Débat mixité

25 Juin 2015
189
538
274
Je me demandais s'il serait possible de créer un espace spécifique du forum qui serait mixte (le Facebook n'ayant pas les mêmes enjeux ni la même ambiance que le forum) tout en laissant la majeure partie du forum réservée aux femmes.

J'ai déjà vu la vidéo réponse sur la mixité de Fab et Mimi et je comprends tout à fait la volonté de non mixité du forum, c'est logique et c'est ce qui fait de madmoizelle un forum si funky, mais je me dis que ça pourrait être un pas en avant, notamment si la partie mixte servait d'espace de rencontre et de discussion sur des sujets qui concernent les deux sexes.

Truc tout bête, mais les douches communes au collège en ont traumatisé plus d'une, mais aussi plus d'un. Voir les témoignagnes de "madmoizeaux" sur la question serait intéressant. De plus, le forum Madz a clairement un aspect d'aide, de soutient et de "en mettant des mots sur ce truc ça m'aide à le gérer", ça pourrait sûrement profiter à d'autres également.

Enfin voilà, je me dis que si les mecs à l'intelligence dans les négatifs nous touche, ça touche sûrement les mecs gentils et cérébrés aussi (comme notre Fab en chef ^^) donc autant partager une toute petite parcelle de terrain.

Mais je comprends parfaitement que cette idée ne soit pas réalisable techniquement ou aille à l'encontre de tel ou tel principe de base du forum.

En abrégé : Et si on faisait une toute petite place publique d'échange avec ces messieurs sur le forum, tout en leur bloquant l'accès à tout le reste du forum ?
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je me demandais s'il serait possible de créer un espace spécifique du forum qui serait mixte (le Facebook n'ayant pas les mêmes enjeux ni la même ambiance que le forum) tout en laissant la majeure partie du forum réservée aux femmes.

J'ai déjà vu la vidéo réponse sur la mixité de Fab et Mimi et je comprends tout à fait la volonté de non mixité du forum, c'est logique et c'est ce qui fait de madmoizelle un forum si funky, mais je me dis que ça pourrait être un pas en avant, notamment si la partie mixte servait d'espace de rencontre et de discussion sur des sujets qui concernent les deux sexes.

Truc tout bête, mais les douches communes au collège en ont traumatisé plus d'une, mais aussi plus d'un. Voir les témoignagnes de "madmoizeaux" sur la question serait intéressant. De plus, le forum Madz a clairement un aspect d'aide, de soutient et de "en mettant des mots sur ce truc ça m'aide à le gérer", ça pourrait sûrement profiter à d'autres également.

Enfin voilà, je me dis que si les mecs à l'intelligence dans les négatifs nous touche, ça touche sûrement les mecs gentils et cérébrés aussi (comme notre Fab en chef ^^) donc autant partager une toute petite parcelle de terrain.

Mais je comprends parfaitement que cette idée ne soit pas réalisable techniquement ou aille à l'encontre de tel ou tel principe de base du forum.

En abrégé : Et si on faisait une toute petite place publique d'échange avec ces messieurs sur le forum, tout en leur bloquant l'accès à tout le reste du forum ?

j'aime beaucoup l'idée ;).
 
  • Big up !
Réactions : Iris Hexa et Lis
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
Edit : Plus je lis les messages de ce topic j'ai vraiment l'impression que les filles qui sont contre la mixité du forum le sont uniquement par confort.

C'est vrai que le reste d'internet et l'espace public sont TELLEMENT confortables pour les femmes, je comprends vraiment pas pourquoi certaines sont en quête d'un peu de "confort" supplémentaire :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 968
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon je pense que le profil de @Charly9 a été désinscrit :cretin:
Je vais quand même répondre parce que même si a priori de bonne foi, ce message illustre assez bien pour moi en quoi la mixité à MadmoiZelle rend le forum différent d'ailleurs de notre vie quotidienne. En gros Charly nous a cristallisés plusieurs trucs et c'est intéressant de le souligner.
Charly, tu as beau mieux t'entendre avec les filles qu'avec les garçons, on voit bien que tu n'as aucune idée de tes privilèges de genre comme le dit @Lumiciole et que tu as du mal à accepter de te mettre en retrait.

- La première chose que tu as faite une fois ton inscription acceptée ça a été de débarquer en disant "Coucou, je sais que vous voulez pas d'homme mais je suis un homme cisgenre et j'avais envie de m'inscrire donc je le fais".
En gros, il y a des règles claires que tu connais mais tu n'as pas envie de les suivre et tu penses que c'est normal de débarquer immédiatement pour dire que tu n'as pas l'intention de les suivre. Tu n'as pas l'habitude qu'on te refuse des privilèges en raison de ton genre donc l'absurdité d'un concept qui t'es inconnu te donne l'impression que tu peux passer outre. Première preuve que tu ne réalises pas tes privilèges.
Si tu veux vraiment te faire accepter dans une communauté, je trouve ça de toute façon assez déplacé de débarquer comme ça la bouche en coeur en pensant que ça pourrait éventuellement passer. La moindre des choses aurait été de jouer les sous-marins un moment pour comprendre comment ça se passe ici en tant qu'inscrit (parce que tu dis que tu connais le forum mais tu ne le lis que quand tu tombes dessus sur Google : ta familiarisation des règles et de l'ambiance reste fragmentaire) avant de mettre les pieds dans le plat en pensant que tu es le seul à tenter le coup du "je suis un homme mais je suis pas d'accord avec vos règles donc je m'inscris quand même"!

- Tu sais que certaines MadZ (dont je fais partie), n'ont rien contre les hommes sur le forum du moment qu'ils accepter de changer de point de vue, de "jouer le jeu" du forum féminin mais tu dis que non, désolé, tu n'as pas envie de parler comme une femme car tu es un homme, et tu l'assumes. D'autres hommes avant toi ont joué le jeu mais toi, tu n'as pas envie car tu n'as pas envie de cacher ton identité d'homme. Bah c'est cool mais tu as le monde entier et tout Internet pour assumer ton identité d'homme. Et ça montre aussi que tu ne peux pas comprendre l'expérience de beaucoup de MadZ qui doivent peut-être jouer les hommes dans tel truc de jeu vidéo en ligne pour être tranquille. Encore une fois, pourquoi penses-tu que ton envie et ton ressenti, ton expérience et ton désir d'évoquer ton identité (et même tes organes génitaux... en gros ta première ligne parle de ta bite et ça fait un peu caricature de message de mec hein :rire:) prévaut sur celui d'autres membres de la communauté?

- Tu dis "Mais si je veux parler de « moi en tant qu’homme » car la société me voit en tant que tel. Du genre « En tant qu’homme je ne peux pas mettre de jupe » Je vais dire quoi, je me tais ?". Personnellement je serais tentée de dire... Euh oui, tu peux te taire, je ne vois pas le problème! Enfin désolée mais je ne vois pas la nécessité impérieuse de partager ton opinion sur le fait que les hommes n'ont pas le droit de porter des jupes, et surtout de dire "Ok on parle de sexisme et tout, des discriminations que vivent les femmes mais je voulais recentrer le sujet sur les hommes et vous donner mon opinion d'homme...". Une opinion d'homme, on l'entend à chaque coin de rue, toute la journée, sur tous les sujets. Ici on a un endroit où on peut discuter sans qu'un homme débarque, nous coupe la parole et ramène ça à lui. Donc tu comprends bien que ton argument est justement l'inverse de ce qu'on recherche avec la non-mixité.
Et entre parenthèse, si tu "jouais les femmes", ça ne t'empêcherait pas de parler des jupes pour les hommes. C'est juste qu'au lieu de dire "Moi, je..." ou de parler en mode "je vous apporte la science infuse", tu serais au même niveau que tout le monde et tu débattrais de ça sans mettre ton expérience "si précieuse" en avant.

- Tu affirmes que tu ne vois pas la différence entre les genres. C'est cool pour toi, mais nous on la voit. Tous les jours, on voit bien que quand on est une femme, qu'on est transgenre ou agenre, on n'a pas les mêmes opportunités, la même possibilité de nous exprimer que les hommes. On aimerait bien que toutes les identités de genre soient traitées pareil mais ce n'est pas le cas. Faire comme si ça l'était, c'est fermer les yeux sur des difficultés, des combats, des discriminations subies tous les jours. Ne pas voir la différence entre les genres, c'est toujours plus facile quand on est associé au genre dominant.

- Si tu es perdu dans ton identité de genre (tu as l'air de te considérer comme vagument agenre), lis les topics sur le genre, fouille le forum, tu apprendras sûrement plein de trucs. Mais te positionner en homme cisgenre comme ça, bim, et essayer d'adoucir ton message en mode "mais pour moi le genre ne compte pas", ça fait un peu dominant qui ne voit pas combien le genre pèse. Si le genre comptait aussi peu que tu l'affirmes pour toi, tu ne nous ponderais pas un long message pour affirmer ton identité d'homme cisgenre.

- Cerise sur le gâteau, tu veux parler de féminisme mais tu nous sors le couplet "ne pas vouloir des hommes c'est comme les gens qui sont xénophobes". Je crois que ce point a été traité dans le topic et un peu partout ailleurs sur le forum. On n'est pas "anti-hommes" et les hommes ne sont absolument pas l'équivalent des immigrés dans la société. Les hommes sont issus du genre qui a les plus de privilèges, ils ont en principe accès à tout (sauf à MadmoiZelle :cretin:) et sont bien perçus dans les situations qui leur donnent du pouvoir, les immigrés sont issus d'une catégorie sociale en situation de discrimination, ils n'ont pas accès à grand-chose et sont souvent mal traités. Tu compares une poire et un tournevis là, ça n'a juste rien à voir. Donc voilà, le strict minimum de la politesse (ou la base du désir d'apprendre et déchanger que tu revendiques) serait que tu prennes quelques minutes pour lire et réfléchir à ces questions avant de débarquer en mode "Coucou, voilà ce que je pense de vos règles!".
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Edit : Plus je lis les messages de ce topic j'ai vraiment l'impression que les filles qui sont contre la mixité du forum le sont uniquement par confort. C'est un peu comme les personnes qui sont pour l’immigration mais bon loin de chez moi hein, c'est mieux. Mad prône le féminisme, que les hommes blanc laissent leurs privilèges (salaire élevé, ect) pour une égalité (gros raccourcis de ma part) mais par contre certaine veulent qu'aucun mec viennent car ça les met mal à l'aise de parler de certain sujet. Juste pour certain truc qui vous gène vous préférez exclure les hommes ? Je sais pas, ça me choque.

Joli mansplanning!

Comme quoi, on peut faire un (long) post pour dire [HASHTAG]#notallmen[/HASHTAG] truffé de "moi je ne suis pas comme ça" en sous-entendant qu'on ne peut pas être féministe ET défendre des espaces mixtes (l'égalité! l'égalité!) pour se prendre les pieds dans ses bonnes intentions avec un édit :lunette: (renforçant ainsi l'impression que ce post entier baigne dans les larmes des pauvres hommes pas sexistes tristes d'être exclus d'un seul endroit virtuel, en l’occurrence ce forum, regardez-moi, je souffre, donc je vais vous expliquer en quoi ce que vous faites est pas bien et pas féministe vu que c'est pas ça l'égalité).

Plus sérieusement moi ce qui me "choque" c'est qu'un homme, en situation de privilège par rapport aux femmes, se permette d'attaquer un forum non-mixte sous prétexte qu'au nom de l'égalité prônée par le féminisme, elles doivent doivent tout le temps s'en prendre plein la gueule: elles doivent refuser d'évoluer, pour quelques moments de leur journée, dans espaces safe (le fameux "confort"), même si bien sûr rien n'est jamais safe totalement, alors qu'elles font face, hors de ces espaces relativement safe, à des difficultés plus ou moins importantes auxquelles ne font pas face les hommes.

Je passe sur le parallèle absolument WTF avec les personnes immigrés, tu es vraiment en train de comparer des personnes en situation de privilèges (les hommes), à des personnes qui ne le sont pas (les personnes immigrés par rapport aux non immigrés / issus de l'immigration)?

Au vu de ton édit, l'affirmation "moi je ne suis pas sexiste je suis différent acceptez-moi sur le forum" me semble se casser lentement mais sûrement la figure, faudrait peut-être une petite remise en question de ce côté là.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 968
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Krum4 Mais rends-toi compte que ton attitude n'est pas correcte! Tu sais que les hommes ne sont pas admis, tu t'inscris quand même. Tu es banni, tu te réinscris et tu repostes en redisant que tu es un homme et sans avoir vraiment étudié ce qu'on t'avait dit. En gros, tu refuses les règles de ce forum!
C'est avec la rédac que tu devrais discuter par mail ou en MP, pas essayer de franchir de force le barrage comme si tu étais différent de tous les autres hommes qui veulent s'inscrire.

Sinon, tu nous reproches de ne pas vouloir accepter que tu es non-binaire mais tu répètes inlassablement "je suis un homme" et "j'ai des organes génitaux mâles" y compris dans ton deuxième message...
Si tu veux en savoir plus sur les identités de genre, il y a plein de topics que tu peux lire sans être inscrit. Prends quelques heures à les parcourir et repense ton inscription quand tu auras la même démarche que les gens sur ces topics.
http://forums.madmoizelle.com/sujet...nderqueers-agenre-e-genderfluid-and-co.97671/
http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-transphobie.73289/
http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-sexisme.76221/
Là ta deuxième intervention fais un peu provoc : tu postes un message en disant qu'on refuse d'admettre ton genre non-binaire alors que tu dis toi-même que tu ignorais l'existence de cette identité lors de ton premier message (on était censé deviner comment qu'un gars qui dit en gros et en gras "je suis un mec cis" ne l'est pas vraiment, sérieusement?), et en plus le fait que tu n'aies jamais rien lu sur MadmoiZelle sur le sujet avant ton long message argumentant sur ton droit d'inscription montre que tu ne connais pas si bien la communauté que ça. Donc venir dire que ça te désespère de n'y être pas accepté comme si c'était le truc le plus important du monde, c'est un peu gonflé... Ce forum n'est pas pour les hommes et ce n'est pas le seul sur Internet, franchement essayer de nous faire culpabiliser qu'on ne t'y laisse pas ta place je trouve ça gonflé!
Maintenant je saisis ta confusion autour de ton genre et tu trouveras plein de ressources à lire sans forcément participer pour t'aider à définir si tu te considères vraiment comme un homme cis :)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Krum4 Tu as été banni directement parce que le premier message que tu as posté dans le sujet "Débat mixité" qui est le seul endroit du forum où il est explicitement inscrit que le forum est non-mixte débute par
Salut !

Je vais dire la vérité tout de suite : Je suis un homme. Pourquoi ? Car j’ai des organes mâles et que l'on m’a élevé comme un garçon. Les choses on fait que je me suis toujours identifié étant comme un homme. Je suis à l’aise avec mon corps et dans ma tête. Je me ‘sens homme’ car comme je l’ai dit : organe + éducation.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
C'est fou quand même que dans le combat contre le sexisme la "priorité" soit d'ouvrir ce forum aux hommes :hesite:
Enfin je suis la première à dire qu'il n'y a pas de petits combats pour détruire le genre en tant que système, comme les différenciations etc. Mais renoncer à la non-mixité du forum au nom de la lutte contre le sexisme, comme si le combat contre le sexisme se jouait avec ça, et pas avec la création d'espace safe... ça me laisse perplexe :hesite:

Et sinon je propose que @Fab nous fasse la promesse que dans un monde idéal où tout sexisme et toute trace de différentiation entre les sexes aura disparu, en gros quand le genre en temps que système aura été aboli, il ouvrira son forum aux hommes :cretin:
 
31 Mars 2015
10
16
4
34
Il ne s'agit pas là de la priorité mais ça redorerait un peu votre combat. Difficile d'être crédible en prônant l'égalité et la lutte contre le sexisme, tout en croyant qu'une personne appartenant à la communauté masculine soit forcément susceptible de vous agresser, ainsi qu'en excluant les mecs. Agissez comme vous le souhaitez, je fais peut-être du "womansplaining" pour reprendre votre expression "mansplaining", mais, il est difficile de vous soutenir dans ces conditions. Je suis sur ce forum pour vous exprimer, avec respect, mon point de vue. En fait, pour schématiser, si vous excluez une minorité visible ou un trans, vous parlez de phobie, alors que vous justifiez le fait d'exclure une personne à à cause du sexe/genre auquel il appartient si c'est un homme.

Ce n'est pas logique, et moi, je trouve ça réellement sexiste, donc ça me pose un souci...Ouvrir le forum à tout le monde vous aiderait dans votre combat, j'en suis sûre.Les hommes ne valent ni moins ni plus que nous, on a tous nos défauts, et si certains sont lourds, je suis sûr que certaines filles peuvent l'être. Dans chaque communauté, quelle qu'elle soit, on trouvera des personnes adorables et d'autres beaucoup moins, mais, il est totalement faux de dire qu'une communauté entière a tel comportement. Seul le comportement de la personne sur le forum devrait jouer... Je sais que certaines filles ne sont peut-être pas à l'aise pour raconter certaines mésaventures et souhaitent ainsi rester "entre filles", je sais aussi qu'il ne s'agit que d'un petit espace d'Internet, mais, je pense qu'il est possible de trouver des solutions alternatives pour que cela ne vous pénalise pas...Je ne sais pas encore quelles solutions, désolée...Enfin, s'il ne s'agit pas là forcément de la priorité numéro un, nous sommes dans le sujet du débat, c'est pour ça qu'on en parle :) Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Il ne s'agit pas là de la priorité mais ça redorerait un peu votre combat. Difficile d'être crédible en prônant l'égalité et la lutte contre le sexisme, tout en croyant qu'une personne appartenant à la communauté masculine soit forcément susceptible de vous agresser, ainsi qu'en excluant les mecs.

Io ne s'agit pas d'exclure les hommes parce qu'ils sont "susceptibles de nous agresser" mais de créer des espaces de parole safe (où s'en rapprochant). Ça ne veut pas dire qu'un homme nous agressera forcement, c'est aussi une histoire de monopolisation de la parole, parole qui est vite monopolisée par ces messieurs. Et là je suis désolé mais cet état (la non-mixité) est dans un sens "logique". Ça ne veut pas dire qu'il faut exclure tous les hommes tout le temps des combats féministes, juste que des espaces comme celui-ci sont aussi nécessaires.
Quand au fait que ça "redorerait notre combat", et qu'il est difficile de "nous" soutenir dans ces conditions bah... ne nous soutiens pas et va militer dans les "bonnes associations féministes", celles qui redorent le blason "du" combat féministe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes