babooz92i;4754870 a dit :
mamiecaro;4754468 a dit :
babooz92i;4754412 a dit :
Sur france 2 en ce moment même, dans l'émission toute une histoire ils évoquent le changement de sexe pour enfin s'accepter.
Je m'interroge sur la pertinence de l'expression "pour enfin s'accepter"...
L'idée semble être que les personnes trans ne pourraient pas "s'accepter" tant que leur sexe ne correspond pas à leur genre, et il me semble que le terme "s'accepter" est étrange dans ce contexte... Peut-être que je me trompe ?
Mais c'est le genre de formulation qu'on entend très souvent dans ce genre de contexte, et je me demande si ça ne mérite pas qu'on y réfléchisse...
C'était le titre du sujet "changer de sexe pour enfin s'accepter...", je m'y connais pas en transsexualité mais peut-être que le fait de se sentir "prisonnier" dans un corps qui ne correspond pas à ce qu'on pense être ne permet pas de s'accepter soi même. Enfin je sais pas trop, j'ai pas regardé l'émission par "peur" d'entendre des questions maladroites que pourraient faire Sophie Davant (oui je suis bizarre).@
Amalbergas Livingston je ne savais pas que c'était une rediffusion, je vais lire de ce pas l'article
Il existe des personnes qui souhaitent modifier leur corps, bien sûr, mais assimiler systématiquement (je ne parle pas de toi mais du traitement de l'émission) la transidentité à un problème parce que le corps de la personne n'est "pas le bon", quand on y réfléchit un peu, c'est curieux. Au final, le problème tient plutôt au fait qu'un genre soit attribué à la naissance et que la société dans laquelle on vit nous apprenne que notre sexe détermine notre genre.
Dire que le corps de la personne "n'est pas le bon", ça correspond peut-être à ce que certaines personnes trans ressentent, mais c'est le généraliser qui me semble dangereux : ça entretient l'idée que sexe=genre, et que, dans le cas d'une personne trans MtF, par exemple, elle ne sera une femme "que" quand elle aura des seins et un vagin. Et en y réfléchissant, c'est transphobe.
Merci @amalbergas-livingston pour le lien
, cette partie répond en partie à ma question :
"
Non désolée, mon corps n’est PAS une erreur de la nature. C’est juste qu’il est (ou était) inadapté au genre que je voulais exprimer physiquement, biologiquement. Quand on fait un traitement et des opérations, c’est pour rectifier le tir, pour qu’on l’accepte, et que l’on puisse être accepté-e par les autres (quoique sur ce point, les autres, leur avis importe peu en fait). L’essentiel est de se sentir à l’aise dans son corps. Même les cisgenre ont parfois recours à des opérations afin que leur corps leur soit plus confortable. Mais ce corps n’est en aucun cas une erreur de la nature !"
"
Sous-titre : « Kevin attends son opération pour devenir une homme à 100% »
«A partir du moment où j’ai changé de sexe, je devenais officiellement une femme[…]»
Ouaip. Alors je suis encore un homme, c’est ça que vous voulez dire ? Non désolée, une fille j’ai été, une femme je suis, et une -vieille- femme je serai. Je l’ai été tout au long de ma vie. Faut seulement le temps de s’en rendre compte, voilà tout. Opération ou pas opération, c’est pas ça qui nous défini en tant qu’individu, et encore moins en tant que femme ou homme. Mieux : il existe des trans qui veulent conserver leur sexe de naissance. Allez leur dire qu’ielles ne sont pas à 100% femme ou homme, vous risqueriez d’être surpris-es."