Veille transphobie

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
barbe-bleue;4138885 a dit :

Ha ben tient ça tombe bien, j'étais choquée, estomaquée, horrifiéeMORTIFIÉE  d'apprendre qu'en France on demande aux gens qui changent de sexe d'être stérile avant de mettre le changement dans les papiers ?


Mais... Ca sors d'où cette histoire et pourquoi ça a pas été enlevé des lois ? ... Putain j'arrive encore à peine à réaliser là Oo mais merde quoi c'est des êtres humains dont on parle, pas de chiens ou je sais pas quoi... Mais merde quoi je suis tombée où, elle est où la caméra cachée ?
 
17 Novembre 2012
135
113
414
the-frog;4141026 a dit :
Ha ben tient ça tombe bien, j'étais choquée, estomaquée, horrifiéeMORTIFIÉE  d'apprendre qu'en France on demande aux gens qui changent de sexe d'être stérile avant de mettre le changement dans les papiers ?


Mais... Ca sors d'où cette histoire et pourquoi ça a pas été enlevé des lois ? ... Putain j'arrive encore à peine à réaliser là Oo mais merde quoi c'est des êtres humains dont on parle, pas de chiens ou je sais pas quoi... Mais merde quoi je suis tombée où, elle est où la caméra cachée ?
c'est un ensemble de lois...

d'abord, le principe de l'indisponibilité de l'état civil....il me semble depuis napoléon, je croit que l'histoire c'est que des jeunes garcons demandais a etre fille pour échaper a la guerre, et pour contrer ca, napoléon a donc, dans le code civil toujours en vigueur fait passer le principe d'indisponibilité de l'état civil. En gros, notre état civil ne nous est pas disponible, et celui ci relève de l'état.

jusqu'a 1992, sauf exception tres rare, il etait meme impossible de changer d'état civil, et c'est juste une jurisprudence de la cour européenne qui a rappelé a l'ordre la justice francaise.

depuis 92, les circulaires se sont succédés, tantot demandant aux juges d'etre souples sur leurs exigences, tantot réaffirmant leur légitimité a demander des "signes irréversibles et physiques" avant d'acceder a la demande des recquérants.
par signes irréversibles, certains rares juges se contentent de la prise continue d'hormones (qui est en effet irréversible), d'autres demandent opération génitale (vagin pénétrable pour les mtf, et ablation des ovaires pour les ftm) et expertise pour atester de tout ca.

quand on voit que pour les Ftm ils demandent juste une ablation des ovaires, on comprend que le droit francais est juste attaché a ce que, en  bons monstres, nous ne puissions plus nous reproduires.
on ne veut surtout pas un Thomas Bettie en france.

l'eugénisme d'état, légalisé par des biens penseurs
 
14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
unefilleetoilee;4141679 a dit :
the-frog;4141026 a dit :
Ha ben tient ça tombe bien, j'étais choquée, estomaquée, horrifiéeMORTIFIÉE  d'apprendre qu'en France on demande aux gens qui changent de sexe d'être stérile avant de mettre le changement dans les papiers ?


Mais... Ca sors d'où cette histoire et pourquoi ça a pas été enlevé des lois ? ... Putain j'arrive encore à peine à réaliser là Oo mais merde quoi c'est des êtres humains dont on parle, pas de chiens ou je sais pas quoi... Mais merde quoi je suis tombée où, elle est où la caméra cachée ?
c'est un ensemble de lois...

d'abord, le principe de l'indisponibilité de l'état civil....il me semble depuis napoléon, je croit que l'histoire c'est que des jeunes garcons demandais a etre fille pour échaper a la guerre, et pour contrer ca, napoléon a donc, dans le code civil toujours en vigueur fait passer le principe d'indisponibilité de l'état civil. En gros, notre état civil ne nous est pas disponible, et celui ci relève de l'état.

jusqu'a 1992, sauf exception tres rare, il etait meme impossible de changer d'état civil, et c'est juste une jurisprudence de la cour européenne qui a rappelé a l'ordre la justice francaise.

depuis 92, les circulaires se sont succédés, tantot demandant aux juges d'etre souples sur leurs exigences, tantot réaffirmant leur légitimité a demander des "signes irréversibles et physiques" avant d'acceder a la demande des recquérants.
par signes irréversibles, certains rares juges se contentent de la prise continue d'hormones (qui est en effet irréversible), d'autres demandent opération génitale (vagin pénétrable pour les mtf, et ablation des ovaires pour les ftm) et expertise pour atester de tout ca.

quand on voit que pour les Ftm ils demandent juste une ablation des ovaires, on comprend que le droit francais est juste attaché a ce que, en  bons monstres, nous ne puissions plus nous reproduires.
on ne veut surtout pas un Thomas Bettie en france.

l'eugénisme d'état, légalisé par des biens penseurs

"Vagin pénétrable pour les mtf". Je trouve que ça illustre bien la vision des femmes en général dans la société, on attend des femmes qu'elles soient pénétrables, femme = vagin, c'est quand même vachement réducteur...

Si une ablation des ovaires suffit pour les ftm, pourquoi une vasectomie ne suffirait pas pour les mtf ? Encore de la mysogynie non...?
L'idéal serait bien sûr que rien de cela ne soit obligatoire...
 
17 Novembre 2012
135
113
414
on exige des ftm qu'une ablation des ovaires pour la simple raison que les phaloplastie sont pas pratiquées/pas au point en france. Je suis pas sure a 100 % pour le pas pratiqué, ca évolue vite, mais il me semble que c'etait ca l'idée

du coup, on voit bien que leur priorité est de nous stériliser et nous empecher de nous reproduire dans le genre que nous ne revendicons pas
 
T

tom-chaton

Guest
Nuit trans sur Canal+ le 4 juin (Bambi, Laurence Anyways, Hit & Miss). Les avez-vous vu ?
Ca vaut le coup de faire nuit blanche ou pas ?
 
17 Novembre 2012
135
113
414
une nuit trans.....

tiens, j'me demande comment réagirait les gens si on faisait une nuit négritude....

rien que le titre, ca me laisse particulièrement perplexe...

quand aux films proposés....

laurence anyways, pour les extraits que j'en ai vu, c'est particulièrement cliché, transphobe, et aucunement représentatif de la réalité (non mais quelle trans va a son boulot avec les cheveux ras, la tete haute, un tailleur infamme des années 80 et du rouge a levre provoquant?)

hit and miss : j'ai vu les 6 épisodes...c'est une histoire de famille singulière, intéréssante, mais que le personage principale soit trans, c'est tellement superflu ici que ca n'a meme pas sa place....d'ailleurs, le réalisateur est obligé de placer 2 scenes de zizis dans chaque épisode...pas une de plus ou de moins, c'en est afligeant.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
hapalochlaena;4154992 a dit :
unefilleetoilee;4154931 a dit :
une nuit trans.....

tiens, j'me demande comment réagirait les gens si on faisait une nuit négritude....

rien que le titre, ca me laisse particulièrement perplexe...

quand aux films proposés....

laurence anyways, pour les extraits que j'en ai vu, c'est particulièrement cliché, transphobe, et aucunement représentatif de la réalité (non mais quelle trans va a son boulot avec les cheveux ras, la tete haute, un tailleur infamme des années 80 et du rouge a levre provoquant?)

hit and miss : j'ai vu les 6 épisodes...c'est une histoire de famille singulière, intéréssante, mais que le personage principale soit trans, c'est tellement superflu ici que ca n'a meme pas sa place....d'ailleurs, le réalisateur est obligé de placer 2 scenes de zizis dans chaque épisode...pas une de plus ou de moins, c'en est afligeant.
Y'a bien la chaine musique black...

En quoi tu trouves Laurence Anyway transphobe ? C'est la 2e fois que je te vois dire ça et je vois pas du tout en quoi ce film est transphobe... Puis je suis désolée, mais pourquoi pas pour la tenue ! Toi tu le ferais pas, mais pourquoi personne ne le ferait ? Je m'habille bien en fille avec mes cheveux tondus et mon corps androgyne. Il suffit d'assumer attirer les regards / provoquer

une chaine de musique black, c'est de l'empowerment...Ca n'a rien a voir avec un étalage genre "faits de société"...j'aurai pu prendre comme exemple une "nuit des zombies"....sauf qu'etre zombi-phobe, c'est moins parlant que raciste...

pour laurence anyways.....
ce n'est pas parce que toi, fille bio (c'est pas réducteur, promis, c'est juste pour distinguer les choses), porterais peut etre un tailleur des années 80 et les cheveux ras qu'une trans, qui doit sans arret convaincre le monde autour d'elle que son genre est bien féminin le ferait...Certaines trans sont, certes, dans un exces d'atours féminins des fois, malgré tout, typiquement, les cheveux, c'est genre le truc sacré chez 99.9% des trans...pourquoi? simplement parce que c'est l'atour numéro 1 qui fait que du premier coup d'oeil, meme de dos, on te dira madame...

il ne faut pas oublier que les trans doivent redoubler d'efforts pour se faire appeler dans le genre revendiqué,  et c'est (malheuresement dirais-je, mais c'est une autre histoire) en s'appropriant les codes féminins que ceux-celles ci y arrivent.

ceci dit, je connais des FtM aux cheveux longs...mais ils portent généralement une barbe bien touffue pour afirmer leur masculinité.

et le look du personnage de laurence, j'suis désolé, mais ca me fait penser a la bonne caricature que nous infligent les 2 acteurs qui interprettent lilianne et .... dans le petit journal (je connais pas leurs noms), et qui arborent justement tous les atours permetant de les assimiler a des travestis de mauvais gout (typiquement, les vetements et coiffures des années 80)

c'est complexe de juger quelque chose de transphobe ou non, j'en ai conscience, et la frontiere est mince entre quelque chose de respectueux ou non....

typiquement, meme si transamérica n'est pas transphobe dans son approche, je reproche a l'équipe du film d'avoir engagé des actrices trans (de vraies actrices hein, on reconnaitra calpernia adams pour les plus averties) comme consultante, et meme comme figurante, mais d'avoir laissé le premier role, celui de la FtM, joué par une fille bio....ca me fait penser a cette pub ou une fille blanche etait maquillée pour ressembler a une noire, ca avait fait un tolé, a juste titre, et les photos ont été jugés racistes... respecter les individus, ce n'est pas en les singeant qu'on y parvient...

j'espère avoir répondu a tes intérogations....
 
17 Novembre 2012
135
113
414
oui, il y a matière a débat..heuresement...

pour en devenir au film de dolan, non, j'te jure, de tout le panel des différentes personalitées, des différents coming out, de tout ca que j'ai pu cotoyer en quelques années d'associatif, j'te garantie que c'est un personnage bien plus proche de tootsie que de la réalité des transsexualité.  Il y a un coté volontairement faux dans ce personnage, dans cette idée que l'on peut peter un cable comme ca, apres des années de refoulement. Dans la réalité, les années de refoulement créent des angoisses, des peurs plutot que du rentre dedans....surtout que du coup, le coté rentre dedans du personnage, c'est vécu par une majorité de trans comme un trait masculin, c'est donc quelque chose de vachement refoulé....

je t'invite a lire d'autres critiques, genre http://www.tetu.com/actualites/culture/laurence-anyways-au-fait-quen-pensent-les-trans-21931

ou

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/07/23/laurence-anyways-le-cinema-rend-il-justice-aux-transexuelles-234018
(et je me rend compte que je tiens peu ou prou le meme discours que hélène hazera


ahh, et puis c'te scene ou on voit le personnage en tailleur, marcher dans un couloir, épaules en avant, sans meme un sac a main, avec une seule boucle d'oreille de 20cm de long, qui chancelle sur ses talons, on dirait daniel craig en costume...C'est vraiment n'importe quoi. j'ai deja vu des trans habillé tres grotesque, mais la c'est wtf. Et je réalise que le personnage est limite rasé de plus pres au début qu'apres coming out, non mais genre, une trans aurai soit abusé du fond de teint, soi commencé les épilations lazer...
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
113
414
astipalaya;4156927 a dit :
Ce moment ou ton père, homme cis hétéro, affirme que non, lui il sait que les trans, même s'ils sont aller au bout de leur transition, sont toujours aussi malheureux qu'ils l'étaient avant.
:facepalm:

il a pas tord....c'est pas parce qu'on a fait sa transition (je sait pas ce que c'est le "au bout") qu'on vis au pays des bisounours.....on a tout autant de raisons d'etre malheureux-se-s ou depressif-ve-s que tout un chacun....

on a simplement résolu un probleme, rien de plus...

on a les memes problemes d'argent, de santé, d'emploi, de robe pas encore soldée, etc que tout le monde

par contre, un truc est sur...si les epreuves forgent la sagesse, on relativise peut etre plus facilement certains problemes
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;4155224 a dit :
typiquement, meme si transamérica n'est pas transphobe dans son approche, je reproche a l'équipe du film d'avoir engagé des actrices trans (de vraies actrices hein, on reconnaitra calpernia adams pour les plus averties) comme consultante, et meme comme figurante, mais d'avoir laissé le premier role, celui de la FtM, joué par une fille bio....ca me fait penser a cette pub ou une fille blanche etait maquillée pour ressembler a une noire, ca avait fait un tolé, a juste titre, et les photos ont été jugés racistes... respecter les individus, ce n'est pas en les singeant qu'on y parvient...

Je relève parce que j'avais beaucoup aimé Transamerica, et que ton commentaire m'a fait ouvrir les yeux d'un coup.

Je me souviens qu'en voyant le film, je m'étais dit que c'était rare qu'un personnage de trans* MtF (même si je ne pensais pas encore en ces termes, ignorante que j'étais sur le sujet) soit interprété par une (cis-)femme  plutôt que par un (cis-)homme. Je me souviens avoir pensé : "c'est cool, parce que comme ça, le public identifie le personnage à une femme plutôt qu'à un homme."*

Sauf que dans mon raisonnement à l'époque, je n'avais pas réalisé que les notions "cis" étaient là - mais entre parenthèses.

Je me rends compte que ce n'était finalement pas si "cool" que ça. Parce qu'on vit dans une culture où il est déjà (et malheureusement) impossible de voir, dans un film ou une série, un acteur ou une actrice trans* qui interprète un personnage défini par autre chose que le fait d'être trans* ; donc, si en plus, les rares personnages trans* sont interprétés par des cisgenre, alors il reste quoi aux acteurs trans* ? Et il reste quel espoir aux personnes trans* qui aimeraient devenir comédien-nne-s ?

Comme tu le soulignes, c'est le même problème que quand on grime des blancs en noirs. Et aussi (bon sang tout s'enchaîne) quand des rôles de personnes handicapées sont joués par des acteurs qui ne le sont pas. Coucou, François Cluzet et Marion Cotillard ! :hello:

NB : Je ne dis évidemment pas que les trans* sont handicapés, mais bien que la situation est comparable avec tous les groupes de personnes qui n'entrent pas dans la "norme", quelle qu'elle soit.

De façon générale, c'est tellement plus simple de prendre un acteur ou une actrice déjà connu-e, et de le transformer, par du maquillage (pour Transamerica) ou des effets spéciaux (pour De Rouille et d'Os). Et ensuite, tout le monde pourra féliciter l'acteur ou l'actrice en question pour son "engagement", pour avoir "pris des risques" en choisissant un rôle "difficile".

Et pendant que tout le monde y va de sa petite larme et s'auto-congratule, les trans* et toutes les autres personnes qui ne rentrent pas dans la norme mais aimeraient bien voir leur visage sur un écran peuvent bien crever la gueule ouverte et le bras tendus. Ah, et ils seraient bien gentils de se répandre en remerciements parce que les cis-genres des hautes sphères se sont un peu intéressés à eux.

Tout ça pour dire que je ne considère pas pour autant que Transamerica est un mauvais film et que je vais aller brûler mon DVD, mais que je commence à mieux comprendre ton point de vue, @une.fille.etoilee, que je comprends tes réactions. On a parfois besoin que quelqu'un nous secoue un peu pour ouvrir les yeux, et aussi pour arrêter les réponses du genre "oui enfin, c'est déjà bien que..." ou "faut pas non plus demander la lune" et autres "en fait, vous êtes jamais contents" - et commencer à se dire que la critique est nécessaire pour avancer.

Bref. Merci. :fleur:

* EDIT : et aussi, je me rends compte que pour lutter contre la transphobie, on ne devrait pas avoir besoin de montrer en priorité des trans* qui correspondent parfaitement à leur genre. Une MtF qui a encore des traits masculins devrait être tout autant respectée qu'une autre qui a naturellement un visage moins genré, ou les moyens de se payer de la chirurgie...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes