Colocation je te hais

19 Février 2017
1
5
4
34
Que je suis contente de trouver ce forum !! :cretin:

J'en ai ras-le-c*l de ma coloc actuelle et de ses humeurs !!!

Un jour tout va bien, on rigole ensemble. Et, le lendemain, elle m'ignore pendant plusieurs jours !!! Et, je ne sais même pas pk !!

C'est comme si je n'existais plus ... Quand elle est dans cette phase, parfois, j'essaie de lui parler, mais elle répond du bout des lèvres et semble exaspérée par ma présence ...

Il y a une 3è coloc qui ne glande rien dans l'appart... Elle laisse sa vaisselle traîner - d'ailleurs, l'autre coloc avait enlevé l'égouttoir par représailles, mais bon elle continue de laisser traîner sa vaisselle, elle nettoie pas derrière elle, elle fait mal le recyclage. Mais, je les entends rigoler ensemble ... !!!

Alors que moi, je laisse rien traîner, je suis quasi la coloc parfaite !! :P lol

Je dois rajouter qu'elle a une fille de 15 mois. Quand je rentre dans l'appartement, la petite est contente de me voir - je joue souvent avec elle - ... La dernière fois, la petite a voulu m'accompagner dans la salle de bain. Evidemment, sa mère est venue la récupérer, je devais me doucher. La mère la récupère et balance à sa fille : T'as qu'une seule mère et c'est MOI !!! :dunno: Ca m'a un peu choquée car, je ne me suis jamais appropriée sa fille. Sa fille n'est pas ma fille, elle n'est "rien" pour moi, je le sais et je n'ai aucun problème avec ça !! J'ai pas de frustration ou quoique ce soit ...

Dans le prix de mon loyer tt est compris : pq, savon pour les mains, etc ... Mais, la nana qui m'ignore selon ses envies, cache le savon pr les mains ... Parfois, on reste sans liquide vaisselle ...

Vous allez me dire mais tu n'As qu'à participer. C'Est ce que j'ai fait, j'ai déjà acheté du pq, du sel, du sopalin etc ... Mais, l'autre coloc ne participant pas, je me suis dit pk j'achèterai et elle ne participerait pas !!! Je suis pas la bonne poire !!!

Maintenant, je pense à acheter mon propre pq, ce qui est déjà fait, mon liquide vaisselle etc ... Mais, ça me fait ch*er car si c compris dans mon loyer, j'ai pas à redépenser du fric ...

Bon bref, tout ça me pèse... Je suis à l'étranger, loin de ma famille et depuis 8 mois je suis déjà à 3 appart !! J'En vois certains arriver en disant que c'est moi le pb !!!

SAuf que le 1er appart était temporaire, le temps de me trouver quelque chose. ET le second, je ne pouvais plus vivre avec le gars car il pissait la porte ouverte, péter devant moi, et puis surtt il était TRES bruyant !!!

Maintenant, j'hésite à partir maintenant ou de prendre sur moi et d'attendre juillet...

J'ai pris l'option de me tenir À distance et de l'ignorer aussi ... Mais, j'ai du mal car je suis quelqu'un de sociable qui aime discuter, partager et là je m'enferme dans ma chambre ...

Pour le moment, je suis dans l'incapacité de me prendre un appartement tte seule ...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Besoin de me décharger un peu ici...

Je suis colocation depuis novembre avec une de mes plus proches amies. Je savais avant qu'on emménage qu'elle était stressée, mais j'ai découvert à quel point elle était stressée/anxieuse/mal organisée en habitant avec elle.
On est toutes les deux profs. J'ai un peu plus d'expérience qu'elle, et on n'a pas du tout la même manière de travailler. Cette année mon emploi du temps me permet de bosser énormément au collège, et quand je bosse à la maison ça me prend 3 ou 4h à tout casser. Ma règle d'or depuis toujours c'est de ne jamais travailler le soir en rentrant du collège, ni le samedi. Je respecte cette règle scrupuleusement car je sais que le soir je suis trop fatiguée pour être productive.
Ma coloc a énormément de travail car elle a moins d'expérience (et qu'elle doit préparer des cours pour 5 niveaux différents, ce que je trouve dégueulasse de la part de son établissement, mais passons). Elle travaille tout le temps. Je l'ai même vu un jour passer 9h dans sa chambre un dimanche. Elle a énormément de mal à se concentrer, mais je pense qu'elle s'y prend mal pour pallier à ses difficultés: elle reste des heures à son bureau, alors qu'elle devrait au contraire passer des petites périodes à son bureau et faire des pauses plus fréquentes mais plus courtes.
En plus de cela, elle est très mal dans sa peau et a des anxiétés sur tout: elle a peur qu'un incendie se déclare (elle a malheureusement déjà vécu un incendie dans un précédent appartement), elle ne peut pas dormir dans le noir complet, elle ne dort pas beaucoup car elle a besoin de silence presque complet, mais paradoxalement elle dort mieux quand je suis là (si je sors le soir, elle ne s'endort pas avant que je sois rentrée), elle n'aime pas les cris ni les voix aiguës elle n'aime pas les bruits soudains, elle n'aime pas les films un peu violents (on parle de regarder Les Gremlins, elle ne veut pas car elle a peur d'avoir peur)...
Elle se pose un tas de questions par rapport à son avenir et reste bloquée (alors que concrètement, à nos âges on est tous un peu anxieux par rapport à ce qu'on va devenir mais ça ne nous empêche pas forcément d'avancer), elle ne veut pas sortir et rencontrer du monde...
La communication est difficile entre nous car elle déteste gêner les gens. Du coup si je fais quelque chose qui la gêne elle ne me le dira pas, alors que moi je ne me gêne pas pour lui demander d'enlever son linge sec du séchoir par exemple. J'essaie de tout faire pour communiquer un maximum mais elle ne le fais pas vraiment.

Bref, c'est un peu relou car outre le côté "coloc qui communique pas", il y a aussi la facette "une de mes plus proches amies a besoin d'aide mais je ne peux pas l'aider plus que ce que je fais actuellement".
 
8 Novembre 2014
186
1 228
3 814
29
Je suis dans une colocation où je m'entends à merveille avec mes deux colocs qui sont géniales.
MAIS, oui, il y a un mais car sinon je ne serais pas ici...:gonk:
L'une d'entre elle vient de se mettre en couple, avec un mec dans une situation compliquée, ce qui n'est pas vraiment mon affaire, c'est son choix d’être avec ce type là. :goth:
Mais, il EMPESTE, je ne sais vraiment pas comment elle peut faire, Car avec ma seconde coloc, on repère dès l'entrée si le mec est dans l'appartement à cause de son odeur, je supporte pas le fait d’être proche de lui, son odeur me donne envie de vomir, et une fois qu'il soit partit les canapés PUENT son odeur encore une heure après. :bomb:
Et le fait qu'il sente mauvais m'irrite au plus au point, en plus qu'il ramène tout les sujets à lui et j' ai plus en plus de mal à être courtoise avec lui. :slap:
Je n'ai vraiment pas envie de faire du mal à ma première coloc, mais clairement ça me pèse et j'aimerais éviter d’être en apnée dans le salon pour ne pas sentir l'odeur de putois. :crying:

Alors si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
 
Dernière édition :
14 Janvier 2018
6
6
4
25
Ouah vu tous ce que vous vivez, ça a l'air terrible. Surtout avec les personnes qui font des fêtes sans prévenir, salissent sans s'en soucier et font des doubles des clès , ce qui est illégal !
Moi mon cas est différent dans le sens où je me poste du côté du "coupable" en quelque sorte. En faite, dans mon cas, je suis ici pour rechercher des solutions, me réconforter car c'est moi le "problème" dans la collocation d'un point de vue objectif. Sauf, qu'on ne peut pas nier que les autres, ou plutôt "l'autre" est en tort aussi. Alors voilà : j'arrive en 1ère année à l'université et décide de kotter car c'est la solution la plus rapide et efficace. Etant de nature très asociale et n'ayant jamais réussi à me faire des amis, j'aspirais à établir des contacts sociaux à la grande école. Donc, j'étais enthousiaste et j'ai facilement cru que devenir super copine avec mes collocataires seraient possible, et facile. Mais arrivée dans mon kot, l'autre colocataire déjà présente ne me salue même pas. Je pensais, que d'ordinaire c'était ce que les gens "normaux " (pas asocial) feraient. Mais non, la fille quand elle a vu une silhouette passer la porte, n'a même pas daigné me parler. En faite, elle était occupée à établir ses affaires dans la cuisine. OK, je comprends après tout moi aussi je devais un peu ranger. Mais bon, après la fille continue à manger dans la cuisine. Enthousiaste, et voyant qu'elle n'allait rien faire, je pris mon courage et décida de la saluer. Elle me dit gentillement bonjour mais après quand je commence à lui poser des questions, elle commence à répondre comme si je la saoûlais. Pour dire que cette fille, depuis le départ, me regardait de haut. Pendant toute la soirée elle me cassait les oreilles à jacasser en je ne sais quelle langue, je crois du roumain. Je m'en fiche que ce soit du romain ou quoi mais elle n'arrêtait pas de rire et de parler à voix haute, c'est très agaçant sachant que le kot est très petit et qu'on entend tout.
Les véritables embrouilles commencent quand la fille me fait remarquer que je laisse traîner des cheveux dans la salle de bain. Comprenant, j'enlevais désormais une par une toute les mèches trainant dans la baignore. J'étais satisfaite, et pensais qu'elle l'était aussi. Cependant un jour, j'entre de mon cours, contente et en entrant dans ma chambre, je découvre un papier brun sur le sol. Il est écrit "je pensais avoir été claire la dernière fois...", "tu n'es pas chez toi" "j'ai dis de ne pas brosser tes cheveux dans la s-de-bain car y en a plein le sol" . Comment dire? A ce moment je sentis un pique dans mon coeur. La feuille montrait clairement de l'agaçement, et aucun pitié. J'étais énervée contre elle car je la trouvais bien familière pour quelque broutille comme ça. En tout cas, maintenant, je me mis à 4 pattes sur le sol de salle de bain pou harponner les sois-disants trace de cheveux.
La deuxième chose c'est quand je fis la cuisine. Je n'avais pas de planche à couper alors j'avais utilisé un sac plastique qui trainait sur le plan de travail. J'y découpai mes carottes. J'allais jeter le sac, mais me dis que non. Revenant du weekend, la fille me crie dessus qu'elle était hyper vénère car j'avais laissé des traces d'herbe sur son "sac de congélation". Pendant qu''elle me traitait d'hypocrite (j'avais fermé ma chambre à clé lors de mon passage au s-de-b. et la fille m'avait vu), me débitait tout son dégoût etc , j'étais impuissante. Je ne savais pas quoi dire. Je me sentais vraiment mal, si j'avais su que son truc n'était pas à jeter ! Je me confondais avec des "je sais.." "je comprends..;" "je suis désolée" qui ne servaient à rien. Je lui parlais plus car j'avais peur d'elle.
La troisième et pire évènement se produisit il y a 2 semaines. J'avais planifié mon planning de train à la dernière minute, et je devais partir immédiatement. Alors, j'avais oublié une chose fatale : vérifier le chasse d'eau. Surtout que j'avais mes règles. C'était durant le blocus, et ce moment je l'avais très mal vécu. J'avais eu une dispute avec mes parents qui me chassaient dehors. Alors je devais rentrer dans mon kot durant les vac. de noel. Mais je me trompais de train, et avait donc perdu 2 heures ce qui me déprima encore plus. En rentrant, j'étais contente de retrouver le calme mais je fis un saut en découvrant une feuille A4 collée sur la porte même de ma chambre. La fille daignait même pas la glisser dans ma chambre, alors qu'elle avait invité une fille à dîner dans le kot. Donc l'autre fille a aussi du voir le message dégoûtant qu'elle avait posté. Elle avait mis des mots comme "chiasse" '-"j'ai envie de vomir " "tu te crois chez toi" en soulignant en grand "C'EST LA DERNIERE FOIS T'AS COMPRIS !!??? " littéralement, elle l'a mise ainsi. Ca m'a effondré. Je suis pas habituée de subir toute cette violence depuis le début d'une fille que je ne connais pas, à qui je n'adresse pas la parole plus de 2 minutes. C'est ironique parce qu'elle me traite d'égoiste, d'hypocrite alors que c'est elle qui remplit le kot de décorations inutiles et personnels, sans demander mon avis aussi. Elle me traite d'hypocrite juste parce qu'elle m'a vu fermer la porte de ma chambre.
Et maintenant je la supporte de moins en moins, j'ai même envie de claquer sa tête contre un mur. Parce que cette fille est franchement condescente, elle me parle sèchement comme si j'étais une grosse naze. Je veux dire, je comprends que je sois un peu désordonnée , contrairement à "elle" (elle laisse des tâches dégeus sur le plan de travail et c'est moi qui a nettoyé, bien sûr pas de merci) mais elle faisait vraiement comme si je laissais des cheuveux PARTOUT comme si y avait du sang qui trainait HORS des toilettes. Je veux dire, OK ça la dégoute mais faut juste tirer le chasse, moi j'aurais pa poster ce genre de truc , j'aurais gentillemnt tirer la chasse!! Je pense que cette fille se prend juste pour Dieu, genre elle a toujours juste mais quand c'est moi c'est comme si je commetais un crime!
Voilà dites-moi ce que vous en pensez.
 
24 Août 2013
1 362
16 938
5 674
@Yukino : je ne connais pas le système de kot mais je trouve violent le "Tu n'es pas chez toi" répéter à plusieurs reprises qui plus est. Tu es chez TOI autant qu'elle. Elle n'a pas à t'insulter pour quelques saleté, te le faire remarquer ok mais t'insulter non, surtout que ça se ressent dans ton message que tu fais de ton mieux. Si elle ne supporte pas les autres elle fait comme moi elle vit seule mais elle n'a pas à t'insulter et te culpabiliser de juste exister quoi.
 
14 Janvier 2018
6
6
4
25
Merci beaucoup :) Ca m'encourage car je n'ose pas en parler avec qui que ce soit, surtout qu je n'ai en faite personne. Puis surtout qu'avec l'autre colocataire elle est beaucoup plus chaleureuse (voir cucu, c'est assez ridicule) donc j'ai bien l'impréssion qu'elle me considère comme une nuisance. Ce que tu dis me réconforte car je me demandais surtout concernant les cheveux, pour lequel j'avais l'impréssion que c'était vraiment ma faute du coup je me sentais mal. Le truc, c'est que la plupart de ses mots j'y crois, du coup je me demandais si les autres aussi étaient comme ça. Mais tu me dis que non, donc c'est elle qui est méchante, en faite. Surtout avec sa dernière lettre, j'ose plus retourner dans mon kot et je me balade dans les rues en attendant qu'elle parte, tellement j'ai peur qu'elle me parle. Mais ça me saoûle car je perd du temps d'étude. Malheureusment pour les kots c'est un contrat de bail donc non :sad: on doit rester jusqu'à la fin de l'année. Démoralisée à l'idée de passer encore 6 mois avec elle :sad:
 
21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
D'un côté ça me rassure de voir que finalement plein de gens galèrent aussi en coloc, et d'un autre ça m'effraie tous ces exemples de gens égoïstes, pas soigneux ou pire qu'on peut rencontrer :dunno:

Je suis contente de trouver ce topic parce que je suis en colocation en ce moment et ça ne va pas fort non plus.

Je vis depuis janvier dans une coloc avec une autre fille que je n'ai pas choisi: le propriétaire voulait louer l'appartement, et le hasard fait que c'est nous deux qui avons décroché le gros lot. Du coup, je me suis retrouvée en coloc avec une parfaite inconnue, et les choses ont vite commencé à puer.
Ce n'est pas ma première colocation avec un.e inconnu.e, et jusque là tout s'était toujours bien passé. Bien sûr il peut y avoir des désaccords, des choses qu'on fait pas tous de la même manière, mais avec un peut de bonne volonté, de tolérance, et de communication, on finit toujours par y arriver.
Mais là je tombe sur un os, et même plusieurs. Pour commencer, cette colocataire est une maniaque du ménage (ce qui en soit n'est pas une tare ni un obstacle à la colocation). Donc par conséquent elle passe beaucoup beaucoup beaucoup de temps à nettoyer l'appart, bien plus que moi. Je considère être quelqu'un de propre, je n'ai jamais eu de critique sur la propreté des mes précédents logements, et en général j'étais même souvent la plus propre des mes précédentes colocations. Mais là, selon elle je suis une malpropre, je ne fait jamais assez le ménage à son gout et pas correctement non plus, elle ne se sent pas chez elle à cause de moi. Niveau rangement c'est simple, aucun objet personnel ne doit rester dans les partie communes sinon c'est poubelle direct.:annoyed:
En plus du problème de ménage, son attitude à mon égard est très désagréable: un jour elle va se lever du mauvais pied, ou trop tôt, ou j'ai pas frotté assez la table de la cuisine, et boum! la politesse disparait, elle décroche pas un mot de la journée alors qu'on partage la même pièce de vie (c'est pas un logement hyper grand non plus). Et de l'autre les soirs où elle a envie de causer elle va venir me parler de sa vie personnelle, de son shopping, de ses vacances, de ses potes, de ses sorties, et ce même si je suis visiblement occupée à autre chose, genre chercher du taff, bosser sur un projet perso, regarder un film, etc.
Je dois faire gaffe à tout tout tout, mais à côté régulièrement elle se permet des trucs qui montrent bien qu'en dehors de sa gueule, le reste compte pour du beurre: lancer une lessive hyper tôt le matin alors que je dors encore, faire le ménage à grande eau de la salle de bain à 1h du matin alors que je dors (là aussi), parler hyper fort au téléphone jusqu'à pas d'heure la nuit alors que les murs de l'appart sont fins comme du papier à cigarettes, claquer les portes quand elle se lève plus tôt que moi ou rentre plus tard que moi, elle occupe systématiquement plus de place que moi dans le frigo ou les placards communs de l'appartement...:scream:
Je ne me sens jamais la bienvenue ou à l'aise dans cet appart, quand je rentre le soir j'ai des bouffées d'angoisses à l'idée de passer la soirée avec elle, je prie toujours pour qu'elle soit de sortie ou qu'elle bosse tard :tears:

J'ai tenté plusieurs fois de dialoguer avec elle pour résoudre nos différents, notamment au niveau du ménage, et de la gestion du bruit, mais c'est comme parler à un mur: pour le ménage, à ses yeux, si je ne nettoie pas autant qu'elle c'est que j'aime vivre dans la saleté ou que j'ai la flemme de nettoyer autant qu'elle. Donc si j'essaie de me défendre je me fait traiter d’égoïste, de malpropre, de gamine immature. Mes propositions d'établir un planning pour mieux nous répartir les tâches ont été refusées parce que selon elle pas besoin de planning, quand c'est sale tu nettoie et puis c'est tout. Et concernant le bruit, là l'argument est simple, de toute manière je fait du bruit aussi et elle elle ne se plaint pas. Sauf que si certains bruits sont difficiles à éviter (une chasse d'eau ou une clé dans la serrure par exemple), pour le reste je fait toujours très attention et je suis certaine d'être bien moins bruyante qu'elle.Chacun de nos échanges s'est soldé par une dispute et par elle qui claquait la porte en me reprochant qu'on ne peut pas discuter avec moi, alors qu'elle me reproche aussi de TROP vouloir communiquer alors que ce n'est pas comme ça qu'elle ELLE fonctionne. Elle préfère me laisser deviner qu'elle est en rogne et pourquoi plutôt que de me dire directement quand il y a un problème :facepalm: ( voui voui c'est la championne du passif agressif, c'est bien elle).

BREF j'aurais souhaité quitter cette coloc plus tôt, mais mon job ne me le permettait pas, là je suis à bout de nerfs donc j'ai craqué, posé mon préavis et je recherche un autre logement, seule cette fois. Ceci dit, par curiosité, comment vous auriez fait, vous dans cette situation? Comment faire pour arriver à se comprendre quand la personne en face est opposée à toute forme de communication qui ne va pas dans le même sens qu'elle? Comment se défendre sans que ça monte dans les tours et que ça vire à l'engueulade, voire aux représailles plus tard? :dunno:
 

Worakls

Ambassadrice de Ville
7 Novembre 2010
253
8 416
5 184
Perth
Je suis en coloc depuis 6 mois, on s'entend à merveille mais là il y a un point qu'on ne supporte plus de la part de la 3ème coloc, au début j'ai laissé passé puisque c'est la 1re fois qu'elle vit en appartement, je me dis qu'elle n'a pas encore les "habitudes" mais la euh je ne l'a vois jamais faire le ménage à l'appart, elle a du le faire 2 fois ... La vaisselle toujours en vrac si on ne l'a fait pas, là je rentre du taf : une énorme pile dans l'évier. Je ne suis pas sa mère elle devrait savoir d'elle même quoi faire sans qu'on le lui demande. A 26 ans merde, tu sais tenir un balais quoi.

Donc, je vais arrêter de faire quoi que se soi ici et on verra bien si elle se rend compte du souci.

Ah et autre, elle ne penses JAMAIS à prévenir quand elle invite du monde, pour moi c'est une règle importante, non pas pour demander l'autorisation mais pour prévenir au cas où que cela ne soit pas possible pour les autres. La ma coloc est en semaine de partiel et voulait réviser au calme, mais non c'est l'apéro bruyant dans tout l'appart .. Je dois bosser mon mémoire : impossible, je n'ai pas de bureau ej dois donc attendre que les gens partent pour m'installer correctement dans le salon.
Bref,

Sinon je les adores, mais des fois grrrr
 
18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
@Dalaigh : Désolée pour toi ça ne doit pas être simple de vivre avec une telle coloc :hugs: personnellement dans ta situation j'aurais quand même instauré le planning ménage qui est votre principal problème et pour le bruit je lui aurais fait la remarque à chaque fois qu'elle aurait fait trop de bruit :cretin:. Et si elle critiquait ta manière de nettoyer je lui aurais demandé de me montrer la sienne qui selon elle est la "bonne" pour voir si elle était si différente de la mienne. Mais pour avoir été dans une coloc qui se passait mal je sais combien c'est pas évident de se faire entendre....

De mon côté j'ai eu quelques expériences de coloc

Horrible

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merveilleuse

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mouais

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes