La charge émotionnelle, ce pendant affectif de la charge mentale qui pèse sur les femmes

16 Septembre 2012
1 931
11 039
5 674
@TrustMe I'm a (al)chemist T'en veux encore ? :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et son Facebook The transformed wife est tout aussi gratiné, de "la statue de la fillette à Wallace Street est un bordel car les hommes veulent des femmes féminines pas une version féminine d'eux" à "les problèmes d'une éducation parentale paisible" à "les femmes qui sont contentes de l'empowerment de Wonder woman iront en enfer, car y a que Jesus qui peut empouvoirer les femmes" . J'avais réellement envie de rire et pleurer en même temps..
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Gia_Juliet
si on veut pouvoir discerner avec précision ce qui relève clairement du patriarcat/de la pression sociale (c'est le nom "soft" qu'on lui donne parfois), je suis justement d'avis qu'il faut sortir des comportements individuels et penser en termes de masses.
Parce que la somme des expériences individuelles n'est pas une expérience collective. Et cette expérience collective est dommageable pour tous car elle enferme dans des rôles (donc nie les individualités, homme ou femme). Le fait est que ces rôles sont plus avantageux pour un individu identifié comme homme que pour un individu identifié comme femme. Cela ne veut pas dire que ces rôles ne portent pas atteinte aux aspirations individuelles des hommes comme à celles des femmes, toutefois se plier au rôle attribué aux individus perçu comme homme est plus valorisant que se plier à celui qu'on attribue aux femmes.
On va dire que les normes s'appliquant au jugement physique et esthétique sont plus intrusives et systématiques pour les femmes que pour les hommes (y'a qu'à voir les récentes polémiques autour des dress codes dans les établissements scolaires du secondaire, y'a qu'à voir l'hystérie autour du voile religieux...). Je ne dis pas qu'elles n'existent pas pour les hommes, elles sont justes moins prégnantes.
Et ce n'est pas du hasard, ou juste le fait individuel de quelques personnes, c'est un comportement social encouragé par notre environnement (culturel, médiatique...).
Pourquoi c'est dangereux de ramener le sexisme à un comportement individuel ? Parce que ça exonère tout le reste de la société de reconnaître cette situation comme un fait social, et donc de modifier ses structures dans le but d'y remédier.

edit : à titre de documentation je ne peux que conseiller ce site très bien fait, très didactique
 
Je suis d'accord avec toi, mais ce qui fait un problème global à la base c'est une somme (ou plusieurs) de problèmes individuels.
Exemple de la liberté sexuelle qui n'est qu'une illusion en patriarcat en fait, c'est encore un moyen de dire ou penser ce qui est bien ou pas indirectement dans nos (non-) agissements, dans notre sociabilisation, notre confiance en nous ou nos manques affectifs. Et étrangement il n'y a pas de sujet ou polémique de liberté alimentaire ou de sommeil... on n'en parle pas en tout cas, est-ce que ça existe?
Maintenant ce n'est pas parce qu'on parle d'un versant d'un problème plus que d'un autre, ou qu'on le tait ce dernier, qu'il n'existe pas ou n'est pas important. Je reste persuadée que les mecs ont des pressions autant que nous mais exprimées différemment: je ne suis pas mec, je ne vais pas parler pour eux. Et je ne vois pas où/quand on pourra éliminer les problèmes qu'en rejetant la faute ou les responsabilités sans cesse sur l'autre sexe.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Et je ne vois pas où/quand on pourra éliminer les problèmes qu'en rejetant la faute ou les responsabilités sans cesse sur l'autre sexe.
Ben justement, quand je parle de dépasser la somme des situations individuelles, c'est justement pour ne pas se contenter de dire "c'est la faute des hommes". On sait qu'il existe des femmes misogynes, parce que le système patriarcal fait qu'elles ont intérêt à être misogyne pour bénéficier des avantages de l'adhésion au système. J'avais l'impression que ton premier message disait plutôt "c'est plus un problème de personnes que de système", et les exemples individuels que tu donnais semblaient le confirmer, mais j'ai peut être extrapolé.

@Tante Clara je pense qu'on veut dire la même chose mais pas de la même façon. En parlant de dépasser l'expérience individuelle, je pensais surtout à trouver les racines sexistes qui déterminent ces comportements individuels. Par exemple, au niveau des professions : non les femmes ne s'orientent pas en préférence vers les métiers des services à la personne et du care par une "inclinaison naturelle", y'a des conditions et en environnement qui font que ça se passe comme ça, mais on ne peut pas en déduire une inclinaison naturelle.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Tante Clara en fait, ce que j'essayais d'exprimer c'est qu'il y a parfois un moment où l'expérience collective n'est pas un agrégat d'expériences personnelles. Pour reprendre l'exemple donné par @Gia Juliet : des hommes lui témoignent leur souffrance ou leur statut d'homme qui lui semble peu enviable à cause du patriarcat, mais on ne peut pas en déduire pour autant que les individus identifiés comme hommes sont les victimes du patriarcat au premier chef.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Gia_Juliet @Tante Clara @Gabelote Au sein du foyer j'ai du mal à voir les inconvénients qu'on les hommes. Comme ça a été montré par la BD d'Emma ou cet article, la charge mentale ou émotionnelle est bien moindre pour les hommes, et ils tirent profit de ça, inconsciemment ou non.
Je veux bien qu'il y ait des inconvénients à être un homme dans nos sociétés patriarcales, c'est pas faux et on peut surement faire des listes entières d'inconvénient mais bon au sein du foyer je pense que les hommes tirent beaucoup plus de bénéfice du patriarcat que les femmes.
Je pense que bien sur sur tout les plans ils tirent des bénéfices mais on peut mettre des nuances à plein d'endroit (injonction à la virilité, etc), au sein du foyer par contre je vois pas :hesite: (et c'est quand même le sujet de l'article...)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@adita les masculinistes (et d'autres encore) te diront qu'ils peuvent se sentir dépossédés dans leur foyer, qu'ils n'ont pas voix au chapitre en termes de déco, d'achats, de cuisine. En allant plus loin (car ils osent tout et c'est à ça qu'on les reconnaît) : ils vont dire que, la mère étant le parent par défaut, ils sont dépossédés de leur rôle de parent (avec la complicité des vilaines instits !!! c'est le complot féminazi pour leur arracher leurs enfants !) Vu que c'est leur conjointe qui gère les cadeaux, les fêtes à souhaiter, les planning à gérer, ils sont rendus impuissants et donc invisibles dans leur propre foyer (je suis presque en train de pleurer, pas vous ?) Qu'ils sont continuellement ramenés à leur soit-disant incapacité à gérer un foyer tout seul... les pauvres gars, on les infantilise !!! Ce qui donne lieu à des drames quotidiens sur le ton de "elle ne me dit jamais rien", "mais je ne suis jamais au courant de rien ici" ou encore "et si j'avais prévu de faire quelque chose moi ?"
Bon, j'arrête là, je vais pas tarder à vomir.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Récapitulons, au sein d'un couple hétéro, la femme:
- A une charge mentale importante:
--> Ménage
--> Vaisselle, cuisine
--> S'occuper des enfants
--> Faire les courses
--> Gestion administrative
--> Elle peut aussi avoir une vie professionnelle ce qui implique d'autres charges à prendre en compte

- Charge émotionnelle
--> Ecouter les problèmes de son compagnon
--> Prendre en charge la vie sociale du couple
--> Prendre en charge la vie familiale du couple
--> Ecouter les problèmes de ses enfants et tenter d'y remédier
--> Etre "performante" au lit pour pas que monsieur aille voir ailleurs.

J'ajoute aussi que:
- Une femme passe beaucoup de temps à se faire jolie, à s'épiler...
- Ce qui fait qu'elle dépense aussi beaucoup d'argent en sous-vêtement, produits de beauté. Et tout ce ci prend un temps considérable.

Je n'oublie rien ?
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@adita
Je suppose que l'on pourrait considérer que les injonctions à la masculinité existent également au sein du foyer : on a tous déjà entendu ou vu la blague "ah bah on voit qui porte la culotte" pour désigner un couple(hétéro) où la femme a du caractère. Et puis le mot "canard" pour désigner un mec attentionné envers sa copine, qui est plutôt péjoratif.
Sinon dans un foyer on va considérer que c'est au zôm de faire toutes les tâches types bricolage : changer une ampoule, réparer un truc, visser une vis etc.... Ce qui peut être vécu comme une injustice pour un homme qui serait nul pour ce genre de travaux.

(Enfin j'essaie pas de dire : "pauvres zoms oppressés", je suis consciente que les tâches qui sont imposées aux femmes dans le foyer sont bien plus importantes et pénalisantes, j'essaie juste de nuancer ^^)
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Daily Mail pour répondre à ta question : ils demandent de l'aide à leur mère :lalala: . Bon je plaisante (qu'à moitié) d'autant plus que ça arrive aux filles aussi d'appeler les parents à la rescousse pour l'administratif :happy:

@yuyunaâ c'est tellement nul tout ce foin qu'ils font pour canard/pas canard. A chaque fois qu'un mec se moque d'un autre en le traitant de canard, j'ai l'impression de voir en lui un pauvre type aigri qui est juste dégoûté de sa propre vie sentimentale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes