Veille transphobie

Hello, alors j'ai lu ce topic il m'a appris beaucoup de choses (je n'ai pas encore tout tout lu, c'est long mais je vais le faire)

J'avais juste une question pour y voir plus clair (j'ai mis des gros guillemets sur les termes de femme et homme parce que je suis bien consciente que ce sont des termes problématiques). J'avais lu dans les pages du début des explications, j'en ai compris une partie mais pas tout tout.

quand on dit "transexuel" c'est pour quelqu'un qui est né "femme" biologiquement et qui est un "homme" psychologiquement/qui devient un homme par transition/qui se comporte en homme (
... ou bien c'est le contraire ?
... ou bien c'est carrément autre chose, le terme recouvre une réalité plus large ou plus étroite ?

Même question pour le terme au féminin, "transexuelle" donc

Voilà voilà ^^ et surtout, surtout, si j'emploie des termes qui ne conviennent pas, dites-le moi, mon but est juste de comprendre pour pouvoir ensuite avoir une idée plus claire afin d'éviter les erreurs involontaires (j'aime tout le monde moi, peut importe le sexe ou le genre et leur accord. En plus je suis moi-même pas très au clair avec la question de mon genre, de mon sexe et de mon orientation amoureuse/sexuelle, alors je serais vraiment mal placée pour être transphobe)

Voilà voilà ^^
 
K

katnissvsw

Guest
@AngelTen Si j'ai bien compris, tu as tous bon mais pour faire plus simple, les trans né femme qui se sent homme on dit FtM et pour les hommes qui se sentent femme on dit MtF ce qui est plus commode à l'écrit.
 
launce-andrel;4443570 a dit :
@AngelTen  Si j'ai bien compris, tu as tous bon mais pour faire plus simple, les trans né femme qui se sent homme on dit FtM et pour les hommes qui se sentent femme on dit MtF ce qui est plus commode à l'écrit.

Oui tout a fait c'est plus commode mais les termes de transexuel et transexuelle sont utilisés dans les journaux donc c'est pour ça que je demande

donc transexuel = Female to Male
et transexuelle = Male to Female

C'est bien ça ?
 
K

katnissvsw

Guest
angelten;4443598 a dit :
Oui tout a fait c'est plus commode mais les termes de transexuel et transexuelle sont utilisés dans les journaux donc c'est pour ça que je demande

donc transexuel = Female to Male
et transexuelle = Male to Female

C'est bien ça ?
voilà
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
angelten;4443598 a dit :
launce-andrel;4443570 a dit :
@AngelTen    Si j'ai bien compris, tu as tous bon mais pour faire plus simple, les trans né femme qui se sent homme on dit FtM et pour les hommes qui se sentent femme on dit MtF ce qui est plus commode à l'écrit.

Oui tout a fait c'est plus commode mais les termes de transexuel et transexuelle sont utilisés dans les journaux donc c'est pour ça que je demande

donc transexuel = Female to Male
et transexuelle = Male to Female

C'est bien ça ?

Ne te fie jamais trop aux journaux pour ce genre de terme, ils vont trop souvent parler dire "un transsexuel" pour un MtF, ce qui est transphobe. Si tu vois ça, corrige dans ta tête (et éventuellement laisse un commentaire si c'est un article sur Internet !)

@marion-perso : J'espère que tout ira pour le mieux, et que ça va s'arranger... Plein de bisous à toutes les deux ! :bouquet:
 
Dernière édition :
@MamieCaro : bon bin je ferais attention maintenant ^^

Mais je pense pas que l'utilisation du terme dans le mauvais sens est forcément transphobe , c'est aussi par méconnaissance du sujet ou par confusion (ça n'excuse en rien l'imcompétence du journaliste), pas forcément par méchanceté envers les transexuel-le-s

#Angeletsafoiprofondeenlabontédelhumanité
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
angelten;4444993 a dit :
@MamieCaro : bon bin je ferais attention maintenant ^^

Mais je pense pas que l'utilisation du terme dans le mauvais sens est forcément transphobe , c'est aussi par méconnaissance du sujet ou par confusion (ça n'excuse en rien l'imcompétence du journaliste), pas forcément par méchanceté envers les transexuel-le-s

#Angeletsafoiprofondeenlabontédelhumanité

Je vois bien ce que tu veux dire, mais la transphobie n'est pas nécessairement de la méchanceté - tout comme le racisme, le sexisme, l'homophobie ou n'importe quelle forme d'oppression. Il faut vraiment se sortir de la tête que transphobe = méchant, ou transphobie = hostilité ou désir volontaire de nuire. Ça peut être le cas, mais pas forcément.

Oui, il y a un gros manque d'éducation sur le genre, et l'ignorance sur le sujet est un problème, mais on n'a pas besoin d'être consciemment transphobe pour être effectivement transphobe. Des commentaires comme celui décrit par @marion-perso ci-dessus (dire à une trans* qu'elle n'est pas "une vraie fille"), ce n'est pas fait avec le désir de nuire, mais c'est quand même blessant, donc c'est quand même problématique.

Sur le sujet, et parce que moi aussi j'ai une foi en l'humanité à toute épreuve mais qu'il m'a fallu quelques électrochocs pour comprendre que l'ignorance n'excuse rien, voici un article en anglais très sarcastique qui explique pourquoi les intentions comptent moins que les conséquences d'une parole ou d'une action : Intent! It's Fucking Magic!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes