Débat mixité

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je viens poser une pierre à l'édifice : je n'ai pas tout lu, mais il y a un argument qui ne revient pas super souvent c'est celui des contenus sensibles. J'ai posté des trucs ici que je n'aurais jamais dévoilé sur un forum non-mixte et j'aurais horreur de lire l'avis offensant d'UN SEUL mec sur ce genre de choses, parce que certaines ne veulent même pas entendre parler de la présence d'un homme, fut-elle virtuelle. Et je pense que ces personnes devraient avoir la priorité, parce que les espaces où elles sont libres de parler, y en a très peu.

Au passage, l'idée d'un bout du forum madz mixte, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres : y a quand même beaucoup de sujets qui ne concernent pas le féminisme ici. Je vois ça d'ici partir en embrouille façon "oui mais moi homme cis je veux participer au concours de recettes/sujet cinéma/musique/etc, etc, c'est pas un sujet sensible". D'où des tonnes de débats sur qui a le droit d'aller où. Ou alors, un seul gros topic ouvert aux hommes cis et le reste niet : ça sera bondé de tonnes de messages, ça deviendra impossible de tenir un débat.

Sinon, si vous tenez absolument à échanger avec eux, et je trouve l'idée intéressante, pourquoi ne pas créer un forum ailleurs via une plate-forme faite pour ça (ça doit bien exister, créetonforum.com ou un truc du genre) ? Je sais pas, vous appelleriez ça Mad [HASHTAG]#HeForShe[/HASHTAG], on relaierait l'adresse ici. En plus les gens qui ne sont pas inscrits peuvent lire les commentaires madmoizelle, à part les spoilers.

J'ai aussi pu voir passer l'argument comme quoi le seul homme cis "autorisé" est @Fab , et que ce serait injuste et blabla. Il doit bien avoir accès au forum qu'il a lui-même créé, déjà. Ensuite, je ne l'ai jamais vu intervenir autrement que pour parler du site, sauf article qui le concerne. D'ailleurs, il n'est pas le seul en fait, il y a @Mr.Q mais seulement sous ses propres articles. Et @LeReilly aussi je crois. Bref trois hommes cis très bien qui nous laissent quand même parler entre filles/hommes trans/non-binaires.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Comme je l'ai déjà dit sur mon premier commentaire sur le sujet,je suis en soi une fervente défenseure de la mixité. Mais pas ici. Franchement,j'ai eu des débats avec des hommes extrêmement différents depuis des mois sur le féminisme,le sexisme,le harcèlement de rue etc... et globalement,ça a été à s'arracher les cheveux. Pourtant,tous se prétendaient respectueux des femmes. Seulement,aussi bien intentionnés soient-ils,ils ont bien souvent du mal à admettre leurs privilèges,ne parlons même pas de les remettre en cause. Combien d'hommes prennent le harcèlement de rue pour un compliment et trouvent les femmes bien snobs de refuser de leur parler? Combien mettent en avant de supposées différences hommes/femmes pour justifier les discriminations ou la culture du viol par exemple et en assurant que c'est très bien comme ça parce que le monde serait ennuyeux et que ce n'est pas supposé signifier que l'un est inférieur à l'autre? Il ne s'agit en aucun cas de masculinistes mais de sexistes qui s'ignorent parce qu'ils ne veulent pas reconnaitre leurs privilèges.

De plus,quand on voit un commentaire comme ça
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
franchement,ça ne donne vraiment pas envie de prendre le risque de voir un mec comme ça débarquer. Ou celui qui a voulu s'exprimer sur le harcèlement de rue,comme quoi les femmes étaient trop méchantes avec les hommes et faisaient rien qu'à les embêter en faisant les princesses comme si elles étaient trop bien pour eux.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Message qui continue la discussion commencée ici

@agapanthe7 : Sur madmoizelle la majorité sont des hommes je pense, sur internet ça doit être équitablement partagé :shifty:.
(Je suis curieuse de savoir s'il y a vraiment des pratiques différenciées de trollage selon le genre :hesite:)

@Julicoeurne : oui c'est vrai :sweatdrop: !
En fait je réagis peut être ainsi car le dernier débat avec un troll (sur ce topic je crois), certaines madz lui ont expliqué qu'il ne pouvait pas être là s'il était un homme cis. Et il a commencé à dire que ouais il se sentait pas tout à fait cis blabla (alors qu'il semblait totalement ignorant au sujet des genres non-binaire et répandait des horreurs dans ses messages :sweatdrop:).
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Et bien moi j'aimerais bien le forum soit mixte. Soit en partie, soit en mettant en place un système de parrainage. Je pense qu'on est beaucoup de Madz a connaître des personnes biens, homme ou femme, et pour les hommes cis et bien les madz qui sont là depuis longtemps avec pas mal de messages à leur actif, elle pourrait parrainer des mecs de leur entourage. Pour ma part, c'est un homme qui m'a fait découvrir Madz, et j'aimerais bien par exemple pouvoir permettre à mon copain d'avoir un compte sur le forum. Beaucoup de sujets l'intéressent, et du coup il lit par dessus mon épaule.

D'ailleurs, je pense qu'on pourrait mettre en place ces deux systèmes. On ouvre (par exemple) que la partie réponse aux articles (c'est déjà pas des topics safe, on sait que quand on va les lire, on risque de tomber sur des messages maladroits/discriminatoires), et on met en place le parrainage. Et si un membre parrainer déconne grave, on supprime le droit à son parrain de parrainer à nouveau. (au minimum)
 
11 Septembre 2015
6
11
4
24
Bonjour,
Je fais partie d'un mouvement de jeunesse uniquement féminins, et un jour je parlais avec un fille nouvelle dans mon groupe et je lui demandais pourquoi elle avait choisie de se mettre uniquement avec des filles parce que pour la plupart d'entre nous nous sommes là depuis très longtemps et ça a été plutôt le choix de nos parents que le nôtre. Et elle m'a répondu sue c'était parce que les filles (et les garçons même si elle ne l'a pas dit) ne sont pas les mêmes ensemble ou séparés et c'est vrai, nous sommes beaucoup plus facilement ouverte même si c'est dur au début ça vient plus facilement lorsque l'on reste avec ce que l'on "connaît".
Voilà c'était juste pour dire ça par rapport au fait d'instaurer la mixité sur madmoizelle
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Aqua

On connait tous des mecs bien, on connait tous des filles pas féministes voir sexiste, mais mais , comme le dit @elyahdb , les personnes opprimés n'ont pas le même comportement en présence d'oppresseur. Même si ce sont des gens bien, qui connaissent leurs privilèges, qui veulent être des alliés, même si on se cache derrière des avatars et des pseudos. Même si des mecs peuvent nous lire, peuvent troller, le public reste majoritaire de personne subissant les pressions du patriarcat et ça forme un petit refuge pour certaines personnes. Ces personnes peuvent parler sans être jugés et elles ont besoin de cet espace de parole. Et reconnaître que sa présence peut nuire à l'espace de parole de quelqu'un, c'est déjà un grand pas et il faut parfois se faire petit pour aider la cause.

Alors oui, ton copain devra continuer de lire par dessus ton épaule. Je pense que pour des hommes cis, cela fait bizarre de se voir refuser un accès à un site. De ne pas pouvoir participer, de ne pas pouvoir donner son avis à cause de son genre (il faut voir tout les mecs qui sont arrivée en mode : je pose mes couilles sur la table et je vous explique pourquoi vous avez tord de ne pas faire le forum mixte). Ca ne leurs arrive pas souvent, c'est vrai. C'est un peu ce que vivent les personnes discriminés de nos jours, mais il faut savoir que les espaces de paroles comme madmoizelle sont peu nombreux, tandis que la parole des hommes est majoritaire. Même s'il a de super idée, des avis qui lui semble révolutionnaire, il faudra qu'il reste en arrière pour ne pas prendre le peu d'espace de paroles. Parce que malgré lui, il l'a prendra.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai pas envie qu'un mec dise sur le forum que la jupe que j'ai acheté lui plaît. Les avis forcés je les ai déjà dans la rue.

J'ai pas envie d'avoir ce même avis dans les photos boudoirs.

J'ai pas envie d'avoir de réflexions sur les immondices qu'on balance dans l'instant glamour.

J'ai envie d'un coin safe, où tout le monde n'est pas d'accord mais où globalement tout le monde sait échanger sans agressivité.
Que j'ai retrouvée dans tous les forums mixtes, et j'ai un peu d'expérience...

Et surtout, avant j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de la mixité, mais ici comme irl, je n'ai plus vocations à éduquer les gens au féminisme quand je sens qu'ils seront obtus. Et n'est pas pire sexiste que celui qui vient t'apprendre à être féministe et ce que c'est que d'être l'opprimé (j'englobe donc toute forme d'oppression).

Après irl je connais des hommes féministes qui le sont tellement qu'ils ne l'ont jamais revendiqué. Leurs actes et comportements sont juste parfaitement adéquats et ils n'ont rien à prouver. Ceux-là mériteraient leur place, mais pour l'instant, techniquement ils sont impossibles à sélectionner. Et pourtant j'imagine le bien être que ça ferait de lire des conneries non sexistes et autre, je crois même que ça redonnerait espoirs aux Madz qui comme moi ne détestent pas les "zhom (équivalent de la Fâme)", mais sont contraintes de s'en méfier pour tous les soucis quon connaît. Ça met du baume au coeur de voir qu'on n'est pas seules dans la lutte, comme le disait justement un article de madmoizelle.

Ce tumblr a aussi de quoi faire réfléchir, pour celles qui ne connaissent pas : camarade sexiste (une militante antifa faisant face au sexisme Et racisme ordinaire de ses collègues qui hiérarchisent Les luttes)
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Dovara Mais j'entends très bien cet argument, je ne comprends juste pas pourquoi on ouvrirait pas au moins une partie. En fait, déjà ce que je ne comprends pas c'est que les réactions aux articles soient sur le forum. Pourquoi ne pas plutôt faire comme la majorité des sites et mettre les commentaires sur le site ? (tous les commentaires) Et ouvrir ces dits commentaires à tous tout en gardant le forum non mixte ?
En plus, la plupart des débats chauds sont dans les commentaires d'article vu que beaucoup s'inscrivent juste pour commenter et donc ne sont pas forcément "révisés".

Je comprends et je suis même d'accord sur le fait qu'il faille garder un espace safe, parce que c'est rare et que ça fait du bien. Mais pourquoi ne pas ouvrir juste les commentaires ?
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Aqua

Je dirais que, même si c'est plus chaud dans les articles, que certaines Madz peuvent dire des choses horribles , cela reste tout de même un espace de parole pour les personnes victimes du patriarcat. Pour moi, c'est toujours la même histoire, il faut donner la parole à ceux qui ne l'ont pas ou l'ont moins. Même si on est pas d'accord sur certaines choses, même s'il y a des débats parfois très virulents. Puis concernant les articles, il suffit d'aller voir les commentaires sur Facebook. Rien n'empêche les individus de s'exprimer là-bas.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Aqua : je vais te donner un exemple pas très fin, mais si sous un article parlant de viol/harcèlement de rue tu pouvais lire l'avis de certains hommes qui chougnent parce que "oui mais est-ce que tu portais des vêtements sexy, parce que nous on a des pulsions blablabla" alors que tu es une survivante/une victime, tu en penserais quoi ? Alors je sais bien que tous les hommes ne sont pas comme ça, qu'on est nombreuses à avoir des amis/petits copains/membres de la famille féministes qui voient bien le problème. Mais si un seul homme vient troller là-dessus et que ça choque une seule fille du forum, moi ça me dérange et visiblement je ne suis pas la seule. Il n'y a qu'à voir le récit de l'agression de @Jack Parker : il a fallu un deuxième article pour parler des réactions de certains hommes qui, je te le donne dans le mille, sont venus pleurnicher parce qu'ils sont excités par les filles "légèrement vêtues" et qu'ils comprenaient son agresseur (qui lui avait quand même introduit les doigts dans le vagin - c'est un viol) !!!

Comme tu le dis toi-même les débats les plus chauds ont lieu dans les commentaires et moi j'ai aucune envie de faire l'éducation féministe de qui que ce soit et encore moins de me faire troller. La force de la communauté madmoizelle c'est l'effort que font tous les membres pour faire preuve de respect et d'empathie en toute circonstances.

Et puis va faire le tri des sujets : tu as envie que des hommes cis-hétéro viennent donner leur avis sur les photos de la seinte fresque ? Se pointent aux évènements madmoizelle (après tout, ils auront le lieu et la date) ? Viennent commenter nos instants glamour et le topic frimousse ? Prennent le site pour un espace de rencontres amoureuses (y en a qui se gênent pas sur LinkedIn alors bon) ? Le jour où je me fais draguer pas des mecs sur madmoizelle, je quitte le forum (ou par des filles parce que c'est pas le lieu, pourtant je suis hétéro, mais bon au moins elles ont leur place dans la communauté). Même @Fab ne commente jamais sauf pour parler du fonctionnement du site, même @Mr.Q ne commente que ses propres articles. C'est un espace pour les femmes, les hommes trans et les personnes non-binaires et c'est probablement le seul avec une audience si large.

En plus y a tellement d'espaces de discussion accessibles aux hommes cis, on peut avoir notre endroit à nous, non ? Au fait comprend-moi bien, je ne cherche pas à m'en prendre à toi, simplement tu es la dernière personne favorable à la mixité à avoir commenté donc je réagis.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Oui en plus comme le souligne @Jauneparapluie un homme cis peut très bien participer, il a juste à s'exprimer au féminin. Je suis sûre que certaines d'entre nous sont en fait des certains d'entre nous (cis, hein) qui ne viennent pas poser leurs couilles sur le clavier. Moi-même je me suis souvent exprimée au masculin pour "infiltrer" des jeux en ligne (comprendre éviter les relous), tout va bien, aucun pénis n'a poussé dans ma culotte ! Je pense qu'on est toutes d'accord pour échanger avec des hommes en général, mais que beaucoup ici apprécient notre espace à nous. Honnêtement, qui connaît un autre endroit en ligne réservé aux femmes/trans/non-binaires et qui ne se focalise pas uniquement sur le militantisme féministe (non pas que je désapprouve mais échanger entre nous d'autres sujets apporte beaucoup selon moi) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes