Veille transphobie

shinypony;4734623 a dit :
Je trie mes Coupsdecoeur sur tumblr je suis retombée là dessus, ça peut vous intéresser. [Je me suis requestionnée du coup, peut être que ce que je ressens se rapproche plus du genderqueer :dunno: ][Mais tout le monde se sent un peu genderqueer, nan ? On peut se sentir complétement Femme ou complétement Homme ? :dunno:][Mais je me reconnais aussi dans agenre :hesite:]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis peut-être idiote mais j'ai peur d'avoir pas tout compris

Pour moi ça donne quelque chose comme ça (l'ordre des numéros à pas d'importance c'était juste parce qu'il propose que ça comme liste)

[ul]
[li]Transgenre = genre différent du sexe assigné[/li]
[/ul]
[ol]
[li]transsexuel-le-s (qui ont un genre binaire mais opposé au sexe)[/li]
[li]genderqueer (non-binaires) dont : 1. genderqueer qui ne fluctuent pas : dont les androgyn (qui sont soit agender, soit les deux en même temps) et les neutres et 2. genderfluid (dont les bigender) dont le genre change en fonction de la situation. [/li]
[/ol]
[ul]
[li]cisgender = genre correspondant au sexe assigné[/li]
[li]intersex = sexe impossible biologiquement à assigner[/li]
[/ul]

Voilà voilà, j'espère n'avoir froissé personne (moi j'trouve tout cela absolument passionnant, surtout l'affaire des pronoms, linguiste dans l'âme tout cela me donne envie de chercher des solutions)

Bref, amour et paix sur le monde,
AngelTen
 
sharon-stone;4737075 a dit :
@AngelTen c'est bien ça.


Par contre moi je me posais deux petites questions :

- J'ai du mal à très bien comprendre le concept de "genderqueer" et la façon dont les personnes queer perçoivent leur propre genre.

Moi par exemple je n'ai pas une conception binaire du genre, mais je me considère moi même comme de genre féminin, parce que c'est l'identité dans laquelle je me retrouve et me sens le mieux. Donc comme je suis une femme (physiologiquement) de genre féminin je suis cisgenre.

Mais, est-ce que je suis queer en même temps, du fait que je ne conçoive pas le genre comme étant binaire ?
Je serais en fait à la fois cisgenre femme et queer ?

Ma question est peut-être un peu stupide :shifty: mais je comprends pas très bien le queer.


- Autre question : comment demander ses pronoms à quelqu'un ?
Si on dit juste : "C'est quoi tes pronoms ?" c'est pas un peu agressif ?
Ne vaut-il pas mieux essayer de le deviner tout seul et utiliser des phrases neutres tant qu'on ne sait pas ?

Je pense que le prénom peut vachement aider ^^
 
sharon-stone;4737075 a dit :
@AngelTen c'est bien ça.


Par contre moi je me posais deux petites questions :

- J'ai du mal à très bien comprendre le concept de "genderqueer" et la façon dont les personnes queer perçoivent leur propre genre.

Moi par exemple je n'ai pas une conception binaire du genre, mais je me considère moi même comme de genre féminin, parce que c'est l'identité dans laquelle je me retrouve et me sens le mieux. Donc comme je suis une femme (physiologiquement) de genre féminin je suis cisgenre.

Mais, est-ce que je suis queer en même temps, du fait que je ne conçoive pas le genre comme étant binaire ?
Je serais en fait à la fois cisgenre femme et queer ?

Ma question est peut-être un peu stupide :shifty: mais je comprends pas très bien le queer.


- Autre question : comment demander ses pronoms à quelqu'un ?
Si on dit juste : "C'est quoi tes pronoms ?" c'est pas un peu agressif ?
Ne vaut-il pas mieux essayer de le deviner tout seul et utiliser des phrases neutres tant qu'on ne sait pas ?

Je pense que le prénom peut vachement aider ^^ Si tu demandes "c'est quoi ton prénom ?" et que la personne te répond "Maurice" ou "Gertrude" déjà, tu peux faire le tri XD l'apparence aide aussi, si tu vois que la personne a clairement l'apparence d'une femme, tu peux utiliser le féminin sans trop avoir peur.

après ça dépend du contexte tout ça. Je pense que si la personne te dit "non, je suis une fille/un garçon" après une erreur, il faut juste dire "oups, excuse-moi" et changer. En anglais ça me semble pas trop compliqué (vu que l'anglais est une langue facile à garder neutre). En français, avec tous les accords tout ça... c'est plus compliqué.

Je pense qu'il y a certains "genres" qui s'en "fichent" plus que d'autres des pronoms ou pour lesquels il n'y a pas de pronom (les genres mixtes ou neutres ou agender), donc dans ce cas... tu essaie, et puis s'il faut changer on changera. Par exemple, j'aurais plutôt tendance à être dans la case "rien à foutre de mon genre, je m'habille comme je veux, je fais ce que je veux et j'aime qui je veux" mais étant biologiquement une fille, je trouve ça logique d'être appelée comme une fille. Après en fait si on m'appelle "monsieur" (ça m'est déjà arrivé) en fait, je laisse faire.

Je trouve la question "tu es une fille ou un garçon ?" assez violente par contre. A éviter ^^

Sinon je n'ai absolument aucune idée pour ce qui est du terme "queer" je l'ai juste repris du post d'avant.

Je pense que parfois, il ne faut plus trop se prendre la tête avec ce genre de choses, car il est impossible de coller une et une seule étiquette commune à des tas de personnes différentes. Pour moi, une personne qu'elle soit cis ou trans ou fluide ou qu'est-ce, c'est avant tout une personne avec ses goûts, ses envies, ses choix, sa personnalité, son histoire... je pense donc que chacun fait ce qui lui plaît et tout ira pour le mieux ^^
 
zwoka;4742460 a dit :
@AngelTen    @sharon-stone
Etre genderqueer c'est refuser une catégorisation dans un genre et les attentes qui vont avec. Du coup généralement (mais ça dépend de la personne et en français par ex c'est très dur) pronoms neutres, jeux avec l'apparence pour brouiller les pistes, etc. Le genre n'est plus sensé avoir une importance.

Après, certaines personnes se définiront aussi comme queer tout simplement. A la base ça veut juste dire "bizarre" et c'était utilisé comme insulte contre les personnes LGBT notamment. Les mouvements queer ont décidé de s'approprier le mot pour en faire une force en affirmant que oui, la différence individuelle est une force, et être qui on est est bien mieux que de se cacher dans un moule.
Donc pour certaines personnes il s'agit juste d'être L/G/B/pan, pour d'autres d'être trans/genderqueer/genderfluid, pour d'autres d'être polyamoureux, pour d'autres de jouer sur une androgynie, pour d'autre de travailler une forme de "bizarre"/"hors norme"/"opposé au genre" dans l'apparence… tout est possible.

Du coup on peut être une femme cis queer (je préfère "femme cis" au "cis femme" vu plus haut puisque si tu définis un genre, mettre en avant le fait que ce soit génétique ou non est discriminant pour les personnes pour qui ce ne l'est pas), un homme queer (pas trans) hétéro, une femme trans lesbienne queer etc… toutes les combinaisons sont jouables. :)

d'accord, merci d'éclairer ma lumière ^^ enfin, personnellement le fait que le genre soit "génétique" ou pas n'est pas pour moi discriminant (une trans et une cis sont autant des femmes l'une que l'autre 'fin voilà ^^

comme tu dis, toutes les combinaisons sont possibles en effet, chacun est unique ^^
 
@Acathe

Justement je crois que Angel est unisexe comme prénom ?

Sinon, à 5 ans en primaire ? Ils sont en CP ducoup des élèves, ou alors tu n'es pas en France et la primaire est différente ?

Enfin bref, je pense que ce serait une bonne idée en effet d'éviter de faire des groupes filles-garçons, surtout qu'à cet âge honnêtement les différences physiques ne sont pas énormes donc en sport c'est tout à fait possible de les mélanger. C'est aussi peut-être l'occasion d'en parler un petit peu aux parents, enfin je ne sais pas trop quel est le rôle des enseignants dans ce cas là surtout que l'enfant est jeune.

Je pense aussi que le mieux est de le laisser faire (par exemple, pas de remarques comme "pourquoi tu ne colorie pas en bleu plutôt qu'en rose ? ça fait fille" => niet. J'ai eu droit à ce genres de choses inversées (maîtresse : mais regarde ton cahier il est tout cochon on dirait un cahier de garçon !), c'est énervant et un peu humiliant parfois. Et surtout, s'il se fait moquer de lui, réagir.

Observe aussi comment il parle de lui-même : normalement il devrait commencer à faire la différence dans son langage (je suis gentil ou je suis gentille ? je suis beau ou je suis belle ? => bon indicateur du genre). En fonction de ça, le suivre dans ses désignations.

Je pense que le fait d'être transgenre est l'une des choses encore les plus mal acceptées dans notre société, donc il-elle peut être très fragile. Sans tomber dans l'étouffement, il faut y être attentif ^^
 
@acathe : ça n'est pas sorti des années cinquante, c'est sorti de mon année de sixième (11-12 ans donc, j'en ai 19). Un garçon avait colorié sa couverture de cahier avec plein de couleurs pastel et la prof de techno lui a dit que ça faisait fille.

Moi-même j'ai déjà eu plusieurs remarques comme quoi "tu écris comme un cochon, on dirait un garçon" "fait tes lacets, on dirait un garçon" "assieds-toi correctement, on dirait un garçon". Au collège, ajouté aux rumeurs comme quoi j'étais lesbienne et donc "pas une vraie fille" et "dégueulasse" (bienvenuuuuue dans un lycée catholiiiiiiique), oui, ca existe dans les années 205-2010 ^^

Bref, fin de digression. Je pense que c'est très bien que tu te pose la question, mais je pense que si sa féminité se manifeste aussi tôt, c'est que c'est clair pour Angel et que ça ne changera pas. Je crois qu'il vaut mieux en parler d'abord avec les parents ^^ Je pense qu'il connaissent le phénomène, ils vivent quand même avec Angel donc ils le voient.

Pour les détails techniques, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas de solution, je vais pas t'en proposer =/ je vais encore y réfléchir (c'est vrai quoi, ça m'embête, j'aimerais tellement que tout le monde puisse être heureux comme il l'entend). Pour l'instant, il faut savoir à quel point ça tracasse l'enfant, d'être avec les garçons alors qu'il se voit comme une fille.
 
Personnellement j'ai aussi énormément de mal à me positionner sur mon identité de genre, par conséquent j'ai décidé d'oublier de chercher un mot et de faire ce que je voulais (et si l'un me trouve étrange, je vis pour moi, pas pour cette personne).

Par contre, je trouve que cette femme qui t'a dit cela... comment dire ? Dans les faits, ce qu'elle dit est vrai. Souvent, un enfant qui n'arrive pas à s'identifier, ou pas suffisamment, au genre qui correspond à son sexe, est de fait plus malheureux. Mais ce n'est pas parce qu'il s'identifie pas au genre qu'on veut lui attribuer, c'est parce que la société lui met la pression, et qu'après, il intègre le fait qu'il n'est pas "normal" et ça le rend malheureux. 

On retrouve ce principe pas seulement sur les questions de genre, d'ailleurs, mais aussi d'orientation sexuelle.

Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux : moi-même. J'aime beaucoup ma maman et ma petite soeur (je tiens à le préciser, avant). Mais ces dernières ont tendance à me reprocher de ne pas être assez féminine. Alors, forcément, quand je veux aller plus vers le masculin, dans mon allure, dans ma coiffure, forcément, j'ai un peu un pincement parce que je me dis "la société - incarnée ici par ma famille - va me voir comme marginale, va me rejeter, me critiquer". Et c'est pas parce que je veux être plus masculine que je suis malheureuse, c'est parce que je vais contre le fait que les autres veulent que je sois plus féminine.

C'est mon avis sur la question. Après, je n'ai pas d'avis concernant les personnes qui n'ont pas choisi leur genre en particulier, c'est des personnes comme les autres et j'en fais partie (sauf quand il s'agit de choisir un pronom ou un accord).

C'est intéressant que tu soulève l'idée de la conversation à soi-même. Je me parle rarement à moi-même (ce qui se passe dans ma tête est très étrange donc bon, pitié, ne jugez pas). en général, quand je parle dans ma tête, l'imagine la conversation entre moi et quelqu'un d'autre, qui m'accompagne, et je lui parle. En général c'est un homme mais cette personne change en fonction de ce que j'ai à dire. Et il me répond. Mais souvent, je parle à cette personne en anglais donc ça élimine les questions de genre. (Voilàvoilà c'était la minute j'ai besoin d'un psychiatre.)

J'avoue me poser des questions aussi. Je pense que les enfants s'inscrivent très tôt de nos jours dans une logique genrée, donc ça me paraît difficile pour eux de ne pas se poser de questions. Après, je pense que les enfants jugent beaucoup moins que les adolescents ceux qui ne suivent pas la norme genrée. Par exemple, je me souviens qu'en primaire, certaines filles allaient jouer au foot avec les garçons sans problème. Au collège, tu manifestais un semblant de désintérêt pour le maquillage ou le poney, t'étais catégorisée lesbienne butch direct. (Après, chuis passée d'un univers tolérant à un univers de coincés des fessiers. Ça a pas dû aider)

Enfin bref, qu'est-ce que chuis bavard bondui
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
Sur france 2 en ce moment même, dans l'émission toute une histoire ils évoquent le changement de sexe pour enfin s'accepter.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
babooz92i;4754412 a dit :
Sur france 2 en ce moment même, dans l'émission toute une histoire ils évoquent le changement de sexe pour enfin s'accepter.

Je m'interroge sur la pertinence de l'expression "pour enfin s'accepter"... :hesite:

L'idée semble être que les personnes trans ne pourraient pas "s'accepter" tant que leur sexe ne correspond pas à leur genre, et il me semble que le terme "s'accepter" est étrange dans ce contexte... Peut-être que je me trompe ? :dunno: Mais c'est le genre de formulation qu'on entend très souvent dans ce genre de contexte, et je me demande si ça ne mérite pas qu'on y réfléchisse...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
amalbergas-livingston;4754497 a dit :

Merci beaucoup pour cet article, c'est super intéressant. J'ai appris des choses (alors que je pensais être renseignée sur la question)

Sinon, j'ai un ami qui est FtM depuis un moment, (au moins 2 ans) et une amie qui continuait et persistait à dire "elle" à chaque fois qu'on évoquait cette personne.
Et j'ai ENFIN trouvé "le courage" de m’énerver et d'expliquer que c'était transphobe, et que c'est important d'utiliser les "bons" pronoms dans le sens: ceux que la personne à décidé pour elle.

Et elle a enfin compris \o/ Victoire.

Ne citez pas svp :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes