Paris Club de lecture parisien : thème Mémoire/Autobiographie/Ecriture de soi (Novembre)

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Ptit_Lili, le 10 octobre 2016.

?

Quel sera le thème du prochain club de lecture ?

Sondage fermé 21 novembre 2016.
  1. Voyage

37.5%
  2. Couverture Bleue

31.3%
  3. Moyen-Age

25.0%
  4. Pays Baltes

6.3%
  5. Littérature africaine

31.3%
  6. Guerre

0 vote(s)
    0.0%
  7. Uchronie

18.8%
  8. Littérature russophone

43.8%
  9. Roman humoristique

43.8%
  10. Littérature classique anglaise

62.5%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Ptit_Lili

Ptit_Lili
    Expand Collapse

Un de nos plus anciens thèmes vient de tomber ! Ce mois-ci c'est autobiographie, mémoire et écriture de soi. Comme d'habitude, vous pouvez lire une BD ou un roman, comme vous le souhaitez !

Il y a 2 séances : la première le Samedi 12 Novembre, la seconde le Dimanche 20 Novembre.

Inscris-toi sur le Doodle.

Je rappelle que N'IMPORTE QUI PEUT NOUS REJOINDRE EN COURS DE ROUTE, VOUS ÊTES LES BIENVENUES !! A condition bien sûr de lire un livre correspondant au thème et d'être prête à en parler (pourquoi vous l'avez choisi, pourquoi vous l'aimez ou pas, de quelle manière il rentre dans le thème...)

Je rappelle aussi qu'il y a 2 séances par thème, une un samedi et l'autre un dimanche toutes les 6 semaines, savamment calculée par notre cher calendrier sur lequel il faudra modifier les descriptions à la fin de chaque thème.

Je met aussi à la fin la liste des nominés pour le prochain thème qui permettront de recréer un sujet comme celui-ci une fois le prochain thème sélectionné, et caetera, et cætera...

Évidemment, si vous avez une idée de thème pour compléter les listes les prochaines fois, faites le moi savoir !!

Pour voir les listes de qui-a-lu-quoi sur les dernières rencontres : "Auteures non blanches" et "classiques de la littérature", clique ICI , pour "littérature jeunesse" ICI , pour "romans historiques" ICI, pour "auteures françaises"ICI, pour "Anti-héros"ICI, pour "Science-Fiction" ICI, pour "Bandes-Dessinées" ICI, pour "Pays Particulier/Région Particulière" ICI, pour "Romans adaptés en film" ICI, pour "Contes, Légendes et Mythes" ICI, pour "Littérature Erotique" ICI, pour "Nourriture" ICI, pour "Littérature LGBT+" ICI, pour "Fantasy" ICI, pour "Handicap et Maladie" ICI, "Plaisir Coupable" ICI et Dinosaure ICI

J'ai tiré au sort les thèmes proposés au vote pour le prochain Club Lecture, les autres thèmes sont :

- Littérature nord-américaine
    - Ouvrages féministes
    - Roman d'apprentissage
    - Littérature latino-américaine
    - Point de vue d'un animal/objet
    - Homonymes
    - Littérature asiatique
    - Prix Littéraires
    - Théâtre
    - Exil
    - Prix Littéraires
    - Littérature italienne
    - Point de vue d'un enfant

#1 Ptit_Lili, 10 octobre 2016
    Dernière édition: 10 octobre 2016
    Christouille et Bloody Jack ont BigUpé.
  2. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Et voici Madame Liste pour compléter ce superbe post d'introduction ! Alors, chez Babelio, vous pouvez piocher dans les autobiographies de rock stars, d'auteur.e.s français "classiques", mais aussi dans le programme de la classe de 3ème !
    Sinon, pour les mémoires, je conseille vivement de chercher dans la collection "Le temps retrouvé" du Mercure de France. C'est un nid à pépites (enfin, si on aime les mémoires du XVIIème-XIXème siècles, hein).
    D'ailleurs, j'en profite pour faire la liste de mes bouquins préférés de cette collection :
    - "Captive des Tchétchènes" (Anne Drancey)
    - "Mémoires de le Princesse Daschkoff"
    - "Mémoires de Mademoiselle Avrillion"
    - "Mémoires de Madame Campan"
    - "La vie intime des commissariats" (Ernest Raynaud)
    - "Mémoires sur Napoléon et Marie-Louise" (Sophie-Henriette Cohendet)
    - "Lettres de la Princesse Palatine (1672-1722)"

Christouille et Cirrannai ont BigUpé.
  3. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

Aaaah ravie de voir qu'il y a l'autobiographie de Marilyn Manson dans la liste des rockstars, je vais ramener plusieurs livres dont celui-ci. ^^ (oui, je sais déjà ce que j'amène. Au taquet je suis.)

EDIT: Et je m'inscris d'ores et déjà pour le samedi! (au taquet je vous dis!)

ca_rou_selle et Ptit_Lili ont BigUpé.
  4. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

Salute :d Je me joins à votre club de lecture avec plaisir pour le samedi 12 novembre ! Le concept de ces rencontres et le thème proposé me bottent :jv: En tant qu'écrivain public en formation, j'ai intérêt à développer mes connaissances sur l'autobiographie et toutes les formes "d'écriture du moi" en général :lunette:

Je pense participer avec "personne" de Gwenaëlle Aubry :happy:

khari, Ptit_Lili et Bloody Jack ont BigUpé ce message.
  5. Cirrannai

Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

Je pense que je vais venir avec un livre que j'ai lu pour la première fois en 3eme et qui prend violemment aux tripes.
    Par contre, je ne suis dispo que le dimanche, donc j'espère que je ne serais pas seule :tears:

6. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

Ah au fait j'ai fait un peu de recrutement, je vais venir avec une petite nouvelle si tout va bien. :happy:

khari, Ptit_Lili et ca_rou_selle ont BigUpé ce message.
  7. MokaBrown

MokaBrown
    Expand Collapse
    Yosh

Bonjour ça fait déjà plusieurs thèmes que je me dis que j aimerais bien participer et ça sera bientôt chose faite. Je viendrai le samedi avec Journal d un corps de Daniel Pennac.

8. khari

khari
    Expand Collapse

Normalement je suis présente à la séance du Dimanche, sauf imprévu !

Ptit_Lili et Cirrannai ont BigUpé.
  9. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

Oh, j'ai trop envie d'en être ! Je pense être plutôt disponible le dimanche pare que le samedi est celui d'un weekend prolongé. :gonk:

Je rajouterais bien "Enfance" de Nathalie Sarraute à vos conseils. L'auteure revient à un âge avancé (80 ans environ) sur sa petite enfance, sa relation avec sa mère, etc. C'est très intéressant et l'écriture est dans le jeu là-dessus.

Et je vais engraisser ma liseuse avec les suggestions de @Kallisto :cretin:

khari, ca_rou_selle, Christouille et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Manon<3

Manon<3
    Expand Collapse

Bonsoir,
    Je suis une nouvelle recrue et je serai des votres le 20/11. Très enthousiaste à l'idée de participer à mon premier club de lecture.
    A très bientôt!!
    Manon

Graine, khari, Christouille et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

J'ai enfin reçu le livre que je voulais vous présenter (Personne de G. Aubry) et j'adore :puppyeyes: Bonne idée de présentation du sujet et très belle écriture.

Enfin je vais pas commencer à spoiler :lunette:

Ptit_Lili a BigUpé ce message
  12. MokaBrown

MokaBrown
    Expand Collapse
    Yosh

Salut salut juste pour savoir où a lieu le club? (J'ai lu le topic mais je ne crois pas l'avoir vu.)
    Parce qu'en fonction du lieu il est possible que finalement je vienne le dimanche 20 et non le samedi 12.
    Merci d'avance. :)

Chargement...