Veille transphobie

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Heäthers : Superbe, merci !

En fait, je viens de réaliser que ma question ne se borne pas qu'aux trans. J'aurais pu la poser à quelqu'un de cisgenré. J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se réclamer d'un genre et comme tu le dis, c'est quelque chose que l'on ressent et qui n'est pas forcément analysable.
La seule différence est peut être que les personnes trans doivent se poser la question tandis que pour les cis, cela peut être plus évident : "J'ai un corps féminin donc je suis de genre féminin". (?)
Je pense qu'on demande plus souvent aux trans de se justifier car c'est ancré dans notre culture de faire correspondre le genre au sexe biologique sans trop se poser de questions.

Du coup maintenant je me demande si je ne serais pas queer. Ca correspond bien à ce en quoi je crois.

Mais je pense continuer à tiquer si des gens me disent "Je me sentais plus proche des jeux des filles" ou autres "Je voulais absolument couper mes cheveux".
Ca reste résolument sexiste pour moi même si je sais pertinemment qu'échapper totalement au formatage est une illusion.
 
23 Octobre 2012
102
96
424
veruca;4245641 a dit :
Mais je pense continuer à tiquer si des gens me disent "Je me sentais plus proche des jeux des filles" ou autres "Je voulais absolument couper mes cheveux".
Ca reste résolument sexiste pour moi même si je sais pertinemment qu'échapper totalement au formatage est une illusion.

Je peux comprendre ce que tu dis là, après je pense que c'est totalement injuste de reprocher ça aux trans* (je ne dis pas que c'est ce que tu fais ! mais c'est un truc qui s'entend beaucoup) dans le sens où chacun fait comme il le peut dans un système lui-même injuste, au bout d'un moment, tant pis si on n'est pas subversif, l'important c'est de survivre et d'être bien dans ses pompes. On ne peut pas laisser aux trans* la responsabilité de subvertir le système, c'est instrumentalisant, et surtout c'est invivable. Surtout quand l'Etat impose aux trans* un nombre considérable de conditions absurdes et violentes pour pouvoir transitionner (avoir entre tel et tel âge (par exemple si tu as plus de 59 ans je crois, c'est mort), être hétéro dans son genre d'identification, se faire stériliser, correspondre aux stéréotypes associés à son genre, etc.). Au bout d'un moment ça peut devenir une question de survie, au quotidien, que de se plier à ces codes.
Je ne sais pas si c'est directement lié mais ça me fait penser que je trouve ça un peu dur de reprocher, par exemple, à une meuf sa mysogynie intériorisée ou à une lesbienne son homophobie intériorisée. Chacun trouve ses propres réponses par rapport aux injonctions et aux attentes de la société, et quand tout est mis en oeuvre pour cultiver la haine de soi, c'est vraiment difficile de s'en tirer. Et de toute façon quand on fait partie d'une classe oppressée, peu importe les stratégies qu'on développe, on n'en sort jamais gagnant.

(Je précise que tout cela n'est pas une réponse directe à ton message, juste une suite de réflexions qui en découle ! Je suis désolé si ça n'est pas très cohérent, j'ai du mal à penser correctement avec cette chaleur \o/).
 
17 Novembre 2012
135
113
414
je répondrait en disant

-avoir conscience que le genre n'est que le résultat de construction sociales ne le rend pas moins réel...le genre existe !
-que l'on peut se définir, homme ou femme, en l'occurence, féminine ou masculine, féminin ou  masculin, sans pour autant conforter l'idéologie que le sexe=le genre (c'est c'est ca qu'il faut combattre, rien d'autre)

pour la petite histoire, lorsque j'ai entamée ma transition, je me suis posée la question de mon genre justement, et des clichés sexistes que la société attendrait de moi....j'ai retardé meme ma transition, me disant que je ne serait jamais la femme introvertie, reservée, ordonnée, tout ca, que la société attendrait de moi (et la société l'attend de moi, j'vous jure qu'on me reproche assez souvent d'etre, tour a tour, trop, ou pas assez féminine)
et puis j'ai pris conscience que tout cela n'etait qu'un carcan sociétal, et que j'avais la liberté d'etre moi meme, en faisant fi du regard des autres....tout simplement

maintenant, dans la nébuleuse trans, il existe les 2 extrèmes...celles et ceux qui font leurs transitions et collent a la perfection aux clichés du genre, et les autres, qui cherchent a s'en affranchir en permanence....
un peu comme chez les cisgenre....ni mieux, ni pire :)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
heathers;4246357 a dit :
veruca;4245641 a dit :
Mais je pense continuer à tiquer si des gens me disent "Je me sentais plus proche des jeux des filles" ou autres "Je voulais absolument couper mes cheveux".
Ca reste résolument sexiste pour moi même si je sais pertinemment qu'échapper totalement au formatage est une illusion.
Je peux comprendre ce que tu dis là, après je pense que c'est totalement injuste de reprocher ça aux trans* (je ne dis pas que c'est ce que tu fais ! mais c'est un truc qui s'entend beaucoup) 
Je comprends tout à fait ton message et je ne reproche rien aux trans, je constate juste qu'en effet, il est difficile d'écarter tout sexisme dès qu'on en arrive aux questions de genre et que chacun(e) se ressent comme il/elle peut sans avoir à se justifier ou à être cohérent(e).

Comme tu l'as dit, nous nous arrangeons comme nous pouvons avec un système injuste.

Mais ce ne sera jamais un reproche, juste un questionnement. Et je trouve ce genre de propos tout autant sexiste chez les personnes qui ne sont pas trans. :fleur:
 
17 Novembre 2012
135
113
414
marion-perso;4255844 a dit :
"Tu montres combien la femme dans notre culture européenne est toujours prête à soigner, border, se dévouer..."
c'est vrai que c'est plein de sens cachés cette phrase....tant sur les clichés du genre que sur les clichés ethniques....

Bon courage, qu'elle tienne bon, les petits aléas postop, c'est courant, pourvu que ca s'arrange
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
@marion-perso : je suis contente pour toi :fleur:

Sinon je venais pour poser une question : que signifie la petite étoile derrière "trans*" ? Je la vois souvent mais je ne comprends pas :shifty:
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
marion-perso;4272453 a dit :
On rentre aujourd'hui :).

Enfin demain, notre avion est à 00h30 (heure Bangkok).

Ma puce va mieux même si elle ne peut pas encore faire grand chose.
Merci encore pour votre soutien :test.

Tant mieux si elle va mieux, bon retour à vous deux :fleur:


tangled;4272479 a dit :
@marion-perso : je suis contente pour toi :fleur:

Sinon je venais pour poser une question : que signifie la petite étoile derrière "trans*" ? Je la vois souvent mais je ne comprends pas :shifty:

Elle sert à souligner la multiplicité des identités trans, ça devient une sorte de terme parapluie en fait. D'ailleurs j'ai déjà lu des critiques qui trouvaient que c'était réducteur et feignant :)

Un exemple ici, où Solène Hasse écrit "PS : ah, j’oubliais, y’a aussi celleux qui se disent que pour éviter les conflits, le mieux c’est d’appauvrir le language en se contentant d’utiliser le terme ” trans’ “, pour englober tout… ou rien…".
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Novembre 2012
135
113
414
spider-dijon;4272531 a dit :
Elle sert à souligner la multiplicité des identités trans, ça devient une sorte de terme parapluie en fait. D'ailleurs j'ai déjà lu des critiques qui trouvaient que c'était réducteur et feignant :)

Un exemple ici, où Solène Hasse écrit "PS : ah, j’oubliais, y’a aussi celleux qui se disent que pour éviter les conflits, le mieux c’est d’appauvrir le language en se contentant d’utiliser le terme ” trans’ “, pour englober tout… ou rien…".

personellement, je ne vois pas le teme trans* ou trans' comme un apauvrissement du language, mais comme une réappropriation du terme par les personnes concernées...les trans ont été les permier-e-s a importer le mot transgenre, deja plus adéquat que transsexuel-le. et du coup, comme certain-e-s s'identifient comme transgenre, d'autres transsexuel-le, etc, j'en passe, lorsque les trans parlent d'eux meme, c'est quand meme plus simple d'inventer un néologisme qui regroupe tout le monde plutot que de tout lister, et d'en oublier du coup...
je ne vois pas l'évolution langagière  comme un appauvrissement de celle ci

et puis perso, je me définit trans justement, cherchant volontairement a ne pas me coller plus d'étiquette que nécéssaire...
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Hellou ! :cucul:

La rédac est en train de mettre au point un article expliquant les termes transgenres, du coup je viens vous solliciter pour un peu de relecture ! Qui serait botté pour corriger/valider le lexique une fois rédigé ?
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
unefilleetoilee;4276625 a dit :
spider-dijon;4272531 a dit :
Elle sert à souligner la multiplicité des identités trans, ça devient une sorte de terme parapluie en fait. D'ailleurs j'ai déjà lu des critiques qui trouvaient que c'était réducteur et feignant :)

Un exemple ici, où Solène Hasse écrit "PS : ah, j’oubliais, y’a aussi celleux qui se disent que pour éviter les conflits, le mieux c’est d’appauvrir le language en se contentant d’utiliser le terme ” trans’ “, pour englober tout… ou rien…".

personellement, je ne vois pas le teme trans* ou trans' comme un apauvrissement du language, mais comme une réappropriation du terme par les personnes concernées...les trans ont été les permier-e-s a importer le mot transgenre, deja plus adéquat que transsexuel-le. et du coup, comme certain-e-s s'identifient comme transgenre, d'autres transsexuel-le, etc, j'en passe, lorsque les trans parlent d'eux meme, c'est quand meme plus simple d'inventer un néologisme qui regroupe tout le monde plutot que de tout lister, et d'en oublier du coup...
je ne vois pas l'évolution langagière  comme un appauvrissement de celle ci

et puis perso, je me définit trans justement, cherchant volontairement a ne pas me coller plus d'étiquette que nécéssaire...

Merci pour ton point de vue, à titre personnel je me garderai bien d'avoir un avis sur la question puisque je ne suis pas concernée, mais c'est intéressant de lire des avis divergents :)
 
17 Novembre 2012
135
113
414
spider-dijon;4279233 a dit :
Merci pour ton point de vue, à titre personnel je me garderai bien d'avoir un avis sur la question puisque je ne suis pas concernée, mais c'est intéressant de lire des avis divergents :)

eh oui, toujours utile la confrontation d'idées...., pour les 2 parties

hawley;4279098 a dit :
Hellou ! :cucul:

La rédac est en train de mettre au point un article expliquant les termes transgenres, du coup je viens vous solliciter pour un peu de relecture ! Qui serait botté pour corriger/valider le lexique une fois rédigé ?

ce qui peut sembler etre une bonne idée, peut, et Mademoizelle doit y preter attention (sinon je vous boude) vite s'avérer etre un piège sans nom...
nomer explicitement ce qui relève de l'autodétermination n'a que peu de sens...décrier que : un-e transsexuel-le, c'est ca, et un-e transgenre, c'est ca, c'est refuser aux gens le droit de se définir comme ils le souhaitent, indépendament des normes sociales...

cela revient a re-créer des cases, et enfermer a coup de définition les gens dedans....et ca, ca revient a nier les identitées de chacun-e-s.

pour vous donner une idée, lorsque je fus, ô temps jadis, impliquée dans le milieu associatif (chrysalide, a lyon), j'ai participé a l'élaboration d'une brochure destinée a qui se pose des questions sur le genre justement, et nous avons établi un glossaire, succin, mais qui nous semblait pertinent...eh ben, avec le recul, nous avons mis de coté plein de choses (les ftX, les MtX entre autres, c'est a dire ceux qui se sentent pas femme, ou pas homme, mais pas forcément homme...ou femme...). meme nous, directement impliqués, nous avons été excluants et imparfaits. a notre décharge, nous nous étions surtout concentré sur la différence entre genre/sexe/sexualité. Meme la définition de transition est imparfaite, elle laisse a penser que c'est un état obligatoirement temporaire, ce qui est faux

je vous joint le glossaire, tel qu'il est dans cette première brochure, a prendre, je le répète avec des pincettes tres tres grosses

Trans : Personne transsexuelle, transgenre, travestie,...
Intersexe : Personne dont les organes génitaux sont difficiles voire impossibles à déterminer selon les catégories standards. L’intersexuation résulte en général de différences
chromosomiques et/ ou hormonales.
Bio : Personne non-trans (homosexuelle ou hétérosexuelle). Également appelée 'cisgenre'.
FtM : Homme trans, c'est-à-dire une personne s’identifiant en tant qu’homme et ayant
été assignée au sexe féminin à la naissance. On parle au masculin aux hommes trans.
MtF : Femme trans, c'est-à-dire une personne s’identifiant en tant que femme et ayant
été assignée au sexe masculin à la naissance. On parle au féminin aux femmes trans.
Transition : Période pendant laquelle une personne évolue dans son genre psychologique, social et physique.
Transphobie : Discrimination exercée à l'encontre des personnes trans. Elle se manifeste par des comportements irrespectueux, de rejet ou de violence.
Genre social : Ensembles des comportements socialement déterminés permettant
d’identifier un individu comme masculin ou féminin, et par extension comme appartenant
(plutôt) au groupe des hommes ou (plutôt) à celui des femmes. Il faut remarquer qu’une
femme peut être masculine et un homme féminin.
Genre psychologique : Conviction intime qu’a un individu d’être (plutôt) un homme ou
(plutôt) une femme.
Genre anatomique : Le sexe physique se définit à différents niveaux : chromosomique
(caryotype), gonadique (organes reproducteurs), hormonal (oestrogène, testostérone), génital
(pénis, vagin) et au niveau des caractéristiques sexuelles secondaires (seins, pilosité...).


malgré tout, je veut volontier mettre mon grain de sel dans ce projet....

un dernier truc, qui permet de prendre un peu de recul avec ce qui est définitions

http://humeurs.de.sophie.free.fr/kezakochat.php
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes