Désolée pour le retard. Pour me rattraper, je vais répondre à toutes.
1-Ghost Wind, ce que je voulais dire par là, c'est que je pense que l'on peut prétexter tout plein de choses pour empêcher l'accès à une certaine catégorie de personnes. L''égalité hommes-femmes est très importante pour moi, mais elle doit permettre une véritable égalité, et enfin, ce n'est pas ma vision des choses même si je respecte tous les avis contraires aux miens. De la même façon que l'on pourrait dire que les hommes ramènent tout à eux, je crois que l'on pourrait trouver tel autre argument pour exclure telle catégorie de personnes...J'ai failli suivre ton conseil mais je vois que le débat continue. Effectivement, je fais des liaisons... Personnellement, j'estime qu'il y a des blancs intelligents et d'autres pas, des noirs intelligents et d'autres pas, des hommes intelligents et d'autres pas, des filles intelligentes et d'autres pas... Je fais tout pour éviter d'avoir des préjugés même si je reconnais volontiers que c'est difficile de ne pas en avoir. Il se peut que je sois très maladroite en écrivant ça mais je ne veux blesser personne. Je ne dis donc pas que vous en avez, ce n'est pas du tout cela que j'insinue. Je dis juste que j'essaye de ne pas juger la personne en fonction de la "catégorie" à laquelle elle appartient. Veuillez m'excuser si je vous ai froissé, ce n'était pas mon but, je veux juste partager ma vision des choses assez différente, j'en conviens.
2-Maelyra, je ne voulais absolument pas dire que les oppressés prenaient tout l'espace. Je faisais juste une comparaison, un peu maladroite peut-être, sûrement même. Certains hommes essayent quand même d'aller contre l'éducation qu'on leur inculque... parce qu'ils n'adhèrent pas à certains principes. Pas tous évidemment. A vous toutes, je ne défends absolument pas les oppresseur(e)s, je pense simplement qu'ils peuvent exister dans toutes les catégories, comme pour les opprimé(e)s d'ailleurs. Je ne sais pas pour le racisme anti-blanc, donc je ne contre-argumenterais pas là-dessus, disons juste que je pense que tout peut exister. Peut-être que le racisme anti-blanc est très rare, mais personnellement, je vais peut-être considérer une insulte "sale blanc" comme du racisme...Après, peut-être qu'effectivement, le racisme anti-blanc ne fait pas partie du système, qu'on ne va pas défavoriser un blanc, je veux bien le reconnaître, mais encore une fois, je ne suis pas du tout certaine de ce que j'avance. De plus, je suis d'accord avec toi sur ce qui concerne notre société intolérante, mais je pense aussi que le sexisme et le racisme, ça peut vraiment aller dans tous les sens... Après, je suis bien évidemment contre toute forme de rejet, d'intolérance, d'où ma position...Je me permets de te poser une question, est-ce que tu trouverai sexiste un forum réservé aux hommes? Moi, oui...
Et non, l'égalitarisme, pour moi, c'est le fait de vouloir que personne ne souffre de discrimination aujourd'hui. Ni femme, ni noir, ni homme, ni blanc, ni personne... Pour moi c'est vraiment le fait de vouloir que tout le monde puisse être accepté et ne soit pas favorisé ou défavorisé à cause de son sexe, son genre, sa religion, sa couleur de peau, de cheveux, etc... Pour te répondre sur le féminisme moderne, j'aurais du mal à développer ce que je voulais dire par là en fait. Je veux juste qu'en tant que femme, on ne soit plus victime de discriminations, mais que personne ne le soit non plus. On m'a dit, la dernière fois que j'étais venue sur ce forum, que ça serait une attitude transphobe que d'exclure un homme transgenre du forum. Pourtant, il a sûrement dû cacher cette sensibilité à ses parents, et a donc peut-être eu une éducation masculine... C'est un paradoxe, non ?
Non, je ne plains pas les hommes, et il est inutile, si vous les acceptez sur ce forum, d'englober de nouveaux codes, je peux reconnaître que c'est un forum féminin avant tout. Et je suis sûre que certains ne s'intéressent pas à certains sujets. Le forum et le site madmoizelle ont beaucoup de contenu, et les accepter dans ce forum permettrait peut-être un dialogue, une communication, et donc une meilleure compréhension des deux genres... Je n'ai jamais eu l'intelligence de remarquer qu'ils "contrôlaient la politique". En tout cas, homme ou femme, pour moi, les politiques ne sont pas vraiment des gens bien... (préjugé? Peut-être, oui...). Si tu ne connais qu'un homme capable de tenir des propos intelligents(= pas problématique), peut-être que d'autres filles connaissent des hommes avec des propos intelligents. Mais il faut aussi savoir qu'un désaccord sur une opinion ne signifie pas forcément un déficit d'intelligence...Je te remercie de m'avoir envoyé ce lien, j'irais le consulter dès que possible.
3- Ju, je comprends. Oui, je suis souvent hors-sujet, désolée. Par contre, si je me sens bien ici, j'ai envie de pouvoir rester évidemment, malgré nos opinions divergentes-que je respecte, cependant. Simplement, je ne peux pas qualifier ce forum ou le site de féministe, pour moi il ne l'est pas...J'espère que tu comprends. Je trouve qu'il s'agit d'une attitude misandre, et j'essaye de ne pas l'être au quotidien malgré les tentations.
4- Weedwood, un homme ne va pas forcément ruiner ton moral de la journée, comme une femme peut très bien le faire, et inversement. Une femme peut être un vilain troll ou ne pas l'être, un homme peut être un vilain troll ou ne pas l'être...Encore une fois et malgré mon avis opposé, je respecte ton avis
5-Noémie, je n'ai rien à dire, sauf une chose. Je comprends très bien ce besoin d'intimité, mais quand nous sommes cachés derrière notre pseudonyme, nous sommes, d'une certaine façon, protégées. Après, je comprends la gêne que cela peut susciter, mais c'est vrai que la compréhension du genre opposé, du sexe opposé, c'est important, pour moi, et je suis tout aussi d'accord avec toi quand tu dis que le troll n'a pas de sexe (ou de genre, donc). Sinon, j'ai été scotchée par la justesse de ton opinion, ça fait plaisir de savoir de voir que je ne suis pas la seule fille à penser ainsi !
Pour le fait de t'en prendre plein les dents quand tu vas sur un autre forum, je ne peux que trop te comprendre (attention, je ne fais pas référence au forum madmoizelle, mais à d'autres où je ne me sentais pas très à l'aise car les messages pouvaient souvent être négatifs à mon encontre).
6- Patriar : je ne pense pas que l'on puisse "éduquer les gens" à "se conformer à notre opinion". En revanche, on peut éventuellement les sensibiliser au respect d'autrui et à l'intégrité de l'autre. Je comprends très bien ton ras-le-bol, mais, je trouve ça vraiment dommage... Il vous suffirait de bannir temporairement ceux qui peuvent vous dire des phrases sexistes, ou justement, vous auriez l'occasion de les remettre à leur place ? Si vous trouvez, les filles, qu'ils prennent tout l'espace, alors intégrez leurs espaces à eux et faites-vous un peu de place
J'imagine que ce n'est pas si facile ? Je ne sais pas en fait, je commence tout juste à m'intéresser au féminisme, à vrai dire. Les articles sont ouverts, mais je crois que quand on est un homme, on n'a donc pas l'occasion de les commenter puisque que les commentaires de l'article sont liés au forum. Et je pense que ça doit être un peu gênant pour eux que de s'afficher sur FB pour répondre...Pour que tu puisses rester toujours aussi tranquille et être à l'aise, j'aimerai bien voir trois nouvelles catégories : Filles/Garçons/Mixte. Ainsi, les hommes pourraient parler entre eux, les femmes entre elles, et il y aurait une autre catégorie mixte... Là, je pourrais dire que le forum est réellement féministe, oui...
7-Noémie : J'ai du mal à trouver quoi argumenter, là
Je suis d'accord avec toi sur certains points, donc je vais juste reprendre une chose, avec laquelle je ne suis pas forcément en désaccord, mais j'ai simplement une réponse à apporter. Est-ce que tu crois qu'il y aurait une solution pour que les hommes laissent leur "genre" au placard ? Laquelle ? Et s'ils posent des questions évidentes aux femmes en se présentant en tant que femme, ça risque de créer une certaine incompréhension, non ?
8- Ju- Pourquoi pas, oui...sans pancarte, c'est peut-être mieux effectivement. Mais ça se remarque facilement, non ? Un mec qui dit "j'ai 18 ans, je suis né.." il est pas "grillé" par hasard ?
9- Lemon : Un mec peut aussi très bien partager son point de vue sans l'imposer, non ?