Veille transphobie

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hoffen;4180447 a dit :
C'est du très lourd niveau connerie:

OK, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est La Vie de Brian, un film des Monty Pythons.

(Un film qui, au passage, dénonce l'absurdité de la religion chrétienne, hein, donc je ne suis pas sure que les personnes qui approuvent la vidéo seraient ravies si elles voyaient le reste du film.)

Mais bref, il y a des moments qui font mal dans la vie. Et reconnaître que les Monty Python ont fait un sketch qui peut être problématique, ça pique aussi fort que du sable sur une plaie ouverte, mais on ne va pas utiliser de la bonne vieille rhétorique "je les aime bien donc c'est pas grave et ils ne le pensaient surement pas".

Du coup, j'aurais surtout tendance à laisser la parole aux trans* : est-ce que ce sketch (en-dehors du retitrage par la personne qui a posté la vidéo) est problématique ? L'absurdité de la situation repose dans le fait de lier l'impossibilité pour le personnage d'accoucher d'un enfant (et le fait de lier ça à la lutte contre les Romains), mais je ne pense pas que les trans* aient le désir de porter un enfant ?

Bref, qu'en pensez-vous ?
 
17 Novembre 2012
135
113
414
mamiecaro;4180518 a dit :
Du coup, j'aurais surtout tendance à laisser la parole aux trans* : est-ce que ce sketch (en-dehors du retitrage par la personne qui a posté la vidéo) est problématique ? L'absurdité de la situation repose dans le fait de lier l'impossibilité pour le personnage d'accoucher d'un enfant (et le fait de lier ça à la lutte contre les Romains), mais je ne pense pas que les trans* aient le désir de porter un enfant ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

la video est en effet plutot génante si on la prend au premier degrés....mais on peut aussi avoir de l'humour et savoir que les monty pithons font dans l'absurde granguignolesque....

et quand au désir des trans d'avoir des mioches....ben je connais des MtF en grande souffrance de ne pouvoir enfanter, d'autres qui comme moi s'en fichent royalement et n'en veulent pas...
je connais des FtM qui en on eut, d'autres qui en on eut en tant qu'homme (thomas beatie est un exemple médiatique, mais y'en a d'autres)...

bref, on ne peut faire, la encore, aucune généralité
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;4182097 a dit :
mamiecaro;4180518 a dit :
Du coup, j'aurais surtout tendance à laisser la parole aux trans* : est-ce que ce sketch (en-dehors du retitrage par la personne qui a posté la vidéo) est problématique ? L'absurdité de la situation repose dans le fait de lier l'impossibilité pour le personnage d'accoucher d'un enfant (et le fait de lier ça à la lutte contre les Romains), mais je ne pense pas que les trans* aient le désir de porter un enfant ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

la video est en effet plutot génante si on la prend au premier degrés....mais on peut aussi avoir de l'humour et savoir que les monty pithons font dans l'absurde granguignolesque....

et quand au désir des trans d'avoir des mioches....ben je connais des MtF en grande souffrance de ne pouvoir enfanter, d'autres qui comme moi s'en fichent royalement et n'en veulent pas...
je connais des FtM qui en on eut, d'autres qui en on eut en tant qu'homme (thomas beatie est un exemple médiatique, mais y'en a d'autres)...

bref, on ne peut faire, la encore, aucune généralité

OK, merci pour les précisions !

Ce qui m'embête, dans le fait que ce soit du grand-guignolesque, c'est que ça donne l'impression que ce genre de situation est absolument impossible et impensable, et que quelqu'un qui serait confronté à ce genre de questionnement et de souffrance serait ridicule...

Est-ce que les Monty Pythons avaient conscience des soucis rencontrés par les trans* à cette époque-là ? Difficile à savoir. En tout cas, de revoir ce sketch aujourd'hui me met mal à l'aise.

En tout cas, ce qui fait un peu plaisir, c'est que les autres ne se moquent pas de lui pour son désir de changer de genre ("mon frère... pardon, ma sœur"). Au moins, ce n'est pas de la transphobie primaire...
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Coucou ! Je sors de mon sous-marin :hello:

L'homme au micro-pénis est une femme :facepalm:

:halp: "OMG, pendant 66 ans, on s'est trompé de case et on a rangé cet individu chez les HOMMES, alors que ce fourbe avait des OVAIRES ! Catastrophe ! Et maintenant que la vérité éclate, cette abrutiE ne daigne même pas se considérer comme une FÂME ! Hérésie !"

Non mais vous vous attendiez à quoi, ce mec devrait reconsidérer la façon dont il se perçoit, dont il s'est perçu toute sa vie, parce qu'on lui a découvert deux p'tits ovaires et pas de chromosome Y?
Je fais peut-être tout un fromage de rien, mais ça me soule.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
reiko-2;4182192 a dit :
Coucou ! Je sors de mon sous-marin :hello:

L'homme au micro-pénis est une femme :facepalm:

:halp: "OMG, pendant 66 ans, on s'est trompé de case et on a rangé cet individu chez les HOMMES, alors que ce fourbe avait des OVAIRES ! Catastrophe ! Et maintenant que la vérité éclate, cette abrutiE ne daigne même pas se considérer comme une FÂME ! Hérésie !"

Non mais vous vous attendiez à quoi, ce mec devrait reconsidérer la façon dont il se perçoit, dont il s'est perçu toute sa vie, parce qu'on lui a découvert deux p'tits ovaires et pas de chromosome Y?
Je fais peut-être tout un fromage de rien, mais ça me soule.

Si j'ai bien compris l'article : le mec a des problèmes d'incontinence et un kyste sur les ovaires, mais ce qui est VRAIMENT grave, c'est que ce soit "une femme" et qu'il ne s'en soit jamais rendu compte. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Reiko.
17 Novembre 2012
135
113
414
mamiecaro;4182123 a dit :
Ce qui m'embête, dans le fait que ce soit du grand-guignolesque, c'est que ça donne l'impression que ce genre de situation est absolument impossible et impensable, et que quelqu'un qui serait confronté à ce genre de questionnement et de souffrance serait ridicule...

Est-ce que les Monty Pythons avaient conscience des soucis rencontrés par les trans* à cette époque-là ? Difficile à savoir. En tout cas, de revoir ce sketch aujourd'hui me met mal à l'aise.

En tout cas, ce qui fait un peu plaisir, c'est que les autres ne se moquent pas de lui pour son désir de changer de genre ("mon frère... pardon, ma sœur"). Au moins, ce n'est pas de la transphobie primaire...
je suis d'accord, il y a des choses génantes c'est clair....mais autres temps, autres moeurs...il est sur que c'est a remettre dans son contexte, dans son époque....juger a postériori est aisé mais n'est pas constructif....

ca me fait penser a cette parodie des nuls, "royal rabin"
aujourd'hui, on pourrai pas se permettre une telle parodie, alain chabat l'a lui meme reconnu, ce serait mal vu, mal percu. et pourtant, si l'on doit rire de tout, comme disait desproges, on ne peut pas en rire avec tout le monde...
si cet extrait sortait de nos jours, je serait la première a me révolter, malgré cela, a l'époque, les notions de genre et de transgenre etaient embryonnaires, alors difficile de jettre la pierre aux monty pythons
 
17 Novembre 2012
135
113
414
en Grèce, un mouvement politique extrême et réac est en ce moment plutôt décomplexé...on sais tou-te-s ou cela mène...

dans une autre époque, on m'aurai affublée d'un joli triangle rose avant de me mettre dans un camp moi aussi

on commence toujours par les minorités les plus fragiles...celles sur lesquelles on peut taper sans que trop de monde ne s'indigne
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je n'arrive pas à lire le lien posté par @heathers (proxy qui bloque...), j'ai trouvé cet autre lien :
http://www.grreporter.info/en/transgender_persons_thessaloniki_become_victims_police_violence/9400

C'est de la transphobie pure et simple, il n'y a aucun motif pour les arrestations ! Et quand les personnes sont relâchées, on les menace de poursuites si elles ne... si elle ne quoi ? Ne "redeviennent pas normales" ? :sick2:

"The testimonies of a large number of victims suggest that before being released from custody, the policemen threatened transgender women, warning them that if they did not "return to normal", legal proceedings against them would be initiated for indecent behaviour in public places."

Après les histoires de prostituées porteuses du SIDA arrêtées avec leurs photos publiées, y a comme une odeur bizarre dans l'air. :caca:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes