Veille transphobie

R

riotgrrrl

Guest
Salut salut, bonjour ou bonsoir

J'espère ne pas trop déranger et me trouver au bon endroit, et surtout ne heurter personne en postant ceci.
A vrai dire, je me pose réellement quelques questions sur toutes ces notions de genre, et j'aimerais qu'on puisse me clarifier certaines choses. :lol:

Le genre est une construction sociale. Notre genre n'est pas lié à notre sexe ni à notre orientation sexuelle. Tout ça, je pense bien l'avoir assimilé.
Seulement qu'est-ce que le genre, exactement? Ce que la société attend de nous? Ce par quoi nous nous définissons nous-mêmes?

Je vais parler de mon cas personnel, si vous le voulez bien. Je suis née avec un vagin. Je ne répond absolument pas aux stéréotypes qui sont attribuées à la femme par notre société (douce, patiente, aime le rose et la cuisine, enfin bref mettez-y tout ce que vous voudrez). Mais je ne répond absolument pas aux stéréotypes qui sont attribués à l'homme par notre société non plus (sportif, autoritaire, bagarreur enfin bref ce genre de conneries) En fait, j'aime un peu des "trucs de mecs", un peu des "trucs de filles". Je suis d'ailleurs contre ces dénominations, et j'ai cru comprendre que les trans/queers l'étaient aussi.

Est-ce que cela fait de moi une queer?
Est-ce qu'être cisgenre veut dire se conformer aux caractéristiques attribuées à notre sexe par la société patriarcale dans laquelle nous évoluons? Est-ce que ça veut dire autre chose, et dans ce cas qu'est-ce que ça veut dire plus exactement?

Je tiens à rappeler que je suis ici dans le but de comprendre. Je ne veux blesser personne, je ne juge personne, je suis une jeune féministe déboussolée. :shifty:
Merci d'avance à la personne qu aura l'amabilité de perdre son temps pour m'éclairer un peu! <3
 
j'pense qu'il n'y a pas de modèle "figé" et que c'est juste, comme le dit @ShinyPony que c'est vraiment comme tu le sens toi. Après on peut se sentir "femme" et aimer les jeux vidéos, la boxe et la bagarre... il n'y a pas de règle vraiment ^^

Perso je crois que j'ai pris le parti de... de ne pas me poser la question lol parfois je m'exprime au masculin, parfois je me sens mieux avec le féminin, certains jours je vais m'habiller en mec, d'autres en fille, et puis si les gens me jugent hé bah tant pis pour eux lol je vis pour moi pas pour eux ^^

Sinon j'ai entendu au cours d'une discussion entre nanas de ma classe, qui parlaient d'une jeune fille (ex du copain de l'une d'elles) et j'ai relevé cette gentille phrase "oh, elle est trop moche, on dirait un transexuel"

Sur le coup j'ai pas relevé, l'apprentissage de mon vocabulaire étant mille fois plus intéressant que les discussions entre ces filles que je n'apprécie pas tellement. Mais avec le recul, j'avais trouvé ça assez violent... si vous avez un avis sur le sujet je suis pour, parce qu'en fait après je me suis rendu compte que c'était en quelque sorte assez répandu, même chez les gens qui sont "open" sur le sujet...

des avis ?
 
R

riotgrrrl

Guest
@AngelTen Ce genre de remarques est certes violent mais très courant malheureusement. Ça ressemble aux classiques "Il s'habille comme un pédé" ou "Regarde elle se rase pas on dirait une lesbienne dégueu". Je pense que tout dépend de la personne qui le dit, si elle est multirécidiviste et qu'elle n'est pas trop fermée à la discussion c'est bien de relever, juste histoire de lui faire comprendre que ce qu'elle dit peut blesser. A mon avis, il faut essayer de prendre du recul sur ces mots et éviter de le prendre sur la défensive, même si c'est parfois difficile. Toujours rester le plus calme possible afin de neutraliser l'ennemi en restant crédible. 8)


Sinon pour la question de mon genre, je me sens toujours un peu paumée... Disons que j'ai grandit comme ce qu'on appelle vulgairement un "garçon manqué", d'ailleurs jusqu'à mes 6 ans environ, j'étais persuadée d'être un mec. Ensuite, encore au début de mon adolescence je rejetais complètement cette "identité féminine", surtout parce que je trouvais les seules nanas que je fréquentais idiotes, superficielles et ennuyeuses, et que j'ai toujours préféré jouer aux jv plutôt que de faire du shopping.
Mais en grandissant, j'ai cru comprendre qu'être une fille/femme, ce n'est pas se conformer à tout un tas de règles ni à une certaine image. Je ne m'habille toujours pas particulièrement de manière "féminine", et j'ai encore du mal avec mes formes. Mais malgré tout, je pense que je suis une fille à part entière, si j'puis dire.
Donc je pourrais me définir comme cisgenre, mais c'est un mot qui me fait un peu peur. A vrai dire, je ne sais toujours pas ce qu'il veut dire très concrètement. Je suis une fille, oui, mais pour autant je ne me reconnais pas à travers les caractéristiques attribuées à ce genre par notre société patriarcale et bancale (ouais je trouvais que ça sonnait bien).
Est-ce que je suis réellement cisgenre? Est-ce que c'est grave? :halp:


Désolée de vous embêter avec tout ça, et merci pour vos réponses. J'espère que je ne suis pas irrespectueuse et que je ne vous fait pas trop chier. :lol:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
J'ai mentionné sur le topic dédié aux Oscars que Jared Leto n'a même pas mentionné les femmes trans dans son discours quand il a reçu un Oscar pour avoir interprété une femme trans, je viens le faire ici aussi :

"Lupita Nyong’o wins an Oscar for portraying a real life slave, and the first thing she did was thank Patsy for her inspiration.

Jared Leto wins an Oscar for portraying a trans woman, and doesn’t mention trans women at all.

I think the point makes itself."

Source : http://broodingsoul.tumblr.com/post/78397280410/lupita-nyongo-wins-an-oscar-for-portraying-a-real

Traduction :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
R

riotgrrrl

Guest
@AngelTen Je l'ai lu, je m'y reconnais un peu haha
En fait, je crains un peu que cette appellation "cis-genre" soit liée à l'acceptation de ces stupides stéréotypes que l'on nous impose. Mais comme l'as dit @ShinyPony, le genre est surement quelque chose de personnel...

Enfin en tout cas merci pour vos réponses :happy:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4649445 a dit :
J'en ai marre d'avoir l'impression de trahir mon genre sans arrêt.
Je me conjugue au féminin perce que c'est plus simple pour tout le monde et qu'il n'y a pas de pronom neutre en français. Mais ça commence à me peser.
A chaque fois que j'entends parler de la place des hommes dans le féminisme je me pose des questions sur mon genre.
J'ai l'impression de trahir le féminisme parce que je ne me ressens pas femme. J'ai l'impression d'être une personne complétement égoïste et capricieuse.
Du coup j'ai pas le courage de dire à tout le monde "kikou je me sens arrêtez de me nommer comme telle merci"
Alors que de l'autre côté j'ai pas envie de me faire appeler femme alors que je ne le ressens pas.
Alors en général je m'en fiche, voila, je mets des pantalons moulants, j'ai des cheveux longs et j'aime mes boobs, ça fait de moi une fille aux yeux de tous. Sauf aux yeux des miens.
Et finalement, ce qui fait de nous un homme et une femme ce n'est pas aussi le regard des autres?

En fait l'autre jour j'ai vécu de la transphobie. Et j'ai pas su comment me comporter, la première on discutait je lui ai parlé de mon agenrisme (?) et moins de 5 minutes plus tard elle me dit que je suis une fille. J'ai aps su quoi dire, parce que je suis une fille aux yeux de tous, certes, je subis ce que les femmes subissent, mais je n'arrive pas à lié ce mot "femme" avec moi. (ou même "fille"). Mais quoi qu'il en soit même si maintenant je me mentais en me disant "agenre" ce n'est pas à elle de décider de mon genre non ?
Et la deuxième personne expliquait qu'elle se sentait mal à l'aise avec un ami agenre mais pas avec moi parce que moi j'ai un coprs féminin. Et d'un côté on m'a appris à ne pas remettre en question le ressenti des gens. Mais là ce ressenti est transphobe, non :dunno:

Et l'air de rien ça commence à me perturber, je connaissais qqn de "neutre", il se faisait appeler "il" parce que "il" est plus neutre que "elle" dans notre langue. Moi j'ai jamais voulu arriver à là, mais quand même des gens sensibilisés aux questions de genres se permettent de ne pas réfléchir sur ce point je me demande si je vais pas finir par revendiquer mon agenrisme. Mais je me sentirais bête si mon genre change plus tard.

Enfin je sais pas, j'ai l'impression que c'est moins grave que la transphobie vécue par les MtF ou les FtM, mais ça reste du "on me nomme autrement que ce que je me sens"


MINCE ! En lisant ton message, j'ai réalisé que je t'englobe parfois dans des discussions en parlant de femmes et C'EST TRANSPHOBE ET PARDON et n'aie jamais peur de le dire sur le forum. Je vais éditer mon message de tout à l'heure de ce pas, et je te présente mes plus plates excuses, et bon sang je vais essayer d'être plus attentive à l'avenir. N'hésite jamais à nous rappeler à l'ordre. (Et si tu décides d'inventer un pronom juste pour toi, on l'utilisera ! ;))
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Salut  :hello:
Je débarque sur le topic pour quelques interrogations auxquelles je pense que vous êtes les plus à même de répondre: j'enseigne le français à l'étranger, et là j'ai commencé à travailler avec le film Tomboy, et je suis qu'à moitié sensibilisée aux questions trans*, du coup j'hésitais pas mal sur la façon de l'aborder: est-ce que quand je parle de Laure/Michaël, je dois en parler comme d'une fille ou d'un garçon? Parce qu'il/elle choisit d'être un garçon, mais reste perçu comme une fille par sa famille, et ne revendique pas de se faire appeler Michaël aussi par eux, vis-à-vis de sa soeur ça passe plus pour un jeu. Mais elle/il se comporte vraiment en grand frère, et la petite soeur le revendique. Est-ce que je dois/peux parler d'elles en disant "les deux soeurs", ou parler d'un "grand frère"?
J'aimerais bien avoir des avis pour en parler de la façon la plus intéressante possible, vu qu'on doit débattre autour du film.
(pour le contexte: mes étudiantes, une majorité de filles, sont assez peu sensibilisées aux questions de genre; elles savent que ça existe et que c'est culturel, en gros, mais je crois que grosso modo personne ne le remet en cause)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Tiens pour reparler un peu de Jared Leto dans son rôle de femme trans, pour celles qui ont vu Dallas Buyers Club, il y a aussi autre chose qui m'as choquée dans le film: Ils font tout le temps référence à Rayon avec des "Il" et des conjugaisons au masculin.

Alors ok, a aucun moment Rayon ne précise qu'elle (je vais utiliser elle vu que ça me semble plus juste...) désire être désignée par le pronom Elle + conjugaisons au féminin etc, mais quand même, ça me semble assez évident, vu qu'elle a changé de prénom, porte des vêtements dis "féminins" et du maquillage, talons hauts, etc etc etc.

D'autant plus que le héros du film (j'ai zappé son prénom) devient
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
donc c'est bien beau de jouer les chevaliers protecteurs mais un peu de respect pour les choix de la personne, c'est trop demander?

Enfin je sais pas, après je me dis que le film se déroule à un autre époque aussi, et que vu que le personnage de Rayon n'as pas l'air de réagir, c'est que ça ne le dérange pas plus que ça ; d'un autre côté je me dis que ça encourage les personnes cis-genre peu informées sur la transsexualité à continuer à utiliser les mauvais pronoms, genre "oh ben tant pis".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes