courgette;4484529 a dit :
Je rebondis sur ce qui a été dis plus haut, mais perso, j'aimerais beaucoup qu'il y ait des garçons sur le forum parce que je pense qu'ils peuvent nous apporter beaucoup de même qu'on peut leur apporter beaucoup. genre de l'ouverture, de la diversité, des conseils, de la confiance en nous.
Après tout, bon nombre de sujet se rapporte au
avec des garçons, au flirt, aux relations de couples, et cela fait parties des interrogations et des aspirations du siècle. Et on continue a en discuter entre filles, en refusant d'inclure les premier intéressé.
Ça me fait juste penser a mon meilleur ami qui il y quelques années me disait : "Mais les filles, faut que vous arrêtiez d'aller chercher des conseils sur Cosmo, demandez a votre mec, ou a vos potes, ce sera plus efficace".
Ben pour moi c'est justement cool la non-mixité pour éviter ce genre de "conseils".
Les hommes ne pensent pas tous pareils, contrairement à ce que certain(e)s affirment.
Si tu veux des conseils sur comment draguer Louis, c'est pas ton pote Justin qui va mieux savoir comment faire. Et c'est pas ton pote Justin qui va pouvoir te dire comment trouver une connexion sexuelle avec Marc, ou ce qui fait fantasmer Thibaut, sauf s'ils en ont parlé entre eux.
Cosmo donne des conseils généralistes, c'est pour ça que ça n'a aucun sens, mais se tourner vers un pote parce qu'il va te donner "un avis de mec", c'est aussi la porte ouverte aux conseils généralistes donnés sur le ton du spécialiste auto-proclamé dans la gent masculine.
Et je pense que c'est du coup assez nocif d'avoir ce genre de "prêche" sur le forum parce que tout l'effort de déconstruction des stéréotypes risque d'être sacrément malmené à coup de "mais les mecs ils pensent comme çaaaaaa".
Bref, je ne vois pas en quoi parler de sexe avec des filles est moins utile que de parler avec des mecs par exemple. L'intérêt c'est qu'en discutant avec d'autres filles de ta situation, c'est plutôt de toi et ton bien-être dont tu parles et non de comment adapter ton comportement pour plaire à quelqu'un.
azeban;4484582 a dit :
Pour jouer un peu la provoc, par rapport à un certain nombre de réactions, j'ai envie de dire
"laissez les mecs venir sur les parties qui parlent de sexe ou de règles, mais laissez-nous entre filles sur les parties politiques/féministes/etc."
Je suis 100% d'accord, malgré le côté provoc
Je trouve que le problème n'est pas tellement qu'on doit supprimer les rapports de séduction ou qu'on a peur de se montrer toute nue devant des garçons. Je ne pense pas vraiment que ce soit la préoccupation majeure de MadmoiZelle que de séparer les garçons et les filles parce que le sexe c'est trop sensible comme sujet.
Et je pense que ça ferait du bien à pas mal de garçons d'entendre parler des règles et des problèmes sexuels des filles avec plus de décontraction qu'ailleurs.
Par contre, le dilemme de la mixité apparait surtout quand il s'agit des questions de société.
Au départ, moi non plus je ne comprenais pas le principe et ça me gênait. Je me disais que ça faisait truc pour midinette, que ça propageait l'idée essentialiste que les filles et les garçons n'ont pas la même façon de penser, et que pour un site anti-sexiste c'était très sexiste d'interdire l'entrée aux mecs.
Depuis, j'ai été assez frappée de voir comment certains mecs débarquent sur MadmoiZelle avec leurs gros sabots quand ils sont à visage découvert. L'article du gars qui se travestit était un bel exemple : la rédac lui donne l'autorisation exceptionnelle de participer aux débats... et il nous balance à la gueule qu'on ne connait rien aux questions de genres, que les hommes sont comme ci par nature, qu'on est des petites bourgeoises déconnectées des réalités, le tout de manière hyper condescendante.
Pourtant, le gars avait le profil idéal à la base pour débattre dans l'esprit de MadmoiZelle (il se disait respectueux des femmes, qu'il cherchait à se mettre à leur place, il pratiquait le travestissement qui est une pratique qui transgresse l'ordre patriarcal etc.) mais il n'a pas accepté qu'on puisse remettre en cause son analyse, il a refusé de réfléchir sur le genre au-delà de ce qu'il pensait et il avait des présupposés sur les relations femmes/hommes pas mal stéréotypées.
Bien sûr on ne peut pas généraliser à partir d'un seul exemple mais quand on regarde sur les blogs féministes, on voit que les hommes ont beaucoup de mal à adopter une attitude d'observateur humble. Ils ont du mal à comprendre ce que vivent les femmes comme situations sexistes, voire à admettre que certaines situations existent et qu'elles ne sont pas le fait de "détraqués" ou de "femmes soumises", et ils ont du mal à poser des questions avant de donner leur avis sur des sujets qu'ils connaissent finalement assez mal (harcèlement de rue, viol, slut-shaming par exemple).
On leur a tellement appris que telle pensée dominante était la bonne et qu'elle allait dans leur sens qu'ils ont du mal à ne pas être crispés qu'on on la remet en cause.
Si on regarde sur la page Facebook de MadmoiZelle sur le débat de l'article à destination des hommes, c'est exactement le genre de réactions que je crains de voir infiltrer le forum. Elles ne sont pas toutes agressives mais on sent les auteurs sur la défensive, prêts à attaquer, peu à même de remettre en cause leurs préjugés ou d'écouter l'opinion en face. Les arguments qu'ils donnent sont classiques et démontrent qu'ils ont beaucoup de mal à concevoir l'idée que la société n'est pas égalitaire et que d'autres le subissent bien plus qu'eux.
Alors oui, c'est bien de débattre avec ces gens-là pour qu'on s'enrichisse tous mutuellement.
Seulement, ce type de débat, il est partout, en permanence : dans les médias, au bureau, sur la scène politique, dans les films. On n'a pas besoin de l'avoir sur MadmoiZelle aussi, de reprendre à chaque fil de discussion les bases du féminisme, du racisme, de l'homophobie etc. On n'a pas besoin d'essayer de démontrer en permanence que les inégalités sont structurelles. On n'a pas besoin de re-discuter tous les jours du fait que chacun est libre de vivre sa vie, qu'il n'y a pas de modèle de comportement plus "sain" que d'autre dans la vie privée.
MadmoiZelle est une bouffée d'air, c'est un espace "safe" où l'on peut aller plus loin dans le débat avec des gens qui comprennent notre opinion et sont désireux de la connaitre d'abord pour s'enrichir, pas pour nous prouver qu'on a tort.
Il y a des filles qui arrivent aussi avec leurs préjugés mais elles sont plus susceptibles de comprendre rapidement parce qu'il y a des références dans leur vie, des expériences personnelles, des choses qu'elles ont vécues intimement, qui peuvent leur permettre de mieux voir où va et d'où vient le débat. Les hommes ont des références de vie souvent très différentes, ce qui rend le boulot plus compliqué.
Je ne suis pas vraiment pour exclure tous les hommes mais je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec n'importe qui, ces gars "sympas" qui viennent asséner toutes sortes de vérités avec leur point de vue très classique ou qui ne veulent pas écouter sincèrement ton témoignage parce qu'ils n'arrivent pas bien à imaginer comment c'est possible.
Un truc que je trouverais bien ce serait une sorte de marrainnage. Les MadZ qui ont posté un certain nombre de messages aurait la possibilité de se porter garante pour un mec, et si celui-ci obtient un certain nombre de marraine, il est admis sur le forum.
C'est un peu club privé, mais ça permet d'attirer les mecs sérieux vis-à-vis du projet MadmoiZelle et d'avoir un minimum d'assurance qu'ils vont essayer de comprendre et de s'intégrer plutôt que ceux qui viennent juste parce qu'un truc les a énervé dans un article et qu'ils ont envie de clouer le bec aux rédactrices et aux lectrices qui commentent.