ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Dimanche soir j'ai testé la recette que @Freehug (si tu passes encore par ici :shifty: ) avait postée sous l'article qui proposait des recettes à base de pois chiches : le tajine de pois chiches au citron confit :puppyeyes: J'ai ajouté du céleri et deux pommes de terre, et j'ai trouvé que ça allait super bien avec le reste, et j'ai mis plus de citron confit, c'était divin :puppyeyes: Du coup merci beaucoup, une collègue de ma mère nous a demandé la recette tellement on en a dit du bien :cretin: et je vais refaire ça bientôt, il reste des citrons dans le bocal après tout :lunette:

Oh my god, ça a l'air dément... Et j'ai un pot de citrons confits dans le frigo dont je ne sais que faire (merci maman), alors je serai curieuse d'avoir la recette, si c'est possible, s'il te plait :fleur: ?

@Shinigamylle : merci beaucoup pour la recette de bami ! Je vais pouvoir refaire ce plat, je suis trop trop contente ! J'ai vécu dans le Pacifique pendant 10 ans, et je regrette teeeeellement de choses (notamment le fruit à pain, les plats à base de tarot, manioc ou d'igname cuits dans les feuilles de bananier, les goûts, les odeurs, les couleurs de plats, le poulet à la citronnelle et au riz cuit dans le fait-tout sur le feu de bois...). C'était totalement métissé, et je sais que c'est en partie grâce à cette enfance et cette éducation que je suis autant sensible à la cuisine avec pleiiiiiiiiiin de légumes partout. Et que quand j'en mange pas, ça me manque trop XD

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Pompoko : Han oui le mei :puppyeyes: (on l'appelle comme ça le fruit de l'arbre à pain ici, ou uru, ça dépend), j'adore ça ! J'aime beaucoup le faire cuire au four et le manger avec juste de la margarine XD C'est sec mais c'est bon !
Prochaine fois que je m'en procure un, j'essaierai de faire un plat un peu plus élaboré avec tiens :happy:
Ouais ba voilà t'es comme moi, à toujours avoir aimé les légumes grâce à cette riche cuisine variée :rockon: !
Et ouais, les patates, ignames et co' cuits au lait de coco dans les feuilles de bananier :bave: (alors, trouver des légumes frais et locaux ici dans le Nord c'est la ME*DE, mais par contre à tous les marchés t'as plein de gentes qui vendent ignames/patates douces/manioc/taros/chou kanak donc des bougna je peux m'en taper quand je veux :drama: (vivement qu'il fasse plus frais pour bien l'apprécier !)
Enfin bref ! De rien pour la recette, j'espère que tu arriveras à retrouver le goût de ce plat d'enfance :jv: (enfin, si ces 10 ans c'était quand t'étais gosse, tu l'as pas précisé en fait :yawn:) !

Et rien à voir, mais voilà ma tarte qui est en train de refroidir un peu sur le plan de travail… JPP elle sent trop boooon :halp:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Shinigamylle : MANDIEU, qu'elle est belle ! Oui, on disait Mei aussi pour le fruit à pain. Et j'adorais le manger en "peke peke" (genre, tu le bats quand il est sorti tout chaud du four et tu le trempes dans du lait de coco... Yum yum.). Rah, ça y est, j'ai retrouvé le plat que j'adorais, qu'on mangeait au moment de la fête, c'est du "faï kaï" (orthographe approximative lol) je sais plus quelle racine c'était entre l'igname, le tarot ou le manioc (sans doute du tarot), mais je sais pas, c'était trop bon. Ouais, c'était bien mon enfance :cretin: t'as bien deviné

@Renisenb : pour les recettes, j'ai fait une année un carnet de recettes pour une amie, que j'ai scanné pour avoir mes "indispensables". Après, je me note sur des posts its ou sur des marque pages internet des recettes pour les tester, et ensuite je les fais, je valide, puis j'oublie où j'ai rangé la recette et je refais toujours au pif XD C'est pas très optimal comme méthode, v afalloir que je m'améliore!

Dernière édition :
3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
Pour les produits avec "traces de", je n'y fais pas attention (parce que c'est mentionné sur beaucoup trop de produits que j'achète) mais c'est vrai que l'idée de potentiellement consommer du lait ou des œufs me rendrait presque malade (depuis quelques temps j'associe vraiment ces choses à l'horreur que ça représente et je n'arrive plus du tout à les imaginer comme des aliments même si, on est d'accord, on peut parfaitement être végane et continuer à voir un steak sans voir l'animal derrière par exemple ! Je l'ai été) et donc je comprends que des gens préfèrent être vigilant(s ?) là dessus :fleur:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Pompoko : Et elle était délicieuse :halp: ! Je viens de finir, miam, on l'a coupée en 4 grosses parts et on en a mangées deux chacun.e avec mon chéri, j'en aurais bien mangé un troisième mais ba nan y'en avait pas :cretin: !
J'ai fais super simple : la pâte brisée (250g de farine - 10cl d'eau - 10cl d'huile d'olive - 2 pincées de sel), après l'avoir étalée sur mon plat, j'ai juste mit un bon filet de crème de soja, et une cuillère à café bombée de moutarde de Dijon, et j'ai mélangé vite fait avec le doigt, là j'ai coupé des rondelles d'aubergines très fines, puis les tomates, puis ensuite les poivrons en lamelles très fines, et les oignons, et mit du sel, de l'origan et du poivre, et zouh au four 25min, et à la sortie j'ai mit le basilic frais :rockon:
J'aime les plats simples comme ça où tu sens bien le goût "brut" de tous les légumes :caprice: !

Oh j'ai jamais mangé le mei comme ça, ça doit être trop bon !
"faï kaï" ça me dit quelque chose, mais je me souviens plus, tu te souviens c'était cuisiné comment à peu près :hesite: ? (j'ai voulu regarder mais je vois mille trucs différents, par contre ça s'écrit bien fai-kai apparemment :happy:)

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Pompoko Bien sûr, je te copie-colle la recette :happy: J'ai utilisé une demi-boîte de tomates en conserve puisque ce n'est pas la saison, et moi j'ai mis 3 citrons confits pour une petite boîte de pois chiches :shifty: J'ai aussi ajouté une branche de céleri et deux petites pommes de terre donc :happy:

Oulalala :halp:je suis passée juste en coup de vent depuis samedi soir et j'ai même pas eu le temps de poster
Mais j'ai tout lu!

Sacré journée samedi, 8h de route :sweatdrop:mais pour la bonne cause! on est pas arrivé trop tard sur Poitiers, du coup on a pu prendre à emporter à Mon Espace Végé, mon chéri ne voulait pas au début et il a finalement craqué pour le kebab, moi j'ai pris le burger avec le "steak" aux épinards, c'était trop bon :dowant: . J'ai envie d'y retourner pour goûter aux autres plats :lalala: . D'ailleurs avec ma cure de foie (plus que 5 jours à tenir) je n'ai pas bu à la soirée entre potes samedi soir, personne ne s'en ai rendu compte :yawn: et j'ai encore plus profiter de ma soirée que quand je bois. Je me suis bien marrée!

Bon, j'avais un reste de seitan du BBQ de la semaine dernière, je voulais quand même le manger, vu le prix! du coup je l'ai coupé en petit morceaux, et op dans la poele. Je l'ai fait caramélisé avec des oignons, un peu de bouillon de légumes, du sirop d'agave. Et j'ai rajouté quelque épices et de la sauce soja, bah c'est de la tuerie :bave:. du coup je m'en suis gardée pour mon midi! Vu le prix la prochaine fois que je veux en manger je pense que j'essaierai d'en faire maison.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mels Tu as raison : sur certains produits labellisés "Vegan", j'ai déjà vu "peut contenir des traces de... (lait/œuf)" (et pas "contient des traces de lait"). C'est pour ça que je disais que je ne vois pas comment on peut faire mieux. Et quand bien même il y aurait des "traces de lait", je pense que c'est vraiment infime et c'est quelque chose qu'on ne peut pas contrôler de toute façon. Après, si certain.e.s veulent encore plus se compliquer la vie, ça les regarde effectivement...

Mais clairement, si un produit végane porte la mention "peut contenir des traces de lait", bah je l'achèterai. On ne peut pas être parfait.e.s ! La société dans laquelle on vit à base de produits animaux (visibles et cachés) partout nous empêche de l'être...

Dernière édition :
3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Andy_ : si un produit végane porte la mention "traces de lait", alors il n'est pas végane (EDIT: merci @bibouille22 pour la précision : "trace de" et "peut contenir" voudraient dire la même chose, autant pour moi!) - et si tu parles des "peut contenir/traces potentielles", alors il n'est potentiellement pas végane et c'est à chacun de choisir en fonction de sa façon de voir les choses, je ne vois pas où est le problème :dunno: on peut aller plus loin : certains produits portent la mention "traces (ou peut contenir des traces) de crustacés" : achète ou achète pas ? (personnellement je sais que si un produit contient potentiellement de la chair animale et que c'est écrit -il n'est pas exclu que j'en ai mangé ou en mange peut-être accidentellement- alors je ne prends pas ce risque ; pourquoi est-ce qu'il n'en serait pas de même pour les autres POA ? :dunno:)

EDIT: quand il est question de "peut contenir/traces éventuelles de lait/oeuf" j'achète ces produits quand même (même si le fait d'en parler me fait me poser la question et que je pense être plus attentive par rapport à ça) et je ne juge pas qu'on le fasse :fleur:

Dernière édition :
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@Listhium "trace de" ne veut pas du tout dire que le produit en contient, donc qu'il n'est pas vegan. La composition du produit n'en contient pas. Le produit est vegan.
Légalement, si le produit est fabriqué dans un atelier utilisant des POA par exemple comme le lait, ils sont légalement obligés de marquer sur le paquet "trace de lait", puisque on ne contrôle pas où vont toutes les particules qu'il y a dans un atelier. C'est surtout pour des histoire d'allergie d'ailleurs. Tu peux pas dire à un vegan qui mange des produits avec "trace de" qu'il n'est pas vegan ! Après je t'es peut être mal compris.
Après si toi personnellement tu élimines ces produits de ton alimentation, c'est ton choix, et tu as le droit bien entendu !
EDIT: et je suis d'accord avec toi , pour moi que ça soit trace de crevette ou trace de lait par exemple, pour moi c'est la même réponse que au dessus (pour moi personnellement, à mon avis personnel:rire:)

Dernière édition :
3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@bibouille22 je veux bien te croire pour le "trace de", je venais de vérifier sur un forum (je link le lien d'un sujet qui aborde ce problème là, ça peut être intéressant et on y retrouve plusieurs points de vue) et où j'ai pu lire que "contient des traces de lait = pas végétalien" (ce qui me paraissait évident) mais c'est tout ce que je savais (ou pensais savoir du coup :cretin:) sur ce "trace de" :)
mais je réagissais surtout parce que je ne vois pas où est le problème à ne pas vouloir risquer de consommer des POA (parce que si je comprends bien, ces produits là en contiennent -même d'infimes quantités- potentiellement, c'est bien ça ?), certaines personnes ne sont pas à l'aise avec ça et je ne vois pas pourquoi est-ce que l'on devrait user de ":eh:" et autres "tant pis pour eux s'ils veulent se compliquer la vie", je trouve ça limite jugeant en fait : selon moi, ces gens ont leurs raisons, peu importe lesquelles, qui sont certainement très bonnes, et vraiment je ne vois toujours pas en quoi c'est dérangeant !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes