Cuisine Etudiante !

A

Ancien membre

Guest
Hier j'ai improvisé une bonne recette de pâtes pour mon coloc' et un invité surprise, fait en 10 min, c'était franchement top pour un dimanche midi post-cuite-du-samedi-soir : ça nous a bien calé sans être lourd ou trop gras :d :

Farfalles sauce tomate/curry
- 500 grammes de farfalles
- 2 oignons
- 3 grosses tomates
- 3 carottes
- 4 c.s. huile d'olive
- 1 c.s. de curry, sel, poivre (+ autres épices que vous aimez si vous avez envie, moi j'ai ajouté du paprika + un peu de viande en option : 1 escalope de poulet pour nous)

Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir les oignons émincés dans de l'huile d'olive dans une poêle.
Une fois qu'ils sont translucides, ajouter les tomates coupées en petits morceaux (je les détaille au maximum pour que la sauce se fasse plus rapidement) et couvrir en laissant à feu vif.
Une fois que les tomates ont fondu, assaisonner en ajoutant le curry, sel, poivre, paprika ou autre + un filet d'huile d'olive.
Ajouter les carottes et la viande coupées en petits morceaux.
Laisser le tout mijoter à feu doux 5 minutes, et la sauce est prête en même temps que les pâtes ;)
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Bon aller, je pense que c'est le sujet approprié pour mon Risotto de Crevettes par cher :)

Il vous faudra:
-Une échalote
-Une gousse d'ail
-Un verre de riz (environ)
-Un bouillon kub'or
-Des petite crevettes congelées
-Du beurre, de l'huile d'olive
-Des épices
-De la patience

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, y ajouter l'échalote émincée et la gousse d'ail EN CHEMISE (=on n'enlève pas la peau!)
Quand l'échalote a bien sué (=elle est un peu transparente et suintante), on rajoute le riz, et on le fait précuire, jusqu'à ce qu'il soit un peu translucide, très brillant.
Rajouter le bouillon kub'or, et assez d'eau pour que ça recouvre tout le riz. Là, on peut déjà mettre les crevettes pour que les saveurs se mélangent bien.
C'est là que la patience entre en jeu: on remue assez souvent, il faut que le riz soit très cuit, donc on n'hésite pas à rajouter de l'eau s'il le faut. Quand l'eau s'est bien évaporée, faut faire gaffe que ça n'accroche pas au fond, donc on peut rajouter de l'huile d'olive, c'est plus efficace que le beurre je trouve.
On assaisonne, on sert, et on rajoute du beurre pour que ça soit bien bien onctueux.
Et voilà! Bon'ap ! :d


+: Moi pour les épices j'hésite pas à mettre du poivre, rajouter du sel suivant la quantité de Kub'or utilisée, mettre du curry, du persil, ce genre de choses ....
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Woo merci les filles :) grâce à vous je me suis fait un joli fichier word spécial cuisine étudiante ! Ça va me donner des idées pour les soirées sans inspiration...

Je repasserais pour vous mettre une petite contribution :rotate:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais souvent des ?ufs brouillés aux épinards.

-Faire frire un peu d'ail dans une poêle.
-Faire chauffer une poignée d'épinard dans de l'eau ; les égoutter et les mettre dans la poêle.
-Y casser des ?ufs - beaucoup ou pas, selon ses goûts -, et mélanger pendant que ça cuit.
-Poivrer, saler.
 
7 Mars 2008
4 994
3 198
4 994
Lille
J'allais poster ma recette dans dernière recette réalisée, mais je trouve que ca va plus dans le topic de la cuisine des étudiantes.

Alors pour un hachis parmentier de grosse feignasse il vous faut :
- deux steak haché
- un petit pot de sauce bolognaise ou sauce tomate
- de la purée ( déshydratée pour ma part mais vous pouvez faire votre purée maison, ca prend juste beaucoup plus de temps)
- du basilic
- du gruyère râpé, ou du comté râpé comme vous voulez

Je fais revenir mes steak haché dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et en essayant de bien les casser pour faire des petits bouts de viande. Une fois que c'est cuit, je rajoute la sauce bolognaise et je fais réduire un peu la sauce et j'y mets du basilic.
D'un autre côté je fais ma purée ( je suis les instructions du paquet quoi )
Dans un plat à gratin, je mets la viande avec la sauce, puis la purée par dessus en essayant de lisser un peu. Je rajoute le fromage rapé ( personnellement je préfère le comté ca donne plus de goût )
Au four pendant 10 minutes à 180° et ensuite j'ai mis 5 minutes sous le grill histoire que le fromage soit bien cuit.

Et voila !
 
28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
J'ai fait samedi des Nuggets, et j'pense que ça va faire partie de mes recettes classiques. Facile, rapide, bon et pas cher!

Pour 3-4 personnes:
600g d'escalopes ou de filet de poulet
farine
2 ou 3 oeufs
biscottes (ou chapelure)
huile
sel, poivre


Commencez par broyer les biscottes, si pilon vous avez, je conseille vivement son utilisation.
Coupez le poulet de manière aléatoire (à l'arrache quoi, plus ou moins de de la taille d'un nuggets).
Farinez les morceaux de poulet, les tremper dans l'oeuf puis roulez dans les biscottes broyées (ou la chapelure).
Faire faire trempette aux morceaux de poulet dans l'huile chaude, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Posez sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.
Et voilà, c'est prêt!!

Si certaines recettes de nuggets sont faites avec la viande mixée, je préfère les morceaux de poulet intactes, c'est plus meilleur!
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Cuisine simple, rapide et où on est sûre de pas se louper (très important pour une aussi mauvaise cuisinière que moi) :

- Feuilletés de tomate/mozzarella/jambon :
On coupe un rectangle dans une pâte feuilletée, on coupe la mozza, le jambon et la tomate en petites tranches, on met le tout au milieu de la pâte feuilleté en les empilant et en ajoutant un peu de crème fraîche, du sel et du poivre, on referme le tout en faisant une sorte de cube, on met le tout au four environ 10min (une fois que c'est gonflé c'est bon!), et voilà!

- Tartine de thon/moutarde :
On mélange du thon en boîte, de la moutarde (à l'ancienne pour ma part), un peu de crème fraîche et un peu de citron, on tartine le tout sur du pain de mie, on ajoute un peu de gruyère, au four le temps que le pain de mie croustille et que le gruyère ait fondu, et bon appétit!

- Pomme de terre au four :
On prend une grosse pomme de terre. La couper en deux et évider les intérieurs. Avec la pomme de terre récupérée, on mélange avec de la crème fraîche et du jambon mixé, sel et poivre, on remet le mélange dans les pommes de terre évidées, au four, et voilà!

Bon, vous l'avez compris, chez moi le four est indispensable!
 
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
Vice-Versa;1796846 a dit :
Les filles, c'est quoi votre budget etudiant par semaine?

Pour deux je depence 45? a peu pres par semaine (beaucoup plus quand il faut racheté de la lessive, et autre produits d'entretien, ou les produits pour se lavé) ! Je fait mes courses a Auchan, les fruits et legumes au marché, et le fromage et produit laitier a la laiterie qui ouvre au public le matin.
 
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
Coucou les filles!
Alors pour les fans de sucré salé, je propose mon plat fétiche . Quand j'ai emménagé j'ai découvert les petits carré de nouille a 60cent. et c'est devenue la base de mon alimentation (si bien que mes parents m'on offert un wok plutôt qu'une poêle :) mais ça marche pour les deux )
Alors, pour les quantités je fait toujours a l?arrache, on peut l?accommodé comme on veut, avec de la viande, du poisson .... mais celle la est ma préféré:

Ingrédient:
-Nouille chinoise
-Légumes (je prend les surgelés qui gonfle au micro onde mais si vous avez pas la flemme, les vrais légumes c'est mieux )
-des crevettes
-miel
-moutarde

Vous faites cuire les nouilles. En attendant vous faite revenir les crevettes auquel vous ajoutez les légumes avec le miel et la moutarde (vous dosez selon les goûts)
Une fois les nouilles égouttez, vous mélangez au reste, vous faites revenir le tous, assaisonnez et voila !

Facile et rapide ! C'est vraiment hyper bon.

En tout cas merci pour toutes les recettes, j'vais en tester une ou deux cette semaine !

Et mon budget est d'un peu prés 20 euros par semaines (sans compter tous les macdo/quick que j'menfile en fin de mois)
 
11 Janvier 2011
158
75
1 124
Ingrédients
- céréales en pétale (par ex: kellog's)
- chocolat

Oui oui, rien que ça pour un plaisir si grand :)

Réalisation
Vous faites fondre le chocolat dans une casserole, une fois votre chocolat fondu, ajoutez les céréales, et puis remuez jusqu'à ce qu'une fine couche de chocolat recouvre chaque pétale.
Vous pouvez rajouter autant de chocolat et de céréales que vous le souhaitez au cours de votre mélange culinaire.
Une fois que vous avez la quantité voulue, prenez une assiette et avec une cuillère, faites-y des petits tas puis mettez votre assiette au frigo. On peut mettre le mélange directement dans des petites soucoupes en papier pour une meilleure présentation, mais sans ça cela marche très bien.

Attention à ne pas mettre la plaque trop forte lors de la cuisson du chocolat, il peut prendre un gout amer.

Bon appétit ;)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Mon gratin de pate d'etudiante

Alors: Faire cuire les pates normalement en mettant un kub or dans l'eau.
Pendant ce temps là faire une sauce moray.

40 g de beurre
40 g de farine
1/2 litre de lait
50 g de fromage râpé
1 jaune d'œuf
sel
poivre
noix de muscade

Faire cuire le beurre, ajouter la farine, et puis le lait, laisser chauffer qq minutes. Ajouter l'oeuf et le fromage. Puis assaisonner.

Egoutter les pates, les mettre dans un plat à gratin. Napper de sauce, et mettre du gruyere dessus (il me restait du fromage à raclette, j'ai donc mis ça à la place du gruyere) et enfourner..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes