Je viens de découvrir et de lire en entier ce topic.
Pour jouer un peu la provoc, par rapport à un certain nombre de réactions, j'ai envie de dire
"laissez les mecs venir sur les parties qui parlent de sexe ou de règles, mais laissez-nous entre filles sur les parties politiques/féministes/etc."
En vrai, je suis plutôt contre l'ouverture, quel que soit le sujet, aux mecs. Et je ne trouve ça ni paradoxal, ni contradictoire avec la ligne féministe du site,
au contraire.
Mon avis rejoins celui de @
Roppongi en fait (et d'autres madz ont évoqué ces arguments, mais désolée, je n'ai pas retenu qui)
Pour moi, la non-mixité, c'est comme un certain nombre de choses (les lois sur la parité, par exemple).
Si on vivait dans un monde égalitaire, ça serait complètement incongru, et ça n'y aurait pas sa place. Mais ce n'est pas le cas. On vit dans une société sexiste, patriarcal, dans laquelle la valeur de la parole d'une femme n'est pas la même que la valeur de la parole d'un homme.
C'est triste. On est beaucoup à lutter, à notre échelle, avec nos moyens, contre ça. Mais c'est un fait. On est aussi beaucoup à avoir intériorisé, même si on se bat pour déconstruire ça, il y a beaucoup de femmes qui, même sans s'en rendre totalement compte, vont plus s'effacer en présence d'hommes, moins ouvrir leur gueule. C'est triste, et la non-mixité permet d'éviter ça, et de permettre à plus de femmes d'ouvrir leur gueule.
Quelqu'un, @
Sasha. je crois, disait quelque chose du genre "mais ça pourrait être un endroit aussi avec des hommes, pour s'entraîner à l'ouvrir face à des hommes".
J'entends cet argument. Mais des endroits pour s'entraîner à l'ouvrir face à des hommes, il y en a déjà plein : il y a des tas de forums mixtes sur Internet sur des tas de sujets (par exemple des forums sur le féminisme, où les hommes que l'on va croiser seront féministes et feront sans doute plus de place à la parole des femmes que ce qui se fait en moyenne dans la "vraie vie") si on est rassurée par le fait d'être derrière un écran, et puis il y a la vie tout entière, tout simplement.
Il est vrai qu'on est un certain nombre à être tout à fait capable de l'ouvrir en présence d'hommes. Mais les paroles des plus "timides", de celles qui osent le moins l'ouvrir, ça serait dommage de les perdre (et même, je pense qu'on perdrait une partie des paroles de celles qui osent le plus l'ouvrir).
Juste une anecdote au passage.
Au début où j'étais sur Mad, je tiquais plus sur le fait que ce soit un homme qui "anime" le forum actu que sur le fait que ce soit non-mixte (je ne savais pas que @
Denis était un des créateurs du forum, et l'avatar Maestro me stressait ("il était une fois..." c'est une bonne partie de mon enfance, et pour moi Maestro ça représente limite la parole divine
) Bon maintenant j'ai compris qu'en fait juste il anime cette partie, sa parole n'est pas plus divine qu'une autre malgré son avatar, et voilà, c'est une madz comme les autres, mais au début je trouvais ça assez bizarre.
(Je crois que je viens de faire le paragraphe le moins clair du monde)
Au sujet des Madmoizeaux infiltrés, j'ai envie de dire, tant qu'on ne le sait pas, c'est pas bien gênant. Tant qu'on pense qu'on est entre femmes, on ne va pas se restreindre de parler comme s'il y avait des hommes.
(et pour @
Van Kasteel, je suis tout à fait prête à dire que je n'ai pas du tout lu son post et que comme je ne sais pas que c'est un homme il n'y a aucune raison de virer cette madz, même si pour le coup vous avez le droit de me trouver hypocrite.)
Voilà, j'ai fait un gros pavé, mais pour résumer, ou pour dire les choses autrement, pour moi ce n'est pas du tout une question de "ça risquerait de créer des rapports de séduction" (sinon, on vire les lesbiennes et les bi, et on accepte les mecs gays !), c'est pas une question de "ça attirerait les trolls" (il y a des trolles), ce n'est pas une question de "pas de pénis" (une femme trans, née dans un corps avec un pénis a tout à fait sa place sur le forum selon moi), ce n'est pas une question de ""sexisme anti-homme"" (expression que je supporte autant que ""racisme anti-blanc""), ce n'est pas une question de "peur des hommes" (j'en ai pas peur, juste j'ai envie de pouvoir avoir des moments sans la classe dominante, y compris sans les individus de cette classe qui ont conscience d'en faire partie).
Bien sûr, c'est important d'avoir des espaces mixtes où parler de plein de sujets (en particulier de féminisme, d'ailleurs), c'est vrai. Mais ces espaces existent déjà, en nombre.
Les espaces non-mixtes sont beaucoup plus rares, et sont vraiment importants. Ça serait triste que Madmoizelle n'en soit plus un.
Au passage, on trouve assez facilement des liens sur le net parlant de non-mixité féministe, c'est toujours intéressant à lire
http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite
http://rebelles.org/wp-content/uploads/2013/06/Texte-non-mixit%C3%A9-rassemblement-.pdf
par exemple