Veille transphobie

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@une.fille.etoilee On discutait de vocabulaire quelques pages plus haut et on était déjà plusieurs à se plaindre que le public n'utilise jamais les bons mots :) Comme tu le soulignes c'est impossible de donner des définitions des termes qui collent à absolument tout le monde, c'est pour ça que je viens demander l'implication de personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent ! Le but du lexique serait d'informer au maximum les lectrices (et lecteurs) pour éviter de s'embrouiller dans les termes. C'est déjà très intéressant ce que tu as posté juste avant...

Du coup celles et ceux que ça intéresse de relire, faites-moi un mp ! Je noterai vos pseudos et je vous recontacte ;)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Ça faisait longtemps que je voulais voir Mon sexe n'est pas mon genre et j'ai fini par le trouver ici. C'est un des reportages les plus passionnants que j'ai vu sur le sujet, si vous ne l'avez pas vu je vous le recommande vivement.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
unefilleetoilee;4287320 a dit :
tres bon reportage en effet

J'ai vraiment adoré, le choix de ne pas avoir de voix off donne entièrement la parole aux personnes trans* et les profils sont tous très différents, tout le monde devrait le regarder.

Je vais chercher d'autres reportages du même type, j'espère juste ne pas tomber sur l'intégrale de Tellement Vrai.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
dans le meme genre, en france, il y a "l'ordre des mots", mais a ma connaissance, il n'a pas été diffusé a la télé....je l'ai vu dans un festival de ciné lgbt et il etait plutot bon aussi
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonjour ! 

Je prépare également un article sur le sexe "indéterminé" (bientôt reconnu en Allemagne dès la naissance) et j'ai une question de vocabulaire qui me tracasse... 

Je lis sur plusieurs sites que le mot "transsexuel" est péjoratif. Ma question est la suivante: comment désigner une personne qui change de sexe ? 

Parce que dans mon esprit : 

Transgenre = une personne qui s'identifie à un genre différent de son sexe biologique

Transsexuel = une personne qui a changé de sexe (biologique)

Transidentité = le terme qui englobe transgenre / transexuel, terme "générique" pour désigner le fait de s'identifier à un genre / à un sexe différent de ceux attribués à la naissance ; 

Est-ce que mes définitions sont correctes ? Est-ce que certains de ces termes sont péjoratifs ou peuvent être perçus comme tels ? 

Je m'interroge :sweatdrop: (et je présente mes excuses sincères si mon langage n'est pas adapté, je pose la question dans l'ignorance la plus sincère. PARDON ! <3)
 
17 Novembre 2012
135
113
414
mariecharlotte-2;4306492 a dit :
Je lis sur plusieurs sites que le mot "transsexuel" est péjoratif. Ma question est la suivante: comment désigner une personne qui change de sexe ? 

Parce que dans mon esprit :

Transgenre = une personne qui s'identifie à un genre différent de son sexe biologique

Transsexuel = une personne qui a changé de sexe (biologique)

Transidentité = le terme qui englobe transgenre / transexuel, terme "générique" pour désigner le fait de s'identifier à un genre / à un sexe différent de ceux attribués à la naissance ;

Est-ce que mes définitions sont correctes ? Est-ce que certains de ces termes sont péjoratifs ou peuvent être perçus comme tels ?

Je m'interroge :sweatdrop: (et je présente mes excuses sincères si mon langage n'est pas adapté, je pose la question dans l'ignorance la plus sincère. PARDON ! <3)

transsexuel-le n'est pas péjoratif "a priori", c'est juste que certaines personnes que tu qualifierais toi de transsexuel-le se sentierais vexé-e de se voir attribué-e cet adjectif, d'autre non.

ce qui peut etre péjoratif, c'est de dire transsexuel pour parler d'une mtf et transsexuelle pour parler d'un ftm. Quand bien meme ce sont la manière de parler des équips médicale, c'est hautement transphobe.

quand a ton glossaire, il est imprécis et relève de ton appréciation.

transgenre peut désigner une personne qui change de genre, ou qui ne s'identifie pas au genre de naissance, ou qui n'a pas de problème avec son genre, mais qui franchis la frontière des genres occasionellement, ou....j'en oublie probablement.

transsexuel-le : désigne qui veut bien se sentir transsexuel-le. peut se désigner comme tel-le(liste non exhaustive : une personne qui a fais modifié son sexe, un personne qui compte le faire, une personne qui ne compte pas le faire mais qui s'identifie comme tel-le, une personne qui ne peut pas le faire pour raison médicale ou autre, etc...)

transidentité : il me semble que cela regroupe quelque chose de plus englobant que transgenre. Exemple, je peut m'identifier, moi, en tant que mtf, a une fille masculine. De fait, je suis eventuellement transgenre, mais mon identité, qui comprend mon genre, mon sexe, ma position sociale sont englobés dans ce mot. (j'avoue que c'est un mot, il me semble, en effet un peu fourre tout)

ces mots ne sont, a priori, pas péjoratifs. ce sont la manière de les employer qui peut l'etre...dire d'une personne qui ne s'identifie pas transgenre qu'elle est transgenre parce qu'elle n'est pas opérée, cela relève de la transphobie puisque tu nie a la personne le droit de s'autodeterminer.
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
@Acathe @Tschawolo J'ai vu ça ce matin aussi et c'est vrai que j'ai peur qu'on la force à aller dans une prison pour hommes ...
RAAAAH et puis les journaux qui s'évertuent à dire "Il" ça me tape sur les nerfs. J'avais trouvé un post tumblr avec la liste des journaux (Américains) qui avaient utilisés le bon pronom et ceux qui ne l'avaient pas fait...
C'est vrai que les commentaires sont à vomir. Je vous parle même pas de ceux sur les sites des journaux américains, une horreur.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
deja, je suis outrée par les titres des journaux : "veut devenir une femme", un peu comme "veut s'acheter la nouvelle ps4"

pour vous donner une idée de ce qu'elle va vivre

elle connais deja le nom de la prison : Fort Leavenworth qui n'autorise pas l'acces aux détenus aux traitements hormonaux.
il y a de tres fortes chances que ce soit une prison pour hommes.

elle sera considérée comme un homme, que l'on appelera par son ancien prénom, et qui en plus, sera identifié comme "facilement violable" par les codétenus...

le bonheur....
 
23 Octobre 2012
102
96
424
Je suis énervé donc je viens râler ici plutôt que de polluer d'autres topics \o/.

Objet de mon énervement : j'en ai ras le cul d'être dépossédé de mon corps. Ce présupposé transphobe et cissexiste selon lequel seulEs les meufs sont concernéEs par les règles, la grossesse, le suivi gynéco, l'avortement...ça me tue. Je suis un garçon et OUI, toutes ces questions me concernent. Le résultat c'est qu'en ce moment j'aurais besoin de consulter un gynéco mais que je suis terrifié à cette idée parce que je sais par avance qu'on va me ramener à ma supposée "nature de fâââme faitE pour enfanter". On va me parler de mon corps dans des termes qui m'angoissent.
L'accès aux soins quand tu es trans*, c'est trop génial :goth:

Donc sivouplé personnes cis, faites un petit effort d'inclusivité quand vous évoquez ces sujets, parce que j'en ai marre d'être à deux doigts de la crise d'angoisse quand je lis des trucs du style "haha les mecs ils se tapent pas les règles hein, ils ont bien de la chance" (ou encore "si t'es un mec ton avis sur l'avortement est invalide", sauf que... bah si, il se pourrait qu'un jour ou l'autre je sois mené à avorter donc j'ai parfaitement le droit de m'exprimer là-dessus).
 
17 Novembre 2012
135
113
414
roppongi;4342905 a dit :
Et il me semble dans l'absolu qu'il faudrait former des médecins pour les problématiques spécifiquement trans*, j'imagine qu'il y plein de trucs qui rentrent en jeu : hormones ou pas, conseils, transition, orthophonie/phoniatre, suivi d'opérations, etc etc, etc.

le probleme de lova-gloomit, c'est justement que ca ne rentre pas dans une """problématique trans""" (notez les nombreux guillemets)
quand a former des médecins spécifiques...non, surtout pas...il faut que tout médecin soit formé et informé a recevoir tout type de patient...l'idée de former des gens dits spécialistes crée un monopole au sein du corps médical qui nous est néfaste, nous dépossède de nos vies, nos choix etc....

lova-gloomit;4342884 a dit :
L'accès aux soins quand tu es trans*, c'est trop génial :goth:

je confirme, c'est toujours particulièrement épineux

acathe;4316700 a dit :
Et ca m'impressionne de voir que ces personnes savaient quand elles avaient 3ans, que leurs parents savaient que leur enfant avait un conflit avec son genre. J'aurais pas du tout pensé que c'était si "clair" si jeune, ou en tout cas que ca pouvait l'être.

Et peut-être une question polémique mais qui me vient quand meme. Qu'est ce que vous pensez du fait d'avoir des enfants, naturellement?
J'ai été choquée de voir qu'en France il fallait être stérile pour pouvoir changer son M/F sur sa carte ID, mais si on ne décide pas de le changer on peut donc procréer. Est-ce que lorsqu'on décide de faire la transition (sans opération, si c'est possible?) on renonce aussi à ses organes reproducteurs? Dans le sens où lorsqu'on decide de passer FtM, on ne va plus vouloir porter un enfant?
Ca parait très binaire et généraliste après un docu qui essaie de dire qu'il n'y a pas de généralité, que l'on peut être à l'entre-deux.
Je me demande s'il y a une sorte de consensus sur la question? Comme le dernier homme à la fin parle de devenir parent et non pas mère/père.

ce n'est pas "clair" chez tout le monde a 3 ans...chez certaines personnes, la prise de conscience peut intervenir a 15 ans, 20 ans, 30 ans, ou meme 60 ans...il n'y a aucune généralité la encore

il n'y a aucun consensus sur la question des gosses...meme si beaucoup de trans s'accordent a dire qu'il serait bon qu'on nous laisse le choix, aujourd'hui, en france, pour avoir ses papiers, il faut etre stérile, et la préservation de gamette est interdite par des comités ethiques (oui, on est pas éthiques ma brave dame). faute pour le coup au monopole des ges qui gravitent dans le corps médical autoproclamés spécialistes trans
 dans d'autres pays plus libéraux, point de probleme. Mister Thomas beatie a eut 2 enfants, qu'il a lui meme porté par exemple...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes