Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Hamshi' Je sais que cette distinction est importante pour toi, et tu as raison de nous la signaler, ça permet d'éviter les généralités. Mais je comprends aussi l'intérêt de ne pas préciser tout le temps "et pas les petits producteurs", surtout dans la BD en question (celle d'Insolente Veggie). Ce n'est pas tant par nécessité de simplifier le message, que d'éviter d'encourager un mythe très couramment partagé par certains omnis, à savoir l'idée selon laquelle non-mais-eux-ils-ne-mangent-que-de-la-viande-heureuse. Pleins de gens de mon entourage me soutiennent ça, ils en sont intimement persuadés au motif qu'ils achètent parfois leur viande chez le boucher - comme si le boucher était une garantie d'éthique. Du coup, si tu mets dans la BD "sauf les petits élevages", tu peux être sûre que 99% des personnes qui vont voir cette BD vont se dire : OUF ça ne me concerne pas :drama:, alors qu'en fait, si...

J

Jean-Patate

Guest
@Boisdormant Effectivement je ne l'avais pas vus sous cet angle. :hesite: Tu fais bien de me le préciser.
Mais crois-tu vraiment que les gens sont persuadés de manger de la "viande heureuse" ? Ça me laisse perplexe .. Sont-ils si ignorant que ça ?

J'ai plus l'impression (dans mon entourage en tout cas) qu'ils ont conscience du traitement des animaux en industriel, mais que le prix gagne sur leur conscience ...

Je pense que je vais faire un petit sondage autour de moi. Au risque de passer encore une fois pour la casse bu*** !

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso : merci :hugs:la recette vient d'un livre qui appartient à ma coloc, il s'appelle "Les blogueuses cuisinent vegan". Je le conseille pas trop, je trouve les recettes trop compliquées, pas du tout faite pour le (mon) quotidien. Mais celle-ci était facile : il faut mixer des noix de cajou trempées + de quoi donner un parfum fromager (miso, levure de bière, herbes, ail, citron...) + des noisettes hachées (zappées pour ma part vu que mon mixer laisse plein de morceaux de cajou déjà). Puis au four. Cru c'était délicieux, ça avait goût de gruyère grillé ! Cuit c'était bon mais moins. La prochaine on les cuira à peine ^^

@-poule- : les parents du boulanger ont des poules !!! Une quarantaine apparemment qu'ils laissent vivre dans leur coin, ils les nourrissent et ne les tuent pas. Et aussi des chèvres et moutons, juste pour la compagnie. Pas mal pour des omnis, je comprends qu'il soit assez compréhensif. Idem pour le féminisme, il m'a fait une blague sexiste de son propre aveu puis m'a dit qu'il retournait dans sa grotte :yawn: bref, si tu veux je te tiendrai au courant de mes maigres avancées avec lui par mp :red:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 851
13 749
5 674
Yop ! :hello:
Est-ce qu'il y a d'autres végéta*iennes welfaristes ici ? :red: Parce que j'ai vu que beaucoup d'entre vous dont abolitionnistes, ce que je comprends à 100% puisque je suis en quelque sorte "abolitionniste welfariste", c'est-à-dire que j'estime que le mieux serait de stopper tout élevage, mais que d'ici là (le temps que les gens soient prêts à accepter ça), il vaut mieux que les animaux vivent dans des conditions moins atroces. Et surtout (le plus important pour moi), je pense que l'optique welfariste est un signe du changement des mentalités (les gens demandent plus de bien-être parce qu'ils s'intéressent plus aux animaux; et certains d'entre eux deviennent ensuite végéta*lien.nes) - disons que je vois ça comme une première étape (le développement de l'empathie) avant le végéta*isme et l'abolition de l'élevage.

Je mets le reste en spoiler sinon ça va faire un gros pavé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Melydo En fait, par rapport à mon message précédent, je ne m'exprimais pas sur les gens qui consomment de la viande "heureuse", mais sur le fait que les gens croient manger de la viande heureuse (alors qu'en fait ils achètent de la viande qui fait partie des grands systèmes d'élevage, comme tout le monde. C'est pas parce qu'on va chez le boucher que la viande aura été élevé de façon "heureuse".) Je ne connais plus les stats mais la part des élevages industriels dans l'industrie de la viande en France est juste très conséquente. On ne peut pas "l'éviter" juste en allant chez le boucher plutôt qu'au supermarché (si tant est qu'on le fasse systématiquement...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour te donner un exemple, une fois j'ai été à une fête, la fille qui l'organisait et qui avait cuisiné m'a dit : "Tu sais, tu peux manger mes plats à base de viande, je privilégie les petits producteurs et les animaux ont eu des vies très heureuses hein". Il y a avait une quiche aux lardons, et quand j'ai demandé par curiosité : "Tu les trouves où tes lardons ?", elle était super gênée et m'a expliqué que les lardons, elles les prenaient au supermarché "car c'est pas vraiment de la viande". :stare:

En fait je reproche au mythe de la viande "heureuse" de permettre à des gens qui consomment comme tout le monde ou presque de croire qu'ils ne consomment pas comme tout le monde ou presque.

Sur le positionnement global, je suis un peu comme toi, j'aimerais que les gens arrêtent de manger de la viande ("heureuse" ou pas) car cela me remplirait de joie et de bonheur, mais je crois que les actions en ce sens sont compatibles avec des actions welfaristes, car le passage à une humanité végétarienne ne se fera pas du jour au lendemain :)

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
40
Toulouse
commeunepoule.com
@Helouise oh mais oui trop!! :puppyeyes:

@Melydo : je ne crois pas que ton point de vue soit peu partagé (je n'ai pas le temps de développer maintenant mais j'ai l'impression que je suis assez d'accord avec toi, je pense que les progrès sont bons à prendre même si je pense que fondamentalement les animaux ne devraient pas subir d'exploitation du tout, quelles que soient les conditions :) )

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Melydo : c'est drôle je partage un peu ton avis sur le welfarisme. Je suis abolitionniste, je me pose pas trop la question en fait. Ma seule réserve face au welfarisme ce serait qu'un jour les conditions de vie et de mort des animaux soient devenues trop acceptables et qu'au final l'abolition n'arrive jamais, parce que comme actuellement plein de gens se trouveraient confortés dans leur position. :dunno:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Helouise J'ai aussi cette crainte :hesite: Mais je me dis aussi qu'une fois que les gens auront vu à quel point les animaux sont sentients, à quel point ils ne sont pas uniquement des objets, ils ne pourront plus les tuer si facilement (il n'y a qu'à voir comme ils aiment leurs chiens et leurs chats). Enfin je suis peut-être un peu optimiste :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes