Bon je pense que le profil de
@Charly9 a été désinscrit
Je vais quand même répondre parce que même si a priori de bonne foi, ce message illustre assez bien pour moi en quoi la mixité à MadmoiZelle rend le forum différent d'ailleurs de notre vie quotidienne. En gros Charly nous a cristallisés plusieurs trucs et c'est intéressant de le souligner.
Charly, tu as beau mieux t'entendre avec les filles qu'avec les garçons, on voit bien que tu n'as aucune idée de tes privilèges de genre comme le dit
@Lumiciole et que tu as du mal à accepter de te mettre en retrait.
- La première chose que tu as faite une fois ton inscription acceptée ça a été de débarquer en disant "Coucou, je sais que vous voulez pas d'homme mais je suis un homme cisgenre et j'avais envie de m'inscrire donc je le fais".
En gros, il y a des règles claires que tu connais mais tu n'as pas envie de les suivre et tu penses que c'est normal de débarquer immédiatement pour dire que tu n'as pas l'intention de les suivre. Tu n'as pas l'habitude qu'on te refuse des privilèges en raison de ton genre donc l'absurdité d'un concept qui t'es inconnu te donne l'impression que tu peux passer outre. Première preuve que tu ne réalises pas tes privilèges.
Si tu veux vraiment te faire accepter dans une communauté, je trouve ça de toute façon assez déplacé de débarquer comme ça la bouche en coeur en pensant que ça pourrait éventuellement passer. La moindre des choses aurait été de jouer les sous-marins un moment pour comprendre comment ça se passe ici en tant qu'inscrit (parce que tu dis que tu connais le forum mais tu ne le lis que quand tu tombes dessus sur Google : ta familiarisation des règles et de l'ambiance reste fragmentaire) avant de mettre les pieds dans le plat en pensant que tu es le seul à tenter le coup du "je suis un homme mais je suis pas d'accord avec vos règles donc je m'inscris quand même"!
- Tu sais que certaines MadZ (dont je fais partie), n'ont rien contre les hommes sur le forum du moment qu'ils accepter de changer de point de vue, de "jouer le jeu" du forum féminin mais tu dis que non, désolé, tu n'as pas envie de parler comme une femme car tu es un homme, et tu l'assumes. D'autres hommes avant toi ont joué le jeu mais toi, tu n'as pas envie car tu n'as pas envie de cacher ton identité d'homme. Bah c'est cool mais tu as le monde entier et tout Internet pour assumer ton identité d'homme. Et ça montre aussi que tu ne peux pas comprendre l'expérience de beaucoup de MadZ qui doivent peut-être jouer les hommes dans tel truc de jeu vidéo en ligne pour être tranquille. Encore une fois, pourquoi penses-tu que ton envie et ton ressenti, ton expérience et ton désir d'évoquer ton identité (et même tes organes génitaux... en gros ta première ligne parle de ta bite et ça fait un peu caricature de message de mec hein
) prévaut sur celui d'autres membres de la communauté?
- Tu dis "
Mais si je veux parler de « moi en tant qu’homme » car la société me voit en tant que tel. Du genre « En tant qu’homme je ne peux pas mettre de jupe » Je vais dire quoi, je me tais ?". Personnellement je serais tentée de dire... Euh oui, tu peux te taire, je ne vois pas le problème! Enfin désolée mais je ne vois pas la nécessité impérieuse de partager ton opinion sur le fait que les hommes n'ont pas le droit de porter des jupes, et surtout de dire "Ok on parle de sexisme et tout, des discriminations que vivent les femmes mais je voulais recentrer le sujet sur les hommes et vous donner mon opinion d'homme...". Une opinion d'homme, on l'entend à chaque coin de rue, toute la journée, sur tous les sujets. Ici on a un endroit où on peut discuter sans qu'un homme débarque, nous coupe la parole et ramène ça à lui. Donc tu comprends bien que ton argument est justement l'inverse de ce qu'on recherche avec la non-mixité.
Et entre parenthèse, si tu "jouais les femmes", ça ne t'empêcherait pas de parler des jupes pour les hommes. C'est juste qu'au lieu de dire "Moi, je..." ou de parler en mode "je vous apporte la science infuse", tu serais au même niveau que tout le monde et tu débattrais de ça sans mettre ton expérience "si précieuse" en avant.
- Tu affirmes que tu ne vois pas la différence entre les genres. C'est cool pour toi, mais nous on la voit. Tous les jours, on voit bien que quand on est une femme, qu'on est transgenre ou agenre, on n'a pas les mêmes opportunités, la même possibilité de nous exprimer que les hommes. On aimerait bien que toutes les identités de genre soient traitées pareil mais ce n'est pas le cas. Faire comme si ça l'était, c'est fermer les yeux sur des difficultés, des combats, des discriminations subies tous les jours. Ne pas voir la différence entre les genres, c'est toujours plus facile quand on est associé au genre dominant.
- Si tu es perdu dans ton identité de genre (tu as l'air de te considérer comme vagument agenre), lis les topics sur le genre, fouille le forum, tu apprendras sûrement plein de trucs. Mais te positionner en homme cisgenre comme ça, bim, et essayer d'adoucir ton message en mode "mais pour moi le genre ne compte pas", ça fait un peu dominant qui ne voit pas combien le genre pèse. Si le genre comptait aussi peu que tu l'affirmes pour toi, tu ne nous ponderais pas un long message pour affirmer ton identité d'homme cisgenre.
- Cerise sur le gâteau, tu veux parler de féminisme mais tu nous sors le couplet "ne pas vouloir des hommes c'est comme les gens qui sont xénophobes". Je crois que ce point a été traité dans le topic et un peu partout ailleurs sur le forum. On n'est pas "anti-hommes" et les hommes ne sont absolument pas l'équivalent des immigrés dans la société. Les hommes sont issus du
genre qui a les plus de privilèges, ils ont en principe accès à tout (sauf à MadmoiZelle
) et sont bien perçus dans les situations qui leur donnent du pouvoir, les immigrés sont issus d'une
catégorie sociale en situation de discrimination, ils n'ont pas accès à grand-chose et sont souvent mal traités. Tu compares une poire et un tournevis là, ça n'a juste rien à voir. Donc voilà, le strict minimum de la politesse (ou la base du désir d'apprendre et déchanger que tu revendiques) serait que tu prennes quelques minutes pour lire et réfléchir à ces questions avant de débarquer en mode "Coucou, voilà ce que je pense de vos règles!".