@marion-perso Je n'ai pas de recette spécifique contre les guêpes, à part les très bons conseils qui t'ont déjà été donné (bien fermer les poubelles, les mettre loin des lieux de vie, accrocher une moustiquaire, etc).
Enfin, si, ya le vieux truc du piège avec une bouteille remplie d'un liquide sucré et alcoolisé, mais c'est un piège mortel, donc bon...
D'un autre côté, si vraiment il y en a trop, il faut tâcher de trouver le nid, et s'il est trop près des habitations (genre moins de 15 m), la seule solution malheureusement c'est de le faire détruire par des pompiers ou des entreprises spécialisées (surtout pas le faire soi-même, c'est vraiment très dangereux).

Autant on peut cohabiter avec une ruche d'abeilles sans trop de soucis, mais avec les guêpes et les frelons, c'est beaucoup trop dangereux.
(sinon, vi il existe en effet des rideaux à franges blanc tout simples. J'en ai souvent vu. Après, perso, je préférais carrément ceux imprimés, colorés ou à motifs, parce que bizarrement, les blancs ne faisaient pas plus classes, au contraire même, ça donnait un effet très plastique "atelier de campagne" fait en récup de poubelle, et en plus ça vieillit pas super bien, mode plastique dégueu qui jaunit). (bon courage

)
@Chewbacca
Si tu veux un roux intense, ça ne suffira pas, par contre si tu veux transformer ton brun en auburn avec des reflets chatoyants, là oui.
Sinon, sur les mollusques, ça vaudrait ptêtes le coup de remettre des liens dans la première page du topic, vers les discussions qu'on avait déjà eu ici, étant donné que c'est un débat récurrent (et qu'à force, on se répète).

(et donc oui, les mollusques (et les crustacés) ont un système nerveux, constitués de différentes glandes (pas de système nerveux central par contre) )
Pour les plantes comestibles dont on mange une autre partie que le fruit, ben ça ne les tue pas forcément en fait. Genre la rhubarbe, la canne à sucre, vous pouvez couper à ras pour récupérer les tiges, ça repartira aussi dru, et ce pendant des années.

Les tubercules et racines, en fait, cf l'effet du verdissement dont j'avais déjà parlé : quand ils sont exposés à la lumière, ils verdissent et deviennent impropres à la consommation. Sachant que ces types de plantes se reproduisent plus végétativement (stolon, bouturage) que par graine, on peut en déduire qu'avoir rendu ses tubercules et racines comestibles fait partie de la stratégie d'expansion de la plante (un tubercule exposé à la lumière pourra germer et créer une nouvelle plante, et vu qu'en général, ils sont plusieurs par plante, si un seul survit sur la botte entière après déterrage, c'est suffisant pour repartir).
