Débat mixité

9 Mai 2013
35
51
374
daffy-duck;4432067 a dit :
Je trouve la restriction du forum purement discriminatoire. Pour moi il n'y a aucune excuse à refuser l'inscription des hommes.
D'autant plus que cela pousse ces derniers à mentir à la communauté et donc à tuer dans l'oeuf des amitiés qui pourraient naitre (c'est un peu comme ci le mec devait révéler qu'il était superman:cretin:). Il n'y a pas de honte à être ce que l'on est.

Pour ce qui est du risque que le forum n'ait plus la même ambiance. C'est le risque que tout forum public a, il suffit de signaler les trolls et basta (ils sont bannis par adresse ip il me semble). Une communauté de femmes ne veut pas dire une communauté plus sûr. Madmoizelle a une ligne éditoriale assez forte, ceux qui postent ont certainement le désir ou de se marrer ou d'avoir un débat de fonds sur un sujet de société, laissons aux porteurs de zizi le droit de le faire avec nous.
On ne peut pas se déclarer féministe, dire que le genre n'a aucun sens et d'un autre côté s'appuyer sur la différence des genres pour bannir les mecs.

Je dis oui à la mixité, car je suis farouchement contre tout type de discrimination.

Je ne suis pas tout à fait d’accord.

Les discriminations sont des comportements injustifiées dans la vie de tout les jours, hors nous sommes sur un forum qui aborde régulièrement des thématiques féministes. Donc de mon point de vue il est non seulement normal mais aussi important que les femmes soient au moins majoritaires.

Si je dis au moins c’est parce que sur un forum, il y a toujours un « point de vue dominant » sur lequel beaucoup de membres sont ok, donc si ce point de vue c’est « on est féministes », alors on peut être sures que beaucoup de choses ne passerons pas ;

- Le Mansplaining
- Les insultes sexistes
- L’homophobie

Ect… Hors, ça, c’est pas du tout gagné sur pas mal de forums que je connais. Si beaucoup de personnes trouvent que le féminisme est ridicule elles vont venir te troller, caricaturer ou exagérer tes propos, citer tes fautes d’orthographe pour te décrédibiliser, ect…
Et ouvrir le forum aux hommes c’est aussi ouvrir le forum à une classe dominante qui peut devenir majoritaire. Et ça, c’est impossible si les inscriptions restent officieuses.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
rikku;4431682 a dit :
binjoo;4431663 a dit :
:hello:
QueenCL est un de mes amis, il vient de me dire qu'il a été banni. J'aimerais bien savoir à quel moment vous avez décidé qu'il valait mieux re-bannir les mecs.
Surtout que sur son profil il n'est pas indiqué qu'il a été banni donc ça donne un peu l'impression que vous souhaitez le "cacher".

J'ajouterai que le faire sans en parler ici avant alors qu'on a eu tout un débat sur la mixité, surtout après ce qui vient de se passer sur le forum c'est pas top. On n'a pas vraiment l'impression d'être écoutées. Même si je sais que Fab est contre et que c'est lui qui décide à la fin, nous annoncer la décision c'est quand même plus cool.

binjoo;4431663 a dit :
:hello:
QueenCL est un de mes amis, il vient de me dire qu'il a été banni. J'aimerais bien savoir à quel moment vous avez décidé qu'il valait mieux re-bannir les mecs.
Surtout que sur son profil il n'est pas indiqué qu'il a été banni donc ça donne un peu l'impression que vous souhaitez le "cacher".

Alooors je vous avoue que ce we, il y a eu un max de mecs qui sont rentrés. Et on m'en a signalé 3 ou 4 à la suite, que j'ai virés à la chaîne, parce que ça m'a saoulé. J'y suis sans doute allé un peu vite, j'ai pas cherché à regarder qui il était d'où il venait depuis combien de temps il était là j'ai dégagé son compte :/ My mistake, donc. J'ai tenté de le débannir mais je pense bien que cette fonction ne marche pas... 

Ceci dit, j'ai toujours pas pris de décision ferme, claire et nette par rapport à la mixité... :/
 
Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Personnellement l'idée de mixité totale me met un peu mal à l'aise sur un forum aussi large que celui de madmoizelle.

En fait sur le fond je suis pour (parce que la  discrimination ça pue etc) mais sur les détails j'ai très peur que ça se passe mal avec par exemple une invasion de troll en provenance de twitter ou de facebook qui tenteraient par exemple de venir mansplainer sur les articles féministes  ou de venir se moquer des filles sur les articles concernant les complexes. (NB: Je ne dis pas que tous les mecs sont des trolls )

Sans compter que ça créerait sans doute un malaise chez pas mal de filles concernant les sections où l'on se sent libre de venir dire des choses  un peu crade ou sexuelle sous couvert de l'anonymat ( l'instant glamour bonjouuuurrr!).

Après c'est aussi un peu con car il y a des tas de mecs biens et je sais d'expérience que sur certains sujets la mixité passe super et que je me sens pas nette de vouloir "refuser" l'entrée aux garçons.

En bref je crois que ce qui fait que je suis un peu réfractaire c'est que sur pas mal de questions le forum de Madmoizelle est relativement protégé et ça fait par exemple du bien de se dire qu'on va par exemple pouvoir parler féminisme sans risquer de se retrouver à devoir se défendre avant de parler du sujet comme c'est le cas à plein d'endroits sur le net.

Edit: En fait je crois que je suis comme beaucoup pour une tolérance des garçons présents tant qu'ils respectent les codes du forum, mais qu'on ne crée pas des profils "mec/mad" bien clairs, pour ne pas perdre l'aspect "protégé" du forum sur certaine partie .
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : pitikoala
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Bonjours a toute, puisque c'est le sujet.

Je débarque surement un peu, mais je ne m'étais pas du tout rendue compte que le forum de Madz était non mixte.

Ou est-ce que je pourrais trouver des infos qui explique pourquoi ?

Je dois vous avouez que a chaud comme ça, je suis vraiment hyper deçu, et assez en colère. J'aime beaucoup madmoizelle, mais je trouve d'une hypocrisie assez indécente de faire des tas d'articles sur l'égalité et l'acceptation de soit et des autres pour au finale exclure la moitié de la population du forum.

Donc avant que je m'énerve, je peut trouver ou des informations sur le pourquoi du comment, puisqu'il y en a surement un ?
 
  • Big up !
Réactions : fleurdépine
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Hello @courgette ! Je pense qu'en remontant le topic en en lisant les posts tu pourras déjà trouver pas mal de réponses, mais le problème est très complexe (d'où les nombreuses pages de débat). Pour l'explication sur le pourquoi de la non-mixité du forum à la base, tu peux voir un post de @fab, le fondateur du magazine, en suivant ce lien.
 
K

katnissvsw

Guest
@courgette Ben déjà parce qu'il y a une partie du forum qui est assez intime notamment le forum "sexe" et que la présence de mecs pourraient dissuader certaines de poster (quoique n'importe qui peut se faire un profil et se faire passer pour une fille).
Ensuite, ils ont peur que des mecs viennent là juste pour draguer pas forcément de la manière la plus fine (même si les lesbiennes et les bis peuvent draguer).
Ils ont peur aussi que des hommes viennent troller des discussions notamment sur le féminisme surtout quand on voit les commentaires facebook sur les articles sur ce sujet (même si il y a des filles qui trollent aussi ).

Sinon, je suis d'accord avec toi.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Merci Hawley, je me voyais pas parcourir 13 pages, surtout que les passages que j'ai lu traitais de savoir qui est Denis. J'ignore qui est Denis, ça ne m'avançait pas.

Ok ok ok ok. Donc l'argumentation, si j'ai bien compris, c'est de faire un espace de parole entre meufs ? ok ok ok ok.

Allez, j'ai fait péter ma gueule, j'apporte mon avis a l'édifice.

-Bon, perso, je maintien, je trouve très paradoxale le forum non mixte et la "ligne éditorial" du magazine. Mais bon.
-On est sur l'Internet. Comment on sait qui c'est les garçons ? On les traquent, on engage la CIA, et on les virent ? Un poil liberticides de mon point de vue. Plus simplement, comment on sais qui sont les garçons ?
-C'est quand même dommage de prôner l'égalité et d'avoir "peur" des hommes au point de devoir ce créer un espace de liberté virtuel.
-Ya une politique en matière de transsexualisme ? C'est comme devant les juridictions française faut attendre sa carte d'identité de femme pour s'inscrire ? Ou du rouge a lèvre suffi ?
-J'aimerais pas avoir un prénom mixte.

Ça me heurt vraiment. Je trouve ça vraiment gênant. Autant, un forum mixte avec une partie réservé au truc entre filles, et une partie entre garçons me choquerait moins. Une interdiction total des garçons me choque vraiment, je vois ça comme une exclusion et ça me fait de la peine.

Enfin voilà, c'était l'avis de Courgette.
J'espère vraiment que ce débat permettra de trouver une solution a ce qui me semble être un vrai problème, et j'espère que le forum s'ouvrira a nos amis les garçons très bientôt.

Bisous à toutes, en espérant bientôt a tous.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je n'avais pas Internet quand il y a eu tout ce débat donc là je viens de rattraper tout mon retard. Le débat est très très intéressant.

De prime abord, mon avis avant de lire tous les avis, c'était plutôt "Naaaooon, on n'ouvre pas le forum aux mecs, ça sera plus pareil et on est mieux entre boobs :halp: !"

Puis j'ai lu, et finalement, je me dis que ça pourrait être vraiment chouette qu'il y est aussi des mecs par ici. Franchement, on a la chance d'être sur un forum où l'état d'esprit est très ouvert, tolérant, les débats se font dans le calme et il y a des choses très intéressantes de dites. Pourtant, est-ce que c'est comme ça partout sur les autres forums "de filles" ? Non.

Partant du principe que le forum "cible" un certain type de personne, que ce soit des filles ou des garçons, le public type restera toujours le même. Comme ça a déjà été souligné, les filles qui ne correspondent pas vraiment à l'état d'esprit de Mmz finissent soit par partir d'elles-mêmes soit par être kické. Eh bien, ce sera pareil avec les hommes.

Et, je sais pas vous, mais personnellement, les mecs que je côtoie sont des personnes géniales et très ouvertes. Je peux parler de règles et de moon-cup sans soucis avec eux. Même de féminisme. Alors oui, pour le féminisme c'est peut-être moins évident parce qu'on n'a évidemment pas le même vécu et exactement le même ressenti, mais ils ne sont pas dans une idée de "boouuh t'exagères, féminazi, etc". Mais des hommes aussi féministes que nous, y'en a ;).

Connaissant la qualité des filles sur Mmz j'imagine que le public masculin est sûrement de même qualité.

A partir de là, je pense que ça serait génial d'avoir des discussions mixtes. Je suis sûre qu'il y a plein de mecs qui ont l'esprit Madmoizelle, qui s'éclateraient à raconter des débilités sur ECM, qui aimeraient pouvoir donner leur avis sur des sujets d'actualité, etc. Et puis, je sais même pas si on verrait tant que ça la différence entre un post de mec Mmz et un post d'une fille Mmz.

Je vois ça comme une richesse supplémentaire et aussi une cohérence dans la ligne éditoriale.

Le forum est de qualité. Mecs ou pas, il restera de qualité, j'en suis convaincue :).
 
Dernière édition :
17 Mai 2013
108
205
1 124
Bon, pcq ce sujet me tient à coeur, je viens donner mon avis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Très sincèrement, je regretterais que le forum devienne officiellement mixte.

Même si cela fait plus d'un an que je fréquente MadmoiZelle, ce n'est que récemment que j'ai franchi le pas de m'inscrire sur le forum et encore plus récemment que j'ai osé poster.
Et vraiment si je l'ai fait et si Mad me plait autant, c'est pour l'ambiance qu'il y règne. Esprit qui resterait inchangé avec des mecs ? J'ai beaucoup de mal à y croire...

Ce que j'affectionne tout particulièrement ici ? Le réconfort qu'on peut trouver, sur des sujets perso, auprès de Madz qui vivent ou ont vécu des situations similaires. Ca donne une force incroyable aux témoignages partagés mais également une belle énergie pour affronter ses tracas/problèmes/questionnements. On se sent écoutée (sans peur de jugement), épaulée, comprise et on laisse tomber ses barrières de méfiance habituelles (celles qui nous empêchent parfois de nous confier)...
Et cette confiance que j'ai en la communauté de Madz, et bien je crois qu'elle vient vraiment du fait que les Madz (dans leur très grande majorité, oui je suis consciente qu'il y a des hommes déguisés) sont des femmes.
Ca fait du bien de pouvoir s'ouvrir entre nous.

J'entends les arguments qui disent que la non-mixité va à l'encontre de la ligne éditoriale féministe de Mad mais à mon sens, les deux ne sont pas contradictoires.
Cet espace qui nous est dédié est unique et pour ma part, me rend plus forte pour affronter par ailleurs les combats auxquels on doit faire face. Cette bulle, je pense en avoir besoin pour faire avancer les choses par ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : pitikoala
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Je rebondis sur ce qui a été dis plus haut, mais perso, j'aimerais beaucoup qu'il y ait des garçons sur le forum parce que je pense qu'ils peuvent nous apporter beaucoup de même qu'on peut leur apporter beaucoup. genre de l'ouverture, de la diversité, des conseils, de la confiance en nous.

Après tout, bon nombre de sujet se rapporte au :sexe:avec des garçons, au flirt, aux relations de couples, et cela fait parties des interrogations et des aspirations du siècle. Et on continue a en discuter entre filles, en refusant d'inclure les premier intéressé.
Ça me fait juste penser a mon meilleur ami qui il y quelques années me disait : "Mais les filles, faut que vous arrêtiez d'aller chercher des conseils sur Cosmo, demandez a votre mec, ou a vos potes, ce sera plus efficace".

Il faudrait combiner le magazine de meuf et les garçons. Et si on faisait des articles "les trucs qui plaisent au garçons", mais avec des vrais discussions avec des garçons, avec des vrais bout de chromosomes Y dedans ! Et permettre aussi au garçons de sortir des clichés "tout les hommes aiment les gros seins, tout les hommes détestes les poils". :facepalm:

La seule vision de la femme que l'on a nous est renvoyé par les magazines avec les recettes minceurs et les mannequins tres maigres très retouchés, la télé, et les rare truc comme Madz qui essaie de sortir de ce carcans. Pourtant, je suis sur que si les garçons venaient avec nous dans le forum, ils pourraient participer a nous renvoyer une autre vision de la femme, meilleur. :fleur:

De plus, Internet permet cet espace assez anonyme, ou une certaine distance peut être mise entre soit et les autres "IRL" et donc permettre des discussion très intime. De ce fait, je suis sur que les garçons aideraient bien des Mdz complexé. J'ai des amis garçons avec qui j'ai la chance de pouvoir parler de tout, ben dans la série "nique les complexes", c'est souverain !

Et puis il y a peut être des garçons qui rêves d'un espace de paroles non pas "que filles", mais d'un espace de paroles disons... moins genrés, ou l'on ne juge pas. Peut être qu'il y a des garçons qui on envie de pouvoir partagé leurs envies de vernis a ongle ou tout autres truc peu accepté ailleurs sur l'Internet, espace tout de même très intolérant.

Alors que posé une "Présomption de garçons qui vont mettre le bazard ouh les vilains mal élevés qui trollent", c'est quand même 'achement pas très gentil.

Je crois qu'il est temps de cessé les beaux discours et Medmoizelles, d'oser ouvrir la porte du Gynécé. Même un petit peu. Nous avons beaucoup "piqué" à la "culture masculine" au cours du XXème et du XXIème siècle. Nous avons goûté au joie du Pantalon.
Et si on invitait les garçons a venir jouer avec nous un peu ?

:zizi::pedo::paillettes::free::disco:
Mains dans la mains, on est plus fort. Et plus on est de fou, plus on rit !
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
4 Août 2013
33
27
169
Je crois que vous vous prenez trop la tête, il n'y a pas de présomption sur le comportement masculin dans le fait de tenter une expérience telle que celle ci, un espace où les êtres de sexe féminin s'expriment sans se poser la question "est ce qu'un homme serait d'accord ?" ce n'est pas la réponse à cette question qui compte mais le fait qu'il y ai un endroit où on a pas besoin de la poser.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je viens de découvrir et de lire en entier ce topic.

Pour jouer un peu la provoc, par rapport à un certain nombre de réactions, j'ai envie de dire
"laissez les mecs venir sur les parties qui parlent de sexe ou de règles, mais laissez-nous entre filles sur les parties politiques/féministes/etc." ;)

En vrai, je suis plutôt contre l'ouverture, quel que soit le sujet, aux mecs. Et je ne trouve ça ni paradoxal, ni contradictoire avec la ligne féministe du site, au contraire.
Mon avis rejoins celui de @Roppongi en fait (et d'autres madz ont évoqué ces arguments, mais désolée, je n'ai pas retenu qui)

Pour moi, la non-mixité, c'est comme un certain nombre de choses (les lois sur la parité, par exemple).
Si on vivait dans un monde égalitaire, ça serait complètement incongru, et ça n'y aurait pas sa place. Mais ce n'est pas le cas. On vit dans une société sexiste, patriarcal, dans laquelle la valeur de la parole d'une femme n'est pas la même que la valeur de la parole d'un homme.
C'est triste. On est beaucoup à lutter, à notre échelle, avec nos moyens, contre ça. Mais c'est un fait. On est aussi beaucoup à avoir intériorisé, même si on se bat pour déconstruire ça, il y a beaucoup de femmes qui, même sans s'en rendre totalement compte, vont plus s'effacer en présence d'hommes, moins ouvrir leur gueule. C'est triste, et la non-mixité permet d'éviter ça, et de permettre à plus de femmes d'ouvrir leur gueule.

Quelqu'un, @Sasha. je crois, disait quelque chose du genre "mais ça pourrait être un endroit aussi avec des hommes, pour s'entraîner à l'ouvrir face à des hommes".
J'entends cet argument. Mais des endroits pour s'entraîner à l'ouvrir face à des hommes, il y en a déjà plein : il y a des tas de forums mixtes sur Internet sur des tas de sujets (par exemple des forums sur le féminisme, où les hommes que l'on va croiser seront féministes et feront sans doute plus de place à la parole des femmes que ce qui se fait en moyenne dans la "vraie vie") si on est rassurée par le fait d'être derrière un écran, et puis il y a la vie tout entière, tout simplement.
Il est vrai qu'on est un certain nombre à être tout à fait capable de l'ouvrir en présence d'hommes. Mais les paroles des plus "timides", de celles qui osent le moins l'ouvrir, ça serait dommage de les perdre (et même, je pense qu'on perdrait une partie des paroles de celles qui osent le plus l'ouvrir).

Juste une anecdote au passage.
Au début où j'étais sur Mad, je tiquais plus sur le fait que ce soit un homme qui "anime" le forum actu que sur le fait que ce soit non-mixte (je ne savais pas que @Denis était un des créateurs du forum, et l'avatar Maestro me stressait ("il était une fois..." c'est une bonne partie de mon enfance, et pour moi Maestro ça représente limite la parole divine XD) Bon maintenant j'ai compris qu'en fait juste il anime cette partie, sa parole n'est pas plus divine qu'une autre malgré son avatar, et voilà, c'est une madz comme les autres, mais au début je trouvais ça assez bizarre.
(Je crois que je viens de faire le paragraphe le moins clair du monde)

Au sujet des Madmoizeaux infiltrés, j'ai envie de dire, tant qu'on ne le sait pas, c'est pas bien gênant. Tant qu'on pense qu'on est entre femmes, on ne va pas se restreindre de parler comme s'il y avait des hommes.
(et pour @Van Kasteel, je suis tout à fait prête à dire que je n'ai pas du tout lu son post et que comme je ne sais pas que c'est un homme il n'y a aucune raison de virer cette madz, même si pour le coup vous avez le droit de me trouver hypocrite.)

Voilà, j'ai fait un gros pavé, mais pour résumer, ou pour dire les choses autrement, pour moi ce n'est pas du tout une question de "ça risquerait de créer des rapports de séduction" (sinon, on vire les lesbiennes et les bi, et on accepte les mecs gays !), c'est pas une question de "ça attirerait les trolls" (il y a des trolles), ce n'est pas une question de "pas de pénis" (une femme trans, née dans un corps avec un pénis a tout à fait sa place sur le forum selon moi), ce n'est pas une question de ""sexisme anti-homme"" (expression que je supporte autant que ""racisme anti-blanc""), ce n'est pas une question de "peur des hommes" (j'en ai pas peur, juste j'ai envie de pouvoir avoir des moments sans la classe dominante, y compris sans les individus de cette classe qui ont conscience d'en faire partie).
Bien sûr, c'est important d'avoir des espaces mixtes où parler de plein de sujets (en particulier de féminisme, d'ailleurs), c'est vrai. Mais ces espaces existent déjà, en nombre.
Les espaces non-mixtes sont beaucoup plus rares, et sont vraiment importants. Ça serait triste que Madmoizelle n'en soit plus un.

Au passage, on trouve assez facilement des liens sur le net parlant de non-mixité féministe, c'est toujours intéressant à lire :)
http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite
http://rebelles.org/wp-content/uploads/2013/06/Texte-non-mixit%C3%A9-rassemblement-.pdf
par exemple
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes