ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Alors je viens de récupérer mon premier panier de légumes :dowant: (ouai j'étais très excitée, je suis pas normale^^)
Du coup j'ai payé 13euros pour un panier de légumes bio et locaux, c'était pour 1-2 personnes d'après le site. Il faudrait que je leur demande si le panier pour 3-4 personnes (qui est à 20euros) contient juste les mêmes produits en plus grande quantité ou si il ya plus de diversité (ça serait intéressant dans ce cas).
Je suis plutôt contente. Je n'achète pas bio d'habitude car c'est assez cher, mais j'ai toujours été attirée par le côté sain, et en plus le côté acheter local (là le producteur était présent et c'est toute les semaines donc c'est cool de pouvoir lui parler et tout). Bref, j'ai été conquise par le fonctionnement très convivial. On m'a tout expliqué le fonctionnement de la ruche (c'est avec la ruche qui dit oui), on m'a tutoyé tout de suite :cretin: et on m'a dit que s'il manqué des produits dans le panier ou si un produit que j'avais commandé (il n'y a pas que des paniers, il y a plein de produit alimentaire autres, de la crémerie,boulangerie etc) manque aussi, je serais remboursé sur ma carte automatiquement (ce qui est le cas car j'avais commandé un jus de pomme mais le producteur ne s'est pas déplacé, faute de commande suffisante).
Du coup, dans ce panier, il y avait 3 poireaux, 2 oignons nouveaux avec leur tiges, deux radis noirs, des carottes, des PDT, de la (magnifique !) mâche et un chou nouveau.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors je pense que j'aurais peut être payé moins cher dans le commerce, mais j'ai bien aimé le principe donc c'est possible que je recommence ^^

Sinon question con, je n'ai JAMAIS cuisiné des radis noirs et du chou nouveau.... Si quelqu'un a des idées ^^

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Andy_ j'entends bien, mais donc ces personnes doivent quand même lire les ingrédients du produit ? (enfin j'imagine qu'en étant allergique on ne prend pas le risque, mais du coup quand tu es dans ce cas tu ne peux pas prendre un produit labellisé vegan et le manger les yeux fermés, c'est bien ça ?)

Bon alors le repas de midi : en entrée c'était soit salade avec oeufs et jambon. soit salade de riz avec du thon. soit tomates coupées avec une sauce à la crème. J'ai pris la salade et j'ai mangé ce que je pouvais en évitant le thon.
Ensuite c'était poisson ou steak avec frites et/ou haricots verts, donc j'ai pris frites et haricots verts. Sans sauce puisque y avait pas moyen de savoir les ingrédients des sauces donc dans le doute, je suis partie du principe que y avait de l'oeuf ou du produit laitier. La portion de fromage optionnelle bien sûr (j'avoue avoir été tentée par le camembert mais j'ai résisté), et en dessert : viennois chocolat, ou yaourt, ou crème de marron (j'ai eu l'impression en tout cas; à moins que ce soit au café, j'ai pas regardé de près), ou compote d'un fruit rouge non identifié. J'ai pris la compote faute de meilleur choix.
En rentrant, enfin sur le trajet de retour, problème à Saint Lazare, deux trains annulés et pas moyen d'avoir une explication. 25 minutes de perdues, train bondé forcément, la totale. Je suis trop crevée pour me préparer ne serait-ce qu'un sandwich pour demain donc tant pis je ferai avec ce qu'il y aura encore une fois.
Par contre je suis contente j'ai reçu ma figurine Funko Pop de Belle. 10 jours d'avance sur ce que me prédisait Amazon lol. Et en parlant de figurines, en partant du bureau lundi soir j'ai laissé un mot expliquant ce qui se trouvait sur mon propre bureau, et en ajoutant à la fin "prière de laisser les 2 Daenerys (portrait et figurine) à leur place" (on m'a offert un petit portrait de Daenerys, je vous mettrai une photo à l'occasion) ; cet après-midi, je reçois de mon collègue farceur une photo de la Funko Pop sur la photocopieuse, avec en légende "merci à Daenerys pour son aide avec la numérisation des procédures urgentes". C'est marrant, j'étais sûre qu'en mettant ça j'allais l'inciter à faire des blagues. Du coup il "menaçait" de l'emmener chez lui, j'ai répondu que tant que ses enfants y touchent pas et que je la retrouve intacte et à sa place lundi matin, ça ira - mais sinon il me la rachète. C'est idiot mais ça m'a fait rigoler lol

23 Mai 2016
340
1 529
814
Mais oui bien sûr, Pinterest ! Jusqu'à présent il me servait surtout à stocker des recettes à essayer, mais il peut effectivement servir à ça aussi. Merci à tout le monde pour vos réponses, je vais tenter la solution de @pikalovescoke pour sauvegarder et classer mes recettes.

@Pompoko : carrément, lait de coco et curry, pour les légumes et les patates douce, c'est un grand classique dont je ne me lasse pas :nomnom:

4 Août 2009
211
1 676
3 804
Ma soeur est aller faire la touriste en Islande, moto neige, 4x4 et autres joyeusetes a haute consommation d'energie, encore ca, a la limite, je passe outre (en respirant profondemment). Mais putain, son "han lala y'a tellement rien a manger ici, on a du se rabattre sur de la baleine mdr ceypabon"...NON MAIS SINCEREMENT?! D'une c'est vraiment des conneries, j'ai passe 2 semaines en Islande en etant vegetarienne a l'epoque, j'en suis pas morte (oh surprise), de deux...supporter la chasse a la baleine? Franchement ca me sidere, ca me met en colere, ca m'attriste.

28 Juillet 2015
66
195
414
@Shinigamylle Merci pour tes infos sur le kombucha ! En effet je déménage dans 2 semaines et quelques jours donc je pense que ça va être trop court, je suis bête ! Je pensais que ça prenait que quelques jours. Du coup je tenterais ça avec une souche d'une bouteille du commerce, je te poserai des questions si j'ai des soucis :happy: L'idée c'est de garder la moitié de la bouteille, de mettre un peu de sucre dedans et de mettre une gaze dessus en attendant que ça grossisse, c'est ça ?

M

Membre supprimé 154991

Guest
@Esel Non justement pas de risque de détérioration si les grains sont bien séchés, puis bien réhydrater. Mais du coup il faudra que tu attendes quelques jours qu'ils soient bien secs de mon côté pour que je te les envoie.. ! Tu peux les conserver un petit moment comme ça, et les réhydrater quand tu es prête à t'y mettre :) ça se conserve aussi congelé d'ailleurs ! (mais c'est moins facile a expédier ahahah !)
Envoie-moi ton adresse par MP si tu veux ;)
La base du kéfir c'est figue + citron oui mais en fait tu met vraiment ce que tu veux... on peut résumer en disant fruit séché + fruit frais je pense plutôt... puisque tu peux remplacer la figue séchée par tout ce que tu veux en fruits séchés (le gingembre confit compris), et le citron par tout un tas de fruits ! (sauf la banane, ça devient gluant c'est vraiment étrange... et la mûre parce que on sent surtout l'amertume des grains... et les tomates parce que c'est pas bon dans un kéfir ahaha ! J'ai tout testé pour vous 8))
Mon papa met parfois des fleurs séchées d'hibiscus dans l'eau avec le citron et un peu plus de sucre que prévu, c'est très bon ! J'avais essayé de remplacer l'eau par du thé infusé froid aussi, c'était pas mal !:top:
Enfin voila, y'a tout à expérimenter c'est génial comme boisson ! :)

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Japa et Kopses
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Thad Paï Ouiii moi j'ai pris les baskets aussi, je les adore en gris :loveeyes: Sans vouloir te pousser à la consommation je pense que c'est mieux de précommander, parce que si elle ne finit pas sa campagne aucun modèle ne sortira... #forcing :cretin:
Ahah oui j'ai bien l'intention de précommander, j'en ai justement parlé ici pour qu'elle ait plus de chances de réussir sa campagne et que j'aie mes chaussures :cretin:.

Tu trouves que j'ai beaucoup de connaissances :yawn: ?!
Mais oui ! Et je suis encore plus admirative si tu as appris tout ça simplement en observant les plantes :d.

Ce soir j'ai goûté cette terrine de campagne trouvée chez Un monde vegan, c'est franchement pas mal ! Bon le côté carné manque un peu, on sait que ce n'est pas de la viande, mais d'un côté ce n'est pas plus mal parce que ce serait perturbant, et ça reste bon et goûtu ! Je suis contente parce que j'arrive plutôt bien à satisfaire mes envies de charcuterie (sauf pour le saucisson qui me manque en ce moment (je sais pas si je vous l'ai dit, mais j'étais Miss Saucisson dans ma jeunesse :gonk: :lol:)).

Et sinon comme on avait parlé plusieurs fois des effets de la B12 notamment avec @Solal, ça fait un mois que je fais une cure d'attaque (1000 mcg par jour, pour compenser mes nombreux mois sans B12) avec les ampoules Gerda, et aucun souci d'acné à déclarer ! Bon je ne pense pas prendre ça indéfiniment, même si en soi ce n'est pas si cher que ça : là pour la cure d'attaque c'est une boîte de six ampoules à 2,82 euros pour six jours donc 14 euros par mois, mais en passant à deux ampoules par semaine ça revient à 4 euros par mois. Enfin tout ça pour dire que je suis ravie de savoir qu'il existe au moins une B12 que je supporte :coiffe:.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Pompoko : Ouais c'est bon la liqueur de niaouli ! (et ouais, on est des chieurs ont a pas le même statut que les autres, on est un POM)

@Lisabel : Oh qu'elle est belle cette assiette !

@Listhium : Ça dépend aussi beaucoup du degré de sensibilité de l'allergie de la personne :) Genre mon beau-père, il est allergique aux crustacés, mais en consommant des produits avec la mention "peut contenir des traces de crevette" il n'a jamais eu de soucis, car son allergie n'est pas violente au point de gonfler s'il mange un produit qui a touché un crustacé. Et aussi, cette mention est une sécurité, ça veut juste dire que ba par exemple, le tapis qui achemine les produits acheminent aussi des produits avec de la crevette, que ça reste nettoyé pour les normes d'hygiène (donc que normalement ba il reste pas de crevette sur le tapis), mais que le risque que des "particules" de crevette (ou autre, là je parle de mon exemple du coup) est possible, c'est pour se protéger si jamais une personne allergique sévère fait une réaction
Tout comme une personne coeliaque. Une personne "simplement" intolérante au gluten n'aura aucun soucis à consommer des produits qui "contiennent des traces de gluten" car ça veut dire que les ustensiles, bien que nettoyés, en ont touché. Mais l'intolérant n'est pas assez sensible pour y réagir, par contre une personne coeliaque oui, elle, elle risque vraiment un empoisonnement, car il suffit d'une particule de gluten (et le gluten là par contre c'est exceptionnel, l'ustensile est vraiment "souillé" après en avoir touché, il faut vraiment un atelier à part qui touche zéro gluten si on veut fournir des produits pour les personnes coeliaques).
Mais du coup oui voilà, une personne allergique sévère aux POA ne peut pas utiliser le logo végane comme assurance de ne pas avoir de traces de POA, malheureusement :/

Par contre du coup, la première intervention de @L'océan de la vie m'a fait bien réfléchir quand à sa façon de voir les choses, que pour elle ne pas acheter un produit qui contient des traces de POA si elle en a un dispo qui contient pas de traces, elle choisira le deuxième, car elle considère que c'est comme quand on veut pas cautionner une marque cosmétique qui utilise des POA ET qui propose aussi des produits véganes, comme certains boycottent la marque LilyLolo parce que tous ses produits ne sont pas exempts de produits animaux, ce que je comprends parfaitement du coup :happy:

@bibouille22 : Mais si t'es normale XD Perso quand j'ai enfin réussi à m'abonner à mon premier panier bio et que j'ai eu la réponse le lundi (le panier se récupérait le vendredi), j'attends vendredi avec impatience comme si c'était genre mon anniversaire et que j'allais récupérer un cadeau :yawn: (ou alors on est pas normales toutes les deux et c'est très bien aussi :lunette:)
Elle est vraiment belle la mâche, elle a de belles feuilles charnues, woaaaah, et des vraies carottes tordues certainement pleines de goût, je suis jalouse :puppyeyes: ! (il est marrant le chou nouveau sur la photo il ressemble à une endive !)

@Esel : Ah oui là c'est vraiment trop court deux semaines ! Ça l'aurait fait si tu avais déjà une souche, mais là comme on l'a vu avec @Erha , ça peut prendre largement plus de deux semaines :cretin: !
Et c'est tout à fait ça oui pour la marche à suivre :) Mais t'es pas obligée de prendre la moitié de la bouteille, 300ml ça suffit amplement :top: ! En fait pour commencer une tournée de kombucha, il te faudra faire un thé sucré, et selon la taille de ton récipient, il te faudra 10% de la quantité de thé sucré en kombucha, donc moi je le fais dans un gros bocal de 3L, ba du coup j'ai juste besoin de 300ml de kombucha de mes tournées précédentes :) Donc si t'as l'intention d'en faire moins tu peux même en garder moins que 300ml :cretin:

@Thad Paï : Han merci :cupidon: !
Faut que je bricole une ombrière pour mon potager d'ailleurs, côté persil, il prend le soleil trop fort de 6h jusqu'à 13h et ses feuilles jaunissent du coup :gonk: !
Et je vais finir par louer mes services à mes voisins, haha, ils m'écoutent pas quand je leur explique comment faire leur potager, et ensuite se plaignent que leurs aromates crèvent :cretin: (ils ont prit la terre de merde glaise et dure du jardin, qui devient comme des morceaux de poterie quand ça sèche alors que je leur avait dit que cette terre était très mauvaise et empêchait la croissance des plantes même les plus rustiques (y'a que ma plante cicatrisante qui accepte de pousser là dedans XD), là leur potager c'est un carré de terre séchée agglomérée du coup on dirait vraiment des cailloux… Du coup pauvres aromates tu m'étonnes qu'ils tiennent pas dans ces conditions… Je leur avait dit de prendre de la terre végétale et du compost et mélanger le tout pour vider dans le carré potager pour que les plantes aient une terre saine pour pousser, et mettre de suite l'herbe de tonte par dessus pour que les microorganismes ne crèvent pas, mais ils l'ont pas fait, alors que prout, le mari est prof au lycée agricole aussi et que du coup il a accès à la terre végétale et compost fait par les élèves du lycée et ce pour vraiment pas cher :stare:… Et qu'il vient de tondre sa pelouse :cretin: C'est relou parce que bon, je me vois pas, moi nénette de 25 balais, faire la morale à un couple où ils ont chacun passé la quarantaine, pour leur dire de recommencer leur potager à zéro :yawn: Mais pourtant il le faudra parce que là c'est de la terre dure et complètement morte.
(ouais je suis agacée parce qu'en fait, je viens de mettre en pot les boutures de 4 variétés de basilic, et menthe verte et poivrée, que j'avais faites pour eux, mais s'ils font par leur potager comme je leur ai conseillé, mes plantes vont crever quand ils vont les mettre en terre ! J'ai pas envie que mes mignonnes boutures crèvent moi, surtout qu'à la base je les avais faites pour moi :cretin:
Sérieux je crois que je vais faire ça : "Marc, achète moi deux sacs de compost et terre végétale du lycée, et je fais ton potager :supermad:" parce que ça me fait de la peine pour ces plantes vouées à crever et mettre mes efforts pour les avoir faites poussé à néant :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes