*Angel rentre dans la VPT et s'allume une clope virtuelle rapport au fait qu'il a passé une mauvaise journée*
Dites-moi, il y a que moi qui en ai jusque là de voir des bandes-annonces et des affiches pour the Danish Girl ?
Déjà, samedi, quand j'ai été dans Paris, il y avait des affiches PARTOUT, et là, c'est youtube qui s'y met avec la bande-annonce avant les vidéos...
Alors non seulement ce film est oppressif à la base (oui je sais pas pour vous mais moi une personne trans jouée par une personne cis, qui plus est du mauvais genre, ça me pose concrètement problème) mais en plus, la bande-annonce, l'affiche, tout est... cucul. Attention hein, je ne suis pas le genre aigri qui n'aime pas les films avec des bons sentiments (j'ai pleuré comme un niaiseux devant Wall-E) mais là, s'il vous plaît quoi. Je veux bien qu'on thématise l'envie d'avoir une expression de genre qui correspond à son genre mais... juste, soyez un tout petit peu plus vrai. Là, on dirait qu'Eddie Reymane est en cire bon sang. Je sais que tout le monde ne le vis pas comme ça, mais vu jusqu'où Lili Elbe est allée, je pense raisonnablement pouvoir supposer qu'elle et son corps devaient pas être très copains à la base, alors j'aurais aimé voir dans la bande-annonce un indice qu'on en parle, de ça. OUI c'est pas forcément très propre ni très glamour à montrer, et c'est sûr que c'est moins joli qu'une belle histoire d'amour qui finit mal (un autre qui m'énerve avec ce film : à chaque fois qu'on pond un blockbuster sur les personnes trans, on meurt.). OUI, le fait que l'on puisse vouloir changer notre corps effraie les personnes cisgenres, qui aiment bien que les trans restent des travesti-e-s ou bien soient suffisamment stealth pour avoir l'air de ce qu'ielles sont sans opération. On aime les garçons trans tous maigres à qui il suffit de mettre un costard pour se faire appeler Monsieur, ou les Eddie Remayne aux grands yeux de biche à qui il suffit d'une perruque et d'un peu de maquillage, et à voir l'industrie du cinéma, seules ces personnes ont un droit à être trans. Et j'en ai marre. Je veux voir dans mon écran, et dans l'écran de mes parents, de mes proches, des gens qui ne sont pas impliqués dans ce milieu, des mecs trans avec des seins énormes, des meufs trans qui ne meurent pas, des trans racisés, obèses, des qui ont un passing tout nul... et pas que ça se finisse mal.
(oui, je suis énervé en ce moment)