Veille transphobie

14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
Pour moi un-e allié-e c'est quelqu'un qui t'accepte, mais surtout ne ferme pas les yeux devant la transphobie. J'ai perdu quelques amis comme ça, après leur avoir "mis le nez dans le caca" mais ils s'obstinaient à défendre leurs amis transphobes en fermant les yeux sur le mal que ça me faisait.

C'est aussi quelqu'un qui ne part pas à la quête aux médailles. "T'as vu j'ai utilisé ton pronom préféré, je suis une bonne amie hein ?" (Véridique)
 
17 Novembre 2012
135
113
414
romantic-girl;4111048 a dit :
Je viens de voir un film où un adolescent découvre que son père est transgenre du coup je me suis dis que ça pourrait intéresser donc je partage le lien : http://videos.arte.tv/fr/videos/le-monde-de-finn--3995322.htmlhttp:// Par contre étant donné que c'est sur Arte +7, le lien sera valable que pendant une semaine.
Quelqu'un l'a vu ? Vous en pensez quoi ?


un film bourré de clichés sur les trans

une réalisation uniquement centrée la dessus, format téléfilm oblige, qui ne laisse pas le temps de réfléchir ou d'approfondir les personnages au dela du sujet.
une métaphore avec les escargots sorti du manuel du parfait réalisateur.

une trav/trans peu crédible, qui passe du stade "je porte des string en cachette" a "je veut une foufounette" en 1 semaine, qui cherche a etre crédible a coup de perruque et ne pense pas a se raser pas de près (au cas ou le téléspéctateur la prendrait pour une femme bio). Bref, une réalisation et un jeu d'acteur bien décevante, voir une vision transphobe digne du film de xavier dolan....


pour les personnes interessés, qui souhaitent voir un film de bien meilleure qualité avec de vrais acteurs et une réalisation bien plus humble dans son approche, je vous conseille NORMAL, de JANE ANDERSON. difficilement disponible en france, on le trouve malgré tout via des site pas toujours légaux....mais pour le coup, les distributeurs ne l'ont, a ma connaissance, pas distribué en france. (on le trouve en vostf)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
heathers;4112743 a dit :
@Barbe Bleue : Pour l'instant je n'ai pas le temps de te fournir une réponse complète et élaborée, mais il existe un guide explicatif qui peut constituer un début de réponse. Par contre il est en anglais (je m'excuse sincèrement pour ça, je trouve vraiment dommage qu'il y ait si peu de supports en français), si j'ai le temps j'essaierai peut-être d'en faire une version traduite (en attendant s'il y a des choses dans ce guide que tu ne trouves pas claires ou que tu ne comprends pas n'hésite pas à me demander).

Merci pour le guide! Je parle anglais donc j'ai bien compris, et si jamais tu veux développer ta réponse personnelle, ça m'intéresse!

gits;4112997 a dit :
Pour moi un-e allié-e c'est quelqu'un qui t'accepte, mais surtout ne ferme pas les yeux devant la transphobie. J'ai perdu quelques amis comme ça, après leur avoir "mis le nez dans le caca" mais ils s'obstinaient à défendre leurs amis transphobes en fermant les yeux sur le mal que ça me faisait.

C'est aussi quelqu'un qui ne part pas à la quête aux médailles. "T'as vu j'ai utilisé ton pronom préféré, je suis une bonne amie hein ?" (Véridique)

unefilleetoilee;4112967 a dit :
@barbe%20bleue : la bonne alliée.....est juste simple, et amie....elle donne des conseils, elle demande a l'autre s'il/elle veut qu'on l'apelle par un pronom et ou pronon particuler....et c'est tout....

allé, eventuellement propose des journées shoping au début...ou des moments en petit comité ou l'autre peut enfin etre celui/celle qu'elle veut, habillé-e comme elle veut, tout ca

Et merci à vous aussi. En fait ce qui m'intéresse dans mon éventuel comportement à changer c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et parfois à trop vouloir en faire on peut tomber dans la bienveillance et le condescendant, mais je me dis que si je me place en situation d'écoute et que je me braque pas si on me fait remarquer que je tiens un raisonnement transphobe, c'est déjà un bon début!
 
K

katnissvsw

Guest
Propos de Mme Bourges:"Ce sera quoi la prochaine étape, les gens vont pouvoir changer de sexe parce qu'ils ont envie?"
:facepalm: Déjà, certains changent et ont déjà changé de sexe donc faudrait se mettre un peu à la page.
Et oui,j'aimerais bien que ce soit aussi simple que ça pour nos amis transsexuels, !
 
R

romantic-girl

Guest
unefilleetoilee;4113292 a dit :
un film bourré de clichés sur les trans

une réalisation uniquement centrée la dessus, format téléfilm oblige, qui ne laisse pas le temps de réfléchir ou d'approfondir les personnages au dela du sujet.
une métaphore avec les escargots sorti du manuel du parfait réalisateur.

une trav/trans peu crédible, qui passe du stade "je porte des string en cachette" a "je veut une foufounette" en 1 semaine, qui cherche a etre crédible a coup de perruque et ne pense pas a se raser pas de près (au cas ou le téléspéctateur la prendrait pour une femme bio). Bref, une réalisation et un jeu d'acteur bien décevante, voir une vision transphobe digne du film de xavier dolan....


pour les personnes interessés, qui souhaitent voir un film de bien meilleure qualité avec de vrais acteurs et une réalisation bien plus humble dans son approche, je vous conseille NORMAL, de JANE ANDERSON. difficilement disponible en france, on le trouve malgré tout via des site pas toujours légaux....mais pour le coup, les distributeurs ne l'ont, a ma connaissance, pas distribué en france. (on le trouve en vostf)
Tout d'abord, merci d'avoir donné ton avis. C'est vrai que j'avais trouvé l'évolution du personnage assez rapide mais j'avoue que je n'avais pas pris conscience des clichés relayés dans le film.
Concernant le film de Jane Anderson tu aurais un lien où on peux le trouver ?
 
17 Novembre 2012
135
113
414
romantic-girl;4126938 a dit :
Concernant le film de Jane Anderson tu aurais un lien où on peux le trouver ?

je ne sais plus de mémoire....il faut chercher dans ce qui est illégal, et je ne m'etalerais pas ici pour ne pas causer de tord a mademoizelle
 
K

katnissvsw

Guest
@Lady Dylan Pour moi: se considérer comme un animal ou comme du sexe opposé ,c'est totalement différent : l'homme a une intelligence plus développée que l'animal ce qui n'empêche pas pour moi que la vie d'un animal est équivalente à celle d'un homme (je suis antispéciste).
L'animal est beaucoup plus dans l'instinct que dans l’intellect donc un animal ne peut pas se sentit homme car il n'a pas conscience d'appartenir soit à l'"espèce animale" soit à l'espèce humaine alors que l'homme a conscience d'appartenir à un sexe ou un genre même si ce n'est pas le sien au départ.
Donc pour moi, ce genre de raisonnement n'est pas valable car il faudrait que la réciproque soit vraie.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
deja, on ne se "prend" pas pour des filles ou des garcons...., mais on s'identifie ou non, a un genre, et aux codes sociaux qui vont avec. Il y a une différence fondamentale avec l'illuminé, c'est la conscience de ces codes sociaux

malgré tout, pourquoi enfermer celui ou celle qui souhaite couvrir son corps de tatouages? pourquoi vouloir enfermer celui ou celle qui souhaite modifier son corps, cette interface avec le monde pour la faire correspondre a sa manière de vouloir intéragir a celui ci?
La liberté individuelle, c'est de s'affranchir de certaines données biologiques, tout comme aujourd'hui, avec la contraception, les femmes se sont affranchies de la maternité subie, pour choisir son angle d'interaction avec le monde. Je ne vois pas plus de mal a vouloir ressembler a un castor qu'a vouloir etre d'un autre genre que celui préjugé a sa naissance.
pour celui qui, folie oblige, se prend pour un castor...comment juger de la folie dans un monde de fous ^^ ou plus sérieusement, quel est le degré d'acceptation de la société(des psys) de la différence, de la marginalité? ou encore plus sérieusement, lorsqu'une personne qui s'identifie a autre chose qu'il n'y parait n'a pas conscience des implications de ses choix sur la perception des autres, il y a matière a réfléchir

d'ou l'idée d'un simple consentement éclairé en lieu et place des évaluations psys aujourd'hui exigés

mais tu peut simplement lui répondre que c'est juste un connard transphobe, toute réponse construite lui sera bien étrangère
 
T

tom-chaton

Guest
1369066963-tumblr-mkmgd179nt1rsd8m0o1-400.jpg

:jv: (J'avoue que ça ma déculpabilise un peu aussi parce que je suis incapable de différencier certaines de ces étiquettes)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
En réponse à l'article controversé (pour ne pas dire débile) de Nancy Huston et Michel Raymond sur les sexes et les races dans le Monde, le formidable Denis Colombi a posté un formidable billet sur son blog (qui, soit dit en passant, est assez formidable).

Un extrait en particulier a bien sa place ici, rapport au fait que N.H. et M.R. disent en substance dans leur petite crotte article : "ben quoi, y a bien deux sexes, quoi, vous pouvez pas nier que les femmes ont un utérus ? Bon, ben CQFD !", et Denis Colombi répond :

"Lorsque vous souhaitez savoir si vous devez dire "monsieur" ou "madame" à une personne, vous lui demandez rarement de vous montrer de façon préalable son utérus ou son absence d'utérus. Pour tout dire, je n'ai même jamais eu à montrer mon pénis et mes testicules pour que les gens sachent que je suis un homme.
Dès lors, opposer "utérus/non-utérus" est idiot, et dire que c'est sur ce critère que se constituent la partition "homme/femme" dans nos sociétés l'est également. [...] Qu'on le veuille ou non, s'il y a des femmes avec des pénis et des hommes avec des vagins, ce n'est pas parce qu'ils "refusent" la réalité biologique, c'est parce que nous tous n'utilisons pas cette "réalité biologique" comme la réalité pertinente pour savoir ce qu'est un homme ou une femme.
"
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
113
414
de la meme manière que nous n'utilisons plus la phrénologie pour préjuger du caractère de quelqu'un....


merci pour ces articles, intéréssants
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes