Débat mixité

31 Mars 2015
10
16
4
34
Je ne voulais pas aller "trop loin", ni manquer de respect à personne, je ne voulais offenser personne, c'est juste que je m'interrogeais vraiment sur la transidentité et les critères d'acceptation de ce forum. Sincèrement, je ne voulais pas du tout me montrer irrespectueuse, je tâcherais de ne pas recommencer à poser ce genre de questions, et mon intention n'était absolument pas de "troller", j'étais sérieuse mais très maladroite, comme c'est souvent le cas...

@Maelyra, je suis prête à m'excuser sincèrement pour mon précédent message, mais si tu ne veux pas que je m'excuse, je peux comprendre. En tout cas, j'étais vraiment curieuse, il n'y avait aucun "troll" ou "volonté de manque de respect" dans ma question, c'est promis!
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Boréale34 si tu t'intéresses à la transidentité il y a ce blog qui est super cool : https://wakeningprincess.wordpress.com/
Il aborde surtout le cas des femmes trans. Le vécu des personnes non-binaires et des hommes trans n'est pas le même.

Sinon il y a les veilles comme je disais pour poser des questions http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-transphobie.73289/ Cette veille ci concerne la transphobie.

Sinon je pense qu'il n'y a que les hommes cisgenre qui ne sont pas acceptés.

Essaye de réfléchir à ce que j'avais dit dans mon message précédent. Essayer de voir tout ce que ça implique d'être trans en terme de privilège / oppression par exemple. Le blog que je t'ai partagé te renseignera aussi dessus.Et peut être que tu verras pourquoi c'est pas un choix qui se fait à la légère... juste pour un forum.

Edit : et je suis pas contre le fait de s'excuser. Mais j'ai tendance à me dire que si tu t'excuses avant que l'on t'ai reproché quoique ce soit c'est parce que de base tu devais bien te rendre compte que ce que tu disais était pas top.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp et shae661
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Chatondelfuego comme je disais, je pense que l'interdiction vise surtout les hommes cis.

http://lechodessorcieres.net/transfeminisme-101/ ça peut répondre à certaines de vos questions à ton ami et toi :) Ca parle de la place des personnes trans dans le féminisme. C'est une personne trans super cool qui l'a écrit.

Pour ma part j'ai tendance à dire que j'ai encore un corps "masculin" mais ça ne concerne que moi et d'autres femmes trans rejetterais sans doute ces mots. Je ne connais pas de terme qui irait à tout le monde. En revanche, "femme" est un genre et le genre n'a pas de lien avec le sexe que l'on peut avoir. Donc on a pas vraiment un corps de femme ou d'homme.
 
16 Avril 2015
64
284
2 254
30
Los Angeles
Bonjour bonjour !

Je suis relativement nouvelle sur le forum (quoique pas sur Madmoizelle en général) et j'ai lu à peu près toutes les pages de ce topic concernant le débat sur la mixité. Du coup je peux dire qu'au début j'étais à 100% pour la mixité du forum sans condition (tant que ça restait dans le respect de la charte de bonne conduite :fleur: ) mais j'ai bien compris que le sujet était beauuuucoup plus compliqué que ce que je pensais alors :o du coup je comprends les réticences des madz pour une ouverture à la mixité (et j'ai lu aussi les remarques de Fab sur le sujet sur le topic des modérateurs).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, ça c'était pour la ptite histoire mais par exemple je trouverai ça intéressant d'avoir le point de vue d'un homme sur certains sujet de société, d'actualité ou même de sexe justement parce que c'est un homme cis qui a eu une éducation différente mais qui s'en rend compte et qui est du coup capable de la remettre en question (est-ce que c'est clair ce que je raconte ? ça l'est dans ma tête mais à l'écrit pas sure :hesite:). Du coup l'idée que j'avais (parce que pour l'instant je ne fais que reprendre des arguments qui ont déjà été dit), ça serait une sorte de parrainage. Si un ami que l'on connait et dont on sait qu'il est respectueux et qu'il fera attention à ses propos, veut s'inscrire sur le forum, est-ce que ça serait possible si une ou plusieurs madz étaient là pour certifier qu'il n'y a pas de problème avec cette personne ? :) bon... j'avais vu que quelqu'un avait lancé l'idée de lettre de motivation, c'est une idée que j'aimais assez mais peut-être trop compliquée en terme de gestion pour les modos (normal, vous avez déjà assez de boulot)... du coup voilà, peut-être que je raconte que des bêtises ou que je fais de la redite mais je voulais pouvoir donner mon avis sur le sujet aussi :red:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@P'tit Lulu tu veux l'avis d'un homme sur l'actualité ? Tu allumes la télévision, tu lis des journaux... on a droit qu'à l'avis des hommes tout le temps qu'on le veuille ou non.

Pourquoi est-ce que c'est si dur pour un homme cis de se dire qu'il y a un espace auquel il n'a pas accès alors que la quasi-intégralité de l'espace médiatique appartient déjà aux hommes cis (et blanc, hétéro etc) ? S'il est féministe il devrait comprendre l'intérêt de la non mixité et la respecter.
 
16 Avril 2015
64
284
2 254
30
Los Angeles
@Maelyra : je ne parlais pas justement de l'avis des hommes que l'on voit toujours à la télé et qui justement ne se rendent pas compte qu'ils ont un avis souvent biaisé et absolument pas respectueux. Au contraire, je parlais d'avoir l'avis d'hommes qui seraient justement avertis de ce prisme social et qui le décortiqueraient avec nous :) l'idée étant que leur point de vue pourrait être différents dans le sens où ils n'ont sans doute pas toujours été conscient du prisme social et de la société patriarcale dans laquelle nous vivons mais que justement, maintenant ils le savent et militent pour a cause féministe. Je parlais de ces hommes-là, ceux qui, justement, n'ont pas le même regard que celui qu'on voit partout à la télé et qui du coup ne se retrouve pas dans le discours machiste de l'espace médiatique mais à qui on refuse pourtant un forum tolérant et ouvert comme Madmoizelle. Il n'y en a sans doute pas beaucoup (c'est même à peu près certain, sinon on n'aurait pas tant de problèmes dans notre société :mur:) et c'est dommage mais je trouvais ça encore plus dommage de se passer de leur avis d'une façon aussi automatique :dunno:
En revanche je ne suis pas d'accord avec le fait qu'être féministe devrait faire comprendre l'intérêt de la non-mixité. Comme on le dit souvent, il n'y a pas un mais des féminismes et du coup je pense que ça ne va pas forcément ensemble :) Et pis justement je parlais de pouvoir "sélectionner" les personnes suffisamment respectueuses et ouvertes afin d'éviter tout les problèmes que pourraient apporter la mixité si elle n'était pas contrôlée.

@Ju- : justement, un homme blanc et hétéro qui vient ici n'a même pas la possibilité de montrer qu'il pense en tant qu'individu et non en tant que genre parce qu'il est refoulé à l'entrée. D'où l'idée de parrainage pour permettre une sélection qui serait en accord avec la politique de Mad :fleur:
Mais après on peut aussi comprendre qu'il n'a pas envie de se présenter comme une fille s'il n'en est pas une. Ça ne signifie pas qu'il souhaite nous donner des leçons en mode "moi homme je pense que..." mais juste qu'il souhaite mettre le sexe auquel il s'identifie non ? Comme tout le monde en fait :red:

Mais après je peux tout à fait comprendre que ça ne soit pas envisageable si certaines sont définitivement contre mais il me semblait que l'idée pouvait être à creuser :hesite:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@P'tit Lulu mais en fait, il existe des espaces mixtes. Le forum de madmoizelle n'en ai juste pas un. Je revient à mon point de départ... Dans la mesure où il existe des espaces de discussion mixtes, pourquoi est ce que les hommes veulent à tout pris envahir les espaces non-mixtes ?

C'est en ce sens que je disais que s'il est féministe, il devrait comprendre. La non-mixité a un intérêt. Ca me viendrait pas à l'esprit de m'inviter à une réunion d'afroféministe non-mixte puisque je suis blanche.

Après je ne pense pas qu'il soit dommage de se passer de leur avis. Personnellement je n'en ai rien à faire de l'avis des cismecs quand il s'agit de féminisme. Quelque soit la lutte, je préfère privilégier la parole des personnes concernées.

Si tu as un peu de temps tu peux lire cet article : http://lechodessorcieres.net/la-non-mixite-pour-les-nuls-et-les-autres/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes