Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Août 2014
58
136
1 104
Colmar
inmydirtyhead.tumblr.com
Oui j'ai aussi trouvé vos réponses calmes et développées ! Le terme "bashé" est mal approprié (j'ai rajouté plein de guillemets). Je me demande juste si elle, elle ne l'a pas ressenti comme ça. Pour ma part, je trouve vos interventions pertinentes. Je ne critique personne (mais du coup je sais pas comment mon post sonne ? :red:), j'espère juste que tout le monde puisse s'entendre :shifty:.

:fleur:
Je voulais pas venir et clamé que "Prout , tout le monde , moi j'ai raison et vous avez tort" , je voulais pas du tout dire ça
Ce que je voudrais c'est que tout le monde puisse s'entendre parce que je trouve que les jugements que porte les VG comme les omnistes sont souvent beaucoup trop tranchés et moralistes.
Après si je parles des éleveurs c'est que j'en connait beaucoup et que la caricature du gros bourrin qui en a rien à battre de ses bêtes est pas si répandue que ça .. Même si quand on parle des agriculteurs on montre toujours les plus clichés (si si je vous jure)
Enfin je comprend que le fait que je dise que les produits animaux je ne m'en passerai pas , et que c'est pas parce qu'on tire un revenu de leur élevage qu'on ne les aiment pas profondément puisse choquer, et j'ai sûrement manqué de tact en le disant .

L

Lothiriel

Guest
Bonjour ici :hello:
Je vous rejoint parce que cet été, je souhaiterais passer à une alimentation quasi-végétarienne (en fait végétarienne sauf dimanche et jours de fête).
Je cherche des substituts au soja, notamment pour limiter les phyto-oestrogènes.

20 Février 2015
15
29
664
45
Paris
Pour les Madz qui se posent des questions sur les croquettes pour chat, je viens de tomber sur ce lien :

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Je ne sais plus quoi faire. :hesite:

Cet article a un fort biais naturaliste. Peu importe si dans la nature les chats mangent ou pas des céréales, la question est de savoir si, oui ou non, ils peuvent digérer celles des croquettes, qui sont cuites pour en faciliter la digestion. Et la réponse est oui, plus de 95% de l'amidon ingéré par les chats est digéré, quasiment autant que chez les humains.
On peut toujours conjecturer que les croquettes végé sont sous-optimales par rapport aux meilleures croquettes à la viande, mais la question est de savoir si on a des preuves suffisantes pour penser que les dommages causés aux chats sont supérieurs aux dommages causés par les croquettes carnées aux animaux de boucherie. Or en l'état actuel des connaissances, il n'y a pas d'argument pour dire que les croquettes végé sont inférieures aux croquettes carnées. Autrement dit, en donnant de la viande à son chat, on sacrifie de manière certaine des dizaines d'animaux pour éviter un risque purement hypothétique et non léthal à un seul chat. Il me semble immoral d'avoir un tel favoritisme pour nos proches. À ce compte là, il faudrait donner du poisson à ses enfants car certaines études suggèrent vaguement que pesco-végétarien c'est un tout petit peu mieux pour la santé que végétalien.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Bonjour ici :hello:
Je vous rejoint parce que cet été, je souhaiterais passer à une alimentation quasi-végétarienne (en fait végétarienne sauf dimanche et jours de fête).
Je cherche des substituts au soja, notamment pour limiter les phyto-oestrogènes.
Salut :hello:
Tu cherches des substituts au soja pour quoi exactement ? En arrêtant la viande et le poisson, tu n'as pas besoin de compenser avec autre chose. Si tu cherches des alternatives pour avoir l'impression que ton plat est "plus rempli", il y a pas mal de steaks végés faits avec des légumes, du seitan, de la pomme de terre, etc... Tu as aussi plein de recettes sur internet de steak de lentilles, haricots rouges, et autres.

L

Lothiriel

Guest
@Thihaly j'avais lu une fois que le soja permettait un apport complet en acides aminés, ce que ne permettent pas le céréales ou légumineuses seules (il faudrait les combiner). Et puis un pavé de soja tout fait c'est facile à faire :cretin:
Merci pour les steaks végé, je vais regarder :fleur:

P

Patatelalex

Guest
@Caesonia j'en ai pensé la même chose. J'ai fait l'erreur de prendre une bouteille d'eau sucré à l'aloé verra en plus, sans regarder le prix.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La même semaine, j'ai testé VG, et malgré des frittes trop grasses, pour 10€ j'ai très bien mangé. :nomnom:

• Big up !
Réactions : Caesonia
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Lothiriel Oui y a la théorie du céréales + légumineuses, mais y a eu toute une remise en question il n'y a pas longtemps, et ce serait faux... Je peux pas te dire ce qu'il en est au final. Moi je ne fais pas particulièrement attention à associer les deux.
http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/proteine-vegetale/ - tu peux voir ici qu'une bonne assiette de 150g de quinoa/lentilles = 30g de protéines environ. On aurait besoin de 0.66g de protéines par kilo, fais le calcul c'est facile d'avoir assez.
Sinon, le tofu reste mon aliment chéri :bave:.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello,
Je cherche un document qui, je pense, a ete poste sur l'ancienne vieille.
C'est un document qui compilait les differentes recommandations officielles de plusieurs pays concernant l'alimentation VG.
Est ce que quelqu'un voit de quel document je parle et pourrrais me l'envoyer? :fleur:
Je ne trouve que les recommandations de l'Association de dietetique Americaine.

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Lothiriel : comme substitut au soja ? Tu entends par-là quelque chose qui puisse remplacer la viande mais qui n'est pas du soja ? Si c'est le cas, les légumineuses sont tes amies ! (lentilles, pois chiches...) Sinon, si tu veux quelque chose qui prenne vraiment la place de la viande dans ton assiette, comme l'a dit @Thihaly, les steaks végés sont une bonne option :happy:

Sinon concernant les croquettes, mes parents donnent à nos chiens des croquettes Orijen ou Taste of the Wild, qui sont très riches en viande et justement pas en céréales comme la plupart des croquettes. Je me pose également beaucoup de questions concernant les croquettes végés :erf: Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, @Pixel, à savoir qu'on sacrifie des animaux pour éviter les problèmes de santé hypothétiques d'un autre, mais en même temps c'est assez difficile de décider de l'alimentation de son animal sans avoir toutes les cartes en main, on veut vraiment faire au mieux mais on trouve des articles qui disent tout et leur opposé :gonk:
D'un côté, je me dis que je n'ai pas envie d'imposer mon mode de vie végé à un animal, d'un autre côté je me dis que je lui impose les croquettes quoi qu'il arrive (parce que clairement c'est pas ça qu'il mangerait s'il était en liberté haha), donc est-ce que ça change bien grand chose au final ? Est-ce que ça va vraiment être risqué pour sa santé ? Parce que si j'écoute, euh, environ 90% des gens, mon alimentation est dangereuse pour ma santé, alors qu'après quelques recherches on se rend compte que non... Est-ce que ça ne pourrait pas également être le cas pour nos compagnons poilus ? (sauf qu'on ne le sait pas (encore), vu que les animaux sont clairement inférieurs aux humains n'est-ce pas, on n'a pas encore jugé bon de faire suffisamment d'études sur le sujet ?) D'où proviennent les études en faveur d'une alimentation carnée et qui désapprouvent clairement d'une alimentation vg pour nos compagnons ? On n'a pas toujours les moyens de le savoir, or on sait à quel point les lobbys et la manipulations sont monnaie courante dans notre société... :halp:
Bref, beaucoup de questions auxquelles on n'a pas forcément de réponses, heureusement que j'ai encore du temps devant moi avant de pouvoir adopter mon premier animal, et donc du temps pour réfléchir à toutes ces questions... :halp:

3 Octobre 2010
334
601
4 814
@Lothiriel @Thihaly : Effectivement ça fait déjà une trentaine d'années que le mythe des protéines complémentaires a été démonté (par la personne qui l'avait lancé, d'ailleurs) mais on dirait bien qu'il est pas près de disparaître... Je mets le lien vers une traduction de l'article le plus clair à ce sujet et pour les plus motivées, il y a une conférence où un chercheur explique tout ça en détail et démonte d'autres mythes (sur le fer, le calcium et les phytoestrogènes) au passage. :d

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes