Veille transphobie

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4445101 a dit :
Nan mais on est tous automatiquement transphobes / homophobes / sexistes / racistes / grossophobes etc etc.
La transphobie c'est pas que les gens qui vont tabasser des trans dans la rue ou dire qu'ils sont tous des connards fini. C'est pas seulement ça, il y a toute la transphobie ordinaire, qu'on pratique tous, où il faut faire du travail sur soi pour s'arrêter.

Oui, la transexualité est un sujet pas hyper évident, oui, c'est compliqué de comprendre quand on est cis ou agender. Mais ça nous empêche pas d'essayer de comprendre, d'accepter. Mais malgré ça, on peut faire des remarques transphobes, involontairement.

Je crois que ce que les articles de Madz, puis tumblr, m'ont le plus appris, c'est de voir le sexisme/transphobie etc. Du coup je l'ai vu aussi chez moi. Et je comprends pas pourquoi c'est considéré comme une insulte d'être sexiste/transphobe/homophobe etc. Enfin comment on peut critiquer ça si on arrive pas à le voir chez nous?

(je susi aps super claire, désolée)

____
Edit : j'avais commencé à écrire ça, puis je suis partie manger et j'ai couché le bébé dont je m'occupe. Et entre temps @MamieCaro s'est mieux exprimée que moi :d


Ne t'excuse pas : tu es très claire, et tu ne dis pas tout à fait la même chose que moi ! ;) Je trouve ça justement très bien vu de pointer du doigt qu'on est tous transphobes/racistes/etc par défaut. Pas parce que c'est dans la nature humaine, bien sûr, mais parce que toute notre société est transphobe/raciste/etc.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Krumpet
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Si des personnes trans* ou intersexes ou agenres ou de présentation androgyne parlent bien anglais ici, une des personnes que je suis sur tumblr recherche des personnes qui voudraient bien témoigner sur leur expérience pour un projet.

Si la réponse est "oui" à une de ces questions :

[ul]
[li] Do you ever adjust your behavior or the way that you dress in order to let others know what gender you identify with?[/li]
[/ul]
[ul]
[li]Are there any ways that you notice that people treat you differently depending on what gender they think you identify with?[/li]
[/ul]

... n'hésitez pas à cliquer ici !

Et à faire tourner si vous connaissez quelqu'un qui correspond...
 
17 Novembre 2012
135
113
414
transphobie ordinaire...sur 9gag

a3YEbK5_460s_v1.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Krumpet
17 Novembre 2012
135
113
414
je n'avais pas mis ce post pour lancer une opération boycott....mais simplement pour montrer a quel point cette transphobie ordinaire, et institutionalisé faisait parti du paysage sans meme qu'on s'en rende compte a la longue...et le pire, c'est que c'est meme pas de la transphobie méchante, mais c'est vraiment de la transphobie qui nous fait passer pour des betes de foire, des monstres tricheurs et menteurs qu'il faut débusquer a tout prix...
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Krumpet
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@quinn @verre-laine :

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que le lien et la lettre n'ont pas l'air liées - dans la lettre, il est question de changement d'état civil sur les relevés bancaires, et ça ne parle nulle part d'amende... :dunno:

Surtout que dans le lien, il est dit que l'amende a été reçue par une amie trans* de Marie Furic, or la lettre est adressée à Marie Furic elle-même...
 
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro Oui,je m'en suis aperçue sur le tard mais bon comme elle l'avait tweeté à la suite, ça m'a induit en erreur.
Et puis de toute façon, ce n'est pas HS sur ce topic.
 
17 Novembre 2012
135
113
414
ms-taylor;4480534 a dit :
Bonjour :fleur:
je suis attristée par la lettre, surtout venant du défenseur des droits ( a qui j'ai normalement à faire suite à un problème avec le CECOS de toulouse et son président qui tiens des propos relativement grave et transphobe :/)

De plus la réponse au niveau des banques est en partie fausse ! j'ai une amie qui a pu changer l'état civil sur les fichiers bancaires (relevés, carte bleue, chéquiers, ...)  pour moi et d'autres sans vraiment de problèmes ce qui prouve que c'est vraiment lié à la volonté du conseiller de nous aider ou non ...

ahhh, la transphobie des CECOS et leurs comités d'éthiques....toute une histoire....mais c'est en droite ligne avec la volonté de stérilisation forcée des pouvoirs publics...on a pas envie que nous puissions nous reproduire, d'une manière ou d'une autre...

Pour les établissements bancaires, comme toute société privée, c'est au bon vouloir du banquier....c'est au petit bonheur la chance, et c'est ca, qui est discriminant...

Je finis par une note d'humour...parce que quand meme, c'est toujours drole de dire qu'une mtf est un HOMME, ouiiii, UN HOMMMMEEEEEE

http://9gag.com/gag/aM14K2R
 
Dernière édition :
23 Octobre 2012
102
96
424
Un texte que je trouve super important !

First, there is no naturalized gendered body. All of our bodies are modified with regard to gender, whether we seek out surgery or take hormones or not. All of us engage in or have engaged in processes of gender body modification (diets, shaving, exercise regimes, clothing choices, vitamins, birth control. etc) that alter our bodies,
just as we’ve all been subjected to gender related processes that altered our bodies (being fed differently because of our gender, being given or denied proper medical care because of our gender, using dangerous products that are on the market only because of their relationship to gender norms, etc). The isolating of only some of these processes for critique, while ignoring others, is a classic exercise in domination. To see trans body alteration as participating and furthering binary gender, to put trans people’s gender practices under a microscope while maintaining blindness to more familiar and traditional, but no less active and important gender practices of non-trans people, is exactly what the transphobic medical establishment has always done.

—   Dress to Kill, Fight to Win

Une proposition de traduction (miteuse, n'hésitez pas à me corriger !) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes