Veille transphobie

17 Novembre 2012
135
113
414
selavy;4062482 a dit :
Dans l'émission, Isabelle dit que dans sa démarche, le papier le plus important qu'elle a reçu est celui du psychiatre qui disait "reconnaître chez elle, tous les éléments cliniques caractéristiques des transsexuels". Et en fait, je comprends pas trop... Qu'est-ce qu'ils entendent par "les signes cliniques caractéristiques" ? Et pourquoi doit-elle avoir une "preuve" psychiatrique? Je suis peut-être très naïve ou que sais-je mais je ne comprends pas...

Et aussi, la même Isabelle dit qu'elle préfère le terme "transgenre" au terme "transsexuelle". Vous en pensez quoi vous ? J'avais lu vos définitions données au début du topic, mais ça m'intéresse d'avoir des avis personnels en fait.

:happy:
-Les "signes cliniques caractéristiques" sont, chez les psychiatres, tout ce qui correspond aux clichés  du genre, des plus sexistes aux plus fantaisistes(en passant, l'utilisation du mot clinique dénote bien une catégorisation en maladie). Typiquement, pour une Fille trans MtF, un psy attendrait que celle ci lui raconte qu'elle a joué a la poupée enfant, qu'elle a surtout piqué les robes de sa mère/soeur, qu'elle s'épile deja les jambes depuis des années, qu'elle est de toute facon une fille hétéro et qu'elle est surtout pas un homo refoulé et autres joyeusetées sexistes et qui mélangent genre, sexe et sexualité.

-elle a besoin d'une preuve parce qu'en france, beaucoup d'endocrinologues et de chirurgiens sont frileux, et refusent de se contenter d'un consentement éclairé pour donner aux trans ce qu'ils veulent. Du coup, ils se réfugient derrière la psychiatrie qui délivre ce fameux sésame qui conditionne la médication de la transition.

-elle prefère transgenre a transsexuelle. deja, c'est son droit, de la meme manière qu'un black aux USA a pu préféré black ou meme afro-américan en lieu et place de négro, pourtant d'usage a certains moments de l'histoire.
Ensuite, ce n'est pas si bete...cette personne, qu'elle se fasse opérée ou pas, ne cherche pas a passer d'une sexualité a l'autre...mais bien d'un genre a l'autre. il s'agit bien d'une transition de genre avant tout. (ce que refuse de voir la médecine francaise pour qui c'est une histoire d'organes génitaux a mutiler ou non)

perso, je prefère transgenre, mais comme son usage est peu connu, j'avoue utiliser trans', ou transsexuelle lorsque je m'adresse a une personne d'un certain age pour qui les néologismes sont une science etrange.
 
Dernière édition :
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
J'ai trouvé cette vidéo bien sympa, au cours de laquelle un FtM retrace en images l'évolution de son corps suite à des traitements médicaux. C'est intéressant et émouvant.


(Ici il y a le même genre de vidéo mais avec une MtF, qui d'ailleurs est vraiment très jolie.)
 
Dernière édition :
14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
lemmiwings;4078557 a dit :
J'ai trouvé cette vidéo bien sympa, au cours de laquelle un FtM retrace en images l'évolution de son corps suite à des traitements médicaux. C'est intéressant et émouvant.


(Ici il y a le même genre de vidéo mais avec une MtF, qui d'ailleurs est vraiment très jolie.)

Super vidéos, juste dommage que le premier lien présente la vidéo avec "Cette fille" :/

(Et n'allez surtout pas lire les commentaires je suis déjà en train de m'arracher les cheveux)


Edit : J'ai lu des commentaires, j'ai pas pu m'en empêcher. J'ai une boule dans le ventre quand je vois l'ignorance, le rejet, l'incompréhension et les moqueries des gens. J'ai l'impression que la France a 10 trains de retard par rapport à tout ce que je peux lire sur les Trans en anglais. Mon dieu mon dieu...
 
Dernière édition :
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Arf, désolée pour ça du coup :/
Moi je ne les ais pas lu, je me suis dit que c'était vraiment pas la peine... J'aime bien ce site mais les commentaires ne volent jamais haut sur aucune vidéo, donc bon la c'était même pas la peine d'essayer.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
les commentaires sont affligeants de conneries et d'obscurantisme...mais a quoi s'attendre d'autre apres les attrocitées auquelles nous avont eut le droit simplement pour le mariage...
 
K

katnissvsw

Guest
Punaise j'ai failli pété mon câble:
ma sœur avait fait une vidéo où une autre de mes sœurs imitait tous les clichés des transgenres dans le but de se foutre de leur gueule et elles me l'ont montré genre trop fières d'elles.
Je leur ai expliqué un peu ce que c'est mais c'était peine perdue.
 
R

romantic-girl

Guest
nymphadora-thonks;4084677 a dit :
Punaise j'ai failli pété mon câble:
ma sœur avait fait une vidéo où une autre de mes sœurs imitait tous les clichés des transgenres dans le but de se foutre de leur gueule et elles me l'ont montré genre trop fières d'elles.
Je leur ai expliqué un peu ce que c'est mais c'était peine perdue.
Ce n'est jamais peine perdue. A force de leur expliquer que les transgenres sont des personnes comme tout le monde elles réaliseront sans doute leur bêtise de s'être moquer d'eux et plus on leur expliquera cela tôt et plus la prise de conscience sera rapide donc ne désespère pas. ;)
 
K

katnissvsw

Guest
romantic-girl;4085901 a dit :
nymphadora-thonks;4084677 a dit :
Punaise j'ai failli pété mon câble:
ma sœur avait fait une vidéo où une autre de mes sœurs imitait tous les clichés des transgenres dans le but de se foutre de leur gueule et elles me l'ont montré genre trop fières d'elles.
Je leur ai expliqué un peu ce que c'est mais c'était peine perdue.
Ce n'est jamais peine perdue. A force de leur expliquer que les transgenres sont des personnes comme tout le monde elles réaliseront sans doute leur bêtise de s'être moquer d'eux et plus on leur expliquera cela tôt et plus la prise de conscience sera rapide donc ne désespère pas. ;)
Le truc, c'est qu'elles confondent sexe et genre(quand elle dit en gros "je suis hermaphrodite et asexuée"), que pour elles, les transgenres sont des homosexuels qui ne s'assument pas et veulent être dans la norme ou des anticonformistes pour être homosexuel contrairement à la norme.
Je pense que c'est seulement le jour où elles en rencontreront en vrai (en chair et en os)qu'elles en prendront conscience.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nymphadora-thonks;4089690 a dit :
romantic-girl;4085901 a dit :
nymphadora-thonks;4084677 a dit :
Punaise j'ai failli pété mon câble:
ma sœur avait fait une vidéo où une autre de mes sœurs imitait tous les clichés des transgenres dans le but de se foutre de leur gueule et elles me l'ont montré genre trop fières d'elles.
Je leur ai expliqué un peu ce que c'est mais c'était peine perdue.
Ce n'est jamais peine perdue. A force de leur expliquer que les transgenres sont des personnes comme tout le monde elles réaliseront sans doute leur bêtise de s'être moquer d'eux et plus on leur expliquera cela tôt et plus la prise de conscience sera rapide donc ne désespère pas. ;)
Le truc, c'est qu'elles confondent sexe et genre(quand elle dit en gros "je suis hermaphrodite et asexuée"), que pour elles, les transgenres sont des homosexuels qui ne s'assument pas et veulent être dans la norme ou des anticonformistes pour être homosexuel contrairement à la norme.
Je pense que c'est seulement le jour où elles en rencontreront en vrai (en chair et en os)qu'elles en prendront conscience.

En tout cas, c'est super qu'elles t'aient pour essayer de leur faire comprendre. Beaucoup de gens n'ont même pas quelqu'un dans leur entourage pour leur expliquer.

Tu pourrais peut-être leur montrer des vidéos, leur faire lire des trucs ? Les vidéos de transformations sont parfois à la fois spectaculaires mais aussi très touchantes (quand tu vois les personnes heureuses, souriantes, partageant des moments sympas avec leurs proches...), et ça aide de mettre des visages sur une notion floue.

Je sais que le film Transamerica m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé très bien fait (et en plus, bien joué, pas caricatural ni simpliste...) Évidemment, ce n'est pas représentatif de toutes les situations de transgenres (ne serait-ce que parce qu'elle opte pour la transition et l'opération), mais j'ai trouvé que c'était une belle façon d'approcher le sujet. Qu'en avez-vous pensé, celles qui l'ont vu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes