M
Membre supprimé 146616
Guest
J'ai lu des réactions sur un "forum de mecs". Mon dieu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis enseignante dans un collège privé (en CDD depuis un an et demi) et prof principale d’une classe de sixième. La semaine dernière une petite vient me voir en début de cours et me dit qu’un camarade a essayé de l’embrasser par surprise, en lui cachant les yeux, sur les conseils de son ami. Mon sang ne fait qu’un tour et je prends à parti devant toute la classe les deux garçons, en leur expliquant qu’ils ont failli se rendre coupable d’agression sexuelle, que c’est puni par la loi et que je ne veux plus jamais entendre parler de ce genre d’histoires.
Je demande plus tard au CPE comment il aurait réagi : pour lui ce n’est pratiquement rien, l’affaire aurait dû se régler en huis-clos par une petite discussion posée, et puis la petite a un comportement parfois équivoque qu’elle devrait remettre en question.
J'ai eu ensuite l'occasion d'en discuter avec ma mère, pour qui « au bout d’un moment ils doivent aussi se débrouiller seuls, il s’agit de leur vie privée, tu ne peux pas régler tous leurs problèmes ».
C’est parfois difficile pour un professeur de savoir jusqu’où va notre mission d’éducation, que l'on partage avec les parents, en plus de celle d’enseignement qui est totalement de notre ressort. Je me suis demandé si j’avais eu raison de hausser le ton, à la lecture de cet article mes doutes sont levés.
Ah mais @Clemence Bodoc a envoyé les deux articles à son cabinet dès hier
Je ne sais pas qui gère la modo de la page facebook mais sur ce fil (il y a vraiment des commentaires ultra craignso) @Miquette peut être?
Je ne sais pas qui gère la modo de la page facebook mais sur ce fil (il y a vraiment des commentaires ultra craignso) @Miquette peut être?
Tu as entièrement raison, il faut arrêter de se dire que ce ne sont que des jeux d'enfants, parce que je pense bien que du côté de la victime, c'est tout sauf un jeu. Et puis les petites remarques sur les règles, la poitrine et autres jouissances de l'adolescence chez les filles, ça va" hein ! On est plus au moyen age, tous les garçons ont déjà vue une serviette hygiénique ! Pas la peine de la sortir du sac d'une fille et la montrer à toute la classe juste pour la voir rougir de honte. Avec une amie, c'est arrivé l'autre jour, et, après que ça soit arrivé (car on trouve les trucs qu'on aurait dû faire souvent après le fait !) On s'est dit qu'on aurait toutes du se lever et dire que c'était à nous. Ou au moins une qui sse portait volontaire pour dire que c'était à elle, pour prouver au garçon qu'il a eu tort, que c'est normal, naturel et qu'il faut stopper ce genre de gamineries. Je ne comprend pas que les mecs sont en admiration devant un tampon ou une serviette, allez comprendre... Pourquoi ne comprennent-ils pas que les filles sont les seules maîtresses de leur corps, tout comme eux, sont maîtres du leur, que c'est comme ça, que ce passage est difficile et que ce n'est pas la peine d'en rajouter pour humilier ? Pauvre, pauvre France... (Faceplam)Merci @Clemence Bodoc pour cet article. Il faut vraiment qu'on arrête avec l'hypocrisie et qu'on affronte la réalité...
Par contre il y a une petite coquille dans le texte : « on vous avez prévenu », c'est "avait"