Débat mixité

10 Mars 2015
339
1 614
334
32
Valence (26)
Tout a fait d'accord avec @Patriarcaca et @Lemon Curd .

Le fait est que ce forum n'interdit pas les hommes, mais les invite à lire plutôt qu'à s'imposer, et c'est à mon sens la première phase de l’éducation. Personnellement, je sais qu'il y a des hommes inscrits et qui restent "dans l'ombre", qui participent en étant discrets, sans poser leurs c*uilles sur la table à grands coups de "je suis mâle, j'ai la science infuse". Parce que ça, j'y ai droit tout les jours déjà et j'ai pas envie de le retrouver devant mon chocolat chaud quand je suis tranquille chez moi.
Je ne suis pas inscrite depuis longtemps, je commence tout juste à participer, mais je viens tout les jours lire un peu les messages, et ce forum est un peu mon havre de paix. Il me permet de décompresser. Je ne connais personne IRL mais j'ai toujours l'impression d’être avec des amies, Et c'est quelque chose que je ne ressentirais pas si des hommes étaient présents et jugeaient nécessaire de se présenter comme tels.
Je n'ai rien contre les hommes, mais pour une fois qu'il existe un endroit, un seul, sans eux, c'est agréable.

@Boréale34 , quand tu dis "Quand c'est par écrit, je ne vois pas vraiment pourquoi ça dérange, en ce qui concerne le viol qu'on aurait subi? A l'oral, quand on est entre amies et qu'un garçon vient s'immiscer, je peux comprendre que ça soit difficile de parler d'une telle chose, mais par écrit ? Au final, il pourra toujours se faire passer pour une fille, non ?" je ne suis pas d'accord avec toi. Tout simplement parce que encore une fois, avec les hommes revendiquant être hommes, cis, il y a une chance de recevoir des commentaires, d’être jugées, de recevoir une réponse négative.
Ici toutes les madz ont une forte notion de respect (et puis de toutes façons, c'est dans le règlement ;p ), mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et accepter les mâles lourdeaux, c'est aussi risquer des commentaires à la "mais elle était pas un peu courte cette jupe?/ Oh aller, ca fait pas de mal de se sentir désirée, tu vas finir vieille fille si tu saute pas sur les opportunités qu'on t'offre" (si si, véridique, entendu en soirée u__u)

Attention, je ne dis pas que TOUT les hommes cis sont des sexistes intolérants, seulement que tout les hommes cis qui croient NÉCESSAIRE de préciser et d'imposer qu'ils sont justement hommes hétéros cisgenre le sont (en grosse GROSSE majorité.).

Bref je suis peut être un peu maladroite dans mes propos, et j'en suis désolée. Mon message n'est surtout pas méchant, encore une fois navrée s'il apparait comme tel, mais comme beaucoup j'avais besoin de partager mon avis :fleur:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Rhaaaa, du coup je sais plus, c'est vrai que si le contenu et l'ambiance du forum sont des répulsifs naturels au trollage, à l'indélicatesse faute de connaissance, et que ca ne change pas la "ligne"... Je ne sais plus :/

C'est pas à nous de décider de ca, de toute manière. Ceci dit ca fait un jour ou deux que certains articles sont écrits par des hommes, celui sur la voiture et celui sur le viol conjugal... C'est pas contradictoire :/

Je ne sais pas. Les neuneus resteront sur facebook, peut être.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Boréale34 il y a déjà des forums réservés aux hommes. Certes ce n'est pas écrit dans la charte desdits forum. Si ces forums du types ceux de jeuxvidéos.com sont réservés aux hommes, d'une certaines manière, c'est parce qu'ils rendent le climat invivable pour une bonne partie des femmes (à moins que tu n'acceptes les blagues sexistes etc alors là tu seras peut-être intégré). Par ailleurs oui ce serait sexiste mais ce n'est pas la même chose. Les hommes sont les dominants et tous les espaces sont construits par eux et généralement pour eux. Dans l'absolu, ils n'ont même pas besoin d'avoir de forum juste pour eux puisque internet dans son ensemble leur appartient.

Un homme trans a été assigné en tant que femme à la naissance. Si tu parles d'une personne trans qui a reçu une éducation masculine alors je suppose que tu parles d'une femme trans, non ? L'article que je t'avais partagé qui provenait de l'échos des sorcières répond à cette question il me semble. Une femme trans ne va pas connaître la même sociabilisation qu'un homme cis.

Comme il a déjà été dit, les hommes sont acceptés dans la mesure où ils acceptent de dire qu'ils sont des femmes. Si un homme a VRAIMENT envie d'apprendre, je ne vois pas en quoi c'est censé lui poser problème. En revanche, un mec qui refuse à cause du coup que ça porterait à sa virilité... je ne vois pas trop en quoi sa place est ici. Dans ce cas, c'est qu'il n'était pas vraiment là pour apprendre :/

Oui j'ai tendance à me méfier des hommes cishet parce que comme je disais je n'en connais presque aucun de safe. Les mecs cis avec qui je suis amie sont rarement safe et il ne faut surtout rien leur dire. En revanche, je connais des hommes safe... et ils ne sont pas cis à l'exception d'une personne.

Sinon la misandrie n'existe pas :) Tout comme le racisme anti-blanc, l'hétérophobie, la cisphobie etc. Quoique l'on cherche à nous dire sur le fait qu'en france on haïrait les riches, il n'y a pas non plus de discrimination envers les riches. En fait, il n'y a de discrimination envers les personnes privilégiés quelque soit la nature du privilège.
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Boréale34 Tu devrais mentionner les gens (mettre @pseduo), là personne n'a eu de mention, et tu risques de rater des réponses.
Si vous trouvez, les filles, qu'ils prennent tout l'espace, alors intégrez leurs espaces à eux et faites-vous un peu de place
Oui alors c'est pas aussi simple hein :yawn: et on essaie déjà de féminister et féminiser de nombreux espaces, mais ça prend du temps, et c'est épuisant. D'où l'importance d'un espace comme celui-ci. Encore une fois, si le sujet les intéresse, il n'est pas OBLIGATOIRE d'être sur madmoizelle. Ils peuvent se renseigner ailleurs, lire (notamment sur la non-mixité tiens, qui est un truc très réfléchi dans le milieu féministe) échanger sur des blogs. Si les auteures se braquent, c'est surement qu'ils n'échangent pas correctement, et donc qu'ils ne le feraient pas mieux ici.

Mais vraiment le point le plus important pour moi, c'est que quand on fait partie d'une classe dominante qui est présente partout, tout le temps, (certains n'en ont pas conscience, soit), envahir volontairement un endroit où on te dit "Non là c'est off limite" c'est juste indécent. Je suis peut-être plus radicale que la plupart ici, mais pour moi, même les mecs qui sont ici en se faisant passer pour des femmes, ça m'énerve, parce qu'ils ne respectent pas le principe du forum. Je dis pas qu'il faut les chasser, ni rien, mais j'aimerais bien qu'ils prennent conscience de l'importance des espaces non-mixtes et qu'ils se renseignent sur l'omniprésence masculine, et qu'ils partent d'eux-mêmes en fait.

@Noémiedepain je réponds un peu à ton message ici, j'en refais pas un, pour éviter de me répéter.
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
32
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Bonjour à toutes ! @Patriarcaca @Astoria.G et les autres ;)

Je ne pensais que la discussion serait si riche ! Vous me montrez un très grand nombre de points de vue, des choses que je n'avais pas du tout envisagé ! Notamment sur l'occupation de l'espace de parole des hommes. Dans mon quotidien universitaire, je n'ai jamais senti cette domination, mais c'est aussi parce que j'évolue dans un milieu privilégié de ce côté-là. Idem pour les hommes cis, ceux que je cotoie sont tout à fait corrects, et ouverts aux questions du genre. Du coup je comprends pourquoi nos avis divergent autant quant à la non-mixité du forum, nous n'avons pas le même vécu, ni la même sensibilité sur certains sujets (et encore heureux !).

Ce qui me gêne maintenant, c'est que cet entre-soi reste, justement, une "bulle" et ne pousse pas les membres de ce forum qui viennent s'y "réfugier" (j'ai pas de terme plus approprié :/) à s'approprier d'autres espaces sur internet. Patriarcaca évoquait les difficultés de s'imposer comme femme sur internet, et vraiment je la rejoins là-dessus. Mais on sait très bien que ce ne seront pas les hommes qui auront l'initiative de nous faire de la place. Ce qui n'a pas été retenu dans mes propos précédents, c'est que si je suis en faveur de la mixité du forum c'est pas pour être "sympa" envers les hommes, c'est que ça peut servir à faire évoluer les mentalités des dits hommes, et rendre l'intégration des femmes sur internet (et par ricochet IRL) plus facile. Jdis pas que toutes les Madz doivent être des militantes, allant batailler pour se faire accepter sur d'autres sites.

Bon, si ça se trouve je raconte n'importe quoi :rire: et c'est vrai qu'en soi le forum tel qu'il est ne me dérange pas du tout. Mais c'est des questions super intéressantes ! (Je dois peut-être aller les poser sur les questions (pas) si cons ?:ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Noémiedepain j'ai presque envie de dire que je n'ai pas envie de me réapproprier certains espaces. Je préfère ce qui a été fait avec http://lechodessorcieres.net/

Ces mecs cis veulent rester entre eux ? Très bien alors créons nos propres espaces. Et tant pis si ça sonne communautariste. Si j'ai l'occasion de discuter féminisme, transidentité, racisme etc je le ferais parce que je ne peux pas rester indifférente aux propos sexistes et autres. Plus le temps passe, moins j'ai envie d'essayer d'intégrer les structures existantes.

J'ai par exemple rejoins un groupe pour me retrouver avec d'autres joueurs-euses qui est un espace créer par des MOGAI pour les MOGAI.
 
Dernière édition :
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
32
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@Roppongi Ta réponse vient compléter l'article que j'ai lu sur http://lechodessorcieres.net/ (merci @Maelyra) à propos de la non-mixité. Je commence à comprendre l'idée générale, même si je pense qu'il me faudra encore un peu de temps pour assimiler tout ça. En tout cas merci beaucoup à toutes de prendre du temps pour m'expliquer votre point de vue, et faire évoluer le mien.
Tiens, petite question, à plusieurs reprises vous avez utilisez le mot "safe" pour parler des hommes cis, mais je ne le connais pas, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est quoi des hommes "sûrs" ?
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
32
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@Roppongi Merci pour les explications.
Ca fait encore plus sens du coup d'avoir un espace non-mixte pour se "reposer". Personnellement je n'en ressens pas le besoin profond, mais ce serait idiot de ma part de contester ce droit à celles pour qui c'est vraiment vital !
P.S. J'ai halluciné sur certains commentaires FB. Y a pas de modération sur la page ? Remarque, c'est peut-être dans la même dynamique que crêpegeorgette.
 
31 Mars 2015
10
16
4
34
Je peux vous poser une question, à toutes ? Si un homme venait ici, se faisait bannir, et allait ensuite renier le genre et le sexe auquel il appartient dans le seul et unique but d'être accepté ici par la suite ? S'il allait se faire opérer chirurgicalement juste pour être accepté sur ce forum ? Encore désolée pour mes questions hyper bizarres...
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Boréale34 Le changement de sexe c'est rarement une décision prise sur un coup de tête, d'autant que c'est un véritable parcours du combattant, épuisant, humiliant par certains aspects, et qui prend plusieurs années. Donc passer par tout ça juste pour venir sur un forum internet ce serait juste de la science fiction.
J'ai l'impression que le débat ici reste d'un certain niveau, donc je ne sais pas si tu tentais de faire de l'humour ou autre, mais répondre par l'absurde quand on prend le temps d'écrire des pavés construits et argumentés, je trouve ça un peu irrespectueux.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Boréale34 Franchement, tu n'as jamais du t'interroger sur ce qu'implique de faire une transition dans notre société pour oser dire un truc pareil. Et tes désolées pour le coup tu peux te les garder. Et j'espère que tu ne tenteras pas de te défendre en mode "désolée je ne savais pas" parce que sur ce forum il y a un tas de personnes qui sont prêtes à expliquer tout un tas de trucs et notamment sur la transidentité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes