ECM de la grossesse

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 975
76 133
5 614
@Gringo j'ignorais tout ça, sorry. Chez nous c'est pas remboursé, donc le médecin écrit ce qu'il veut, et le pharmacien demande "vous voulez quoi?".

Comme je n'y connaissais rien, je lui ai demandé son avis, il n'y connaissait rien non plus, il a rameuté plusieurs membres de son équipe et aucun n'était d'accord XD
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo et Ai Haibara
29 Avril 2011
7 474
31 183
5 864
C'est peut être différent pour des collants de grossesse. Mais quand j'ai fait ma FIV, j'avais une prescription pour des bas de contention, et j'ai pu prendre des collants sans problème à la pharmacie, sans payer en plus.
 
4 Juin 2007
3 937
1 584
4 994
Pour les bas de contention, on m’avait prescrit des chaussettes mais j’ai demandé au pharmacien des bas et j’ai été remboursée normalement par la sécu et ma mutuelle. Je suis en France.
 
30 Janvier 2009
5 131
18 849
6 144
34
Lille
@Russell Ma pharmacie donne des chaussettes ou des bas peu importe selon les préférences (je suppose parce que les prix sont similaires), par contre pour les collants ils me l'ont refusé car justement trop cher. Si j'en voulais ils voulaient une nouvelle ordonnance spécifiant bien "collants".

Mais peut-être que ma pharmacie fait de l'excès de zêle, c'est bien possible.
 
  • Big up !
Réactions : Russell
10 Août 2016
115
862
2 964
Bonjour à toutes !

J’ai fait un test ce matin, qui s’avère positif… Je n’y croyais pas trop car j’ai mon utérus qui me tiraille, et du coup je m’attendais à avoir mes règles. Mais non.
Je ne sais pas trop quoi en penser de ce tiraillement, si c’est normal ou pas. Ça s’est passé comme ça pour vous aussi ? J’ai pris un rendez-vous pour demain avec la sage-femme, et on verra bien… Et puis il faut tout de même confirmer que je suis bien enceinte.

En attendant je suis submergée d’émotions contradictoires, dont la panique en première place :ko: là tout de suite toute cette histoire me semble être une montagne énoooorme à franchir, mais comment est-ce possible que les femmes arrivent à faire des bébés ??:dunno:

Du coup j’essaye de rationnaliser. Est-ce qu’il y a des livres / podcasts qui vous ont aidé / vous aide encore pour cette nouvelle aventure ?

Je vais prendre le temps de lire doucement ce forum pour glaner les infos, c’est toujours très riche ces endroits :jv:
 
21 Avril 2020
24
121
689
123
@Ecil : Félicitations !
Pour le tiraillement, oui c'est très courant en début de grossesse (et même après pour certaines). On a mal, on a l'impression qu'on va avoir nos règles, voire on saigne un peu... Ca peut justement être des symptômes de début de grossesse, mais c'est effectivement perturbant car ça ressemble à des signes de règles ou de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. En tout cas, pas de panique avoir pour le moment, d'autant que tu as rdv chez ta sage-femme demain, elle pourra te rassurer et te donner des informations claires sur ce qui se passe dans ton corps :).

Pour les ressources, personnellement j'ai beaucoup aimé le podcast Bliss. Il y a plus de deux cent épisodes, sur tout un tas d'histoire de grossesses / accouchements / maternité différentes, c'est passionnant. J'ai surtout écouté ceux qui se "terminent bien", parce que je ne voulais pas m'angoisser pour ma propre grossesse avec les épisodes plus douloureux. Mais libre à toi de faire comme tu le sens.
Sinon j'avoue, j'ai aussi pas mal regardé La maison des maternelles, surtout les émissions consacrées au matériel de puériculture, au déroulement d'un accouchement, du séjour à la maternité, aux premiers temps avec bébé. Mais j'ai écouté plus tard, une fois que j'ai été lancée dans la préparation matérielle de l'arrivée de mon enfant.
Il y a aussi les Instagram la.sage.femme et la.gyneco qui sont très bien pour donner des informations sur la grossesse et l'accouchement, avec des conseils et des informations pour mieux comprendre ce monde fort mystérieux quand on est nullipare et se rassurer.
C'est tout ce qui me vient pour le moment :hesite:.
 
10 Août 2016
115
862
2 964
Merci beaucoup @Violine. :fleur:
C’est effectivement une sensation particulière, avec toujours l'impression que quelque chose peut clocher...
Je vais regarder ces ressources qui ont l’aire super !!
 
30 Janvier 2009
5 131
18 849
6 144
34
Lille
@Ecil Félicitations!
Pour les tiraillements et autres symptômes que tu pourrais ressentir, tout existe dans la nature, donc oui c'est normal. Ca sera l'écho des 3 mois qui confirmera qu'effectivement tout va bien, tout est à sa place, tout se développe bien.

Concernant la panique et comment les femmes font des bébés, ce qui est chouette c'est que tu n'as AUCUNE prise là-dessus! :cretin: Ton corps fabriquera et expulsera ce bébé que tu le veuilles ou non. (et c'est fou comment c'est bien fichu La Vie, c'est vertigineux)

Ce qui m'a aidé c'est ce forum pour me plaindre les premiers mois.
Les comptes youtube, les livres de grossesse, la maison des maternelles, etc ça a plutôt été autour du 6ème mois, quand le concret arrive (le matos de puériculture, l'accouchement, les soins à apporter). Mais avant 6 mois, c'est trop tôt pour acheter tout ça vu qu'à chaque question posée (porte bébé ou poussette? allaitement ou biberon? transat ou parc?...) la réponse est la même: ça dépendra du bébé! de son caractère, de ses problèmes de santé.

En conseils: si tu as des nausées, des vomissements, ne minimise pas le problème. Tu peux essayer le gingembre, mais si ça ne fonctionne pas va directement chercher du Donormyl (vente libre en pharmacie si tu n'as pas le temps d'avoir une prescription) et si le Donormyl ne fonctionne pas assez, va chercher une prescription de Cariban (non remboursé, cher, mais efficace).
Dors beaucoup, le premier trimestre est fatigant.
Lève le pied au travail si tu peux et écoute toi.
Récupère d'occasion en prêt ou en don tout ce que les jeunes parents autour de toi voudront bien te filer. Le matériel de puériculture coûte une BLINDE.
Va rencontrer la responsable petite enfance de ton département si elle existe (en appelant les crèches, la PMI tu pourras avoir son contact), elle pourra ta présenter tous les modes de garde, les délais dans ton coin, les coûts, etc. Ca te permettra de ne pas louper le coche si jamais les dossiers crèche se font 1 an à l'avance.

Une grossesse c'est finalement assez long et il faut bien tout ce temps pour cheminer dans sa tête.
 
10 Août 2016
115
862
2 964
Merci pour tes conseils @Gringo :jv:
clairement heureusement que c’est 9 mois pour avoir le temps de s’y préparer (même si j’imagine que c’est un peu long à la fin !!)

(là je pense que je suis un peu à fleur de peau, parce que je me trouve très émue de lire vos messages et les encouragements qui sont donnés :coiffe:)
 
30 Janvier 2009
5 131
18 849
6 144
34
Lille
@Ecil C'est possible que tu deviennes plus sensible! ou aussi plus conne (moi j'ai laissée mon cerveau il y a 8 mois, depuis je suis un bulot et mon mec se fout de ma poire tellement je le désespère), ou aussi plus irritable. Rien d'anormal là-dedans ^^
 
  • Big up !
Réactions : MissPond et Ecil
24 Juillet 2017
267
704
2 254
Félicitations @Ecil !
Moi aussi j'avais eu les petits signes que tu indiques au début de ma grossesse. Les autres symptômes (= les nausées dans mon cas) sont arrivés un peu plus tard, pendant le 2ème mois.
Je plussoie sur l'aspect fatigue du premier trimestre, j'étais KO tout le temps et je dormais BEAUCOUP (grosse sieste l'aprem + au lit super tôt genre 21h grand max).

Je rajoute qu'avant l'écho des 3 mois tu as aussi la possibilité de faire une écho de datation plus tôt (entre 7 et 9 semaines d'aménorrhée si je ne dis pas de bêtise, et de mémoire tu n'as même pas forcément besoin d'une ordonnance pour la faire). Ca permet aussi de se rassurer sur quelques points avant la "vraie" écho (nous on a pu confirmer que le bébé était bien là, bien accroché, qu'il était tout seul et que son petit cœur battait déjà, et enfin qu'il n'y avait pas de décollement).

Pour les ressources, j'ai aussi pas mal écouté Bliss, mais surtout avant la grossesse bizarrement. En podcast j'aime bien aussi La Matrescence. Sinon je sous-marine le forum et j'essaie de me laisser porter, en parlant avec ma sage-femme si besoin lors des rendez-vous de suivi mensuels.

Bon courage à toi pour ces prochaines semaines/prochains mois :fleur:

EDIT : pour les nausées, en plus du Donormyl et du Cariban déjà cités, il y a aussi le Primpéran, qui lui est remboursé contrairement aux 2 autres. Le gingembre est très réputé, et si tu adhères tu peux aussi tester l'homéopathie (Nux Vomica). En parallèle, faire des petits repas mais plus fréquents dans la journée pour éviter d'avoir le ventre vide.
 
24 Avril 2014
17
56
4 674
29
Montpellier
@Ecil

Félicitations !
Je ne suis pas beaucoup plus avancée dans cette aventure que toi, mais je n'ai pas eu de tiraillements ni de nausées pour l'instant. Après chaque grossesse est différente, de mon côté j'ai les seins sensibles (ce qui ne m'était jamais arrivé), ça fait très bizarre !

Ca fait plus d'une semaine que je suis au courant, et je commence à peine à me faire à l'idée je crois, et pourtant c'est une grossesse très désirée :happy:

Côté lecture, j'ai acheté le livre d'Anna Roy "C'est ma grossesse", que je trouve très bien fait, je trouve ça rassurant d'aller piocher les informations au même endroit :). On s'est aussi abonnés à l'application "May", sur laquelle il y a plein d'article et d'infos, c'est une mine d'or !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes