Débat mixité

15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Bon. Ca va être un gros bout mais tant pis ... Je ne pense honnêtement pas pouvoir faire avancer le schmilblik, mais le débat est bougrement intéressant.

D'autant que la question est épineuse, comme beaucoup l'ont dit précédemment : je trouve que c'est un non-sens par rapport à la ligne éditoriale qui, pour moi, prône non-seulement un féminisime affirmé, mais surtout l'égalité des genres. Or, choisir les membres en se basant sur leur sexe c'est loin d'être de l'égalité.

Ca, c'est que me dit ma logique. Maintenant, mon ressenti personnel : est-ce que j'ai envie que le forum soit ouvert aux mecs ? Non. (Désolée hein :shifty:)
Pourquoi ? Principalement par peur en fait ... Peur du changement. C'est une peur personnelle, et du coup, je trouve mon envie de garder le forum exclusivement féminin assez illégitime et plutôt égoïste.

Parce qu'effectivement, le forum changerait, je pense.
Pourquoi ?
Je ne pense pas qu'il changerait sur le fond. Je ne pense qu'on y perdrait en qualité d'intervention, je ne pense pas qu'une armée de trolls débarqueraient, je ne pense pas que cet 'esprit madmoizellien' qu'on a ici disparaitrait. Parce que le forum est bâti là-dessus : c'est un esprit de communauté, rien à voir avec le sexe.
Si des abrutis s'inscrivent, ils brilleront rapidement par leur absence. Parce qu'il ne s'intègreront pas et point barre. Tout comme ça arrive déjà avec certaines filles. Seuls resteront ceux qui collent aux valeurs de la communauté finalement.

Je pense qu'il changerait SURTOUT parce que des Madmoizelles (dont moi, éventuellement) n'oseraient plus poster (et pas spécialement parce que des mecs, eux, postent).

Pourquoi ?
Principalement, je pense que des filles n'oseront plus parler de tout ce qui est lié physiologiquement (genre les règles) ou culturellement et de manière majoritaire disons (genre l'épilation, le maquillage) au sexe féminin.

Pourquoi ?
1. Parce que c'est gênant d'en parler à des gens qui ne vivent pas ça, et qui pourraient ne pas nous comprendre ...
Mais d'un autre côté, si ces personnes sont là, qu'elles instaurent un dialogue, et qu'elles font preuve de compréhension, je trouve que ça peut être bénéfique.
Dans le fond, c'est seulement de la peur des différences qui existent entre nous.

iris-silver-mist;4379606 a dit :
J'ai beau peser les pour et les contre de tous les arguments que je lis ici contre l'ouverture à la mixité du forum, j'ai du mal à voir leur justification autre qu'une forme de peur de l'autre genre.

Voilà, je pense qu'il y a beaucoup de ça.
Pourquoi ne pas combattre cette peur ? Voir si finalement des liens qu'on pouvait avoir avec des filles ne pourraient pas s'instaurer aussi avec un keumé ?

2. Parce que ça peut paraître dérisoire, futile.
Je comprends que certaines puisse éprouver ça ... J'ai déjà eu cette pensée en mattant des tutos maquillages. Je me disais "Putain, je suis sure que si des mecs me voyaient ils se fouteraient de ma gueule". Sauf que ça finalement c'est du sexisme (une meuf pourrait également se foutre de ma gueule, un mec pourrait trouver ça intéressant). Et en plus, au pire, osef. Chacun a ses trucs futiles dans la vie après tout.

3. Parce que face à des mecs, et à cause de ce sexisme à la con, on aurait tendance à s'écraser, comme certaines l'évoquait ...

"De nombreuses associations féministes mettent en place des ateliers, des manifestations, des espaces de débats parce qu'ils constituent un espace de liberté pour les femmes, dans un monde globalement dominé par le patriarcat et la survalorisation de la parole masculine. De manière indirecte, Madmoizelle constitue un de ces espaces de liberté. On peut être pour un féministe inclusif et ouvert aux hommes, défendre la mixité en tant que valeur et revendiquer des espace de parole non mixtes, ce n'est pas incompatible."

Alors certes, pour ça, Madmoizelle constitue un espace de liberté. Cet espace nous permet de ne pas du tout nous soucier de la barrière du genre, et de pouvoir parler librement.
Mais cette idée me dérange ...
Je peux comprendre que certaines femmes, dans la vie, aient besoin de tels espaces de liberté à un instant T. Suite à un évènement traumatisant par exemple. Ca peut servir de transition, ça permet de se libérer à un certain moment. Mais je pense que ça doit rester transitoire.

Parce que sinon, on créé des espaces de liberté pour tout et n'importe quoi dans tous les sens. Ca donne du communautarisme.

Je pense qu'à un moment il faut faire face à nos peurs, tenter de se raisonner, et se lancer. Si certaines ont tendance à s'écraser face aux mecs, ben justement, le forum pourrait être un endroit d'expérimentation ! C'est plus facile de s'affirmer derrière son écran en plus !
Combattre le mal par le mal quoi. Et y aller, il est temps de foncer dans le tas.

Je pense que JUSTEMENT le fait d'ouvrir ça aux mecs pourraient également nous permettre de mettre en application nos valeurs d'égalité des sexes. Et par là aussi de faire avancer notre propre pensée (parce qu'on est nombreuses à s'être déjà dit : "putain, là je fais du sexisme par automatisme quoi, foutu intériorisation !") !

Bien sûr il faudra sans doute faire des concessions, bien sûr on perd en confort ! Mais c'est aussi ça le partage, c'est aussi ça l'égalité.



Edit' : Heu ... Bon, je crois que je suis pour en fait. Enfin c'est encore conflictuel en moi, mais mes arguments vont dans ce sens là je crois :cretin:

Et il y a une quote qui n'est pas passée, fuck it, je suis désolée.
 
Dernière édition :
Z

zinzoline

Guest
J'interviens un peu après tout le monde, donc je ne pense pas que mon message apportera un point de vue neuf sur les choses, mais ce débat est à la fois colossal - j'ai conscience que la question de la mixité n'est en soi pas neuve dans l'histoire de MMZ, mais je ne crois pas l'avoir vue prendre une telle ampleur en 6 bonnes années que je suis ici - et très intéressant, de fait.


Après avoir tout lu le plus attentivement possible, je me rends compte que je ne serais probablement pas capable de donner une réponse claire et tranchée, tant j'ai distribué de Big-Up à des avis pouvant presque sembler contradictoires... Car clairement, je serais de celles qui veulent "le beurre et l'argent du beurre".


Ce qui fait que je suis ici, sur ce forum, c'est sa qualité avant tout autre chose. J'y suis arrivée il y a longtemps (donc) et j'y suis restée parce que c'est un espace bourré d'intelligences, drôle, instructif, novateur. Il n'est pas rare que je me rende compte à quel point il m'a éduquée en douceur, à quel point il a su étoffer mes avis, mon regard sur les choses, me faire prendre conscience que tout n'est pas simple et/ou manichéen. Que c'est bien mignon de juger, mais que c'est encore mieux de savoir. 

Et clairement, l'idée de priver les hommes de tout ça seulement parce que ce sont des hommes, ça ne colle pas avec la ligne éditoriale du magazine : Ce qu'ils ont entre les jambes ne les privent a priori pas d'intelligence, de raisonnement, de bon goût et de savoir vivre. (Je suis d'ailleurs assez atterrée de constater que beaucoup semblent associer l'immaturité et la masculinité, comme si leur genre les conditionnait à l'attardement, et comme s'ils n'étaient tous que des bêtes impulsives, hormonales). Et je partage l'avis de celles qui s'étonnent des réactions visant l'intimité et plus particulièrement le CB... Il me semble évident que quiconque (homme ou femme) souhaitant poser un œil là-dessus peut déjà s'inscrire et y accéder, sans jamais participer. Ce n'est même pas de l'infiltration, c'est de l'observation silencieuse, facile et non-décelable (sans compter toutes les petites anecdotes intimes que nous inscrivons toutes un peu partout sur le reste des forums et qui - elles - sont visibles directement).

Je rejoins d'ailleurs la team de celles dont les copains lisent MMZ fréquemment : Le mien connaît "l'endroit" depuis que nous sommes ensemble, est habitué aux débats que je lui raconte, aux idées que je lui soumets, et sait automatiquement de qui je parle lorsque je débute une phrase par "les filles...". Ce n'est ni un animal en rut, ni un adolescent prépubère, et il n'est pas rare que son raisonnement et ses interprétations me manquent sur certains sujets lus ici. J'apprécierais le lire autant que j'apprécie l'entendre, lire son développement, le choix de ses mots, la précision que l'on met à l'écrit. Et - de façon raisonnée - je ne vois pas en quoi ces mots-là, cet avis-là, auraient moins de valeur que bien des messages féminins postés ici. Nous n'avons pas (eu) besoin des hommes pour avoir notre lot de trolls, de stalkage et de provocation...


Mais, et de façon non-raisonnée cette fois, je ne peux m'empêcher d'émettre une réserve très nette envers une mixité officielle, assumée, justement parce que je dis "les filles...", parce que c'est MadmoiZelle. Si je n'ai pas peur du comportement masculin en lui-même (si tant est qu'il y ait "un" comportement masculin), je crains un peu nos réactions à nous, aussi différentes et hypothétiques puissent-elles être. Je ne pense sincèrement pas que l'atmosphère d'ici pourra rester telle qu'elle est si cet espace s'ouvre aussi massivement, parce que notre rapport, notre regard à l'autre, notre façon de dire les choses risquent fort d'être différent(e)s... Mais ce n'est pas là un avis véritablement argumenté, c'est plus une sensation, une appréhension. 
Pour autant, je trouverais totalement inutile et hypocrite d'ouvrir le forums aux hommes et de restreindre l'accès de certaines sections (lesquelles ? à quel titre ?) en parallèle... Ce serait admettre qu'ils n'ont définitivement pas droit de regard sur certaines choses alors même qu'il peut y avoir des dérapages partout et sur tout. (Et là encore - comme ça a déjà été dit - tous seraient libres de s'inscrire en silence pour passer outre cette privation, donc efficacité : zéro.)

D'instinct, je suivrais donc plus les avis proposant une mixité officieuse, sans avoir pour autant l'impression qu'il s'agirait de la solution la plus adéquate, la plus naturelle.  J'aimerais les avantages de la mixité (variables selon les critères de chacune), tout en esquivant ses inconvénients (variables selon les critères de chacune - bis), certains hommes / avis masculins, mais pas tous, certaines libertés, mais pas toutes... Faire au mieux à défaut de pouvoir contenter tout le monde, en somme.

(On sent l'avis qui sert ? :d)

Ce qui est sûr en revanche, c'est que je ne souhaite pas voir @van-kasteel banni. Il est peut-être un "il", mais il est avant tout une super MadmoiZelle, de celles que l'on aime suivre et qui donnent du poids aux débats.
 
21 Mai 2012
624
420
844
mais @Fab n'est pas une femme déguisée en homme ? :oo: j'suis choquée :yawn:

Plus sérieusement....Je pense exactement tout ce qui a été dit avant, mais en mille fois moins bien construit :yawn:
Consciente que ce cocon n'en est pas un, consciente qu'il est complètement paradoxal en vue de l'essence même du site de refuser la présence d'hommes, consciente également que c'est pourtant la "marque de fabrique" de Madmoizelle... Donc c'est très compliqué...Force est de constater qu'il y en a déjà, des hommes en sous marins, ou actifs, et qu'à priori tout s'est plutot bien passé..Enfin voilà, ne me remerciez pas pour ce post hyper constructif :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : fleurdépine
23 Juillet 2013
47
36
184
Aix-en-Provence
Personnellement je suis un mec (et loin d'être le seul inscrit sur Madz) et je n'ai jamais agressé personne sur ce forum !

Pourquoi ne pas faire un "parrainage" pour les hommes qui désirent s'inscrire ? Comme ça leur entrée serait approuvée par une Madz fille, et ça permettrait de ne pas transformer le forum en "adopte un madz".

Je ne suis pas un pervers, je ne suis pas là pour "me régaler" devant vos discutions sur la sexualité ou autre. J'ai essayé des forums réservés aux mecs, GentleMec et Masculin.com, et là j'ai eu peur parce que c'est bourré de gros pervers qui ne parlent que de ça à longueur de journée. Je voulais simplement discuter avec des gens normaux, filles ou mecs, de tout et de rien.

Et ayant déjà une amie ici qui me parle souvent des discutions qui s'y passent, ça m'a attiré, tout simplement.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Ca a surement été dit et n'a pas vraiment de rapport avec le débat mais quand  je vois à quel point on parle si librement de tout, nos ressentis etc, je me dis que ça doit être génial pour un homme de lire tout ça, c'est une mine d'informations incroyable !

J'adorerais lire la même chose côté homme, voir comment ils ressentent les choses, quand il rencontre une fille, la séduction, le sexe tout ça...

Bref c'était ma pensée du jour. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : fleurdépine
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Il y a quelques années il y avait eu un débat pour l'ouverture ou non du forum à des madmoizos. A l'époque j'étais totalement pour. J'avais pas mal d'amis mecs qui lisaient régulièrement madmoizelle et je trouvais injuste que j'ai le droit de commenter les articles et de participer à la communauté et pas eux.

Aujourd'hui je dois avouer que mon avis est plus partagé.

Sur le principe, oui, je suis toujours totalement pour. A mon sens il n'y a pas de différences de nature entre filles et garçons (l’essentialisme ça pue). On est toutes différentes avec des parcours de vie différents et les débats provoqués par les articles de mad prouvent bien qu'il n'existe pas UN point de vu féminin unique et unilatéral. De plus je trouve que l'argument du pervers ne tient pas, déjà parce qu'il suffit à un mec de créer un profil sans jamais commenter pour avoir accès à l'entièreté  du contenu du forum, et ensuite parce qu'étant moi même bi on pourrait m'accuser de la même dualité.

Pourtant ... pourtant depuis j'ai roulé ma bosse sur de nombreux forums et j'ai constaté, à mon grand regret, que oui, la mixité, ça change pas mal de trucs en fait. L'ambiance de mad ne serait pas la même si la mixité avait été actée du début, et ça serait vachement dommage.

Après je pense que la communauté est suffisamment forte et nombreuse pour intégrer sans problème quelques mecs (c'est déjà le cas à mon avis). Le souci c'est de savoir qui et là on rentre dans un processus de sélection un peu chelou (toi tu rentres, toi tu rentres pas).

Du coup (et ça me fait mal de l'admettre) je suis partisane de l'hypocrisie/ de l'ancienneté. Sur le principe la règle reste : pas de mixité sur le forum. Dans les faits on laisse vivre leur vie aux madmoizos respectueux de la communauté et qui ne se foutent pas de la gueule du monde (par exemple en commentant un sujet du style "Viens raconter ton accouchement" ou "Les règles c'est nul" (je caricature un peu mais c'est l'esprit du truc quoi). ¨Parler au féminin oui, carrément se créer une fausse vie non)

Par exemple @Van Kasteel  , je ne le connais pas personnellement mais je l'ai déjà croisé plusieurs fois sur  le forum, et ce n'est pas moins une madmoizelle que moi :fleur: Certes c'est un garçon mais à part ça c'est un membre de la communauté comme un autre (voir même plus actif que beaucoup)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : just_in_case
K

katnissvsw

Guest
@Lady Von Duck On en a reparlé récemment sur la VPS et certaines madz avaient pensé qu'on pourrait faire un sorte de parrainage où en gros,on dit qu'on connait la personne comme le cas de l'ami de @Binjoo où on dit en gros non ce n'est pas un troll parce que je le connais.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
launce-andrel;4432243 a dit :
@Lady Von Duck  On en a reparlé récemment sur la VPS et certaines madz avaient pensé qu'on pourrait faire un sorte de parrainage où en gros,on dit qu'on connait la personne comme le cas de l'ami de @Binjoo  où on dit en gros non ce n'est pas un troll parce que je le connais.

C'est vrai que c'est une excellente idée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes