Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@lourobert : à la décharge de l'auteur, elle parle de sexe minimum ET CONSENTI (selon ses propres termes). L'idée est de continuer à avoir des relations sexuelles avec son copain/mari alors qu'on est stressée, et surtout alors qu'on veut avoir une vie sexuelle satisfaisante. Évidemment, c'est plutôt ci-sexiste et homophobe mais ça ne suggère pas de se forcer à coucher pour satisfaire Monsieur, si on se réfère à ce que l'auteure a expliqué dans les commentaires. C'est très maladroit, ceci dit.

L

lourobert

Guest
@lourobert : à la décharge de l'auteur, elle parle de sexe minimum ET CONSENTI (selon ses propres termes). L'idée est de continuer à avoir des relations sexuelles avec son copain/mari alors qu'on est stressée, et surtout alors qu'on veut avoir une vie sexuelle satisfaisante. Évidemment, c'est plutôt ci-sexiste et homophobe mais ça ne suggère pas de se forcer à coucher pour satisfaire Monsieur, si on se réfère à ce que l'auteure a expliqué dans les commentaires. C'est très maladroit, ceci dit.

Si tu veux mon avis, ce "consenti" est juste là pour se prémunir des critiques d'incitation au viol. Elle dit de se mettre d'accord à l'avance, sans jamais évoquer la possibilité de retirer son consentement à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux. Tous ses propos sont affreusement dégradants et anxiogènes pour les deux sexes.
À aucun moment elle n'envisage que ce n'est pas forcément "grave" de ne pas avoir envie de sexe et de ne pas faire l'amour, ni que ça peut être Môssieur qui n'a pas envie et Mâdame qui a envie.
Elle entretient cette norme absurde de fréquence minimum 1/semaine qui fout la pression à de nombreuses personnes et couples qui n'osent plus se parler ni écouter leurs propres sentiments et envies de peur d'être jugés.

Je suis certaine qu'elle est convaincue de bien faire, et c'est bien cela le pire. Parce qu'elle se pose en experte. Et à ce niveau ce n'est plus de la maladresse, c'est de l'incompétence.

L

lourobert

Guest
Je me joins à @Biscottine , et je tombe de très haut en découvrant cette règle de non-mixité du forum. J'ai parcouru un peu le sujet débat indiqué par @MorganeGirly , et je crois que suffisamment d'interventions expriment bien ma réaction spontanée, et je ne veux pas m'offusquer sans d'abord prendre le temps de comprendre. Donc, j'invoque solennellement les membres de l'équipe :
@Miquette @Fab @Denis @Clemence Bodoc @Sophie Riche etc. (désolée, les autres noms ne me viennent pas et j'ai un peu la flemme de chercher et de toute façon ce n'est pas vraiment le propos)

Pourquoi avez-vous décidé que le forum de madmoiZelle était et resterait réservé aux femmes ? Dans un premier temps, je cherche sincèrement uniquement à comprendre, sans juger ni critiquer.

23 Décembre 2012
5 426
61 136
6 794
20anspasses.wordpress.com
@lourobert
C'est expliqué dans le topic, notamment avec ce message de @Fab :

Je me permets d'intervenir en coup de vent, avant de vous re-donner la parole (et de poster plus tard mon point de vue sur ce débat, appuyé sur vos échanges vraiment très intéressants) : il y a des tas de forums mixtes sur l'internet et l'intuition fondamentale de ce forum dès son ouverture a été de créer autre chose, càd un espace de dialogue entre jeunes femmes.

Certaines y verront un paradoxe avec la ligne édito de mad, mais pour moi, il n'y a pas de paradoxe : comme tu le dis, je suis pour ma part, de fait, pour un féminisme ouvert aux hommes :d, mais ça n'exclut pas la raison d'être de ce forum.

Sa non-mixité (ou presque :)) étant, à mon avis, l'une des raisons majeures (si ce n'est LA raison) de son succès actuel.

On en est là aujourd'hui, rien n'interdit de changer, mais faut qu'on sache ensemble, une fois l'idée soulevée, si on en a vraiment envie et surtout pourquoi le faire.

Sur ce, je m'éclipse et vous rends la parole :d

Sinon, je te conseille surtout de lire les pages plus récentes, genre depuis 2014, je pense aussi que le sujet est abordé dans le médiateur, tu verras que s'offusquer est effectivement un peu rapide et qu'il y a des arguments très intelligents pour la non-mixité. :)

• Big up !
Réactions : Kyubey et Fab
L

lourobert

Guest
@lourobert
C'est expliqué dans le topic, notamment avec ce message de @Fab :
:)

J'ai lu certains arguments de la part d'autres madz. Mais j'aimerais vraiment avoir l'avis des membres de l'équipe. Et je suis désolée mais je ne trouve pas de réponse à ma question dans ton message, @Fab :dunno:

Tu dis qu'il faut créer un espace de dialogue entre jeunes femmes parce que ça n'existe pas, mais pourquoi est-ce intéressant qu'il existe ?
En quoi le "féminisme ouvert aux hommes" [pléonasme] n'exclut-il pas l'idée d'un forum réservé aux femmes ?
En quoi cette règle est-elle la raison du succès du forum et en quoi est-ce un argument pour juger de son bien-fondé ?
S'il faut se demander pourquoi on changerait cette règle, n'est-il pas tout aussi utile de se demander pourquoi on l'avait mise en place ?

@MorganeGirly
Je n'ai jamais dit que les arguments pour la non-mixité n'étaient pas intelligents. Encore une fois, je cherche sincèrement à comprendre.

• Big up !
Réactions : Happy_Koala

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
J'ai lu certains arguments de la part d'autres madz. Mais j'aimerais vraiment avoir l'avis des membres de l'équipe. Et je suis désolée mais je ne trouve pas de réponse à ma question dans ton message, @Fab :dunno:

Tu dis qu'il faut créer un espace de dialogue entre jeunes femmes parce que ça n'existe pas, mais pourquoi est-ce intéressant qu'il existe ?
En quoi le "féminisme ouvert aux hommes" [pléonasme] n'exclut-il pas l'idée d'un forum réservé aux femmes ?
En quoi cette règle est-elle la raison du succès du forum et en quoi est-ce un argument pour juger de son bien-fondé ?
S'il faut se demander pourquoi on changerait cette règle, n'est-il pas tout aussi utile de se demander pourquoi on l'avait mise en place ?

@MorganeGirly
Je n'ai jamais dit que les arguments pour la non-mixité n'étaient pas intelligents. Encore une fois, je cherche sincèrement à comprendre.
Est-ce qu'on peut éviter de refaire le débat Mixité sur ce topic svp ? :erf: Ce n'est pas du tout l'endroit. Merci !

On peut aussi continuer la conversation sur le topic approprié au lieu de flooder celui-ci :)
Oui, ça serait bien :d

Je reviens au sujet des témoignages, j'étais persuadée d'être une des rares à ne pas en avoir, mais même si ça ne m'a pas traumatisée j'ai effectivement une expérience de culture du viol.
Au collège je faisais partie des victimes de harcèlement scolaire, que ce soit de la part des filles ou des garçons. Et vers 14 ans, vers la 4ème et la 3ème, des garçons ont commencé à trouver une nouvelle méthode pour m'emm**der.
Quand je ne pouvais pas passer les pauses dans le CDI avec un bon livre, j'étais dehors, appuyée contre un poteau ou un mur, à attendre que les cours reprennent. Et deux ou trois élèves de ma classe ont trouvé très drôle de me coincer pour essayer de m'embrasser (pas tous en même temps, je précise, un à la fois)
Par chance, si je ne connaissais pas la culture du viol, je savais qu'aucun garçon n'avait le droit de m'embrasser sans ma permission - et surtout pas pour me briser les ovaires. Du coup celui qui posait un bras de chaque côté et se penchait pour m'embrasser recevait mon pied dans les parties génitales.
ç'a été efficace jusqu'au jour où ils ont trouvé une esquive : je lance mon pied pour frapper dans les parties douloureuses, le garçon concerné m'attrape la cheville et essaye de me faire tomber.
C'est un élève plus âgé, transféré dans notre classe cette année-là qui m'a sauvé la mise en donnant un coup de poing dans le visage du garçon. On est devenus très amis après ça, tous les deux - contrairement à la plupart des ados de 16-17 ans que j'ai rencontrés il était très mature, et très gentil avec moi. J'avais un début de crush sur lui mais ce n'est pas le sujet...
Même aujourd'hui je trouve qu'il a bien agi : il m'a laissée me défendre tant que j'y arrivais, et c'est quand je me suis retrouvée incapable de le faire (la cheville attrapée pour me faire tomber) qu'il est intervenu...
Il est resté dans ma classe en 4ème et en 3ème et si le harcèlement a continué, cet aspect-là au moins s'est arrêté, les garçons concernés ne tenant pas à s'attirer les foudres d'un élève plus âgé et costaud qu'eux...
Bref, ça ne m'a pas traumatisée contrairement à certaines, mais je voulais partager le témoignage quand même.

13 Octobre 2014
18
40
74
@Lis @Happy_Koala Bien que @Princessechat y soit allée un peu brusquement, le forum EST féminin, l'inscription est impossible pour les hommes (on ne parle pas du mag) donc pas la peine de la rembarrer comme ça et en ces termes :sad: Elle a le droit de trouver dérangeant qu'une règle importante soit enfreinte. Pour pas mal de filles le respect de la non-mixité sur MadmoiZelle est important.
Je suis désolée si j'ai pu paraître brutale. En revanche il me paraît intéressant que des hommes, notamment représentants des "privilégiés" mais pas que, puissent à tout le moins lire la totalité des témoignages, ce qui me semble impossible en n'étant pas membre du forum. Si seules des femmes [pardon pour le manque de nuances] peuvent se rendre compte de l'ampleur des dégâts, comment faire avancer les choses ?
Hop, je passe sur le bon topic aussi [dsl]

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Kyubey
27 Août 2014
36
59
374
Ah mais oui le téléphone c'est le mal!
MAIS WHAT THE F*** ! le harcèlement, les attouchements, les insultes, les rumeurs, etc Tout ça, tout se ramassis d'horreur n'a pas besoin de téléphone, d'internet ou des réseaux sociaux pour exister, je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas servir de véhicule sous couvert d'anonymat ou je ne sais quoi, mais la ils n'en sont pas la cause.
Bien avant que je n'ai de téléphone, que je n'ai facebook ou internet, bien avant ça j'ai eu a subir du harcèlement scolaire, des paroles et gestes odieux, déplacer, dégradant qui n'aide personne.
C'est quoi la prochaine étape? les victimes l'ont cherché? Malheureusement c'est déja le cas, pourquoi ne pas s'attaquer au véritable problème? Il faut apprendre, comprendre et parler de tout ça pour que, je l'espère, cela ne soit considérer comme étant normale et allant de soit.

AAAAh mais je suis énervée ! :mur:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai lu ces articles il y a un moment et j'avais pas commenté mais l'autre jour une anecdote m'est revenue en tête!

Quand j'étais en primaire (CE1 précisément) des garçons s'amusaient à nous courir après pour des mains aux fesses et une fois j'ai eu une occasion j'ai mis moi aussi une main aux fesses d'un de ces garçons...
Scandal international!!
J'ai été punie et on m'a menacé d’appeler mes parents!

Deux vitesses au primaire... j'étais une fille, je ne pouvais pas faire ce que les garçons nous faisaient! Ah non ce n'était pas respectueux... J'avais eu droit à un sermon comme quoi il fallait pas toucher les parties intimes des autres sans autorisation, certes c'est bien que je le sache, mais les garçons?

29 Juin 2013
3
37
674
Paris
Le jeu "trap-trap bisous", qui consistait pour les garçons à courir après les filles jusqu'à les attraper pour leur faire un bisou, était devenu assez populaire à la maternelle, mais je n'y avais jamais joué, car j'étais très timide et donc "ennuyante" pour les autres enfants. Mais ça ne me dérangeais pas vraiment, car à cinq ans, je trouvais les bisous beurk et je n'étais pas tellement emballée par l'idée d'imiter les adultes. Je me souviens que les maitresses trouvaient ça drôle et "mignon" (tous les participants semblaient s'amuser et les filles étaient aussi excitées d'y jouer que les garçons, pourquoi y mettre un terme, donc?).
Ce n'est qu'après la rentrée au CP que j'ai été forcé d'y "jouer". Une des filles qui jouait habituellement avec le groupe était absente et il manquait donc une fille pour qu'il y ait autant de garçons que de filles. Le garçon qui m'avait été assigné était généralement gentil avec moi et je lui ai donc expliqué que je n'avais pas envie d'y jouer et que "s'il-te-plaît, est-ce-qu'on pourrait simplement faire autre chose?"
Il n'a pas été d'accord et m'a brusquement attrapé le bras pour m'embrasser de force. Comme une des madmoizelle de l'article, ma mère m'avait répété mille et une fois de ne pas me laissait faire: "si quelqu'un t'embête, tu frappes et tu cours," me disait-elle. Je l'ai alors giflé, puis poussé de toutes mes forces avant de partir en courant. Je suis alors allée chercher la maitresse et lui ai expliqué mon problème. Résultat: elle est allée chercher le garçon pour l'emmener à l'infirmerie et m'a donné cinquante lignes à copier "je ne tape pas mes camarades de classe" à rendre pour le lendemain avec un mot dans le carnet de liaison à faire signer par les parents.
En voyant la punition et le mot, ma mère (qui est quelqu'un de très passionnée et perd facilement le contrôle de ses nerfs) s'est mise en colère et m'a demandé ce qu'il s'était passé pour que j'ai ce genre de comportement inadmissible. En pleurs, je lui ai finalement tout raconté, pratiquement persuadée que, comme la maitresse, elle ne me croirait pas. A la place, elle m'a interdit de copier les lignes et est allée voir ma maitresse le lendemain matin pour lui hurler sa façon de penser (j'étais assise sur une chaise d'attente devant le bureau de la directrice et je vous jure que les murs tremblaient). Mais malgré ça, le garçon n'a pas été puni (on ne lui a, en fait, rien dit du tout) et ses parents n'ont pas non plus été convoqués.
Cet incident m'aura au moins permis d'être "tranquille" pendant le reste de la primaire ou, au lieu de me soulever ma jupe, on me traitait de "coincée" et de "ringarde".
Je n'ai jamais vraiment eu d'amis en primaire.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes