Veille transphobie

@AprilMayJune Effectivement, ils redécouvrent l'eau chaude...
Surtout qu'en cas de dysphorie, les hormones améliorent la cohérence entre ton corps et le corps que tu voudrais avoir, donc forcément, tu te sens mieux ^^ C'est un peu le but des hormones d'ailleurs, en tout cas pour les personnes qui en prennent. On les prend pas pour le plaisir de les prendre, mais parce qu'on a un vrai mal-être par rapport à son corps.
C'est comme si on me disait "ha bah tiens, t'étais déprimé parce que t'avais un énorme bouton vert sur le nez, et maintenant avec la crème que tu mets, ton bouton est devenu tout petit, et t'es beaucoup moins déprimé. Etrange". <= Réfléchis wesh

22 Janvier 2016
62
370
114
35
Paris
@AprilMayJune
Je me souviens d'un article où un médecin (endocrino ou généraliste, je sais plus) suisse revenait sur les 20 ans qu'il avait passé à suivre des patient-e-s trans dans une clinique privée et qu'il expliquait que dans la grosse majorité des cas, il observait une remontée en flèche de la santé mentale des personnes qu'il suivait. mais je ne retrouve plus l'article en question...

Il parlait aussi du fait que chez certaines patientes amab qui commençaient les hormones, on observait une fluctuation cyclique mensuelle du taux d'œstrogènes dans le sang, alors même que l'apport était constant (et il supposait donc une influence psychosomatique).
Sans avoir vraiment réfléchi au sujet ou cherché des infos, je ne pense pas que ce soit particulièrement nécessaire de mettre en place un cycle mensuel. A priori, le rôle ou l'utilité de cette fluctuation hormonale mensuelle chez une personne réglée est de gérer le cycle menstruel, et dans la mesure où une femme trans n'a pas de cycle menstruel, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Pis en plus ce serait assez complexe à mettre en œuvre pour pas que ça soit brutal.
Et puis je pense que ce serait encore plus renforcer l'idée que "une femme cis est comme ça donc une femme trans doit être pareil" -> une femme cis à un cycle mensuel hormonal, donc une femme trans doit avoir ce cycle...

Bon et puis à titre personnel, je ne suis pas plus déçue que ça de ne pas avoir de changements d'humeur au milieu du mois :cretin:

Dernière édition :
22 Janvier 2016
62
370
114
35
Paris
@AprilMayJune

Une des raisons pour laquelle ce n'est pas mis en place, c'est, je pense, que ce serait extrêmement complexe.
Dans le corps d'une personne reglée, c'est une suite d'action et rétroaction entre plusieurs parties du cerveau et avec les ovaires qui vont petit à petit modifier le taux d'hormones relâchées dans le sang. Les œstrogènes agissent sur l'hypothalamus, qui va modifier le taux d'hormones qu'il envoie à l'hypophyse, qui va modifier le taux des différentes hormones envoyées aux ovaires, qui vont modifier la quantité d'œstrogènes produits qui vont rétroagire sur l'hypothalamus etc. Et tout ça se fait de façon assez "lisse", fait qu'on a une belle variation en cloche et pas une variation en créneau de châteaux forts...
Pour reproduire une telle variation en cloche avec un apport externe, il faudrait un patch qui modifie le taux d'hormones diffusé chaque heure, ou bien les prendre par voie orale en prenant un taux différent chaque heure... Ptetre qu'un jour on saura faire des genres d'implants "connectés" qui permettent de faire varier le taux d'hormones relâchées heure par heure... Mais dans l'état actuel des choses, c'est pas faisable. Donc je pense que le monde médical s'est simplement dit :
1) c'est ultra ultra complexe à faire (et lourd pour la patiente) ;
2) c'est pas spécialement utile.
=> on laisse tomber.

Par contre c'est étonnant que personne ne t'ais parlé avant des effets psychologiques des hormones ! Les hormones sexuelles (œstrogènes et androgènes) sont des antidépresseurs naturel (ce qui explique le changement d'humeur chez une personne réglée au moment où le taux est au plus bas du cycle). Du coup, quand tu modifie les hormones, c'est logique que ça joue sur l'humeur... Et pareil sur la libido, tout le monde (mon médecin, les autres meufs hormonées que je connaissais, internet...) m'avaient prévenue qu'il y aurait très certainement une baisse massive de ma libido (ce qui n'as pas manqué d'arriver !)
Du coup c'est étonnant que personne ne t'ais prévenue avant... :dunno:

Mais je te rejoins totalement sur le fait que les gens (à la fois le corps médical, les gens autour et souvent pas mal de personnes trans elleux-même) se focalisent sur le côté "acquisition des caractères sexuels secondaires" et oublient totalement les autres dimensions qu'il peut y avoir...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes