Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Par rapport à ce que vous dites sur le fait que JAMAIS AU GRAND JAMAIS on ne doit lier écologie et consommation de viande (edit : comme expliqué plus bas, je parle de ce qu'on entend (pas) dans les médias et non des raisons d'être végé !), justement j'ai vu passer plusieurs fois cet article de Merci Alfred cette semaine, partagée par des personnes non végéta*iennes (voire non écolo, d'ailleurs). Il parle de notre rapport à la nourriture, d'écologie, et il fait plusieurs fois le lien entre écologie et consommation de viande.
De manière générale, j'ai quand même l'impression que c'est une idée qui fait son chemin. Quand on parlait de mon végéchoix avec ma famille (qui est assez réac', je rappelle :P), ceux qui disaient avoir réduit la viande le faisaient en partie pour l'environnement (bon, je ne sais pas s'ils ont réellement réduit, mais ça montre qu'ils ont conscience que ce lien existe).

Quoi prendre du coup ? Je veux dire, remplacer la laine par une matière faite avec du pétrole et polluante, c'est pas terrible...
Du coup je ne sais pas si tu as lu l'autre article d'Antigone dont je parlais (celui sur les alternatives à la laine) ? D'abord, elle dit bien d'éviter les fibres synthétiques (pas franchement écolo) mais aussi le coton, au moins le conventionnel. Elle propose : les fibres recyclées (à partir de nylon ou de polyester) ; les fibres artificielles végétales (soja, eucalyptus) - mais attention à la manière dont elles ont été traitées ; et le top selon elle : ortie, chanvre, lin. Enfin bref je te/vous laisse lire l'article, effectivement comme dit @Freehug il y a des inconvénients, probablement le prix en premier lieu, mais c'est intéressant de voir quelles alternatives existent/sont susceptibles de se développer à l'avenir :)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Thad Paï : pourquoi il ne faut jamais lier écologie et consommation de viande ? Certains végétariens font ce choix uniquement pour des raisons écologiques et je trouve ça très bien. Du moment qu'aucun animal n'est tué ou exploité, peu importe la raison, non ? Sinon effectivement si la demande en matières non-animales et respectueuses de l'environnement augmente, on peut s'attendre à une baisse des prix (idéalement qui ne repose pas sur l'exploitation de la main-d'œuvre bon marché des pays émergents).
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Freehug J'ai dû très mal m'exprimer, je ne voulais pas du tout dire qu'il ne faut pas être végéta*ien.ne pour des raisons écologiques ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, peu importe la raison du moment que des animaux sont sauvés.
Je rebondissais en fait sur ce que vous disiez par rapport au fait que quand on parle d'écologie en France, on ne parle quasiment jamais de l'impact de la viande, par exemple ici :
Je reste persuadée qu'en France PERSONNE ne mentionnerait une telle idée dans le cadre de l'écologie justement, au risque d'être taxé d'illuminé.
Il me semble que ça évolue un peu. Ce qui serait plutôt positif :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Thad Paï : aaah oui d'accord ton post est beaucoup plus clair comme ça ! Effectivement on n'entend jamais personne dans les médias lier écologie et consommation de viande. Même de façon timorée. On pourrait penser que "un seul steak par jour" est du même niveau de contrainte que "fermez le robinet en vous brossant les dents" pourtant mais...non.
 
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Whats Oui, en sciences en ES/L, je me souviens qu'on avait des études de cas de la consommation d'eau nécessaire pour élever un boeuf VS celle nécessaire pour cultiver des plantes, entre autre.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à vraiment me renseigner sur le végétarisme :happy:
Et pareil en histoire-géo, il y a des chapitres qui abordent les excès de la mondialisation, les altermondialistes (même si je trouve que c'est surtout présenté sous un angle négatif), des études de cas sur l'eau etc
Je trouve ça bien que ça rentre peu à peu dans les programmes !
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Whats : ah bon ? C'est nouveau alors, parce que j'ai jamais eu ce genre de cours (enfin si sur l'écologie très vite fait et sans aucune mention de la viande). Pourtant j'ai un bac S que j'ai passé y a quelques années seulement. Ou alors ça dépend du bon vouloir du prof de développer sur le sujet ou à peine le mentionner. Mais bon, si ça se généralise, tant mieux !
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Coucou :hello:
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que je ne vous embête pas trop (si cela a déjà été trop répondu, que je ne suis pas au bon endroit, ou que je vous embête n'hésitez pas à le signaler).
Bon voilà, j'ai été végétarienne pendant un an et demi environ. Je vivais chez mes parents. C'était assez compliqué. Très mal vu par ma famille. Bref.
J'ai arrêté pour deux raisons : j'ai lâchement cédé à la pression, et j'ai eu des résultats d'analyses un peu pouraves. Je faisais des malaises et manquais cruellement de fer (je ne le fixe pas très bien de base). J'ai parfaitement conscience que ce souci n'était pas dû au mode d'alimentation en lui même mais à ma méconnaissance et ma mauvaise gestion. Je mangeais comme les autres mais sans [...] (insérez un produit animal).
Voilà. Aujourd'hui ça va. Je suis remontée. Je mange moins de viande que ma famille ou mon copain mais j'en mange. Beaucoup trop à mon goût. J'aimerais diminuer, voire arrêter. Le souci c'est que je ne veux pas avoir de nouveaux problèmes de santé (ce qui en plus serait compliqué à gérer avec ma famille qui ne connaissant pas s'inquiète et qui a bien été refroidie par mon premier essai). Du coup je voulais savoir si vous aviez des techniques ?
Comment équilibrer son alimentation principalement. J'ai regardé sur internet mais tout est très théorique. J'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de clair (du type 2 portions de ça, 5 de ça par jour ou par semaine). Je ne sais pas si cela existe. Je me demandais comment vous faisiez vous.
Voilà voilà ... Désolée de mon ignorance ... Ce genre de question doit revenir souvent et user un peu à force ... :worthy:
Merci d'avance :fleur:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Comment équilibrer son alimentation principalement. J'ai regardé sur internet mais tout est très théorique. J'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de clair (du type 2 portions de ça, 5 de ça par jour ou par semaine). Je ne sais pas si cela existe.
J'ai fait un p'tit récapitulatif ici, avec des liens qui donnent la quantité de mg par jour pour chaque nutriment selon nos besoins physiques, dans quels aliments les trouver, comment booster l'assimilation du fer, des exemples de plats tout le long d'une journée type... :)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@idrileo ha oui manger des accompagnements de viande à longueur de temps ce n'est pas l'idéal :sweatdrop:, si tu veux être sure que tu apportes à ton corps ce que tu as besoin tu peux utiliser cronometer (c'est en anglais par contre) pendant 1 mois pour voir si globalement tu apportes ce qu'il faut à ton corps. Personnellement j'ai été élevée dans une famille végé donc c'est sur que j'ai moins de mal à équilibrer les repas et ma famille s'en fout (même si la seule personne à l'être restée durant toute ces années est mon père), si tu as des problèmes avec le fer tu peux consommer des aliments riches en fer comme les haricots rouges ou blanc ou les lentilles, associés à des aliments riches en vitamine C (tu n'es pas obligée de les manger en même temps, ça se fait sur la journée) et de limiter le thé, surtout après les repas. Si tu es comme moi et que tu manges peu de produit laitiers et oeufs, (d'ailleurs je te déconseille de remplacer la viande avec ça, ça peut vraiment faire grimper le taux de cholestérol :erf:) il est préférable de prendre de la B12 en complément.
Le truc important c'est de ne pas avoir faim, après un repas tu ne dois pas avoir encore faim, n'hésite pas à grignoter des fruits sec du type amande, noix de cajou (mon snack préféré :domokun:), ne mange pas uniquement des légumes, surtout si tu as déjà un bon transit parce que là ça peut vraiment faire trop de fibres :non: !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes