Veille transphobie

18 Mars 2014
2
0
352
Bonjour, bonjour !!!
Alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message mais bon ^^' !
Voilà je suis étudiante et avec mon groupe de communication on doit créer un magazine ! on a choisi le thème de la sexualité et on voudrait savoir si certaines seraient intéressé pour témoigner. On recherche des témoignage de personnes Homosexuels (gays, lesbiennes), bisexuels,transsexuels et transgenres. Si il y a des intéressés le thème du témoignage portes sur les réactions de votre entourage (et/ou de la société environnante) lors de l'annonce de votre sexualité (rejet, acceptation...etc). Je sais que c'est souvent un sujet délicat, mais on veut justement montrer la difficulté que les personnes rencontrent par rapport à leur sexualité à l'heure actuelle.
Nous avons préparé quelques questions pour vous guider en cas de besoin (me contacter pour les questions). Mais vous êtes tout à fait libre d’ajouter autre chose, de raconter ce que vous avez vécu, etc… .
Bien évidemment, ces témoignages resteront anonymes.
Alors voilà celles qui voudront bien témoigner contacter moi ^^
Merci d'avance !!
 
18 Mars 2014
2
0
352
Oui tu as raison ^^
En fait je me suis très mal exprimée, alors déjà je te remercie par ta réponse très constructive et ça va nous permettre de rectifier le tir.
Orientation sexuelle on l'a employé de façon globale, mais effectivement ça regroupe pas que ça.
On n'était pas dans l'optique de caser les trans dans la catégorie sexe. Ce n'était pas dans notre intention de blesser quelqu'un par nos propos
Voilà ^^ je te remercie !:)
 
Dernière édition :
23 Octobre 2012
102
96
424
Une pétition pour reconnaître les identités de genre non-binaires aux USA. Dernier jour pour la signer et il manque presque 40 000 signatures, donc à faire circuler autant que possible ! Il faut se créer un compte sur le site pour la signer mais c'est vraiment pas compliqué du tout, et pas besoin d'être américain-e. Cette pétition ne nous concerne certes pas directement, mais elle pourrait influer sur la France si jamais elle passait... N'hésitez pas à me demander s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas :).
 
23 Octobre 2012
102
96
424
lova-gloomit;4660188 a dit :
Une pétition pour reconnaître les identités de genre non-binaires aux USA. Dernier jour pour la signer et il manque presque 40 000 signatures, donc à faire circuler autant que possible ! Il faut se créer un compte sur le site pour la signer mais c'est vraiment pas compliqué du tout, et pas besoin d'être américain-e. Cette pétition ne nous concerne certes pas directement, mais elle pourrait influer sur la France si jamais elle passait... N'hésitez pas à me demander s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas :).

Cette pétition ayant expiré sans atteindre un nombre suffisant de signatures, une nouvelle a été créée. A faire tourner ! :)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
C'est dommage c'est un peu mort sur ce topic :/
Je venais dire que j'ai trouvé des participant-e-s pour mon étude via une asso à Lille, C'est pas mon genre, qui se retrouve dans les locaux du centre LGBT+ J'y suis j'y reste, et qu'ils aviaent tous été super sympas.
Donc si certain-e-s ici sont de Lille et sont intéressé-e-s, franchement n'hésitez pas, tout le monde a été super, et de ce que j'ai vu ils.elles sont aussi d'un grand soutien envers les un-e-s les autres.
 
7 Mai 2013
367
279
4 754
:hello:
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic. Mais il fallait que j'en parle, je ne sais pas trop quoi penser.

J'ai regardé ce reportage Arte sur les Muxhes (les transgenres MtF* du Mexique), qui se focalise particulièrement sur Dulce.

Elle dit "se sentir femme", et pour son entourage "c'est une femme". Le reportage est respectueux comme Arte en a l'habitude (priorité à la parole des individus, sans censure, pas de jugement pas la voix-off...). Seulement, la voix de Dulce est doublée par un homme.

Et là je suis :erf:. Je trouve cela transphobe. Je trouve que la volonté de Dulce (et de tous les Muxhes) n'est pas respectée par la chaîne. Elles se revendiquent femmes, non ?

@MamieCaro merci pour tes questions :)
Je crois que c'est la quasi-généralité de doubler par une voix du même sexe dans les documentaires... (mais je ne fais pas attention à chaque fois) Et dans ce docu, toutes les autres voix sont doublées en accord avec le genre/sexe de la personne qui parle.

J'ai laissé un commentaire (qui n'est pas encore validé mais qui dit approximativement ceci.) Vous avez des avis sur la question ? Je ne suis pas la plus calée là-dessus :red:


*enfin, l'équivalent je crois, car le terme "Muxhe" n'est pas traduit tel quel. Nés de sexe masculin, ils prennent le genre de femmes (apparence, rôle social...).
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
Coucou tout le monde!

J'ai une petite question de vocabulaire, j'espère que ça n'a pas déjà été posé, mais je n'ai pas vraiment eu le temps/courage de lire les 30 pages de ce topic. :red:

On considère que "homme" et "femme", cela concerne uniquement le genre, et non le sexe biologique, c'est ça? Alors, quel mot on utilise pour dire "est né avec un pénis(vagin)/a des chromosomes XY(XX)"? De "sexe masculin" et de "sexe féminin"? Et pour dire "a (éventuellement à la suite d'une opération chirurgicale) des parties génitales masculines/féminines"?

Je m'excuse pour ma méconnaissance du sujet, mais je voudrais pourvoir utiliser des mots qui ne blessent personne. Alors merci de m'éclairer de vos lumières. :fleur:

EDIT: j'ai enlevé une partie de mon message, parce que j'ai appris qu'il pouvait être très violent et insultant.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Lizzou j'allais te répondre sur la VPS mais je le fais ici du coup :
[ul]
[li]pour dire est né-e avec un pénis /chromosome XY: assigned male at birth (ou assigné comme étant de genre masculin à la naissance). On peut utilisé amab pour aller plus vite.[/li]
[li]pour dire est né6e avec un vagin/chromosome XX: assigned female at birth (ou assigné comme étant de genre féminin à la naissance).On peut utiliser afab pour aller plus vite.[/li]
[/ul]
Masculin et féminin sont des genres, non des sexes donc on peut dire femme avec un pénis  /homme avec vagin (si non transitionné évidemment) pour parler des transgenres.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
amalbergas-livingston;4733265 a dit :
@Lizzou  j'allais te répondre sur la VPS mais je le fais ici du coup :
[ul]
[li]pour dire est né-e avec un pénis /chromosome XY: assigned male at birth (ou assigné comme étant de genre masculin à la naissance). On peut utilisé amab pour aller plus vite.[/li]
[li]pour dire est né6e avec un vagin/chromosome XX: assigned female at birth (ou assigné comme étant de genre féminin à la naissance).On peut utiliser afab pour aller plus vite.[/li]
[/ul]
Masculin et féminin sont des genres, non des sexes donc on peut dire femme avec un pénis  /homme avec vagin (si non transitionné évidemment) pour parler des transgenres.
D'accord, donc en fait, il n'existe pas vraiment d'expression française, et même en anglais ce sont des périphrases.

Bon, bah j'utiliserai des périphrases françaises alors, pour être sûre de bien dire ce que je veux dire, et pour éviter de faire des raccourcis insultants. :)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
amalbergas-livingston;4733265 a dit :
@Lizzou   j'allais te répondre sur la VPS mais je le fais ici du coup :
[ul]
[li]pour dire est né-e avec un pénis /chromosome XY: assigned male at birth (ou assigné comme étant de genre masculin à la naissance). On peut utilisé amab pour aller plus vite.[/li]
[li]pour dire est né6e avec un vagin/chromosome XX: assigned female at birth (ou assigné comme étant de genre féminin à la naissance).On peut utiliser afab pour aller plus vite.[/li]
[/ul]
Masculin et féminin sont des genres, non des sexes donc on peut dire femme avec un pénis  /homme avec vagin (si non transitionné évidemment) pour parler des transgenres.

Je me posais aussi la question du vocabulaire sur comment décrire des traits physiologiques considérés comme "virils". Quelqu'un qui a une mâchoire carrée, des traits durs, bref, comment qualifier ces traits ? Couramment, on dira que la personne a un visage "viril" ou "masculin", mais je me disais que justement, cela est transphobe, puisqu'une femme peut avoir un tel visage sans que cela fasse d'elle une personne moins féminine, donc comment formuler cette idée ? Des traits "mâles", ça me semble bizarre, et je ne sais pas trop comment formuler ça sans être insultante...

En fait, je me posais la question à cause de la peinture La mujer barbuda de José de Ribera.

mujer+barbuda+ribera.jpg


Il s'agit d'une femme qui a donné naissance à un enfant, a donc un vagin, un utérus, des seins, mais qui possédait une barbe. Il s'agit apparemment d'une femme ayant réellement existé. Mais je me demandais si elle avait vraiment le visage que lui a donné l'artiste ou bien s'il avait volontairement forcé l'apparence "mâle" sur la toile, et je me demandais comment formuler ça.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
milminus;4733538 a dit :
mamiecaro;4733454 a dit :
Je me posais aussi la question du vocabulaire sur comment décrire des traits physiologiques considérés comme "virils". Quelqu'un qui a une mâchoire carrée, des traits durs, bref, comment qualifier ces traits ?

Un visage anguleux ?

C'est pas ce que je voulais dire ! Je voulais dire un visage qui semble physiologiquement "mâle"...
 
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro J'y ai longtemps réfléchi depuis que tu as posé la question et je me suis dis peut être visages ayant des stéréotypes masculins/ féminins.
Pour reprendre l'exemple de la peinture avec la femme barbue, la barbe est considérée comme étant masculine (cf l'association féministe la Barbe ) même si des femmes peuvent en avoir à cause de problèmes de santé par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes