Veille transphobie

17 Novembre 2012
135
113
414
Bien...

Je viens de recevoir un message privé d'un membre du forum, m'expliquant que cette personne cherchait a "recruter" des trans pour une émission sur france 2

A vrai dire, mon expérience associative m'a appris quelques choses a propos des médias.

-ils ne sont pas la pour mettre en lumières nos revendications
-ils ne sont la que pour faire de l'audience
-pour faire de l'audience, il faut un discours victimisant, larmoyant.
-un des autres leviers des médias pour faire de l'audimat est le sexe, avec leurs eternelles questions sur les orientations sexuelles des trans, ou les parcours de trans obligés de se prostituer.
-Les médias ne vous laisserons jamais le moindre droit de regard sur le montage du reportage, et vous ne pourrez pas controler ce qui ressortira de votre prestation.
-quelques instants de gloire sur france 2 ne valent pas la peine de jouer contre sa paroisse...
-les seuls trans représentés ne sont jamais représentatifs de la communautée trans, ce sont toujours les memes profils qui les intéressent, (typiquement, on a jamais vu de trans dans les émissions expliquer pourquoi la stérilisation forcée par l'état était innacceptable, et pourquoi ce qu'il advient de ses organes génitaux ne regarde pas les téléspectateurs)


Enfin bref, a celles et ceux attirés par les sirènes du reportage, réfléchissez bien.

les seuls reportages que j'ai vu d'intéréssants, etaient faits par des trans, ou au moins des gens qui s'étaient intérogés sur le genre avant
 
17 Novembre 2012
135
113
414
en réponse a un article écrit par une féministe, au sujet des transidentitées...

et parce que finalement, beaucoup de gens sont a coté de la plaque quand ils parlent des trans...le combat des trans n'est ni celui des LGB, ni celui des féministes...

http://negreinverti.wordpress.com/2013/11/26/transphobie-dans-un-entretien-avec-christine-delphy-ma-reponse/
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Je sors de mon sous marin (le topic est très intéressant mais je n'ai pas grand-chose à apporter) pour signaler qu'il y a le hashtag #CeQueVeulentLesTrans qui tourne depuis deux jours sur Twitter, et qui est très instructif quand on connaît mal ces questions.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
J'ai une question, j'espère ne pas paraitre trop bête...
Avec mon copain on discutait de personnes qui font des speed runs, il vient à me parler des speed runs d'une personne qu'il regarde parfois. En m'en parlant il s'embrouille un peu dans les pronoms. Il me dit que cette personne est trans et qu'il ne sait pas trop quel pronom utiliser. Je lui dis que si c'est un homme devenu femme il faut dire "elle" (c'était le cas là). Mais sur son site, cette personne parlait d'elle au masculin genre "je suis content" etc.
Du coup j'étais un peu perdue. Je pensais qu'on disait "elle" pour les m to f et "il" pour les f to m. Mais en fait il faut s'adapter à ce que souhaite la personne ? Ca me semble logique après tout pourquoi pas choisir les pronoms avec lesquels on veut être appelés, mais c'est juste que ça m'embrouille un peu. Je voudrais être sûre de pas dire de bêtises...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Salut à tout-es-s.
Je suis de temps à autre votre topic, que je trouve très interessant.
Aujourd'hui je viens pour vous parler d'un de mes projets. Je suis en L3 de psycho à Lille et ce semestre je dois faire un travail de recherche, une sorte de petit mémoire.
J'ai choisi de travailler sur les facteurs de l'estime de soi chez les personnes transgenres. C'est un petit travail qui pourra éventuellement mener à une recherche plus grosse sur le sujet pendant mon master.

Je dois donc faire passer des entretiens à des personnes transgenres (de préférence de Lille, mais si je n'ai pas assez de participant-e-s je ferai passer les entretiens par session skype). Ma question première en venant ici est donc de savoir si certain-e-s accepteraient de me donner 1H30 de leur temps pour la passation. Je tiens à préciser qu'au cours de l'entretien, des souvenirs seront évoqués, notamment des souvenirs sur des périodes de vie qui peuvent être douloureuses à se remémorer. Bien sû un-e participant-e est toujours libre de mettre fin à une expérience/un entretien, mais je tenais quand même à vous informer préalablement.

Cependant, lors de mon premier entretien avec ma professeure référente, je me suis retrouvée dans une situation compliquée et j'aurais bien besoin de vos lumières sur la question : les défitions de transsexuel-le et transgenre utilisées par ma prof sont différentes de celles que j'ai l'habitude d'utiliser.
Jusqu'à présent, les miennes étaient grosso-modo :
- transgenre : personne dont l'identité sexuelle ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
- transsexuel-le : personne trangenre qui a fait, est en trai nde faire ou compte faire des modifications corporelles (opérations, hormones, etc) dans le but d'avoir un corps qui correspond à son identité sexuelle.
Ce sont des définitions que je trouve souvent sur internet. Notamment ici. Et il me semble que ces définitions correspondent globalement à celles que vous avez donné au début de ce topic.
Seulement ma prof, qui n'est pas ignorante sur le sujet en théorie, vu qu'elle a fait en 1992 (ok c'est vieux mais quand même) une thèse qui s'appelle "identité et modèles sexuelles des personnes", a des définitions différentes.
- transsexuel-le : personne dont l'identité sexuelle ne correpsond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
-> ça correspond à la définition de transgenre que j'utilisais.
- transgenre : personne dont l'expression de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la  naissance.
Déjà, c'est perturbant.
Et plus je fais des recherches, plus je tombe sur des définitions différentes. Par exemple ici la définition de transgenre est la même que celle de ma prof, mais ils rejettent le terme identité sexuelle et transsexuel-le.
Je ne sais plus quoi utiliser comme terme.
Je n'ai pas envie de blesser les personnes avec qui je vais passer en entretien en utilisant des termes qu'ils n'apprécient pas. Mais en même temps je ne peux pas utiliser des termes différents de ceux de ma prof sans le justifier.

Donc voilà, j'aimerai avoir votre avis. Quels sont les termes que VOUS préférez, d'où les sortez vous (il me faut des sources bibliographiques correctes pour pouvoir remettre en question les définitions de ma prof).
Ah et aussi, ma prof travaille avec Marie Helène Bourcier, donc si quelqu'un-e ici a lu ses bouquins et sait quelles sont les définitions qu'elle utilise, ça m'arrangerait grandement, parce que je ne vais pas vraiment avoir le temps de lire tout ce qu'elle a écrit.

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorder.
Et n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs de langage. Je lis beaucoup sur les thèmes de genre et de trans* mais j'écris peu souvent à ces propos.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
shinypony;4607619 a dit :
@Caliodë

Je suis agenre je sais pas si ça t'intéresse quand même (mais l'entretien ne sera possible que sur skype ^^)
(et j'ai un autre ami agenre qui je pense pourras prendre le temps de répondre à tes questions)

[Mais je sais pas si on serait très intéressant vu qu'on dit qu'on est agenre aux gens qui demandent mais on se fait décliner à notre sexe, on me dit elle, on lui dit lui, et on s'en fout on réclame rien]

Apparemment on rentre dans les transgenres, moi perso je me sens carrément assignée à mon genre de la naissance, mais pas à mon sexe effectivement.
Oui je pense que ça peut m’intéresser. Je vais envoyer un mail à ma prof pour savoir si les entretiens skype lui paraissent acceptables. De toute façon le temps de faire valider mon questionnaire et résoudre mon souci de définition, les entretiens ne seront pas avant mars.
Merci beaucoup en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes