@Fab @Denis @Miquette
Je ne peux pas croire que vous soyez assez naïfs pour penser que cette interdiction empêchent ou découragent efficacement les hommes de s'inscrire et de participer à ce forum. N'importe qui peut cocher la case appropriée, comme n'importe quel enfant cochera « j'ai plus de 18 ans » pour accéder à du contenu adulte.
Dès lors, cette interdiction est purement symbolique. Il en va de l'image que vous souhaitez donner de votre magazine et de votre forum. Et si le message que vous souhaitez faire passer, c'est « ce forum est interdit aux personnes qui s'identifient comme des hommes – sauf Fab et Denis, parce qu'ils sont cools hihi lol », alors je ne peux pas m'empêcher de m'y sentir exclue et mal à l'aise, malgré mon vagin.
Comprenez-moi. J'ai une petite sœur qui est noire. Si on lui interdisait l'accès à un endroit à cause de sa couleur de peau, je ne pourrais pas faire autrement que de refuser d'y entrer moi-même et de me battre avec elle jusqu'à ce que cette discrimination soit levée.
Eh bien, il se trouve que j'ai aussi un père, des frères, des amis et surtout un compagnon qui ont tous des pénis. Et je ne pourrais pas me regarder dans le miroir si je ne les défendais pas de la même façon face à votre discrimination.
Hey ! (et merci d'avoir arrêté de flooder le topic Collège Montaigne, dont la teneur a d'ailleurs dépassé depuis longtemps cette simple affaire
)
As-tu lu, comme le demandent les filles depuis le début de ton intervention sur le sujet, l'intégralité de ce débat ? Je pose la question parce que tu fais vraiment des raccourcis un peu hâtifs dans ton message (je t'invite à lire la réponse de
@Cleos) et cette question est beaucoup plus compliquée à traiter que ce que tu veux bien laisser entendre.
Il y a un autre sujet
extrêmement important, au-delà de l'aspect idéologique - que je comprends bien sûr - de ce débat : en tant que boss de ce forum, qui existe depuis 10 ans (c'est beaucoup 10 ans, surtout sur l'internet) et qui rencontre un plutôt beau succès (en tout cas, je suis extrêmement fier de ce qu'il est devenu en dix ans, en partant de rien), je n'ai aucune idée de la physionomie que prendrait le forum s'il devenait mixte. Mais vraiment AUCUNE idée. Pas l'ombre de début de la moindre idée, même.
En tant que personne pragmatique, je me dis juste : est-ce que le jeu en vaut la chandelle, alors que comme je le disais il y a plein de pages, les forums mixtes sont légion sur l'internet ? Est-ce que je suis prêt à foutre en l'air ce bel espace d'échanges - ça ne serait peut-être pas le cas, mais encore une fois, je n'en sais strictement rien - au nom d'une idée ? Très sincèrement, aujourd'hui, je pense que non.
Et j'en suis le premier désolé, parce que vraiment, dans l'idéal, j'adorerais que ce forum soit mixte, qu'il aide tout le monde à se rapprocher et à mieux se comprendre — je pense qu'on le montre assez dans le magazine au quotidien, mais dans la pratique, sur ce forum, je n'ai aucune idée de ce que ça donnerait et je préfère aujourd'hui ne pas prendre ce risque.
Après, on peut débattre encore longtemps du sujet - comme l'a suggéré une mad, on peut même faire un référendum, mais je suis désolé : tant que je ne serai pas convaincu de la marche à suivre pour rendre ce forum mixte tout en préservant l'espace de liberté de parole identique à ce qu'il est aujourd'hui, je ne changerai pas de position
(parce que si ça part en sucette, vous serez les premières à me le reprocher, et vous aurez bien raison
)