Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Novembre 2014
48
183
89
On juge de la valeur de la vie d'un être vivant sur sa longévité?? Dans ce cas, un humain a plus de valeur qu'un chien? :bomb: Lire ça sur un autre topic m'aurait choquée, mais là on est sur la veille antispéciste. Aucune espèce n'est supérieure/a plus de valeur qu'une autre, tout ça....
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Désolée, mais moi ça me choque, pour une première raison simple : une souris ou un rat, ça vit pas plus de 2-3 ans. Un chat ça peut vivre facilement 15-20 ans, voire plus. Sacrifier quelques mois d'existence (si on nourrit avec des rats adultes) contre plus d'une décennie, ça fait une sacrée différence !
De plus, les rongeurs font partie des proies normales des serpents, mais pas les chats (pour une question de taille notamment, et de défense, un chat adulte ça peut sacrément endommager un serpent).

Nourrir un serpent avec des rongeurs adultes (surtout que dans l'absolu, on peut très bien n'utiliser que des rongeurs morts naturellement), c'est donc clairement moins cruel et aberrant que de tuer des bébés chats exprès. Après, je sais que certains nourrissent avec des bébés rats ou souris, ce que je trouve tout aussi affreux.

Mais bon, de toute façon sur le principe, je trouve que les serpents n'ont rien à faire chez des particuliers. Mais ça, c'est encore un autre débat. :rolleyes:
Bon moi je suis pas d'accord avec le fait que 2 ans d'existence vaut moins que 15, mais ce qui m'énerve surtout c'est que là il est question d'un être mignon vs ce qui est considéré comme un nuisible... Qu'on dise qu'on doit enfermer la fille, alors qu'eux mangent des animaux (je sais c'est un autre débat mais quand même) et en sacrifient aussi pour leurs animaux, c'est de l'hypocrisie et ça m'agace. La différence c'est la réputation de l'animal.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
On juge de la valeur de la vie d'un être vivant sur sa longévité?? Dans ce cas, un humain a plus de valeur qu'un chien? :bomb: Lire ça sur un autre topic m'aurait choquée, mais là on est sur la veille antispéciste. Aucune espèce n'est supérieure/a plus de valeur qu'une autre, tout ça....

Merci de ne pas déformer mes propos. ;)
Je parle de proportions d'espérance de vie. Et oui, je considère qu'il y a une réelle différence entre sacrifier un être qui a déjà vécu presque toute sa vie, et un autre qui n'en est qu'au début. Et surtout, qui est dans l'incapacité de se défendre (pas seulement pour des raisons de capacité physique, mais aussi mentales, un adulte pourra utiliser son expérience de vie en ressources défensives, pas un jeune).

Surtout qu'un rat adulte aura techniquement la capacité de se défendre, de s'échapper, pas un très jeune chaton. (Je doute que la fille de l'histoire veuille filer des chatons sevrés de 3 mois, qui sauront déjà utiliser leurs griffes et leurs crocs, et qui pourraient sérieusement abimer son reptile même s'ils perdent, elle doit chercher plutôt des nouveaux nés sans défense).

Et comme je l'ai dit, c'est pour les mêmes raisons que je trouve ça tout aussi abject de donner en pâture des chatons que des bébés souris de quelques jours.

Après, je le redis aussi pour que ce soit bien clair, tout ceci n'est que rhétorique de ma part, car sur le principe, les serpents ne sont pas des animaux de compagnie, je considère qu'à moins cas très particulier pour sauvegarder des espèces en grave danger d'extinction (et encore), ils n'ont rien à faire enfermés chez des humains.


Cela dit, je me doute tout à fait qu'il est fort probable que la plupart des réactions des personnes sur cet article facebook doit plutôt être en rapport avec le fait qu'ils préfèrent les chats aux rats, et qu'ils n'ont pas cherché vraiment plus loin.... :stare:
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Ce midi repas chez ma tante. Ils ont mangé de la charbonnade, mais à côté il y avait pleins de délicieuses salades, c'était sympa ! Et une salade de fruits à la fin huhuhu :bave:(Beaucoup de salades !)
Par contre, quand ils ont présenté le plat de viande, ma sœur a fait la grimace, parce que c'était du cheval (elle n'en mange pas parce que ça la touche, c'est spéciste mais c'est déjà un bon début). Mais elle n'ose pas donner son avis alors elle a juste dit qu'elle n'aimait pas le goût. Ma famille a râlé, lui a dit de goûter, ce qu'elle a fait. Finalement elle en a repris, et tout le monde disait "Ben tu vois, c'est bien, tu en as mangé !", et ma sœur a confirmé que c'était bon.
J'avais envie de pleurer, genre c'est tellement important de manger de la viande qu'il faut se forcer même quand on n'aime pas...:crying:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'arrête pas de faire des rêves où je mange de la viande, c'est très perturbant :hesite: En général, on m'y "force", ou les circonstances m'y obligent, la viande a un goût de plastique, je me réveille dégoûtée et pas bien :sick:
(et mes copines non-végé : "Ah mais c'est parce que tu regrette" :lol:)
Hier soir, j'ai rêvé que les enfants dans ma famille ramenaient d'immense sacs plein de sang et de viande rouge pour le repas de famille, je m'empêchais de regarder tellement ça me révulsait.
Je comprends pas trop, surtout que j'aimais bien la viande, j'ai vraiment arrêté pour des raisons éthiques, et maintenant rien que d'en voir ça me dégoûte

Voilà, c'était vraiment très passionnant :lunette:
 
5 Décembre 2014
1 605
22 145
4 664
30
Demain, grande fête de Pâques, 40 personnes, je sens que je vais devoir répéter 40 fois pourquoi je ne mange ni chocolat au lait, ni traditionnels beignets corses au fromage, ni traditionnelle pompe aux oeufs...et me taper 40 commentaires sur pourquoi c'est crétin ce que je fais :stare: Il faudrait peut-être que je me fasse un panneau explicatif, ça épargnera ma salive au moins ? :rire:
(Pardon pour ce post pessimiste :fleur:)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Lenehän j'ai fait un seul rêve de viande depuis que je suis VG, ça m'a vraiment perturbée. J'étais dans un magasin (ça c'est courant comme rêve chez moi héhé), et à un moment je change de rayon, et là je vois que pour chaque viande proposée, on voyait l'animal derrière pendu par les pattes (un vrai animal, pas une photo hein), égorgé... :goth:

Je suis dans le même cas @Alpha :mur: ; hier mon grand-père a appelé pour savoir ce qu'il emmenait, à un moment ma mère me demande si je mangerais des gougères, évidemment je réponds que non, et là je l'entends grogner à l'autre bout du téléphone, grrr. En fait ça m'énerve qu'on fasse de mon végétalisme quelque chose de compliqué. Je veux dire, s'il veut ramener des gougères, il le fait, et j'en mangerai pas. On dirait qu'ils font tous exprès de me demander pour pouvoir critiquer après et me faire passer pour la fille compliquée !
 
5 Décembre 2014
1 605
22 145
4 664
30
@Thihaly C'est exactement ça !! J'avais jamais réussi à le formuler correctement :top: A chaque fois que je suis chez mon père et qu'il fait des pâtes, il me propose systématiquement de mettre du parmesan dessus, et quand je dis non, ils'énerve :annoyed: Mais qu'il en bouffe, lui, du parmesan, moi je mangerai mes pâtes natures, ça me dérange pas, où est le problème ? Exactement comme tu dis, on dirait qu'ils font exprès d'amener le sujet pour pouvoir critiquer...
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Haribo plein de bonbons à la gélatine :bomb:

ne pas manger de porc non plus

Tiens, ça me fait penser à un truc : à l'école où je travaille, il y a énormément d'enfants qui ne mangent pas de porc à la cantine donc c'est clairement indiqué sur la liste "repas sans porc". La dernière fois, il y avait 25 repas sans porc sur 46 enfants mangeant à la cantine.

Sauf qu'à côté de ça, TOUS les enfants mangent des bonbons quand on fête un anniversaire ou pour Carnaval par exemple. Et j'ai vérifié, les bonbons contenaient tous de la gélatine (si c'est non précisé, c'est du porc). J'en ai parlé à la directrice parce que je trouve ça hallucinant, elle m'a dit que les parents ne savent pas que ça contient du porc. Ça me rend dingue parce que ces personnes font le Ramadan, certaines femmes sont voilées et ils se font avoir pour des bonbons :erf: Je trouve pas ça cool pour eux, il serait peut-être temps que les marques le précisent vraiment voire mettent un logo "contient du porc", non ? Ça rendrait service aux musulmans, aux végétariens, aux végétaliens.

Et euh, sinon, vous avez déjà entendu parler du terme "pesco-pollo-végétarien" ? Parce que je viens de voir ça sur Instagram. Donc voilà, la fille se dit végétarienne mais mange du poisson (+ crustacés) et du poulet (+ autres volailles). Je suis un mélange de tout ça : :oo: :facepalm: :neutral: :yawn: :goth: :bomb: :stare:
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Hiiiiiii! Je viens de faire de la meringue-jus de pois chiche! :dowant: Et ça marche trop bien! :cheer:
Je l'ai utilisée pour faire une tarte au citron meringuée vegan! :puppyeyes: Je suis trop contente! Pour la recette de la crème au citron j'ai pris celle-ci (et la recette de la pâte brisée aussi) :danse:Je me disais que la tarte au citron meringuée c'était vraiment un dessert où il y a plein d’œufs mais en fait on peut tout substituer!
Par contre il faut bien surveiller la cuisson parce que j'ai eu le haut de ma meringue un peu cramé, mais je l'ai enlevé et recuit un peu et je pense (j'espère!) que c'est bon!
Je reviendrai vous dire ce qu'on en a pensé mon copain et moi! Il est assez septique par rapport au jus de pois chiche, surtout pour le goût mais en ayant gouté je pense que ça va le faire! Je suis comme ça :disco::gnih:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Quant aux bonbons, je suis tellement d'accord. Par contre ta directrice pourrait trouver de nouveaux cadeaux à offrir lors des fêtes plutôt que se contenter du simple constat que les parents ne savent pas.

Justement, le problème, c'est qu'elle n'achète rien dans ces cas-là, c'est aux parents de ramener (ça reviendrait trop cher à l'école sinon vu que les anniversaires, on les fête à chaque fin de mois). Donc clairement, ce sont les parents qui ramènent des bonbons avec gélatine de porc, c'est encore pire du coup ! :erf:

@ca_rou_selle : tu l'as faite comment ta meringue ? Juste le jus des pois chiches et du sucre (glace) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes