Débat mixité

@Patriarcaca ah d'accord. Mais il n'y a pas moyen de circonvenir à cette contrainte technique, avec un topic "règles du forum - à lire avant de s'inscrire"? ou le mentionner dans le mp automatique de la licorne de bienvenue? Avec un message comme "bonjour, nous sommes désolés de ne pas avoir pu le mentionner à l'inscription à cause des contraintes techniques, mais voici la politique de mixité"?
 
L

lourobert

Guest
@Fab @Miquette

D'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très gentil. Vous faites un travail formidable et je n'avais pas pris le temps de le souligner :top:

Je suis vraiment désolée de vous déranger (encore):fleur:. Ce débat dure depuis longtemps et vous devez en avoir plus qu'assez, mais ça me tient à cœur et je suis vraiment convaincue qu'on peut aller plus loin.

En fait, je voulais juste suggérer un petit truc, si jamais un jour vous et la majorité des madz étiez d'accord pour décider de tenter l'expérience forum mixte (et j'en serais la première ravie :jv:) :

Alors voilà, je n'imagine même pas la quantité de travail que requiert la modération d'un forum comme celui-là
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et si j'ai bien compris, c'est l'un des freins majeurs à l'introduction de la mixité puisque la discrimination homme/femme paraît être un moyen simple de faire un gros tri à l'entrée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Donc une solution serait de trouver d'autres méthodes de modération qui soient automatiques pour ne pas que ça représente une grosse charge de travail.

Du coup, pourrait-on envisager un accès au forum par palier ?
Tous les nouveaux et nouvelles inscrits commenceraient au niveau 1 où ils/elles n'auraient accès, par exemple, qu'aux réactions aux articles et quelques sujets généraux.
Puis, sous réserve d'une certaine progression que vous fixeriez à l'avance (temps écoulé depuis l'inscription, nombre de message postés, nombre de big up, etc), chacun aurait accès à de plus en plus de fonctionnalités comme les MP et les parties plus intimes du forum.

Si je ne me trompe pas, ce système devrait pouvoir se faire facilement de façon automatique. Donc, une fois la mise en place, il n'y aurait pas une grosse charge de travail supplémentaire :hesite:

Comme ça, tout le monde serait traité de la même façon. Le temps d'attente découragerait les trolls et permettraient de protéger les parties sensibles du forum, puisque les nouveaux auraient le temps d'être surveillés et signalés en cas de mauvais comportement pendant leur période d'essai -- et pour cela, je pense que les madz sont suffisamment réactives.


Voilà, c'était une dernière suggestion, histoire de ne pas rester sur un sentiment d'impuissance totale et de stérilité inéluctable de ce débat.
Dans tous les cas, au plaisir de vous retrouvez toutes et quelques tous sur le forum -- je vais probablement faire une grosse pause réflexion après cet épisode.

PAIX, JOIE ET AMOUR :cupidon:
ET MOULT BONNES CHOSES À TOUTES LES MADZ ET À TOUS LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE !!!!
:bouquet:
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@lourobert Je suis désolée, mais j'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne. Le problème n'est pas tant un problème de modération : on est nombreuses à ne pas vouloir d'un forum mixte. Je comprends que c'est ce que toi tu souhaites, mais personnellement, je ne suis sur ce forum QUE parce qu'il est non-mixte. Parce que les mecs cis ont accès à tout l'internet, à tous les médias, que c'est le seul endroit où être un-e femme/trans*/non binaire n'est pas handicapant, et je tiens personnellement à ce que ça reste comme ça. Et là où on est pas d'accord, c'est que je pense que si ce forum est d'aussi bonne qualité, c'est parce qu'il est non mixte (cette qualité ne se retrouve nulle part ailleurs sur internet, et la seule chose qui différencie ce forum de tous les autres, c'est qu'il est non mixte). Garder ce forum non-mixte, c'est peut-être faire fuir des madz qui veulent la mixité (et c'est dommage, mais elles trouveront cette mixité sur n'importe quel autre forum) alors que l'ouvrir aux mecs cis c'est faire fuir des madz qui, elles, n'auront plus nulle part où aller.
On peut ne pas être d'accord, mais je pense que @Fab voit aussi les choses comme ça, et donc modifier la règle de mixité c'est prendre le risque de modifier la qualité du forum, et on serait nombreuses à ne pas le lui pardonner.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Patriarcaca : Je n'aurai pas dit mieux à vrai dire.
Madmoizelle est loin d'être totalement safe (j'ai déjà pu y lire des trucs homophobes, transphobes, essentialistes, sexistes, du victim-blaming, etc.) mais en attendant je suis profondément persuadée qu'il le serait réellement beaucoup moins si le forum était mixte. Y'a qu'à regarder les commentaires des articles sur la page Facebook pour en avoir un apperçu.
De plus en tant que femme, féministe, non-hétéro, atteinte de troubles psychologiques, et survivante, j'ai réellement peu d'endroits où me réfugier sur internet (je me prive de lire les commentaires de la plupart des sites où je vais, je ne vais plus sur les forums de JVC sauf si j'y cherche quelque chose de précis, mon profil facebook est fermé à mort et je ne vais sur aucun réseau social en dehors de celui-ci, car je considère les autres comme trop peu sécurisés, je ne commente pas sur les pages publiques ...) et personnellement (je pense que je suis loin d'être la seule) la non-mixité est une des raisons pour lesquelles je suis sur Madmoizelle. Si le forum devenait mixte, je le quitterais sans aucune hésitation. Avec tristesse, certes, mais sans aucune hésitation.

Les mecs cishet ont déjà la totalité d'internet pour eux, des sites où ils ne sont pas agressés, ils en ont plein, des sites où ils peuvent afficher leur genre sans se faire emmerder, ban ou kicker par la suite, y'en a plein aussi, et je suis presque sûre qu'aucun d'entre eux sait ce que ça fait de devoir être vigilant en allant sur des sites ou en faisant une simple recherche internet, pour être sûr de pas tomber sur des choses qui pourraient les atteindre personnellement.

Comme le dit @Patriarcaca, deux choix se posent ici : faire fuir les mecs et les Madz qui souhaitent la mixité du forum, ou faire fuir celles pour qui la majorité d'internet est un endroit hostile, dangereux et menaçant. Personnellement le mien est tout fait.
 
L

lourobert

Guest
@Patriarcaca @Akali @PousseMoussue

Je vais commencer par une demande qu'on m'a souvent opposée ces derniers jours : avez-vous lu tous mes messages et arguments sur le sujet ?

Je me doute bien de la raison qui pousse l'équipe à ne pas afficher la non-mixité. Mais comme je l'ai dit précédemment, et comme le prouve de nombreux témoignages, il est clair qu'il y a des hommes sur le forum. C'est un fait. La non-mixité est au pire une illusion, au mieux un symbole -- et un symbole très problématique à mon sens, vu la ligne éditoriale du mag.

@Fab a émis plusieurs réponses à mes interrogations, et ce que j'en retiens, c'est que cette règle est là avant tout parce qu'elle semble constituer une modération facile pour protéger le forum. Il semblait déçu de ne pas avoir de solution simple et non-discriminatoire pour changer ça, c'est pourquoi j'ai tenté une suggestion, à tout hasard.

Je suis d'accord, ce forum est exceptionnel. Et ici, c'est à mon tour de vous mettre en garde contre les raccourcis. Si la seule règle de non-mixité permettait de rendre le monde meilleur, alors il suffirait de bannir tous les hommes de la planète pour résoudre nos problèmes. C'est une idée un peu absurde, non ? C'est comme si on disait « En France, il y a des petits problèmes, bien sûr, mais dans l'ensemble, tout va bien. C'est parce qu'il n'y a que des Français ici. Si on laissait entrer n'importe qui, ce serait la pagaille. » Sauf que ça, ça vous choquerait.

Ce sont les règles de modération qui rende ce forum exceptionnel, et ces règles devraient pouvoir s'appliquer sans discrimination à tout le monde. Pourtant, si tant de madz comme moi tiennent bon et insistent pour rester ici, c'est bien parce qu'on n'a pas trouvé de forum mixte équivalent.


En ce qui concerne les madz qui sont pour la non-mixité, j'aurais plusieurs choses à dire.
D'abord, comment avez-vous su que ce forum était non-mixte ? Si ce n'était pas indiqué, qu'est-ce qui vous a attirées ici et en quoi cela peut attirer d'autres personnes dans votre cas ?
Ensuite, je tiens à dire que je suis comme vous. Moi aussi, je subis le patriarcat et le sexisme au quotidien. Vous avez bien lu, le sexisme et le patriarcat, pas les hommes. C'est le système qui est problématique, pas les agents. Si vous rejetez tous les hommes cis sans même prendre la peine de leur donner une chance, votre raisonnement n'est que le miroir de ce système, et je ne vois vraiment pas ce qui peut en sortir de bon.

Je ne pensais pas avoir encore à défendre des évidences comme celle-là, encore moins sur madmoiZelle, mais vous ne pouvez pas choisir une caractéristique arbitraire et mettre tous ceux qui la partagent dans le même sac.

Je connais beaucoup d' « hommes cis » qui sont très sensibilisés à toutes les questions que vous soulevez et qui sont soulevées sur madmoiZelle. Ce sont des personnes formidables avec qui je discute très souvent lors de débats originaux, riches, respectueux, et enrichissants pour tout le monde.

À l'inverse, il y a énormément d'homme cis mais aussi de femmes et d'autres personnes qui ne rentrent pas dans les normes habituelles, qui sont pourtant totalement réfractaires, inintéressantes, irrespectueuses, ignorantes. Et même ceux et celles-là gagneraient sûrement plus à discuter avec vous pour évoluer et devenir meilleurs. Et vous gagneriez sûrement plus à discuter avec eux parce qu'en faisant ça vous rendriez le monde meilleur et moins hostile pour vous.
 
Dernière modification par un modérateur :
L

lourobert

Guest
Je ne vais pas insister plus que ça. J'ai exposé mon point de vue en détails, avec sincérité et franchise. Je voulais simplement faire une dernière suggestion avant de réfléchir pour savoir si oui ou non je vais continuer de participer à ce forum. Mais en tout cas, et à moins qu'on me sollicite, je ne vais plus m'exprimer sur le sujet de la mixité.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@lourobert : Voici un article qui résume parfaitement le fond de ma pensée : La non-mixité pour les nuls.
J'ai pas la force de répondre à ton commentaire qui m'a assez retournée mais je te répondrais quand même une chose : mets toi à la place des autres s'il te plait. Fais cet effort.
Beaucoup de femmes/trans*/non-binaires/... (dont je fais partie) ont du mal à prendre la parole, et à se sentir à l'aise en espace mixte, et des espace mixtes c'est simple : y'en a partout. Je ne vois pas pourquoi on devrait refuser un "cocon" à des personnes qui n'ont jamais l'occasion de se sentir pleinement à l'aise, et qui doivent vivre perpétuellement dans un espace où elles se sentent oppressées. Personnellement j'ai abordé sur ce forum des sujets que jamais je n'aurais pu ne serait-ce qu'avoir l'idée d'aborder dans un espace mixte, et ça me ferait vraiment, vraiment mal qu'on me retire l'un des seuls endroits d'internet où je me sente à peu près en sécurité et libre de parler.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@lourobert bon en gros c'est encore et toujours aux femmes de faire des efforts contre le sexisme vu ce que tu dis ("le monde serait meilleur et moins hostile").
Y'a pas un endroit où certaines femmes pourraient juste souffler, non?
Subis, combats, partout, tout le temps?
Tu es fatiguée, tu veux, parfois, souvent, te replier sur un endroit que tu juges safe? Tatata, tu discrimines!

Je pense qu'ici tout le monde sait qu'il existe des hommes cis sensibilisés, et aussi que la non-mixité ne "rends pas le monde meilleur" (wtf?), mais c'est juste pas le propos en fait :dunno:
Beaucoup parlent ici de "cocon", et ce n'est pas pour rien, les espaces mixtes sont partout dans la vie de la plupart des madz vivant en France, le sexisme aussi, pourquoi pour une fois il faudrait s'empêcher de souffler sous couvert de s'élever contre "les discriminations"?

Dans un monde idéal, la non-mixité me semblerait vraiment très très problématique. Sauf qu'on ne vit pas dans un monde idéal, on vit dans un monde où les hommes cis monopolisent plus le discours, l'espace, le pouvoir que les femmes, que ce soit dans la vie ou sur le net.
Vouloir, au nom de la non-discrimination et des quelques hommes cis sensibilisés, détruire un espace safe, qui permet de s'exprimer pour beaucoup ici bien plus que dans des espaces mixtes, c'est croire qu'on joue à armes égales, hommes et femmes, dans notre société patriarcale. Hors ce n'est pas le cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes