barbe-bleue;4093704 a dit :
Maintenant que tu dis ça, ça me paraît évident que les corps ne réagissent pas tous de la même manière aux hormones, mais ça arrive qu'elles ne fonctionnent pas comme elles le devraient sur certaines personnes?
et bien deja, comme tu l'a dit, chaque personne sera réceptive différement aux hormones.
ensuite, concernant la transition MtF, l'efficacité des hormones est relative. A savoir que les marqueurs sexués du corps, une fois muté a cause de la testo, ne peuvent redevenir tous a l'état hormonalement neutre.
2 exemple.
la peau, qui elle n'a aucun problème a retrouver un état hormonalement neutre ou meme "oestrogénique" je dirait. le grain de peau passe donc d'une peau de garcon, épaisse, acnéique; a une peau douce, sèche, aux pores ressérés grace a l'action des antiandrogènes et de l'oestrogène.
les poils du visages, qui une fois activé sous l'action de la testo...ben c'est mort, on a beau bloquer la testo avec des antiandrogènes, prendre de l'oestrogène, rien n'y fait, seule une épilation définitive en viendra a bout.
c'est pour cela que les trans ne sont pas tous égaux face a une transition...chez les brunes par exemple, les hormones ne résoudrons rien. Chez les blondes, ca résoudra rien, mais ca se verra pas trop qu'il subsiste un voile de barbe sous le fond de teint.
J'ai pris comme exemple la pilosité, mais c'est un mauvais exemple...puisqu'on peut y venir a bout a coup d'épilations.
mais imaginez les autres marqueurs sexués que sont la pomme d'adam, la masse osseuse, le développement thoracique, la mue de la voix, la taille, la pointure, etc, etc....la liste est extrèmement longue, et va au dela de votre imagination
pour finir, je reviens sur l'éxemple des poils....pour le coup, les brunes ont au moins cet avantage de pouvoir réagir a une épilation lazer...pour les blondes, dont je fait parti, c'est...lazer impossible (snif)