Je suis allée à la place de la République tout à l'heure. J'ai essayé de me trouver un tas d'excuses pour ne pas y aller: réviser mes partiels, fatigue, mal de crâne... Puis je me suis souvenue de ce qu'un prof d'histoire m'a appris, en plus de sa matière. Ce génie, cette homme fascinant nous faisais cours sur la naissance de la 3ème République française et parallèlement à ça il m'a appris que "C'est bien beau d'avoir des valeurs républicaines mais si t'es jamais là pour les défendre ça ne sert pas à grand chose!". Alors j'y suis allée. Et je ne le regrette pas. ça va peut-être paraître déplacé ce que je vais dire mais j'ai rarement vécu un moment aussi intense de ma vie. C'était beau tout ce monde uni pour la liberté d'expression, présent pour rendre hommage aux victimes. Quand j'ai vu ça je me suis dit que tout n'était pas perdu, que ces valeurs républicaines elles étaient bien là, sur cette place.
Et un petit mot que Voltaire me souffle à l'oreille: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."