Veille transphobie

2 Mai 2012
28
25
2 169
mamiecaro;4190835 a dit :
Je n'arrive pas à lire le lien posté par @heathers (proxy qui bloque...), j'ai trouvé cet autre lien :
http://www.grreporter.info/en/transgender_persons_thessaloniki_become_victims_police_violence/9400

C'est de la transphobie pure et simple, il n'y a aucun motif pour les arrestations ! Et quand les personnes sont relâchées, on les menace de poursuites si elles ne... si elle ne quoi ? Ne "redeviennent pas normales" ? :sick2:

"The testimonies of a large number of victims suggest that before being released from custody, the policemen threatened transgender women, warning them that if they did not "return to normal", legal proceedings against them would be initiated for indecent behaviour in public places."

Après les histoires de prostituées porteuses du SIDA arrêtées avec leurs photos publiées, y a comme une odeur bizarre dans l'air. :caca:

Ce qui fait peur c'est ce besoin de renvoyer à une normalité supposée, celle qui rassure, celle qui permet de ne pas s'interroger, ne surtout pas remettre en question sa perception de l'humanité et comment ses membres doivent évoluer...

Je me permets de rebondir sur ton intervention, justement à cause de cette idée de normalité de l'attribution des sexes.

Je suis tombée sur cet article d'Agnès Giard sur l'intersexualité qui m'a fortement intéressée. Ce n'est pas la premiere fois que je vois le sujet abordé mais je suis contente d'avoir ici quelques pistes supplémentaires de réflexion.
Ca ne traite pas directement de la transsexualité/"transgenrisme" (je ne sais pas si ce dernier mot est correct!), mais ça aborde la thématique en amont, même si la distinction sexe/genre ne me paraît pas être bien soulignée dans cet article, peut-être par peur de s'éloigner d'un contexte "scientifique".
J'aimerais que ces pistes de réflexion permettent d'envisager de revoir nos manières de catégoriser/juger (car souvent cela va de pair) les individus qu'on a en face de nous, d'éviter le phénomène d'invisibilisation (oui j'invente des mots moches) car "on s'en fout, ça touche vraiment une minorité de gens, on va pas refaire le monde pour eux" (sic : un abruti de ma famille :facepalm:)

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/06/il-nexiste-pas-2-sexes-m%C3%A2le-et-femelle-mais-48.html

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Je viens de lire un reportage très intéressant - et aussi désolant - sur les transsexuels en Turquie. Je vous le partage, c'est affligeant : http://lequatreheures.com/trans-express/
On y apprend, entre autres, qu'il y a deux cartes d'identité en Turquie : une rose pour les femmes, une bleue pour les hommes. Je trouve ça juste dingue. Par ailleurs, toute la population est concernée, pas seulement la minorité transgenre.
Je ne suis pas transsexuelle, je ne sais pas ce que vous vivez et je ne fais que partager un reportage qui m'a mise sur le ulc - tiens, c'est la journée en plus.
Et je trouve ça bien résumé de dire, comme dans le reportage, qu'avant le changement de sexe, on est en conflit avec soi-même et après, on est en conflit avec le reste du monde. C'est que j'ai beaucoup retenu de vos témoignages que j'ai lus sur ce topic.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
suomi;4197220 a dit :
Je ne suis pas transsexuelle, je ne sais pas ce que vous vivez et je ne fais que partager un reportage qui m'a mise sur le ulc - tiens, c'est la journée en plus.
Et je trouve ça bien résumé de dire, comme dans le reportage, qu'avant le changement de sexe, on est en conflit avec soi-même et après, on est en conflit avec le reste du monde. C'est que j'ai beaucoup retenu de vos témoignages que j'ai lus sur ce topic.

personellement, je suis en conflit avec le monde sur beaucoup de sujets....la remise en question de mon identité de genre m'a permis de remetre d'autres choses en questions, de ne pas avoir peur de m'interroger et me mettre en danger sur d'autres domaines...et clairement, il y a beaucoup de choses soi disant "relevant de l'ordre naturel des choses" qui me révoltent...

et a@alien-or : on dit transgendérisme en francais
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
unefilleetoilee;4197496 a dit :
personellement, je suis en conflit avec le monde sur beaucoup de sujets....la remise en question de mon identité de genre m'a permis de remetre d'autres choses en questions, de ne pas avoir peur de m'interroger et me mettre en danger sur d'autres domaines...et clairement, il y a beaucoup de choses soi disant "relevant de l'ordre naturel des choses" qui me révoltent...

Moi, c'est Madmoizelle qui me permet de remettre certaines choses en question. J'ai toujours été de nature tolérante - on m'appelait la mère Teresa à la fac car j'étais du genre à héberger un sdf qui avait fui son foyer pourrave (d'ailleurs, quand j'y pense, ce mec était très mal dans sa peau car les gens de son foyer se moquaient de son homosexualité et il se sentait tellement incompris) - et j'accordais beaucoup d'importance à l'humain et non aux théories. En gros, je m'intéressais aux cas particuliers, mais le fait qu'une carte d'identité puisse être de couleur différente selon le sexe, ça n'était pas dans mes priorités. Aujourd'hui, ça me révolte. Mais c'est grâce aussi aux gens que je lis sur Madz et qui m'ouvrent l'esprit. Ce topic est d'ailleurs très instructif pour les gens qui, comme moi, ne connaissent pas directement de transsexuels.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
en regardant le site qui parle de la transphobie en turquie qu'a conseillée suomi, je me suis souvenue du site du transgender day of remembrance...et qu'il recenssait la liste des trans assassinés (ceux connus en tout cas) jusqu'en 2012

listing moride, qui fait autant froid dans le dos qu'il arrache une larme au fond de nos coeurs....il a le mérite de dire que jamais nous n'oublierons, et qu'il nous faut toujours etre vigilant-e-s, aucun-e-s de nous n'est a l'abri de la haine

http://www.transgenderdor.org/memorializing-2012
 
  • Big up !
Réactions : Etp et MamieCaro

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'ai une petite question, j'espère qu'elle ne va blesser personne :shifty:

Il y a un moment j'avais vu passer sur Twitter (impossible de retrouver où) un « débat » qui tournait autour de la sexualité et de l'identité sexuelle. Les questions étaient en gros « Comment pensez-vous réagir en apprenant que votre copain/votre copine est transgenre » et « Comment réagiriez-vous si en couchant pour la première fois avec un mec/une fille, il/elle avait des organes génitaux féminins/masculins ».

Personnellement, je suis cis et hétéro. Je ne pense pas vraiment pouvoir répondre à la première question car je pense que c'est dur de savoir sans y être, mais en tout cas j'essaierais d'accompagner mon mec dans sa transition et SURTOUT de ne pas le rejeter, l'éloigner.

Pour la deuxième, c'est un peu plus simple à imaginer car les sentiments ne rentrent pas en jeu. Je pense que ça ne m'intéresserait pas de coucher avec un homme qui a une vulve. Et j'ai lu dans ce débat que c'était transphobe de penser ça (de se dire hétéro mais de ne pas vouloir coucher avec un homme qui une vulve/une femme qui a un pénis).

Je ne vois pas trop en quoi c'est transphobe :shifty: je ne dis pas « Aucun homme ne peut avoir de vulve, les hommes ont FORCÉMENT un pénis et puis voilà », simplement moi ça ne correspondrait pas à mes envies sexuelles. Je sais pas si je suis claire.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un ici trouve que c'est transphobe et si elle voulait bien m'expliquer ? :fleur:
 
17 Novembre 2012
135
113
414
myriam-h;4212568 a dit :
Personnellement, je suis cis et hétéro. Je ne pense pas vraiment pouvoir répondre à la première question car je pense que c'est dur de savoir sans y être, mais en tout cas j'essaierais d'accompagner mon mec dans sa transition et SURTOUT de ne pas le rejeter, l'éloigner.

Pour la deuxième, c'est un peu plus simple à imaginer car les sentiments ne rentrent pas en jeu. Je pense que ça ne m'intéresserait pas de coucher avec un homme qui a une vulve. Et j'ai lu dans ce débat que c'était transphobe de penser ça (de se dire hétéro mais de ne pas vouloir coucher avec un homme qui une vulve/une femme qui a un pénis).

Je ne vois pas trop en quoi c'est transphobe :shifty: je ne dis pas « Aucun homme ne peut avoir de vulve, les hommes ont FORCÉMENT un pénis et puis voilà », simplement moi ça ne correspondrait pas à mes envies sexuelles. Je sais pas si je suis claire.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un ici trouve que c'est transphobe et si elle voulait bien m'expliquer ? :fleur:

pour ta première ontérogation, la question a te poser, c'est "que ferais-je si mon mec m'annoncais qu'il veut etre une fille", et est-ce que tu conceoit que les sentiments soient plus forts que le physique, ou alors pas du tout (pas de jugement de ma part)

ensuite, si tu couche avec quelqu'un de trans qui ne te prévient pas que, dans sa culotte/son calecon, c'est pas ce qu'il y a de prévu, c'est que celui/celle ci prend quand meme un gros risque. dans la vraie vie, je suis pas sure que ca arrive d'etre prise comme ca au dépourvu.

non, ce n'est pas transphobe de dire que tu ne veut pas coucher avec quelqu'un qui possède une vulve. Les sentiments amoureux, comme les attirances sexuelles sont incontrolables. on fait juste avec.
ce qui serait transphobe, ce serait de dire qu'un homme n'est pas un homme s'il n'a pas de zizi.
c'est transphobe, mais pas que, y'a aussi des hommes qu'on a amputés et qui doivent faire avec....
ce qui serait transphobe, c'est une fois que le mec que tu drague t'annonce qu'il a pas encore/pas tout court de zizi, tu le rejette simplement parce qu'il correspond pas a tes attentes...ca s'apparanterait a un mec, qui t'annonce qu'il a un micropénis, et que tu rejette parce que quand meme, en dessous de 32cm, c'est nul...en fait non, c'est meme pas transphobe, c'est juste supperficiel....un etre humain c'est quand meme plus qu'un zizi ou un vagin


la question intéréssante que tu peut te poser, si le sexe de ton/ta partenaire t'importe, c'est "pourrais-je tomber amoureuse d'une fille, trans, non opérée"
c'est une question qui n'attend pas de réponse, juste pour que tu te la pose a toi meme ^^

en fait, la question que tout le monde peut se poser, c'est de savoir ce qui est important chez l'autre. son sexe, son genre, son physique, sa sexualité, tout ca...et puis des fois, on s'apperceoit que tout ca, c'est pas si important, des fois pas...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
unefilleetoilee;4216243 a dit :
myriam-h;4212568 a dit :
Personnellement, je suis cis et hétéro. Je ne pense pas vraiment pouvoir répondre à la première question car je pense que c'est dur de savoir sans y être, mais en tout cas j'essaierais d'accompagner mon mec dans sa transition et SURTOUT de ne pas le rejeter, l'éloigner.

Pour la deuxième, c'est un peu plus simple à imaginer car les sentiments ne rentrent pas en jeu. Je pense que ça ne m'intéresserait pas de coucher avec un homme qui a une vulve. Et j'ai lu dans ce débat que c'était transphobe de penser ça (de se dire hétéro mais de ne pas vouloir coucher avec un homme qui une vulve/une femme qui a un pénis).

Je ne vois pas trop en quoi c'est transphobe :shifty: je ne dis pas « Aucun homme ne peut avoir de vulve, les hommes ont FORCÉMENT un pénis et puis voilà », simplement moi ça ne correspondrait pas à mes envies sexuelles. Je sais pas si je suis claire.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un ici trouve que c'est transphobe et si elle voulait bien m'expliquer ? :fleur:

pour ta première ontérogation, la question a te poser, c'est "que ferais-je si mon mec m'annoncais qu'il veut etre une fille", et est-ce que tu conceoit que les sentiments soient plus forts que le physique, ou alors pas du tout (pas de jugement de ma part)

ensuite, si tu couche avec quelqu'un de trans qui ne te prévient pas que, dans sa culotte/son calecon, c'est pas ce qu'il y a de prévu, c'est que celui/celle ci prend quand meme un gros risque. dans la vraie vie, je suis pas sure que ca arrive d'etre prise comme ca au dépourvu.

non, ce n'est pas transphobe de dire que tu ne veut pas coucher avec quelqu'un qui possède une vulve. Les sentiments amoureux, comme les attirances sexuelles sont incontrolables. on fait juste avec.
ce qui serait transphobe, ce serait de dire qu'un homme n'est pas un homme s'il n'a pas de zizi.
c'est transphobe, mais pas que, y'a aussi des hommes qu'on a amputés et qui doivent faire avec....
ce qui serait transphobe, c'est une fois que le mec que tu drague t'annonce qu'il a pas encore/pas tout court de zizi, tu le rejette simplement parce qu'il correspond pas a tes attentes...ca s'apparanterait a un mec, qui t'annonce qu'il a un micropénis, et que tu rejette parce que quand meme, en dessous de 32cm, c'est nul...en fait non, c'est meme pas transphobe, c'est juste supperficiel....un etre humain c'est quand meme plus qu'un zizi ou un vagin


la question intéréssante que tu peut te poser, si le sexe de ton/ta partenaire t'importe, c'est "pourrais-je tomber amoureuse d'une fille, trans, non opérée"
c'est une question qui n'attend pas de réponse, juste pour que tu te la pose a toi meme ^^

en fait, la question que tout le monde peut se poser, c'est de savoir ce qui est important chez l'autre. son sexe, son genre, son physique, sa sexualité, tout ca...et puis des fois, on s'apperceoit que tout ca, c'est pas si important, des fois pas...
Merci beaucoup de ta réponse :fleur:

En fait je sépare vraiment « attirance amoureuse » et « attirance plan cul » dans le sens où si je suis amoureuse d'un homme qui m'annonce vouloir commencer sa transition, j'essaierai vraiment de le soutenir et je pense que je n'arrêterais pas de l'aimer « à cause de ça ».

Après un plan cul c'est quand même à au moins 70% de l'attrait sexuel et moi... bah... j'aime les pénis :cretin: donc voilà. Je ne vais pas dire « Ah non tu n'es pas un homme, tu m'as menti, tu n'as pas de pénis ! », juste bah moi... j'aime bien ça.

Mais comme tu dis je pense que ça se passe souvent en amont et qu'on le sait avant de faire tomber le slip :)
 
1 Juillet 2013
51
23
179
Bonjour les Madz's !

Je suis nouvelle ici, et je me suis inscrite pour pouvoir participer à ce topic.
Alors voilà, je me présente. Je m'appelle Elodie, et j'ai 20 ans. Depuis un peu plus d'un an, je vis avec mon père qui se sent femme. Si cela a été compliqué à accepter au début, maintenant cela me parait normal et je l'aide quand il a des coups de mous...
Cependant je me pose une question : Est-ce normal de toujours dire "il" ou "lui" ? Est-ce une forme de transphobie inconsciente ?
Merci de vos réponses :) Bisous !
 
23 Octobre 2012
102
96
424
shakechoco;4222235 a dit :
Bonjour les Madz's !

Je suis nouvelle ici, et je me suis inscrite pour pouvoir participer à ce topic.
Alors voilà, je me présente. Je m'appelle Elodie, et j'ai 20 ans. Depuis un peu plus d'un an, je vis avec mon père qui se sent femme. Si cela a été compliqué à accepter au début, maintenant cela me parait normal et je l'aide quand il a des coups de mous...
Cependant je me pose une question : Est-ce normal de toujours dire "il" ou "lui" ? Est-ce une forme de transphobie inconsciente ?
Merci de vos réponses :) Bisous !

Oui, c'est une forme de transphobie. Ne pas genrer correctement une personne, en plus d'être blessant, est invisibilisant et invalidant (cela revient à nier son expérience, son identification, son existence). Il est compréhensible qu'une adaptation soit nécessaire, mais ne pas corriger cette attitude n'est ni "normal" ni justifiable. Je t'encourage vivement à la genrer correctement, c'est-à-dire au féminin ;).
 
1 Juillet 2013
51
23
179
heathers;4222505 a dit :
shakechoco;4222235 a dit :
Bonjour les Madz's !

Je suis nouvelle ici, et je me suis inscrite pour pouvoir participer à ce topic.
Alors voilà, je me présente. Je m'appelle Elodie, et j'ai 20 ans. Depuis un peu plus d'un an, je vis avec mon père qui se sent femme. Si cela a été compliqué à accepter au début, maintenant cela me parait normal et je l'aide quand il a des coups de mous...
Cependant je me pose une question : Est-ce normal de toujours dire "il" ou "lui" ? Est-ce une forme de transphobie inconsciente ?
Merci de vos réponses :) Bisous !

Oui, c'est une forme de transphobie. Ne pas genrer correctement une personne, en plus d'être blessant, est invisibilisant et invalidant (cela revient à nier son expérience, son identification, son existence). Il est compréhensible qu'une adaptation soit nécessaire, mais ne pas corriger cette attitude n'est ni "normal" ni justifiable. Je t'encourage vivement à la genrer correctement, c'est-à-dire au féminin ;).


C'est bien ce que je pensais. Cependant je pense que je me suis mal exprimée... Ce que je voulais dire c'est qu'en parlant de mon père aux gens, j'ai souvent du mal à dire "elle". Inconsciemment, je pense que j'ai "du mal" à faire le lien entre mon père (donc masculin) et son genre (féminin). Mais en tout cas, merci de ta réponse. :)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
marion-perso;4223686 a dit :
Sawadeeka :langue:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon voilà, on a rencontré le docteur Chettawut ce matin.

Donc c'est la diet pour ma copine en attendant l'opération (elle ne peut que boire des sodas, des bouillons, même les soupes de légumes elle ne peut pas donc pour manger local c'est raté __').

Elle se fait opérer vendredi, et je vais devoir attendre 4 jours pour la voir revenir, enfin je pourrais aller la voir le lendemain de l'op'.

Ils vont te sembler bien longs ces quatre jours :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes