Veille transphobie

17 Novembre 2012
135
113
414
hawley;3999232 a dit :
@une-fille-etoilee Il me semble que la transidentité n'est classée au DSM comme maladie mentale que pour que les personnes concernées aient le droit à un "traitement"... Ce qui signifie que la personne transgenre est considérée comme en souffrance, pour qu'elle puisse avoir accès à un soutien psychologique et à un suivi dans son changement de sexe. Corrigez-moi si jamais je me trompe, mais il me semble qu'une fois que la personne transgenre a été opérée, elle est justement considérée comme "guérie".

Pour ce qui est de l'ignorance et du préjugé, je sais que c'est blessant que certaines personne se trompent de genre, mais il faut arrêter de croire que les personnes cis choisissent leur vocabulaire juste pour vous blesser. C'est bien une question d'ignorance, si personne ne leur a appris le vocabulaire et le fonctionnement, comment peuvent-ils savoir ? Dire que c'est un préjugé revient à dire que tout le monde est naturellement haineux envers les trans. Ben. Non. Désolée hein. Certaines personnes ne connaissaient juste pas le vocabulaire, et ne peuvent pas deviner.

Concernant le vocabulaire de genre, j'ai une connaissance à qui j'ai présenté un ami FTM avant qu'il ait terminé ses procédures, et il s'est adressé à lui au féminin. Il était très perplexe d'apprendre qu'il fallait lui parler au masculin, et était désolé d'avoir été blessant. Et pour votre gouverne, non, ce n'était pas "un préjugé" mais juste un raisonnement différent et qui ne pensait pas à mal. Il lui a clairement dit "je suis désolé, je ne pensais pas être blessant, pour moi c'est comme si t'étais en train de déménager à Lille mais t'y habites pas encore, donc je t'ai pas appelé "Lillois". Mais si tu préfères que je t'appelle "Lillois" moi je t'appelle "Lillois, ça me va !"

Bref c'est con mais c'est resté, maintenant il l'appelle Lillois. Tout ça pour dire que NON tous les cis ne sont pas des gros beaufs dégueulasses méprisants et oppresseurs qui haïssent les trans, faut arrêter deux minutes, y'a aussi des gens qui ne sont juste pas informés et qui ne peuvent pas deviner, surtout s'ils se sont jamais intéressés au sujet. Et NON vous ne pouvez pas dire non plus que tout le monde devrait savoir, que c'est une honte, etc. Y'a plein de choses spécifiques à plein de sujets dans la vie, qu'on devrait tous savoir, on est tout le temps en train d'apprendre, donc pitié, quand vous tombez sur quelqu'un qui s'embrouille dans les genres, ne vous braquez pas, même si c'est difficile, corrigez-le, apprenez-lui. Hurler à la haine dès que quelqu'un se plante bêtement, c'est vraiment pas constructif et ça sensibilisera personne sur le sujet...
le remboursement des soins n'est en rien conditionné par le classement au dsm. Le dsm est un truc américain, et nos chers psychiatres s'en inspirent grandement pour poser leurs diagnostics. ce n'est aucunement le code de la cpam.
et ensuite, lorsque tu dis qu'une fois qu'une trans est opérée elle est considérée comme guérie...ben c'est bien le probleme...on ne souffre d'aucun maux si ce n'est celle d'etre considérée comme malade.
pour information, les soins liés a une grossesse ne figurent pas au dsm et son remboursés

pour ce qui est de s'enerver sur les gens qui se trompe...ben....tu as l'air de tout mélanger...
je connais peu de trans qui s'enervent au premier abord lorsque quelqu'un confond transsexuel et transsexuelle, comme tu le dis, il faut etre initié...

maintenant, clairement, quelqu'un qui a une carrure masculine, mais qui se pointe dans un magasin de lingerie, vetue en robe, maquillée, portant son sac a main au bras....faut pas etre sorti de saint cyr pour lui parler au féminin...et la, pour le coup, quelqu'un qui dit monsieur cherche clairement a envoyer le message"quoique tu fasse, je t'ai démasqué vieux travelo" (j'en rajoute, mais c'est perçu ainsi...)
si on peut le comprendre lorsqu'on s'abille androgyne, c'est clairement méchantet/ou bete que de s'adresser aau masculin a quelqu'un qui arbore tous les attributs sociaux de la féminité...
bon, j'admet que les garcons trans sont moins aidés, puisque le look garconne est admis dans la société, il est difficile pour un ftm d'envoyer le message clair 'je suis un mec'...plus que pour une fille trans pour qui c'est clair, mais non admis
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@une.fille.etoilee Je ne pense pas tout mélanger, mais plutôt que vos discours étaient pas très clairs. Je suis d'accord, il y a des gens qui sont volontairement blessants, ils se basent sur des préjugés et n'ont aucune envie d'en changer. Mais il faut prendre en compte qu'il y a aussi des gens qui sont juste maladroits par méconnaissance, et qu'ils ne cherchent pas volontairement à blesser. Ces gens-là, ils existent, mais c'est justement ceux qu'il faut sensibiliser et corriger, plutôt que de leur claquer la porte au nez. J'aime pas trop cette idée de ségrégation entre les cis et les trans, quelquefois ça me fait de la peine de me rendre compte que vous en chiez tellement certain(e)s finissent par ne plus avoir confiance en les gens. Je ne peux qu'imaginer ce que c'est que de se manger des remarques et des préjugés, mais sachez juste que l'ignorance ça existe, et que quelqu'un d'ignorant n'est pas forcément fermé à l'apprentissage, au contraire. Même si ça demande de prendre un peu sur soi de lui expliquer, ça fera un défenseur des trans en plus au final...
 
K

katnissvsw

Guest
Je viens de repenser à un truc: j'étais en train de louer mon matériel de ski et il y avait un transsexuel (FtM) juste devant moi mais qui n'avait pas encore changé son état civil (d'ailleurs, c'est comme ça que j'ai deviné qu'il l'était comme on devait réservé à l'avance).
Le vendeur a été plus qu'irrespectueux avec lui déjà en l'appelant "madame" alors que bon, ça se voyait que c'était un homme quoi même physiquement.
 
17 Mars 2013
13
11
0
Paris
Une petite histoire d'hier en fin d'après-midi.
J’entraîne des gamines (6 et 7 ans) dans un club de gymnastique. Une petite nouvellement arrivée dans mon groupe et venue vers moi alors que j'expliquais à une autre la position à tenir.
-:" Lucille, tu es un garçon ou fille ?"
-"Une fille, mais pourquoi tu me poses cette question ?"
-"Des fois tu as une voix de garçon..."
-"Je sais ma puce, ma voix dérape des fois !"
Elle est repartie faire ses exercices satisfaite de ma réponse... :)



Quel stress de faire constamment attention.
 
  • Big up !
Réactions : Cappuccino
17 Novembre 2012
135
113
414
hawley;3999723 a dit :
@une.fille.etoilee Je ne pense pas tout mélanger, mais plutôt que vos discours étaient pas très clairs. Je suis d'accord, il y a des gens qui sont volontairement blessants, ils se basent sur des préjugés et n'ont aucune envie d'en changer. Mais il faut prendre en compte qu'il y a aussi des gens qui sont juste maladroits par méconnaissance, et qu'ils ne cherchent pas volontairement à blesser. Ces gens-là, ils existent, mais c'est justement ceux qu'il faut sensibiliser et corriger, plutôt que de leur claquer la porte au nez. J'aime pas trop cette idée de ségrégation entre les cis et les trans, quelquefois ça me fait de la peine de me rendre compte que vous en chiez tellement certain(e)s finissent par ne plus avoir confiance en les gens. Je ne peux qu'imaginer ce que c'est que de se manger des remarques et des préjugés, mais sachez juste que l'ignorance ça existe, et que quelqu'un d'ignorant n'est pas forcément fermé à l'apprentissage, au contraire. Même si ça demande de prendre un peu sur soi de lui expliquer, ça fera un défenseur des trans en plus au final...
tu fais la distinction entre l'erreur de la personne qui ne regarde que tres vite, et la personne clairement malveillante.

lorsque je me pointe habillée en jupe et talons, si mon interlocuteur se borne a me parler au masculin, je te jure que c'est du manque de respect.
et dire que l'on finit par etre agressif-ves, c'est comme reprocher aux féministes d'etre agressives et combatives...on ne gagne pas des droits en envoyant des fleurs.


hapalochlaena;4000788 a dit :
Je rebondis vite fait la dessus aussi, j'ai vu des mecs s'habiller en jupe / sac à main, etc (et je parle pas des jupes pour hommes hein) dans la vie de tous les jours, sans pour autant être trans. C'est juste qu'ils aimaient s'habiller comme ça.
si tu veut en savoir plus, pour le coup, je te conseille de lire des écrits du genre...judith butler par exemple.
des distinctions sont en effet a faire entre le mec qui se travesti par plaisir et la personne qui veut etre reconnue socialement en tant que fille.
un courant rejoint cependant l'idée de liberté vis a vis du genre, c'est la théorie queer. idée interessnte qui relègue le genre a ce qu'il est, une construction sociale dans un temps et un espace donné. et avec lequel on peut jouer et transgresser finalement.

etoiledesneiges;3999870 a dit :
Je viens de repenser à un truc: j'étais en train de louer mon matériel de ski et il y avait un transsexuel (FtM) juste devant moi mais qui n'avait pas encore changé son état civil (d'ailleurs, c'est comme ça que j'ai deviné qu'il l'était comme on devait réservé à l'avance).
Le vendeur a été plus qu'irrespectueux avec lui déjà en l'appelant "madame" alors que bon, ça se voyait que c'était un homme quoi même physiquement.
ben voila, ca illustre clairement le manque de respect. tu l'a vu toi meme, c'etait clairement un mec. pourquoi le loueur se borne a manquer de respect a cette personne....pourquoi ne pas lui aboyer dessus parce que quand meme, on a pas a se laisser ecraser les pieds sans gueuler quand meme...notre égo a plus de valeur que les préjugés des autres...
 
17 Novembre 2012
135
113
414
mamiecaro;4000889 a dit :
Se faire regarder de travers et agresser (et tout simplement ne pas se sentir à sa place), ou bien se faire jeter en prison ?

C'est le super choix que veut proposer l'Arizona pour les trans* qui auraient l'outrecuidance d'avoir envie d'aller aux toilettes.

Choisis l'humiliation que tu préfères... :facepalm:
en france, une femme trans en prison le sera en prison pour homme....

c'est a peu pres pareil, l'establishment se borne a nous assigner a notre genre, se borne a maintenir cette société binaire et surtout son rapport de domination...
les autres, les a part sont relégués comme toujours au rang d'agitateurs et d'agités...

et les lois transphobes fleurissent
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;4000912 a dit :
si tu veut en savoir plus, pour le coup, je te conseille de lire des écrits du genre...judith butler par exemple.
des distinctions sont en effet a faire entre le mec qui se travesti par plaisir et la personne qui veut etre reconnue socialement en tant que fille.


Je rebondis là-dessus, parce que justement, c'est la raison numéro 1 qui me ferait hésiter sur le genre à utiliser quand je parle à quelqu'un pour la première fois : vais-je vexer un homme qui joue avec les codes du genre, ou vexer une femme trans* ? Et encore plus difficile, vais-je vexer une femme qui joue avec les codes masculins ou un homme trans* ?

Y a-t-il quelque chose à quoi on puisse se raccrocher, des détails qui peuvent signaler la différence ? Je pose la question mais j'imagine qu'il n'y a pas de frontière claire... Et le problème, c'est que si on décide de demander à la personne son genre pour justement être sûr de ne pas commettre d'impair, ça risque quand même de vexer la personne en face...

La fille dans la vidéo sur les questions à ne pas poser aux trans* disait : si tu ne peux pas deviner le genre d'une personne au premier coup d'oeil, alors tu n'as pas à le savoir. J'ai trouvé ça très juste dans les cas où tu n'as pas à interagir avec la personne : par exemple tu croises quelqu'un dans la rue, tu n'as pas à te triturer le cerveau ou à lui demander, son genre ne te regarde pas et puis voilà.

Mais quand on parle à une personne, surtout en français, le moment où on doit prendre le parti d'un genre arrive très vite... Le mieux serait de réussir à parler neutre jusqu'à ce que la personne en face donne un indicateur de genre dans son discours et ensuite s'y raccrocher, mais ce n'est pas forcément évident. Je sais bien que dans la majorité des cas, le genre sera celui que la personne exprime par son habillement, sa façon de présenter, etc... Mais même comme ça, le risque de se tromper n'est jamais nul...

unefilleetoilee;4000917 a dit :
en france, une femme trans en prison le sera en prison pour homme....


Oh bon sang, j'y avais même pas pensé... Dans le genre double peine...
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Isabeau
17 Novembre 2012
135
113
414
mamiecaro;4000949 a dit :
Je rebondis là-dessus, parce que justement, c'est la raison numéro 1 qui me ferait hésiter sur le genre à utiliser quand je parle à quelqu'un pour la première fois : vais-je vexer un homme qui joue avec les codes du genre, ou vexer une femme trans* ? Et encore plus difficile, vais-je vexer une femme qui joue avec les codes masculins ou un homme trans* ?

Y a-t-il quelque chose à quoi on puisse se raccrocher, des détails qui peuvent signaler la différence ? Je pose la question mais j'imagine qu'il n'y a pas de frontière claire... Et le problème, c'est que si on décide de demander à la personne son genre pour justement être sûr de ne pas commettre d'impair, ça risque quand même de vexer la personne en face...

La fille dans la vidéo sur les questions à ne pas poser aux trans* disait : si tu ne peux pas deviner le genre d'une personne au premier coup d'oeil, alors tu n'as pas à le savoir. J'ai trouvé ça très juste dans les cas où tu n'as pas à interagir avec la personne : par exemple tu croises quelqu'un dans la rue, tu n'as pas à te triturer le cerveau ou à lui demander, son genre ne te regarde pas et puis voilà.

Mais quand on parle à une personne, surtout en français, le moment où on doit prendre le parti d'un genre arrive très vite... Le mieux serait de réussir à parler neutre jusqu'à ce que la personne en face donne un indicateur de genre dans son discours et ensuite s'y raccrocher, mais ce n'est pas forcément évident. Je sais bien que dans la majorité des cas, le genre sera celui que la personne exprime par son habillement, sa façon de présenter, etc... Mais même comme ça, le risque de se tromper n'est jamais nul...
en effet, le francais est pas terrible par rapport a d'autres langues ou un neutre existe...

que faire lorsque l'on ne sait pas a qui on a a faire...
soit on neutralise son discours au maximum...(le tu et le vous sont neutres...)

soit on se fie a ce que la personne présente comme attributs du genre. Je ne pense pas qu'un mec travesti en fille se vexe si on lui dit madame....

maintenant c'est delicat, une fille qui ne se pose pas de question de genre mais qui s'abille bien masculine n'acceptera pas qu'on l'apelle monsieur. un ftm habillé en mec, aura a quelque chose pres la meme interface avec le monde, et voudra etre appelé monsieur...
c'est tout le problème des ftm...pour le coup, si cela devais m'arriver, je neutraliserais mon discours, je ne parlerais pas de la personne en tant qu'il ou elle, mais je lui demanderais son prenom (pas simple si c'est camille ou alex ^^) et puis au pire, ben je lui demanderais si c'est camilleuh, ou camille si j'ai vraiment besoin de savoir...
mais en papotant avec quelq'un , qui a vraiment besoin de savoir si la personne est un garcon ou une fille....?
en fait, c'est meme totalement secondaire...
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;4000965 a dit :
pour le coup, si cela devais m'arriver, je neutraliserais mon discours, je ne parlerais pas de la personne en tant qu'il ou elle, mais je lui demanderais son prenom (pas simple si c'est camille ou alex ^^) et puis au pire, ben je lui demanderais si c'est camilleuh, ou camille si j'ai vraiment besoin de savoir...
Ah mais bien sûr, le prénom ! Tout simplement... (et si on est dans une position où on peut demander, bien sûr.)

unefilleetoilee;4000965 a dit :
mais en papotant avec quelq'un , qui a vraiment besoin de savoir si la personne est un garcon ou une fille....?
en fait, c'est meme totalement secondaire...
Tout à fait d'accord !! C'est pour ça que l'anglais est tellement plus simple de ce point de vue là...
 
14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
mamiecaro;4000889 a dit :
Se faire regarder de travers et agresser (et tout simplement ne pas se sentir à sa place), ou bien se faire jeter en prison ?

C'est le super choix que veut proposer l'Arizona pour les trans* qui auraient l'outrecuidance d'avoir envie d'aller aux toilettes.

Choisis l'humiliation que tu préfères... :facepalm:
J'ai vu ce post sur Tumblr avec un commentaire qui m'a bien marqué.

"[font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]People ask what I mean when I say cis gays threw trans* people under the bus.[/font][font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]We have to fight to use bathrooms[/font][font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font='Helvetica Neue', HelveticaNeue, Helvetica, Arial, sans-serif]and you say your fight for marriage equality is asking for basic human rights?"[/font]


Les gens me demandent ce que je veux dire quand je dis que les LGB cisgenres ont "poussé les trans* sous un bus". On doit se battre pour utiliser les toilettes et vous nous dites que la lutte pour le mariage pour tous est la base des droits de l'Homme ?


J'suis un peu nul en traduction dsl ^^'




@Rosenrot_  Je suis d'accord avec toi, se vexer tout le temps c'est dommage. Mais imagine : Tu es en constant combat contre ton corps et ton apparence. Tous les jours, le miroir te rappelle que ton anatomie n'est pas celle avec laquelle tu aurais du naître. Mais aujourd'hui tu te sens confiant-e, tu t'es acheté-e de nouveaux vêtements qui te mettent en valeur et t'aident à "passer". Tu sors, vois des gens, va boire un coup, et le serveur t'appelle mademoiselle/monsieur (selon que tu sois ftm ou mtf). Même si la personne ne voulait pas faire mal, même si c'est difficile d'en vouloir à quelqu'un qu'on ne connais pas, ça fait quand même mal, ça brise le peu de confiance en soi qui permet d'affronter le monde et les inconnus.
C'est pourquoi on appelle ça des micro agressions.


On a vraiment besoin d'un langage plus neutre en France... Vu qu'on doit adapter la grammaire au genre de la personne, c'est difficile de ne pas se poser la question "c'est un homme ou une femme ?" quand on parle à quelqu'un. 
 
24 Février 2012
4 201
11 171
5 664
Mais est-ce que le mieux, lorsque le contexte le permet, n'est pas de demander à la personne comment elle souhaite être désignée?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes