
Tu me diras, moi ça m'arrive de culpabiliser quand je vois des vidéos YouTube de nanas au top avec leurs routines sport-repas home made healthy à tous les repas-zero dechet-appartement ou maison parfaite - sorties trop cools (rayez les mentions inutiles). Donc ça doit le faire avec certaines personnes et ces bouquins. Mais moi c'est justement plutôt mon "développement personnel" (et ma psy, soyons honnêtes ^^), qui m’aident à sortir du cercle infernal.

@Freehug
Par contre j'ai moins de problèmes avec le raccourcis vg = healthy. C'est toujours mal les gros raccourcis, faut nuancer. Mais quand je suis passée vg, je me suis aussi donnée l'occasion de manger mieux (omni je mangeais très mal). Et comme si on s'intéresse un peu à son équilibre alimentaire, faut s'improviser nutritionniste pour tout apprendre ou désappendre sur la nourriture, c'est pas si faux je trouve.
Et puis rendre le régime vg plus sexy, pourquoi pas, on y passe tous pour pleins de raison, pourquoi pas la santé. Et plus de personnes y passent, moins il y a de souffrances animales, donc pourquoi pas. C'est pas la mode la plus nulle quoi ^^ Si ça peut faire ouvrir les gens à d'autres problématiques (souffrance animale, écologie), en leur démontrant en même temps que c'est pas si dur de changer des habitudes, je suis plutôt pour (pis ça fera rager encore plus les vegans à grandes gueules outrés pas tant d'indifférence, ça promet d'être animé ^^)

Sinon, je rebondis sur ton articulation bien être personnel/engagement social, parce que je trouve ça hyper intéressant, et je suis en grosse réflexion sur ce point en ce moment (j'ai peut-être trop lu de bouquins de philo ^^).
Comment vous faites pour aller par exemple, à une marche pour la fermeture des abattoirs, alors que vous êtes seule dans votre entourage à être vg ? Je veux dire moi je me pose la question, j'aurai l'impression de faire un pied de nez pas sympa à mon chéri en allant à une telle marche, parce qu'il est encore omni et que je respecte son régime alimentaire. Alors que pour faire une manifestation anti-sexisme ou anti-racisme, ou pour l’arrêt des zoos avec animaux, par exemple, pas de soucis...
Je me demande si c'est pas parce que le végéta*isme est pas encore bien présent dans la société, que moi ça me heurte de faire des actions sociales, militantes, trop concrètes, de peur d'être vraiment trop marginale par rapport à mon entourage, mon quotidien (c'est à dire vivre avec un omni par exemple) ou la société.
Je suis plutôt de l'avis de certains vg (sur iamvegan.tv j'ai vu un monsieur l'expliquer) : que pour le moment on en est au début du mouvement, on peut pas être trop saisissants, trop dérangeants, sans être mis à l'écart et mal vus. Il était pour y aller crescendo.
Après évidemment je ne condamne pas ce genre d'événements, c'est courageux de le faire et d'y aller !

Bref, je reste ferme sur mes positions et mon mode de vie, parce qu'ici en France c'est possible de ne pas manger viande et poisson (je suis végétarienne encore à l'extérieur), et que je peux l'expliquer aux autres, j'arrive à m'affirmer, mais de là à m'engager dans certaines choses publics, j'hésite, je me sens pas à l'aise.

Je veux bien vos avis et vos expériences sur la question.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Heather. : Oh :jv: Ça me fait hyper plaisir d'être aussi bien accueillie ! Je suis bien contente d'être de retour :happy: Pour en revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec toi : ce qui a motivé en premier lieu mon passage à un régime végéta*ien, c'est le bien-être des animaux, pas le mien. L'objectif était militant et effectivement ce n'était pas personnel, moi aussi j'aimerais que tout le monde soit au moins végétarien (végétalien, bon, je suis ouverte à certaines discussions... Je suis végane parce qu'à moins d'avoir son propre élevage, va trouver du lait et des œufs éthiques. Et le cuir implique le meurtre d'animaux. Pour le miel... Dans le doute, je m'abstiens). Les campagnes façon Peta "soyez végé pour être mince et sexy", ça m'agace profondément. Bon, mieux vaut quelqu'un qui ne mange pas de viande car il ou elle pense maigrir de cette façon qu'un-e viandard-e, mais si c'est pour tenir six mois et/ou faire des écarts au restau comme souvent les régimes, c'est dommage. Au passage, je te soutiens sur la philo : mieux vaut lire les textes eux-mêmes plutôt que des citations potentiellement mal digérées issues d'un ouvrage de développement personnel. Tous ne sont pas si indigestes !

@meechiante , @Biscottine : oui, c'est vrai que l'essentiel est que la personne soit végé, après peu importe ses raisons. Ce que je critique c'est de considérer ce mode de vie comme une sorte de régime minceur (je me souviens de cette affreuse campagne de Peta aussi qui prétendait que les végés étaient meilleurs au lit... Sans commentaire). Tout simplement parce que personne n'est au régime (minceur) durablement, que c'est vu comme une sorte de sacrifice, comme une contrainte. Ce n'est pas contraignant d'être végé. Quant au fait de manger mieux, c'est je trouve une conséquence logique : pour bien manger, il faut en effet s'improviser plus ou moins nutritionniste, pour avoir des plats sympas il faut souvent les préparer soi-même, et si on est végétalien ou végane c'est la quasi-totalité des produits transformés qu'on évacue (je sais qu'il y en a des véganes, mais pas beaucoup et c'est cher). Donc bon. Ça peut être un argument, mais loin d'être le plus convaincant, à mon avis. Quant au militantisme, le mien ne se pratique qu'en intérieur (mais plus tard je n'exclus pas de me rendre à une manif pour fermer un abattoir, simplement là où j'habite il n'y en a pas et marcher me pose problème ces temps-ci). Souvent, quand on me demande gentiment pourquoi je suis végane, j'explique calmement et je glisse une référence à Earthlings ou à Cowspiracy, sans insister, en espérant qu'au moins une personne le regardera. Je trouve un peu paradoxal de s'abstenir de militer parce que tu as des proches omnis : dans ce cas, pourquoi eux ne devraient-ils pas s'abstenir de manger de la viande devant toi par respect pour ton mode de vie ? En plus, on est d'accord que in fine ce sont les animaux qui trinquent et de la pire des façons, ce qui rend l'engagement végé si difficile, car il ne peuvent pas se défendre seuls ? Par "y aller crescendo", je retiens plutôt privilégier une argumentation calme, rationnelle, évacuer toute culpabilisation pour ne pas braquer. Je suis d'accord que certains véganes, très actifs sur Twitter, Tumblr &co, on des attitudes contre-productives à force d'agressivité (parfois ça devient même carrément curieux, avec des invectives envers les gens "seulement" végétariens voire les "mauvais véganes" pour des raisons...euh...mystérieuses).

Désolée pour ce pavé. Je suis trop heureuse de retrouver des personnes compréhensives !
 
12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
@Biscottine @meechiante C'est dingue, moi j'en avais jamais entendu parler. Je suis tombée sur un article au hasard la semaine dernière sur internet. Mais comme dit @meechiante tant qu'on ne se pose pas la question, ça ne saute pas aux yeux. C'est quand même effrayant tout ce qu'on pollue.. :oo:
 
  • Big up !
Réactions : meechiante
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Biscottine : :oo: cette fille a une patience incroyable ! Elle ne s'énerve pas du tout, ne souligne même pas à quel point c'est irrespectueux comme question. Elle a de plus tout à fait raison : végane, c'est un choix éthique. Je peux très bien manger tout à fait sainement en cuisinant des plats peu gras, riches en légumes et avec de la viande (d'ailleurs il me semble que la viande n'est pas un aliment spécialement gras, à part peut-être le porc. C'est le mode de préparation - en sauce, charcuterie - qui la rend grasse). Je peux très bien préparer une pizza végane couverte de sauce tomate huileuse, d'une bonne dose de fauxmage, de plein d'olives et de fausse charcuterie. Et encore, en France, il y a relativement peu de choix en termes de plats cuisinés véganes et ils sont en général pensés assez équilibrés. Aux États-Unis où vit la jeune fille de la vidéo c'est l'inverse. Du coup, on peut très bien manger n'importe comment ET végane, et considérer qu'on se sent mieux en mangeant gras, salé etc., pour des raisons psychologiques ou je ne sais quoi. Là pour le coup ça devient purement personnel comme choix.

@Misty.Day : moi aussi je le savais mais comme toi ça m'avait surprise. Je croyais qu'un truc virtuel ne pouvait pas polluer ! Une fois qu'on me l'a expliqué j'ai trouvé ça logique, mais je ne m'en serais jamais doutée.
 
6 Février 2013
18
50
1 574
Hello les madz! :hello:
Je voulais juste vous dire je ne sais pas si ça a été fait que le livre d'Aymeric Caron "Antispéciste" est vraiment bien pour quelqu'un qui veut mieux comprendre de quoi il s'agit (vu les conneries qu'on peut entendre parfois dues à une mauvaise interprétation ... ou à de la mauvaise foi).
Et puis je vous fais suivre une pétition concernant une nouvelle saison de meurtre de loups à venir :mur::
https://secure.avaaz.org/fr/petitio..._larrete_visant_la_destruction_de_36_loups_a/
 
  • Big up !
Réactions : Kamtcha et meechiante
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Hey les madz. Je me pose des questions concernant les croquettes, mais je sais que si je demande à mes contacts vegan sur fb, les omnivores vont rappliquer et me faire chier XD

Je suis végétarienne parce que je ne supporte pas la maltraitance animale. Mais quid des animaux de compagnie ? Ok, les animaux mangent des animaux, mais comment respecter leur nature sans massacrer d'autres êtres vivants ? Les chats peuvent être végétariens ? :hesite:
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Freehug

Je comprend mieux l'étendue du problème vg = régime minceur. J'avais pas saisi l'ampleur de la bêtise... effectivement si c'est juste pour l'être avant l'été c'est tout naze. Toutefois je me dis quand même que ça peut être une porte d'entrée si un gentil vegeta*ien ou des ressources sensées sur le net se retrouve sur la route de la personne.
Bon bref, dérive auquelle il faut qu'on prête attention (encore... c'est quand qu'on aura un costume de super vg ^^ ?)

Je suis d'accord avec toi, et j'essaie aussi de le faire : des explications calmes et raisonnées, ça fonctionne toujours mieux. De toute façon je me vois pas engueuler les gens sur leur mode de vie, my god. Mai j'ai tout de suite de l'aversion pour les personnes violentes dans leur propos, arrogantes et qui ont toujours raison sans te laisser parler, c'est viscéral, ça m'énerve. Mais avec le temps j'acquiert des compétences en désamorçage de prise de tête, quelque qu'il soit, donc si un jour je tombe sur un vegan énervé, ça me fera bien rire, j'espère.

Bon sinon je crois que je vais encore avoir du mal avec l'articulation perso/militantisme externe, même si vous m'aidez à réfléchir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes