Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
7e livre de janvier
58. Un livre drôle
Bonjour la France! de Charline Vanhoenacker
Cet ouvrage est en fait un recueil des chroniques réalisées par Charline Vanhoenacker sur France Inter en 2015. Même si j’ai classé Bonjour la France ! dans la catégorie « livre drôle », il faut dire que ce genre de livre vieillit mal : beaucoup de chroniques ont perdu de leur drôlerie avec le temps (on n’a plus forcément en tête l’actualité brûlante du moment). Néanmoins, certaines sont indémodables (par exemple celle sur le Beaujolais nouveau). En définitive, ce fut une lecture plaisante (du genre qui passe le temps dans le train).
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire un second bilan de lecture en cette fin de mois n’étant pas sure de fini le livre qui ira probablement dans la catégorie 36 avant la fin du mois. Nouvelles catégories :

13. Un livre écrit sous un pseudonyme
Libres, Ovidie&Diglee, 2017,130p
2pseudos en un seul livre, la catégorie était toute trouvée !!!
Cela fait longtemps que ce bouquin était dans ma pile à lire. C’est une lecture intéressante mais je m’attendais à lus de BD/dessins. Le sujets abordés sont assez basiques mais cela reste toujours intéressant de poser lire et relire les bases !;)

19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance
Pur jus, cultivons l’avenir dans les vignes, J.Saint-Lô & F Godart, 2016, 220p
Un roman graphique autour de la vigne et donc du vin. Qui part à la rencontre de viticulteurs respectueux de la nature et fait découvrir leurs pratiques, leurs divergences parfois, très intéressant si vous voulez en découvrir plus sur la viticulture. Seul bémol il est parfois trop dense en terme et descriptions techniques, mais cela ne m’empêchera pas de lire le tome suivant plus centré sur la vinification

47. Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville)
Ma fugue dans les arbres, A. Charbin, 2018,240p
Roman jeunesse sélectionné pour le prix jeunesse de ma ville. On suit une jeune fille (11 ans) s’interroger sur les interdictions familiales puis s’émanciper en les bravant et en fuguant dans les arbres, dans la foret juste à côté de chez elle. Un joli roman d’aventure et d’initiation.

Ce qui nous conduit à 5 catégories remplies. Je pensais en lire plus mais ce début d'année est marqué par un changement de rythme de vie et un bouquin de 500p en cours alors ça va !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
DP
Juste pour info, j'ai édité le premier post pour ajouter la liste des ouvrages lus par les MadZ pendant ce challenge (la catégorie 4). J'ai mis cette liste (que je vais essayer de tenir à jour :ninja:) dans la partie "quelques liens pour trouver des idées de lecture". En espérant que ça puisse être utile pour certain.e.s! :)
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Allez je me lance dans le bilan de mon mois de janvier parce que je ne pense pas finir d'autre livre d'ici la fin du mois.

9. Un livre feel-good: Good Night Stories for Rebel Girls, Elena Favilli et Francesca Cavallo
Un livre tout doux composé d'une succession de portraits de femmes inspirantes présentés sous forme de contes. C'était très agréable de découvrir ou redécouvrir les femmes qui ont fait l'histoire et qui la font encore aujourd'hui. C'est bien fait, magnifiquement illustré, mais... MAIS! Un portrait de Margaret Thatcher?? Citée comme modèle dans un livre destiné aux petites filles???! Juste parce qu'une femme a pris le pouvoir ne signifie pas qu'elle est un exemple bon sang! Bref ça aurait pu être un sans faute mais cette ombre au tableau m'a empêchée de savourer pleinement ma lecture.

12. Un roman féministe: The Familiars, Stacey Halls
Voilà par contre une lecture que rien n'aurait su gâcher. Une fiction basée sur le procès des sorcières de Pendle Hill de 1612. Je suis tombée sur ce livre par hasard dans une librairie d'occasion et lorsque j'ai vu le sujet j'ai sauté dessus (déjà parce que Pendle Hill se trouve juste à côté de chez moi, ensuite parce que... les sorcières quoi!). Une lecture très fluide, historiquement très fouillé et qui célèbre la solidarité féminine. Je le conseille à 100%.

13. Un livre écrit sous un pseudonyme: Le Crime de l'Orient Express, Agatha Christie
Je n'avais lu que Dix Petits Nègres d'Agatha Christie que j'avais apprécié mais sans en garder un souvenir indéfectible. J'ai encore mieux aimé Le Crime de l'Orient Express, je me suis vraiment cassé la tête à essayer de résoudre l'enquête (sans succès parce que je suis nullissime pour ce genre d'exercice). Une lecture légère et très agréable.

34. Un classique écrit par une femme: Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir
Alors là, gros morceau. Je sais que c'est un monument du féminisme mais wouah... Qu'est-ce qu'il est dense ce livre! Une lecture assez laborieuse même si évidemment j'en suis sortie très enrichie. Disons que le jeu en valait la chandelle. Le deuxième tome est dans ma liste de lectures à faire en 2020, mais là tout de suite, je ne suis pas prête. Disons qu'on ne lit pas le Deuxième Sexe comme on lit un roman de plage (enfin je vous apprends rien :cretin:).

38. Un livre qu'on peut lire en un jour: Les Fleurs du Mal, Baudelaire
Je connaissais la plupart des poèmes mais n'avais jamais pris la peine de lire le recueil dans l'ordre et dans son entièreté. Pas une grosse surprise, mais j'ai passé un très bon moment; par contre quelqu'un peut m'expliquer comment un homme aussi crassement misogyne arrive à écrire de si beaux poèmes sur les femmes?

48. Un livre où un meurtre est mentionné: The City and the city, China Miéville
Un livre de science fiction dont je n'attendais rien et qui m'a renversée. Je suis allée de surprise en surprise, en essayant de voir où l'auteur voulait nous amener avec son enquête tortueuse. La révélation de fin n'a pas eu l'effet escompté pour la simple raison que tout le cheminement pour y arriver était déjà très intense - donc c'est un peu tombé à plat mais peu importe! Le dépaysement en valait la peine.

49. Un livre dont la couverture (ou le titre) est de ta couleur préférée: Broad Strokes, Bridget Quinn
Une amie m'a offert ce livre l'année dernière et je rechignais un peu à le lire en me disant que j'allais tomber sur des portraits de femmes artistes que je connaissais déjà jusqu'au bout des doigts. Et bien j'étais loin du compte: pas de Frida Kahlo, pas d'Elizabeth Vigée-Lebrun et pas non plus de Tamara de Lempicka. Au lieu de ça, une série de portraits très fins d'artistes peu connues qui mériteraient de l'être bien plus qu'elles ne le sont. Si vous aimez l'art, foncez! :top:

En définitive un mois de très bonnes lectures.


7/50 livres lus.
Lecture en cours:
The Catcher in the Rye (l'Attrape-cœur), J.D. Salinger.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je valide une catégorie de plus :
37 - Un livre de moins de 150 pages : Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto in 15 Suggestions, Chimamanda Ngozi Adichie. 80 pages.
Lu en VO, c'est très facile à lire. Je recommande pour celles qui voudraient se lancer dans un petit bouquin en anglais. On est sur du féminisme de base, je n'ai rien appris de particulier et certains passages me semblaient assez obvious. Toutefois j'ai quand même eu envie de souligner quelques lignes et j'ai pris en photo une page que je garde sur mon téléphone. Après tout si tout le monde pouvait connaitre ces bases du féminisme, ce serait déjà super. :dunno:L'autrice s'adresse à une femme africaine et les références à la culture nigérienne, que je ne connais pas, ne me parlaient pas forcément, mais c'est tout de même un roman à mettre entre toutes les mains. C'est très positif, plein d'amour et les dernières pages m'ont donné le sourire.

Je suis sur le point de finir un quatrième livre mais pas certaine d'y arriver avant le mois de février. Ce fut vraiment un mois de janvier en demi teinte : j'ai fait une super découverte mais j'ai aussi abandonné deux livres. Je n'ai pas autant lu que je l'espérais mais ça ce n'est pas très grave.

On est donc à 3 livres lus sur 50.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 473
6 654
Mon bilan de janvier: (J'ai tellement lu, plus de 2 200 pages !)

- Frankenstein de Mary Sheller:
Catégorie: 34- un classique écrit par une femme
J'étais heureuse de découvrir ce classique mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (il m'a fallu plus de 100 pages sur 300) mais une fois dedans, j'ai apprécié et les réflexions sont intéréssantes

- Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur
Catégorie: 18- Un livre dont la nationalité de l’auteur.ice commence par la lettre A (Autriche, Argentine, Allemagne, Angola, …) : L'auteur est autrichien
L'idée de base est bien... puis ça tourne en rond. Heureusement ça se lit assez vite, sinon je ne sais pas si je l'aurais fini (surtout que j'ai au du mal à lui trouver une catégorie pour le rentrer dans le challenge). Il parait qu'il y a une suite, ça sera sans moi

- Les aventuriers de la mer tome 5 de Robin Hobb
Catégorie: 100- Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime
Je ne sais plus si je vous en ai déja parlé mais je suis tellement heureuse de voir qu'il y a des catégories qui vont me permettre de faire rentrer tous les tomes qu'il me reste des aventuriers de la mer et de l'assassin royal. :yawn:
J'ai trouvé ce tome excellent et j'ai réussi à faire une pause pour lire d'autre chose sans foncer sur le tome 6 ce que je trouve encore mieux. (Mais je pense que ma première lecture de février va être le tome 6!)

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Catégorie: 20- Un livre qui parle de lutte sociale
J'ai eu envie de lire ce livre parce que une des personnes dans la série Tidying up with Mary Kondo disait que c'était le livre dont il ne se séparerait jamais. Il a suffit de ça pour m'intriguer, j'ai lu le résumé en biais et je l'ai emprunté. Comme Frankenstein, j'ai du me forcer pour rentrer dans l'histoire. Et j'ai eu du mal à y rester, je n'ai pas trouvé ce que je venais y chercher. Je venais chercher un message de tolérance, quelque chose d'un peu exceptionnel et j'ai trouvé un "simple" récit d'enfance.

- L'école des soignantes de Martin Winckler
Catégorie: 12- Un roman féministe
Je l'ai pris et j'ai découvert en lisant la première page que c'était relié au "choeur des femmes" qui m'avait laissé globalement indifférente. Donc j'ai commencé ma lecture avec un mauvais a priori... qui s'est envolé trés vite ! J'ai deviné la fin des le début de l'histoire mais j'ai trouvé toute la trame utopique autour des personnages vraiment intéréssantes et j'ai réussi à entrer en empathie avec les personnages ce qui a été pour moi une première dans les livres de Martin Winckler que j'ai pu lire.

- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Catégorie: 98- Un livre dont le titre comporte 3 mots
Une claque. J'ai été au bord des larmes, j'ai été empathique fois milles, j'ai tremblé pour ces femmes qui se sont retrouvées privés de leur droit en presque un claquement de doigt, j'ai été émue par leur histoire. J'ai adoré en somme et j'ai hâte de le rendre à la médiathèque qu'il puisse provoquer la même émotion chez d'autres lecteurs. Je le conseille à tout le monde !

6/100 ! Ca fait un sacré uptade quand même sachant que tous les livres ont plus de 300 pages ! Hâte de continuer de lire vos retours que je puisse ajouter des livres dans ce que j'aimerais lire !
 
Dernière édition :
25 Mai 2016
100
752
2 264
Voici mes deux dernières lectures de janvier :v:

4. Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge
- Les philo-fables, Michel Piquemal
Merci @Trémazane d'avoir conseillé ce livre. Adorant les fables, j'ai été ravie d'en découvrir de nouvelles.

33. Un livre publié en 2020
- Sacrées Sorcières, Roald Dahl & Pénélope Bagieu
Comme je n'avais jamais lu le roman d'origine, c'était l'occasion parfaite pour connaître enfin cette histoire, que j'ai beaucoup (beaucoup) aimé ! Des interviews que j'ai pu lire de Pénélope Bagieu, le personnage de la petite fille a été ajouté et même si elle m'a semblée trop mature pour une fille de 8 ans, c'était au final elle que j'ai préféré. L'humour est au rendez-vous et je pense honnêtement que si j'avais lu cette histoire enfant, j'en aurais fait des cauchemars :halp:
 
Dernière édition :
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Ma première update de l'année, le mois de janvier :) J'ai lu 4 livres ce qui est bien au dessus de ma moyenne de l'année dernière :d Bon ok ce n'était pas de gros livre et l'un d'eux est une BD, mais ça fait très plaisir et l'année commence bien !

1. Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu
L'autre moitié du soleil, Chimamanda Ngozi Adichie, 2006
L'histoire se déroule dans les années 60 au Nigéria, on y suit à travers les yeux de 3 personnages liés entre eux, les événements de la déclaration d'indépendance du Biafra et la façon dont le peuple des Ibos est traité durant cette période. C'est mon premier livre se déroulant en Afrique, et je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce pays. Après un début un peu long j'ai réussi à me mettre dans l'histoire et appris à apprécier les personnages. Zéro regrets :)

8. Un récit autobiographique

Croire aux fauves, Natassja Martin, 2019
Récit de l'après drame, une rencontre entre l'autrice et un ours sur un glacier dans une région oubliée de la Russie. L'autrice s'en sort vivante défigurée, et changée à jamais, mais approfondi en tant qu'anthropologue, sa vision de la relation qu'on a avec les humains et la nature. J'adore tous les livres touchant à la vie sauvage, celui en fait partie.

10. Un livre graphique

Batman White Knight, Sean Gordon Murphy, 2018
L'ennemi devient le héros, et vice versa. Cette belle BD de 232 pages inverse les rôles où le Joker devient celui qui aide la ville et Batman le destructeur. Cete oeuvre apporte un nouveau regard sur la façon dont la police de Gotham gère les héros et méchants, bonne réflexion et bon moment.

46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
Eloge de l'énergie vagabonde, Sylvain Tesson, 2007
Cet auteur est sur ma liste depuis quelque temps et j'ai eu ce livre pour noël (parmi tant de ces écrits très reconnus), une magnifique lecture qui m'a pris de court. Le livre suit l'aventure de l'auteur dans son roadtrip à vélo suivant la pipeline en Asie. Ses écrits dont un mélange de récits d'aventure, de philosophie, d'introspection et de politiques, où presque chaque phrase est une citation. Le vocabulaire utilisé est plus que riche, il faut le lire à tête reposée et se plonger complètement dedans. Sa conclusion est magnifique, et m'a gonflé le coeur.

Voilà j'en suis donc à 4/50 :)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Janvier a été faste et février commence bien avec trois bouquins terminés aujourd'hui.

93 Un livre publié avant 2000 L'ombre du Bourreau de gene wolfe

Circulez, y a rien à voir. C'était nul, aucune construction des personnages, intrigue plate, love interest qui tombe comme une perruque dans la soupe. Vite lu, mais pénible.

80 Un livre dont le titre est particulièrement long (plus de 7 mots) les expressions de la manipulation du moyen âge à nos jours de Lucien faggione.

Meh. Je m'attendais à de la psychosoc, c'était plus une amslyse littéraire. En soi, c'était pas mauvais, mais pas une approche globale. Genre pas grand chose sur la propagande ou les relations publiques, et ca , ca aurait été intéressant.

37 Un livre de moins de 150 pages le voile soulevé George eliot

Meh encore. C'est l'histoire d'un mec qui se plaint. Je n'aime pas le courant romantique. Du coup, je me demande dans quelle mesure ce bouquin était un troll.

32 Le dernier tome d'une série the crown's fate evelyn skie

Y avait moins le plaisir de la découverte, vu que c'est le tome 2, mais c'était delassant. Pas une grosse claque, mais pas complètement nul.

21 Une histoire d'amitié pandora hearts t.3 jun mochizuki

J'adore. Pipou à souhait.

12 Un roman féministe la servante écarlate

Alors celui-là, c'est vraiment dommage qu'il y ait eu autant de battage autour. Cette perle mérite de prendre les lecteurices par surprise, à petites touches.

Total 15 bouquins pour le challenge, un hors concours. A ce taux là, je devrais réussir mon defi de 150 bouquins et 50k pages sur goodreads. J'en suis déjà à 10.67%
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM et Trémazane
5 Juillet 2017
232
968
1 664
Bonjour ! Je m'inscris pour le challenge 100 livres en mode intermédiaire (même si je pense bien ne pas le terminer, c'est juste que ça offre plus de choix ^^)

Je reviens dès que j'ai commencé à lire ^^ (je ne compte pas les lectures que j'ai terminées avant l'inscription au challenge)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes