Débat mixité

L

lourobert

Guest
@Fab

J'ai bien lu tous ces arguments et j'y ai répondu.

Je suis déçue et triste que tu considères que ce n'est qu'"une idée". Beaucoup de changements très beaux et tellement cruciaux dans notre société se sont faits "au nom d'une idée". Même et surtout quand cela impliquait de bouleverser une situation inchangée depuis longtemps.

Je ne pense pas simplifier les choses à tort en faisant référence au combat pour les droits civiques des noirs. Ce combat aussi est complexe. Ce combat non plus n'est pas fini. Ce combat aussi s'est heurté à des gens biens mais qui avaient peur du changement.

Si tu avais un fils, accepterais-tu qu'on l'empêche de participer à ce forum ?

Si j'en crois les nombreuses interventions ici, le forum est, de fait, déjà mixte, puisque pas mal d'hommes ont l'air d'y être actifs sous une fausse identité. Ce ne serait donc même pas un gros changement. Je ne demande pas d'annonce publique non plus.

La solution me paraît simple : continuer d'appliquer à tous les mêmes règles qu'à toutes les madz. Entretenir la vigilance pour signaler et virer tous les trolls/trollettes, harceleurs/harceleuses.

Pourquoi serait-ce plus compliqué ?

[EDIT] Si tu n'as aucune idée de ce qu'il adviendrait du forum en levant cette discrimination, comment peux-tu savoir que ça détruirait tout ?

Dernière modification par un modérateur :
L

lourobert

Guest
Beaucoup disent qu'elles ne se sentiraient pas à l'aise et ne participeraient pas au forum sans cette interdiction. Avez-vous pensé à ceux qui ne se sentent pas à l'aise et ne participent pas à ce forum à cause de cette interdiction ?

[EDIT] J'ai vraiment l'impression que l'immense majorité des personnes qui s'inscrivent sur le forum ne sont pas au courant de cette règle. Ce n'est pas indiqué clairement, et beaucoup l'on découvert à leurs dépens ou sur un sujet comme celui-ci. Moi-même je n'en avais aucune idée avant aujourd'hui et jamais je ne l'aurais imaginé.

• Big up !
Réactions : Lis et AprilMayJune

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
48
Paris
www.fabflorent.com
J'ai compris ton point de vue et je pense qu'on n'arrivera pas à tomber d'accord, je te demande juste de te mettre à ma place et plutôt que de te poser la question suivante :
[EDIT] Si tu n'as aucune idée de ce qu'il adviendrait du forum en levant cette discrimination, comment peux-tu savoir que ça détruirait tout ?
De plutôt te demander : comment peux-tu ÊTRE SÛRE ET CERTAINE À 100% que ça ne détruirait pas tout ? - c'est en tout cas comme ça que je réfléchis, en tant que boss, qui considère aujourd'hui avoir une responsabilité vis-à-vis de tout ce qui a été établi ici depuis 10 ans.

Je ne te demande pas d'être d'accord avec ma position, j'imagine d'ailleurs que ça doit être un exercice compliqué de te mettre dans mes pompes, juste de comprendre les raisons qui m'incitent à conserver la situation actuelle ;)

L

lourobert

Guest
Je ne te demande pas d'être d'accord avec ma position, j'imagine d'ailleurs que ça doit être un exercice compliqué de te mettre dans mes pompes, juste de comprendre les raisons qui m'incitent à conserver la situation actuelle ;)

Je crois bien comprendre tes raisons, du moins celles que tu m'a expliquées. Mais à ta place, en sachant que je fais un pareil compromis, j'aurais du mal à apprécier le résultat.

Serait-ce si compliqué d'essayer la mixité pendant ne serait-ce qu'un mois, ou même une semaine ? Si le résultat ne vous convient pas, vous pourrez toujours supprimer tous les profils "homme" et revenir aux anciennes méthodes, non ?

----------

Ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec ma mère.

Mon frère a épousé une femme marocaine, et ma mère s'est beaucoup attachée à sa belle-fille et à cette culture. Quand je lui ai fait part de mes réticences sur le hammam et autres réunions exclusivement féminines, elle m'a dit
"Si, je t'assure, ça permet vraiment des moments privilégiés entre femmes
Moi -- Pourquoi ?
Ma mère -- Par exemple, on peut parler de vêtements et de maquillage, et on n'est pas embêtées par des hommes qui s'ennuient
Moi -- Et si la passion de mon frère, c'était le maquillage, tu voudrais l'exclure ?

Je comprends qu'on puisse vouloir se retrouver entre personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt, la même vision des choses, les mêmes envies, etc. Je ne comprends pas qu'on se permette de présupposer des centres d'intérêt, vision et envies d'une personne selon des caractéristiques qui n'y sont pas liées.

• Big up !
Réactions : Lis
L

lourobert

Guest
@AprilMayJune

Je comprends cette démarche. Et honnêtement, dans l'absolu, je n'ai rien contre l'idée que des personnes qui s'identifient comme "femmes" se réunissent dans un espace dont elles interdisent l'accès aux personnes qui se considèrent comme "hommes".

Seulement, je ne me reconnais pas dans cette démarche, je ne m'y sens pas à l'aise. Si je l'avais su dès le départ, je ne me serais pas inscrite. Et si j'agissais en accord avec mes principes aujourd'hui, je me dirais "bon, eh bien tant pis, madmoiZelle, ce n'est pas pour moi". Et ça me rend triste parce que j'aime bien discuter sur ce forum, et je suis loin d'être la seule à penser comme ça.

En tant que "femme", puisque c'est le genre qu'on m'attribue, je subis de plein fouet le sexisme tous les jours. Et en tant que personne qui ne se reconnaît dans aucun des deux genres standards, je me sens exclue de ce type d'initiative.

Je ne sais pas encore si je vais partir ou non. J'aimerais comprendre. J'aimerais être entendue aussi. Et si vraiment, on ne veut pas changer, j'aimerais que quelqu'un me donne la clé qui concilie ma vision féministe avec cette règle discriminatoire. J'attends qu'on chasse mes vieux démons, tous ces sentiments permanents d'infériorité, de mise à l'écart vis-à-vis des femmes de mon âge. Mais j'ai du mal à envisager que ça soit possible.

• Big up !
Réactions : Lis et CaraNougat
L

lourobert

Guest
Non, ce n'est pas ça ! :halp:

Il ne s'agit pas d'exclure les personnes se définissant comme "hommes"! Il y en a sur le forum et elles sont acceptées. Il ne s'agit pas non plus de limiter l'entrée aux personnes se définissant comme "femmes" non plus - il y a des personnes qui ne sont pas des femmes sur le forum et elles sont acceptées aussi.

Quand on s'inscrit sur le forum, on peut cocher "homme" ou "femme". Selon de nombreux témoignages, si on coche "homme", on est refusé. Et les hommes "masqués" découverts font l'objet d'une controverse (faut-il les exclure ou non). C'est de cela que je parle.

D'autre part, même si je vois l'intérêt d'un espace dédié exclusivement réservé aux personnes qui subissent des discriminations, je vois un intérêt encore plus grand à échanger avec ceux qui ne les subissent pas ou moins. D'autant que je ne connais personne qui ne subisse aucune discrimination sexiste ou autre. La seule différence pour moi se fait entre ceux qui en ont conscience et ceux qui n'en ont pas conscience. Et le meilleur moyen pour que les seconds rejoignent les premiers, c'est d'échanger librement les opinions et les expériences.

Enfin, ce qui me dérange ici, c'est que j'ai toujours été persuadée que le forum était ouvert à tous. Or, ce n'est théoriquement pas le cas. Et ce n'est pas indiqué clairement. Pour tout dire, je me sens trahie.

[EDIT sur le sujet Montaigne] D'après ce que j'ai compris, un homme a partagé son expérience en tant que victime d'agression sexuelle, et une mad a violemment protesté contre sa présence sur le forum. C'est là que j'ai découvert la règle de non-mixité.

L

lourobert

Guest
@Fab @Miquette

D'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très gentil. Vous faites un travail formidable et je n'avais pas pris le temps de le souligner :top:

Je suis vraiment désolée de vous déranger (encore):fleur:. Ce débat dure depuis longtemps et vous devez en avoir plus qu'assez, mais ça me tient à cœur et je suis vraiment convaincue qu'on peut aller plus loin.

En fait, je voulais juste suggérer un petit truc, si jamais un jour vous et la majorité des madz étiez d'accord pour décider de tenter l'expérience forum mixte (et j'en serais la première ravie :jv:) :

Alors voilà, je n'imagine même pas la quantité de travail que requiert la modération d'un forum comme celui-là
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et si j'ai bien compris, c'est l'un des freins majeurs à l'introduction de la mixité puisque la discrimination homme/femme paraît être un moyen simple de faire un gros tri à l'entrée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Donc une solution serait de trouver d'autres méthodes de modération qui soient automatiques pour ne pas que ça représente une grosse charge de travail.

Du coup, pourrait-on envisager un accès au forum par palier ?
Tous les nouveaux et nouvelles inscrits commenceraient au niveau 1 où ils/elles n'auraient accès, par exemple, qu'aux réactions aux articles et quelques sujets généraux.
Puis, sous réserve d'une certaine progression que vous fixeriez à l'avance (temps écoulé depuis l'inscription, nombre de message postés, nombre de big up, etc), chacun aurait accès à de plus en plus de fonctionnalités comme les MP et les parties plus intimes du forum.

Si je ne me trompe pas, ce système devrait pouvoir se faire facilement de façon automatique. Donc, une fois la mise en place, il n'y aurait pas une grosse charge de travail supplémentaire :hesite:

Comme ça, tout le monde serait traité de la même façon. Le temps d'attente découragerait les trolls et permettraient de protéger les parties sensibles du forum, puisque les nouveaux auraient le temps d'être surveillés et signalés en cas de mauvais comportement pendant leur période d'essai -- et pour cela, je pense que les madz sont suffisamment réactives.

Voilà, c'était une dernière suggestion, histoire de ne pas rester sur un sentiment d'impuissance totale et de stérilité inéluctable de ce débat.
Dans tous les cas, au plaisir de vous retrouvez toutes et quelques tous sur le forum -- je vais probablement faire une grosse pause réflexion après cet épisode.

PAIX, JOIE ET AMOUR :cupidon:
ET MOULT BONNES CHOSES À TOUTES LES MADZ ET À TOUS LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE !!!!
:bouquet:

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
32
@lourobert Je suis désolée, mais j'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne. Le problème n'est pas tant un problème de modération : on est nombreuses à ne pas vouloir d'un forum mixte. Je comprends que c'est ce que toi tu souhaites, mais personnellement, je ne suis sur ce forum QUE parce qu'il est non-mixte. Parce que les mecs cis ont accès à tout l'internet, à tous les médias, que c'est le seul endroit où être un-e femme/trans*/non binaire n'est pas handicapant, et je tiens personnellement à ce que ça reste comme ça. Et là où on est pas d'accord, c'est que je pense que si ce forum est d'aussi bonne qualité, c'est parce qu'il est non mixte (cette qualité ne se retrouve nulle part ailleurs sur internet, et la seule chose qui différencie ce forum de tous les autres, c'est qu'il est non mixte). Garder ce forum non-mixte, c'est peut-être faire fuir des madz qui veulent la mixité (et c'est dommage, mais elles trouveront cette mixité sur n'importe quel autre forum) alors que l'ouvrir aux mecs cis c'est faire fuir des madz qui, elles, n'auront plus nulle part où aller.
On peut ne pas être d'accord, mais je pense que @Fab voit aussi les choses comme ça, et donc modifier la règle de mixité c'est prendre le risque de modifier la qualité du forum, et on serait nombreuses à ne pas le lui pardonner.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes