Débat mixité

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Piotr en même temps je suppose qu'un mec vraiment pro-féministe comprends le truc et du coup, ça ne le dérange pas de se faire passer pour une fille.

Si ça dérange un homme de se faire passer pour une femme parce que ça serait quelque chose de honteux alors je me dis qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit problématique, pour qu'il ait des propos sexistes etc...
 
31 Mars 2015
10
16
4
34
Salut, je suis nouvelle mais, sans vouloir blesser quiconque, je trouve que la notion de forum non-mixte doit pouvoir être autorisée. En revanche, et même en tant que fille, si je peux me permettre, quand on exclut une personne en raison de son sexe, pour moi, ça reste du sexisme.

Je suis contente de pouvoir être ici car on peut souvent y lire des messages, sujets, articles, respectueux, mais je n'aime pas ça. Je précise que c'est un avis qui n'engage que moi. Si je suis venue, rassurez-vous, ce n'est pas pour crier ça à tort et à travers mais pour exprimer mon avis sur des sujets divers et variés. Je suis sincèrement désolée, mais ça me choque un peu, parce que, pour moi, ce n'est pas ça, le féminisme.

Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que beaucoup d'hommes se disent égalitaristes. Et quand je vois la campagne HeForShe, et l'article qui conclut par "messieurs, l'égalité ne se fera pas sans vous", je ne peux m'empêcher de trouver ça hypocrite. Je ne trouve pas que votre forum soit féministe, désolée. Je sais combien il peut être pénible d'être draguée ou de vivre dans une société patriarcale, mais je pense que c'est important que les hommes et femmes puissent avoir les mêmes droits, s'accepter mutuellement. La paix, le respect, l'amitié, c'est important !

Avant d'être des femmes ou des hommes, il ne faut pas oublier, que nous sommes des êtres humains, et que, face aux problèmes de ce monde, nous sommes mieux unis... On peut rester entre filles, ça ne me dérange pas, mais pour moi, un forum qui exclut une personne parce qu'il a pas le même chromosome, je trouve ça dommage, et absolument pas féministe.

Attention, je ne veux ici manquer de respect à personne. Mais ça me tenait à coeur de vous faire part de mon opinion sur ce sujet. Des fois, j'ai vu dans les articles que le terme "Madmoizeau" existait. Pourquoi ne pas les accepter ? Pour terminer, j'ai quand même une question à vous poser :

est-ce qu'il y a des filles, parmi vous, qui aimeraient voir des garçons dans ce forum ? Et si, pour les filles et les garçons, la condition à leur intégration, c'était uniquement le bon comportement et le respect d'autrui ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à vous toutes et merci de m'avoir accueilli ici ;)
 
31 Mars 2015
10
16
4
34
J'ai lu un peu, oui, mais effectivement je n'adhère pas forcément. Et, imaginons qu'un homme se fasse opérer de façon chirurgicale pour devenir une femme. Il aurait ensuite cette place ici ?

Désolée pour ma question bizarre!

Merci :)
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Boréale34 j'ai bien envie de te répondre sur plusieurs points.
- Les espaces non mixtes sont nécessaires dans la mesure où, les hommes cis ont tendance à prendre tout l'espace et à ramener les choses à eux (à cause de leur éducation). Par ailleurs, il peut sembler difficile de parler d'un viol dont on a été victime en présence d'homme. J'aimerais rajouter qu'internet est un lieu très très vaste et que les hommes y sont largement majoritaires. Je ne comprends pas trop pourquoi ça choque tant que ça que l'on prive les hommes d'une très large minorité d'espace quand on sait que les espaces mixtes sont plus souvent des espaces masculins.

- l'argument "on est tous humain" est franchement pas top. Je ne dis certainement pas que ce sont des comportements que tu cautionnes mais c'est généralement un argument que je lis pour nier tout un tas de problème. Je peux penser à "moi je vois pas les couleurs on est tous humain", comme si c'est en niant les différences et le racisme qui en découle que on allait régler les problèmes. Ou encore "je vois pas pourquoi tu dis que je suis cisgenre, je suis juste humain-e", oui merci les personnes trans aussi sont humaines.

- il n'est absolument pas nécessaire d'être opérer chirurgicalement pour être une femme (ou un homme). Je suis née avec un corps masculin, je n'ai pas encore commencé l'hormonothérapie (même si ça ne devrait pas tarder) et je n'ai pas subis d'opération et je ne suis pas un homme pour autant. Le genre n'a absolument rien à voir avec le sexe. Je ne suis pas définie par mon pénis et je pense pas que tu te définisses comme étant un vagin sur patte. Et si jamais à l'avenir tu te rendais comptes que tu ne te ressens pas vraiment en tant que femme, personne n'aura à le nier sous prétexte que tu aurais un vagin.

- Oh et je pense aux "la paix, le respect, l'amitié c'est important". C'est important, certes, mais je n'ai jamais en demandant gentilment des droits qu'on les obtiens. Les dominants cèdent des droits lorsqu'ils se sentent en danger. Le patron cède des droits aux travailleurs parce que la grève pourrait mettre en péril son entreprise. Martin Luther King était peut être pacifiste mais il n'aurait sans route rien accompli si Malcom X n'avait pas agi de son côté.

- pour les hommes qui se disent égalitariste, alors ils n'ont pas du comprendre grand chose. Se dire égalitariste plutôt que féministe, c'est nié le fait que ce sont les femmes qui sont victimes de discriminations dans la société et pas les hommes. Au contraires, les hommes cis sont dominants dans une société patriarcale.

Et donc je pense que tu as compris ma position ^^ Si les hommes veulent apprendre des choses sur le féminisme alors il y a plein de blogs et autres sites qui en parlent très bien. Ils peuvent parfaitement lire les articles présents sur madmoizelle. Et dans tous les cas, il y a déjà des hommes sur le forum... sauf qu'ils ne ressentent pas nécessairement le besoin de tout ramener à leur identité de genre.

Sur ceux, il faut que j'y aille. Si tu veux discuter un peu plus soit ici soit par mp, n'hésite pas ! Ce message se voulait sans animosité aucune même s'il se peut que le ton soit agressif :/
 
31 Mars 2015
10
16
4
34
-Pour le premier argument que tu m'opposes, on pourrait dire que aussi qu'on exclut les gens de couleur ou transgenres parce qu'ils ont tendance à ramener les choses à eux, à prendre tout l'espace. Ainsi, je pense que si on poursuit dans ce sens -là, on pourrait finir par exclure les minorités ethniques de certains secteurs de travail à cause de leur couleur de peau, en argumentant que ceux-ci ont une éducation différente des blancs et que donc, ça pourrait nuire à la productivité du secteur/d'une ou de plusieurs entreprises. Pour moi, c'est la même chose en fait...Je suis navrée de penser comme ça, je ne défendrais pas les hommes becs et ongles car ils ont aussi leurs défauts, mais comme nous toutes, non ? Je sais, ils peuvent être désagréables, mais je connais des filles très pénibles aussi... Je pense pas que le genre ou le sexe soit pré-déterminant d'un comportement :/
Quand c'est par écrit, je ne vois pas vraiment pourquoi ça dérange, en ce qui concerne le viol qu'on aurait subi? A l'oral, quand on est entre amies et qu'un garçon vient s'immiscer, je peux comprendre que ça soit difficile de parler d'une telle chose, mais par écrit ? Au final, il pourra toujours se faire passer pour une fille, non ?

J'aimerais rajouter qu'internet est un lieu très très vaste et que les hommes y sont largement majoritaires. Je ne comprends pas trop pourquoi ça choque tant que ça que l'on prive les hommes d'une très large minorité d'espace quand on sait que les espaces mixtes sont plus souvent des espaces masculins.

Par rapport à ça, on pourrait en revenir au premier point, ça veut dire qu'on pourrait créer un forum uniquement réservée aux blancs, parce que ça serait le seul ? Je pourrais utiliser le même argument, tu penses pas?


- l'argument "on est tous humain" est franchement pas top. Je ne dis certainement pas que ce sont des comportements que tu cautionnes mais c'est généralement un argument que je lis pour nier tout un tas de problème. Je peux penser à "moi je vois pas les couleurs on est tous humain", comme si c'est en niant les différences et le racisme qui en découle que on allait régler les problèmes. Ou encore "je vois pas pourquoi tu dis que je suis cisgenre, je suis juste humain-e", oui merci les personnes trans aussi sont humaines.

Non, je ne veux pas nier les différences, désolée si je t'ai choqué avec ça. On est différents, d'accord, mais ce que je voulais dire par là, c'est, pourquoi exclure quelqu'un à cause de sa religion, de son genre, de son sexe, de sa nationalité, alors qu'à la base, nous sommes humains, c'est la première chose qui nous caractérise, et c'est seulement après qu'on est femme ou homme, je me trompe ? Donc, je sais bien que les personnes cisgenres, transgenres, etc, sont humains aussi, mais, ce que je voulais dire, c'est qu'au début, avant toute chose, c'est le fait d'être humain qui nous caractérise, à mon sens, et c'est après que les différences viennent. Pour moi, en tout cas.

- il n'est absolument pas nécessaire d'être opérer chirurgicalement pour être une femme (ou un homme). Je suis née avec un corps masculin, je n'ai pas encore commencé l'hormonothérapie (même si ça ne devrait pas tarder) et je n'ai pas subis d'opération et je ne suis pas un homme pour autant. Le genre n'a absolument rien à voir avec le sexe. Je ne suis pas définie par mon pénis et je pense pas que tu te définisses comme étant un vagin sur patte. Et si jamais à l'avenir tu te rendais comptes que tu ne te ressens pas vraiment en tant que femme, personne n'aura à le nier sous prétexte que tu aurais un vagin.

Je n'avais jamais fait de séparation entre le genre et le sexe. Si un homme venait à se présenter ici en expliquant qu'il se sent davantage femme que homme, sur énormément de points, cela lui permettrait donc de rester ici ? A l'inverse, on me bannirait d'ici si je disais que je me sentais davantage homme, alors que je suis née femme ?

- Oh et je pense aux "la paix, le respect, l'amitié c'est important". C'est important, certes, mais je n'ai jamais en demandant gentilment des droits qu'on les obtiens. Les dominants cèdent des droits lorsqu'ils se sentent en danger. Le patron cède des droits aux travailleurs parce que la grève pourrait mettre en péril son entreprise. Martin Luther King était peut être pacifiste mais il n'aurait sans route rien accompli si Malcom X n'avait pas agi de son côté.


La paix, le respect, et l'amitié, c'est des droits, et tu as raison quand tu dis que les droits, on ne les obtient jamais en demandant gentiment. En revanche, je parlais de paix, de respect, d'amitié/amour de son prochain, en tant que valeur intégrée en soi et non en tant que droit.

- pour les hommes qui se disent égalitariste, alors ils n'ont pas du comprendre grand chose. Se dire égalitariste plutôt que féministe, c'est nié le fait que ce sont les femmes qui sont victimes de discriminations dans la société et pas les hommes. Au contraires, les hommes cis sont dominants dans une société patriarcale.

ça peut aussi être des femmes, à mon avis, qui se disent égalitaristes. D'après ce que j'ai pu lire un peu partout lorsque je me suis renseignée, je pense qu'en fait, ils veulent dire par là, qu'ils sont pour l'égalité hommes-femmes, mais qu'ils n'ont pas une bonne vision du féminisme moderne, et je crois que je peux les comprendre...

Peut-être que vous allez trouver que je me laisse facilement manipuler, je ne sais pas, mais, quand je vais sur des forums où ça parle de féminisme, et où c'est des hommes qui parlent, ils me semblaient respectueux. J'ai déjà rencontré des hommes gentils, respectueux, tendres, attentionnés, romantiques... Je ne sors pas avec eux car physiquement je suis assez difficile, mais vous en pensez quoi ? Vous en avez déjà rencontré, des hommes avec ces qualités?

Mon message était également sans aucune animosité, je ne suis pas là pour mettre le bazar mais uniquement pour exprimer mes idées ;)

Comme on dit dans le reggae, peace dans love ;)
-
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Boréale34
Faudra que tu m'expliques dans quel monde est ce que tu dis pour dire que les personnes oppressées prennent tout l'espace. Si tu né homme tu vas recevoir une éducation différente, tu seras sociabilisée de manière différentes. Les hommes sont plus encouragée à être agressifs, compétitifs, à prendre la parole etc.
Les minorités ethniques sont déjà exclues du monde du travail à cause de leur couleur de peau, à cause de leur couleur de peau... Le système favorise les personnes blanches pour avoir un emploi, pour avoir un prêt, pour acheter / louer un logement, etc.

Je ne vois pas pourquoi tu parles de créer un forum réserver aux personnes blanches dans la mesures où ces personnes sont dominantes dans la société. Le racisme anti-blanc n'existe pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On est tous humains et on est aussi tous différents et il se trouve que notre société est sexiste, raciste, homophobe, transphobe. On rejette aussi les personnes en situations de handicapes, les neuroatypiques, etc et il faut le prendre en compte.

Et pourtant genre et sexe n'ont strictement rien à voir. Si un "homme" se présente en disant qu'il se sent femme alors c'est une femme et pas un homme :/ je comprends pas trop ce que tu cherches à dire. Et sinon je ne suis pas un homme trans donc ce n'est pas tant à moi de prendre la parole sur le sujet. De manière générale, si le sujet du transféminisme t'intéresse voici pour toi : http://lechodessorcieres.net/transfeminisme-101/

"ils n'ont pas une bonne vision du féminisme moderne, et je crois que je peux les comprendre..." c'est quoi LE féminisme moderne ? Le féminisme des Femens, ce n'est pas mon féminisme. Le féminisme des radfem non plus. Il n'y a pas UN féminisme donc je vois pas trop de quoi tu parles.
Par ailleurs ça ne change rien au fait qu'utiliser le terme égalitariste pour dire féministe, c'est nié le fait que ce sont les femmes qui sont victimes de discriminations. Ca met à égalité des discriminations qui toucheraient des hommes et des femmes sauf qu'il n'y a pas de sexisme anti-homme établit en tant que système.

On en revient au fait que les hommes contrôlent tout : la politique, les médias, l'économie, l'espace public, internet etc. Et pour peu qu'on ose leur retirer un espace il faudrait les plaindre les pauvres zhômes.
En y réfléchissant, je ne connais qu'un homme cis qui essaye vraiment de tenir le moins de propos problématiques possible au vu de la société dans laquelle on vit.

Je t'encourage vraiment vivement à à passer sur les différentes veilles comme celles concernant le racisme, le sexisme, la transphobie etc. L'écho des sorcières dont je t'ai partagé un lien est un webzine vraiment cool qui vient d'être créé et franchement il est très prometteur. Si tu veux de la doc sur des sujets plus spécifiques, je peux peut être essayer de t'en chercher, sinon google est ton meilleur ami. Enfin c'est comme ça que j'ai commencé, en dévorant divers blogs pour en apprendre le plus possible. Je connais sans doute plus de choses sur le sexisme ou la transphobie mais je peux sans doute te relayer quelques blogs cool sur le racisme. Malheureusement suite à une stupide erreur de manipulation de ma part j'ai perdu l'intégralité des sites que j'avais mis en favoris :sad:
Après oui, ça prend du temps de lire et de déconstruire ses privilèges mais ça vaut le coup ;)
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Boréale34 : Je comprend tout à fait ton point de vue : je suis aussi mal à l'aise devant cette contradiction du forum... Mais je le préfère comme ça. C'est égoiste, mais franchement j'en ai besoin et je crois que je ne suis pas la seule.

Si on accepte que des hommes soient représentés sur le forum (parce qu'ils sont déjà tacitement accepté, à condition de ne pas se représenter comme homme cisgenre etc.), ca veut dire qu'on va devoir créer du contenu pour eux, ou des codes pour englober tous le monde.

Je vis déjà dans un monde dans lequel la totalité du contenu ou de l'espace ou des codes de communication sont adressés aux hommes, et ca me fatigue.

Je sais pas si je m'exprime correctement ?
(Par contre, je ne vois toujours pas le rapport avec le romantisme des gens que tu as rencontré, ca n'a rien à voir avec le sujet XD)
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
32
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Coucou :3

Je ne suis inscrite que depuis euh... une quinzaine d'heure ? Mais techniquement je feuillette le forum (les parties accessibles du moins) depuis plusieurs années. Du coup je ne sais pas si j'ai vraiment la légitimité de prendre la parole sur ce sujet. Donc si jamais vous me trouvez déplacée, n'hésitez pas à me le signifier avec douceur et volupté !

J'ignorais complètement que le forum était non-mixte. Ca a été une grosse surprise de l'apprendre : je pensais qu'il y avait une très grosse majorité de nanas parce que les sujets s'y prêtent, et que la ligne édito de Madz c'est les trucs de filles. J'ai été assez choquée quand on m'a dit que les hommes n'y avaient pas leur place, choquée pour une raison toute bête : le sexisme ordinaire s'entretient surtout par l'incompréhension. J'ai un exemple en tête : y a quelques semaines je discutais avec des copains de fac, et on en est venu à parler du projet crocodile. La plupart était franchement perplexe quant à la justesse de cette BD, et j'ai du leur expliquer, en illustrant mon propos par pleins d'exemples récents, ce qu'était le harcèlement de rue, ce qu'une nana ayant subit un viol pouvait ressentir, les remarques qu'on se prend dans la tronche et qui touchent à notre apparence. Et bien ils étaient scotchés, ils ne "savaient pas", ils ne "pouvaient pas l'imaginer".

Par conséquent je me demande si c'est vraiment un service à nous rendre, à nous les nanas, d'exclure les mecs de cet espace d'échange incroyable qu'est Madz. Ce serait bien qu'il puisse voir de l'intérieur ce qui nous agite, ce que le quotidien, notre quotidien, est en réalité. Oui, même concernant les règles, notre sexualité qui est tout aussi diverse que la leur, nos prises de tête concernant la contraception, nos questionnements éminement philosophiques au sujet de la pertinence de la couleur de cheveux qu'on souhaite se faire alors qu'on bosse dans un cabinet d'avocat, etc. En plus, je crois sincèrement que le risque n'est pas bien grand de voir changer le forum. Les mecs qui souhaiteraient réagir à certains discussions sont déjà un minimum curieux, ouverts (sinon ils n'auraient jamais fait l'effort de s'inscrire, de patienter qu'on active leur compte, et de s'intégrer...). Alors oui, y aura des trolls, mais la question ne se pose pas vraiment, le trollage n'a pas de sexe, il y aura aussi sans doute des mecs maladroits à qui on pardonnera peut-être moins qu'aux madz. Mais vraiment, je crois que c'est important qu'un forum aussi influent que Madmoizelle soit un acteur dans la lutte contre le sexisme, acteur dans les paroles certes, mais aussi par les gestes !

J'ai roulé ma bosse dans un très grand nombre de forums, de tout type, et c'est chez Madz je crois que j'ai trouvé pour l'instant le plus de satisfaction. Je suis toute nouvelle, et personne ne m'a pris de haut. J'ai réagi sur différents sujets, et j'ai eu l'impression que mon avis avait tout autant de poids que celui des autres. Personne n'a été sarcastique ou blessant avec moi. Ca parait idiot, mais c'est la première fois que je suis aussi bien traitée en arrivant sur un forum. Y en a certains, que j'aime beaucoup, mais où j'ai parfois une boule au ventre en recevant une notification de réponse, parce que je sais que j'ai de forte chance de m'en prendre plein les dents. Il y a autre chose que j'aime de tout mon coeur ici, c'est que je n'ai (encore) rencontré personne qui se la joue snob/intellectuelle supérieure.

Toutes les qualités que je trouve dans ce forum je ne les relie pas au fait que Madz soit un forum féminin. Je crois que c'est surtout du au fait de la structure du forum (pas de compteurs de message directement visibles sous l'avatar, pas de classification type VIP ou autre, pas de topics exprès pour "les anciens", etc.) mais aussi à l'attitude des madz qui ne sont pas dans une dynamique de jugement moral. Pour avoir fréquenté d'autres forums de nanas - mixte, mais pas un couillu s'assumant à l'horizon - je sais que ce n'est pas propre aux filles quand elles sont entre elles. Bref, je ne crois pas que la non-mixité soit un gage de qualité.

Quant à la pudeur, et bien, je ne sais pas trop quoi en dire, car je ne suis pas pudique pour un sous et que je suis entourée de mecs avec qui je ne prends jamais de gants pour parler de mes malheurs. Tellement pas de gants qu'hier soir un copain m'a appelée pour me demander comment on faisait partir les hémorroïdes, et un autre pour que je lui indique comment marche la pilule de sa copine (-_-), ce qui a abouti à un exposé sur comment ça fonctionne un utérus. Ce racontage de life n'est pas inutile, c'est juste pour vous dire que les mecs aussi se posent des questions, mais que souvent ils n'ont pas l'opportunité de les exprimer, ou qu'ils n'osent pas en parler à leurs potes ou à leur copine. Donc oui, je peux concevoir (ou imaginer de loin) qu'une nana ne serait pas complètement à l'aise de parler de masturbation, de toucher vaginal pour vérifier si son stérilet est en place ou autre, si elle sait que des mecs peuvent lire et éventuellement commenter leurs propos. Mais franchement, je crois qu'on devrait (toutes et tous) apprendre à partager nos expériences, même les plus intimes, parce qu'on a plein de choses à échanger ! J'adorerais voir un forum avec des mecs d'aussi bonne qualité que madz, avec des mecs qui expriment leur souffrance, leur désarroi, leurs peurs, etc. tout comme c'est le cas ici !

Bon, j'ai beaucoup trop écrit, je vous demande pardon si j'ai été un peu dure à suivre, j'ai tenté de synthétiser au maximum ce que je pense. :)
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Noémiedepain Alors oui, dans l'ensemble tu as raison, il faut éduquer les mecs aux sujets féministes. Mais dans une société où les mecs sont présents partout, où ils ont la parole sur tous les sujets, même ceux qui ne les concernent pas directement, et sur internet où ils sont juste tout puissants, où on peut pas fair un pas avec un profil de meuf sans recevoir des trucs sexistes à la tronche, et où toutes, on a eu ne serait-ce que la tentation de modifier le genre de notre profil pour qu'on nous foute la paix, je trouve pas ça aberrant qu'il y ait UN endroit où ils ne sont pas les bienvenus. Juste un. Si ils veulent en savoir plus sur le féminisme, les articles sont ouverts, les commentaires facebook sont ouverts, il y a des bibliothèques, des rencontres, et des tonnes et des tonnes de blogs sur internet où ils peuvent discuter. On ne les exclut pas tout débat, de tout un combat, juste d'une bulle.
Si vraiment le sujet les intéresse vraiment, il y a plein d'endroits autres que ce forum pour s'instruire. C'est pas ce forum non-mixte qui les empêche de se cultiver.

C'est dingue que le seul lieu non-mixte sur internet où on parle pas que de maquillage et de cellulite doive être un exemple d'ouverture envers la classe dominante quand on peut pas être à l'aise où que ce soit. Je pense qu'on se remettra en question ici quand on aura ailleurs où aller sur internet. Alors oui on va me dire que ça progressera pas si on éduque pas les gens, mais encore une fois, si il y a un endroit où je peux glander sans avoir à faire un exposé au premier "Nous les mecs/ vous les filles", j'en suis très reconnaissante.

Et si mes souvenirs sont exactes, un forum similaire non-mixte avait été créé pour les mecs, et oh surprise ça n'avait absolument pas marché.
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
32
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@Patriarcaca
Ce sont des arguments tout à fait recevables, c'est clair, mais mon idée générale vise plus le "laissons la possibilité aux mecs voulant connaître plus intimement et personnellement le monde dans lequel nous vivons de s'exprimer en tant qu'hommes ici" que le "éduquons-les tous". De base quand même Madz et le forum sont des espaces pour femmes, donc le public masculin potentiellement intéressé sera toujours moindre que sur un autre type de forum. Je te rejoins totalement quand tu dis que c'est un plaisir de ne pas à avoir à te colter des discussions régies par une vision binaire du monde (homme/femme), mais ce forum est ce qu'on en fait. Si nous arrivons à ne pas le placer sous le signe du débat constant autour de ces questions, je crois que ça peut être productif.

Si jpeux faire une allégorie (qui vaut ce qu'elle vaut), en prenant comme exemple le cas de la loi contre les sites pro-ana. Cette loi a été faite par des gens ne connaissant pas - ou peu - cette maladie, mais surtout ne connaissant pas du tout les sites en question. Leur méconnaissance des mécanismes de soutien existant sur ces sites conduit à une loi idiote et réprimant les malades. J'ai l'impression que c'est la même chose avec le sexisme (quand on ne connait pas quelque chose de l'intérieur il est stupide de se forger un avis définitif et de le diffuser). Et quoi qu'on en dise, le site Madz jouit d'une très forte visibilité sur internet, et le forum a un contenu très complet, avec de vraies discussions. Pour le coup, je ne vois pas vraiment de meilleur lieu d'apprentissage (de l'intérieur) pour un internaute masculin.

Parce que les autres lieux de discussion, j'avoue ne pas franchement les trouver vraiment pertinents... les blogs féministes que je lis de temps en temps ont le gros souci d'avoir des intervenantes (commentaires ou articles) très agressives, ou plutôt, sur la défensive. Donc quand un bonhomme pointe le bout de son museau et fait preuve de maladresse, ou qu'il y a un quiproquo, ça dégénère très vite. Et sérieusement je les comprends, vraiment, saoulées qu'elles doivent être de toujours devoir se justifier, se défendre...

Bref, je ne cherche pas à te faire changer d'avis hein (^_^") tu as l'air d'avoir longuement discuté de ça et d'en avoir ras la casquette. Ce qui me dérange surtout c'est que j'ai l'impression que si le forum était mixte, beh ça ne changerait pas grand chose. Par contre le gros point noir que j'y vois, c'est qu'en acceptant officiellement la présence active d'hommes, ils se sentent "obligés" de se mettre une pancarte autour du cou "Je suis un homme!" et du coup ne fasse pas l'effort de laisser leur genre au placard comme les mecs en sous-marin qui sont déjà sur ce forum.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
31 Mars 2015
10
16
4
34
Désolée pour le retard. Pour me rattraper, je vais répondre à toutes.
1-Ghost Wind, ce que je voulais dire par là, c'est que je pense que l'on peut prétexter tout plein de choses pour empêcher l'accès à une certaine catégorie de personnes. L''égalité hommes-femmes est très importante pour moi, mais elle doit permettre une véritable égalité, et enfin, ce n'est pas ma vision des choses même si je respecte tous les avis contraires aux miens. De la même façon que l'on pourrait dire que les hommes ramènent tout à eux, je crois que l'on pourrait trouver tel autre argument pour exclure telle catégorie de personnes...J'ai failli suivre ton conseil mais je vois que le débat continue. Effectivement, je fais des liaisons... Personnellement, j'estime qu'il y a des blancs intelligents et d'autres pas, des noirs intelligents et d'autres pas, des hommes intelligents et d'autres pas, des filles intelligentes et d'autres pas... Je fais tout pour éviter d'avoir des préjugés même si je reconnais volontiers que c'est difficile de ne pas en avoir. Il se peut que je sois très maladroite en écrivant ça mais je ne veux blesser personne. Je ne dis donc pas que vous en avez, ce n'est pas du tout cela que j'insinue. Je dis juste que j'essaye de ne pas juger la personne en fonction de la "catégorie" à laquelle elle appartient. Veuillez m'excuser si je vous ai froissé, ce n'était pas mon but, je veux juste partager ma vision des choses assez différente, j'en conviens.


2-Maelyra, je ne voulais absolument pas dire que les oppressés prenaient tout l'espace. Je faisais juste une comparaison, un peu maladroite peut-être, sûrement même. Certains hommes essayent quand même d'aller contre l'éducation qu'on leur inculque... parce qu'ils n'adhèrent pas à certains principes. Pas tous évidemment. A vous toutes, je ne défends absolument pas les oppresseur(e)s, je pense simplement qu'ils peuvent exister dans toutes les catégories, comme pour les opprimé(e)s d'ailleurs. Je ne sais pas pour le racisme anti-blanc, donc je ne contre-argumenterais pas là-dessus, disons juste que je pense que tout peut exister. Peut-être que le racisme anti-blanc est très rare, mais personnellement, je vais peut-être considérer une insulte "sale blanc" comme du racisme...Après, peut-être qu'effectivement, le racisme anti-blanc ne fait pas partie du système, qu'on ne va pas défavoriser un blanc, je veux bien le reconnaître, mais encore une fois, je ne suis pas du tout certaine de ce que j'avance. De plus, je suis d'accord avec toi sur ce qui concerne notre société intolérante, mais je pense aussi que le sexisme et le racisme, ça peut vraiment aller dans tous les sens... Après, je suis bien évidemment contre toute forme de rejet, d'intolérance, d'où ma position...Je me permets de te poser une question, est-ce que tu trouverai sexiste un forum réservé aux hommes? Moi, oui...
Et non, l'égalitarisme, pour moi, c'est le fait de vouloir que personne ne souffre de discrimination aujourd'hui. Ni femme, ni noir, ni homme, ni blanc, ni personne... Pour moi c'est vraiment le fait de vouloir que tout le monde puisse être accepté et ne soit pas favorisé ou défavorisé à cause de son sexe, son genre, sa religion, sa couleur de peau, de cheveux, etc... Pour te répondre sur le féminisme moderne, j'aurais du mal à développer ce que je voulais dire par là en fait. Je veux juste qu'en tant que femme, on ne soit plus victime de discriminations, mais que personne ne le soit non plus. On m'a dit, la dernière fois que j'étais venue sur ce forum, que ça serait une attitude transphobe que d'exclure un homme transgenre du forum. Pourtant, il a sûrement dû cacher cette sensibilité à ses parents, et a donc peut-être eu une éducation masculine... C'est un paradoxe, non ?
Non, je ne plains pas les hommes, et il est inutile, si vous les acceptez sur ce forum, d'englober de nouveaux codes, je peux reconnaître que c'est un forum féminin avant tout. Et je suis sûre que certains ne s'intéressent pas à certains sujets. Le forum et le site madmoizelle ont beaucoup de contenu, et les accepter dans ce forum permettrait peut-être un dialogue, une communication, et donc une meilleure compréhension des deux genres... Je n'ai jamais eu l'intelligence de remarquer qu'ils "contrôlaient la politique". En tout cas, homme ou femme, pour moi, les politiques ne sont pas vraiment des gens bien... (préjugé? Peut-être, oui...). Si tu ne connais qu'un homme capable de tenir des propos intelligents(= pas problématique), peut-être que d'autres filles connaissent des hommes avec des propos intelligents. Mais il faut aussi savoir qu'un désaccord sur une opinion ne signifie pas forcément un déficit d'intelligence...Je te remercie de m'avoir envoyé ce lien, j'irais le consulter dès que possible.

3- Ju, je comprends. Oui, je suis souvent hors-sujet, désolée. Par contre, si je me sens bien ici, j'ai envie de pouvoir rester évidemment, malgré nos opinions divergentes-que je respecte, cependant. Simplement, je ne peux pas qualifier ce forum ou le site de féministe, pour moi il ne l'est pas...J'espère que tu comprends. Je trouve qu'il s'agit d'une attitude misandre, et j'essaye de ne pas l'être au quotidien malgré les tentations.

4- Weedwood, un homme ne va pas forcément ruiner ton moral de la journée, comme une femme peut très bien le faire, et inversement. Une femme peut être un vilain troll ou ne pas l'être, un homme peut être un vilain troll ou ne pas l'être...Encore une fois et malgré mon avis opposé, je respecte ton avis :)

5-Noémie, je n'ai rien à dire, sauf une chose. Je comprends très bien ce besoin d'intimité, mais quand nous sommes cachés derrière notre pseudonyme, nous sommes, d'une certaine façon, protégées. Après, je comprends la gêne que cela peut susciter, mais c'est vrai que la compréhension du genre opposé, du sexe opposé, c'est important, pour moi, et je suis tout aussi d'accord avec toi quand tu dis que le troll n'a pas de sexe (ou de genre, donc). Sinon, j'ai été scotchée par la justesse de ton opinion, ça fait plaisir de savoir de voir que je ne suis pas la seule fille à penser ainsi ! :) Pour le fait de t'en prendre plein les dents quand tu vas sur un autre forum, je ne peux que trop te comprendre (attention, je ne fais pas référence au forum madmoizelle, mais à d'autres où je ne me sentais pas très à l'aise car les messages pouvaient souvent être négatifs à mon encontre).

6- Patriar : je ne pense pas que l'on puisse "éduquer les gens" à "se conformer à notre opinion". En revanche, on peut éventuellement les sensibiliser au respect d'autrui et à l'intégrité de l'autre. Je comprends très bien ton ras-le-bol, mais, je trouve ça vraiment dommage... Il vous suffirait de bannir temporairement ceux qui peuvent vous dire des phrases sexistes, ou justement, vous auriez l'occasion de les remettre à leur place ? Si vous trouvez, les filles, qu'ils prennent tout l'espace, alors intégrez leurs espaces à eux et faites-vous un peu de place :) J'imagine que ce n'est pas si facile ? Je ne sais pas en fait, je commence tout juste à m'intéresser au féminisme, à vrai dire. Les articles sont ouverts, mais je crois que quand on est un homme, on n'a donc pas l'occasion de les commenter puisque que les commentaires de l'article sont liés au forum. Et je pense que ça doit être un peu gênant pour eux que de s'afficher sur FB pour répondre...Pour que tu puisses rester toujours aussi tranquille et être à l'aise, j'aimerai bien voir trois nouvelles catégories : Filles/Garçons/Mixte. Ainsi, les hommes pourraient parler entre eux, les femmes entre elles, et il y aurait une autre catégorie mixte... Là, je pourrais dire que le forum est réellement féministe, oui...

7-Noémie : J'ai du mal à trouver quoi argumenter, là :) Je suis d'accord avec toi sur certains points, donc je vais juste reprendre une chose, avec laquelle je ne suis pas forcément en désaccord, mais j'ai simplement une réponse à apporter. Est-ce que tu crois qu'il y aurait une solution pour que les hommes laissent leur "genre" au placard ? Laquelle ? Et s'ils posent des questions évidentes aux femmes en se présentant en tant que femme, ça risque de créer une certaine incompréhension, non ?

8- Ju- Pourquoi pas, oui...sans pancarte, c'est peut-être mieux effectivement. Mais ça se remarque facilement, non ? Un mec qui dit "j'ai 18 ans, je suis né.." il est pas "grillé" par hasard ?

9- Lemon : Un mec peut aussi très bien partager son point de vue sans l'imposer, non ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : just_in_case

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes