ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Rivendell : un plat trop bon :puppyeyes: qui est indonésien, je crois à la base ? Je sais que j'en ai mangé quand je suis allé aux Pays-Bas (ancien pays colonisateur de l'Indonésie), et j'étais trop contente de retrouver ce plat de mon enfance. Y'a des nouilles, des légumes genre haricots verts (+ carottes et chou chinois non ?), et dans la version que je connais, des morceaux de poulet effilés. avec une sauce soja.
Je serai super curieuse de connaître la recette de @Shinigamylle pour pouvoir en faire, ça serait une trop bonne madeleine de Proust :puppyeyes:

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
j'ai fait des petites gaufres chocolatées vegan et fitness, recette ici si ça en tente :d ça m'avait manqué de cuisiner plus mais depuis quelques jours je peux enfin réintroduire quelques aliments
j'ai fait une diète trois semaines avec éviction de certains produits (graines, légumineuses, cacao, café...) pour mettre mon système immunitaire au repos après trois mois d'eczéma récalcitrant au visage. Tout avait démarré à la prise d'une capsule de b12 1000mcg au lieu de ma quotidienne de 25mcg et depuis on m'a effectivement décelé une allergie au cobalt (un composé de la b12) et une sensibilisation au nickel (très présent dans les végétaux types oléagineux et légumineuses). Maintenant je réintroduis des petites portions et je continue d'observer, je reprends la b12 en avril mais à toute petite dose quotidienne (12 mcg), ça devrait passer :pray:

Et du coup j'ai annoncé sur les réseaux que je réintroduisais un peu de poisson pour compenser les apports de ma réduction de b12 et de légumineuses/noix. J'avais du beaucoup cogiter car la tentative de réintroduction d'oeufs et fromage n'avait pas été concluante (mon estomac les tolère que ponctuellement) d'autant que leurs apports sont faibles mais remanger de la viande m'angoissait énormément. Après pas mal de recherches et de réflexion, j'ai opté pour le poisson en trouvant quelques espèces très riches en b12, fer et zinc qui sont donc les plus à mêmes de compenser efficacement par portion. Depuis que c'est fait (10 jours) j'ai au moins eu la bonne surprise aussi que les poissons choisis servent chaque fois pour deux portions au lieu d'une. Toujours ça de pris :erf:

Sur le pourquoi poisson plutôt que viande, bah deux raisons: la première le poisson est plus efficace pour compléter les apports (surtout si bien choisis) que j'ai réduits suite aux allergies donc je peux en manger "moins" et avoir ce qu'il faut, deuxièmement je l'avoue il y a une notion plus spéciste. J'avais arrêté le poisson en même temps que la viande au début de mon végéta*isme il y a deux ans et même si je considère tjs que leur vie a autant de valeur, j'ai développé un affect trop fort pour les animaux de ferme Psychologiquement, c'est moins rude pour moi malgré tout. Depuis, j'alterne un jour sur deux entièrement vegan, un jour sur deux avec du poisson/crevettes le soir. En gros je cuisine comme avant mais j'ajoute du poisson à mon assiette 4 repas par semaine, le reste continue d'être vegan donc 80% au moins de mon alimentation. J'espère que la réintroduction va bien se passer mais je croise les doigts, je pense que ça devrait aller maintenant :sweatdrop: j'étais en tout cas heureuse des réactions compréhensives quand j'ai expliqué la démarche sur instagram, on peut dire ce qu'on veut de la communauté vegan elle compte quand-même bien plus de gens très tolérants que l'inverse <3

28 Juillet 2015
66
195
414
Helloooo :)

Je sais que c'est pas directement lié au végéta*isme mais : vous avez déjà testé de faire votre propre kéfir de fruits ou kombucha ? J'ai trop envie d'essayer :cretin: Je me demande si je peux trouver des grains de kéfir en magasin bio ? Apparemment pour le kombucha c'est assez aléatoire niveau résultat quand on utilise la souche qui provient d'une bouteille du commerce ?

Ce sont mes dernières semaines dans mon appart avec une grande cuisine donc j'ai trop envie de tester plein de trucs chelous tant que j'en ai encore la place ! Parce qu'ensuite ça va être petite kitchenette, c'est tout de suite moins fun pour cuisiner :crying:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Est-ce qu'il y a vraiment des véganes qui refusent de consommer des produits sur lesquels on peut lire "peut contenir des traces de..." ? :eh: Parce que là, j'ai eu un commentaire sur mon blog et la personne me dit "le chocolat pâtissier peut contenir des traces de lait". Bah oui... et ? C'est uniquement en cas d'allergie, ça ne veut pas dire que ça en contient sinon, on aurait "contient du lait" (je l'ai déjà vue cette mention...).

Même le chocolat noir pâtissier labellisé "Vegan" a quand même la mention "peut contenir des traces de..." (en l'occurrence : lait et fruits à coques notamment). Du coup, je ne vois pas comment on pourrait avoir mieux en fait...

23 Mai 2016
340
1 529
814
Recette de rillettes de tofu aux noix testée et approuvée. :top:

Petite question : vos recettes, vous les gérez comment au quotidien ? Fichier sur l'ordinateur, fiches, carnet... ? Il faut que je m'organise de ce coté là.

Et sinon j'ai super envie de me remettre au tricot, je le ferais bien sans laine d'origine animale mais à la lecture de cet article de blog, à priori ce n'est pas si simple.

• Big up !
Réactions : Alice81

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Esel Je suis en train de tester du kombucha à partir d'une bouteille du commerce mais pour l'instant ça ne donne rien :hesite: @Shinigamylle c'est la prêtresse du kombucha :cretin: (d'ailleurs, au bout de combien de temps je décrète que c'est mort je peux jeter? :lunette: parce qu'il y a des dépôts qui flottent au fond et au milieu mais rien en surface :dunno:)

@Renisenb Je suis pas sûre d'avoir compris ta question parce que je ne note rien du tout moi :shifty: J'ai 2/3 livres de recettes véganes et quand une recette me plait bien sur internet je garde l'onglet ouvert (parce que si je la met en marque page j'y retourne jamais :lalala:), mais la plupart du temps c'est de l'impro totale ou des recettes que je connais par coeur et que je fais à l'oeil ou que j'adapte en fonction de ce que j'ai :)
Dernièrement: "tiens un brocoli moisi, un radis noir tout mou et des poireaux! ça va être trop bon en rouleaux de printemps!" :yawn: (en plus ça l'était, avec du citron, de la sauge sriracha et de la sauce soja sucrée pour tremper :cretin:)

M

Membre supprimé 154991

Guest
@Esel On fait du kéfir depuis pas mal d'années maintenant :)
J'avais envoyé des grains séchés à réhydrater à une madz du forum (c'était toi @Kiha ? :hesite:) si tu veux, je peux t'en envoyer aussi, avec le mode d'emploi :)
C'est un truc génial parce que tu mets vraiment ce que tu veux dedans !

28 Juillet 2015
66
195
414
@Erha Merci pour l'info ! Je vais éviter d'en faire avec une bouteille du commerce du coup haha :d

@Kamtcha :puppyeyes: ce serait trop cool !! Mais du coup ça ne risque pas de se détériorer en étant envoyé par la poste ? (j'y connais vraiment rien haha) Du coup on peut mettre un peu les fruits qu'on veut tant qu'il y en a un acide et un autre sucré ? J'ai vu une recette avec du citron et des figues, apparemment c'est un basique.

• Big up !
Réactions : Origane
23 Mai 2016
340
1 529
814
@Erha : j'improvise aussi souvent, mais c'est pour les moments où je me rappelle d'un truc super bon que j'ai testé une fois il y a longtemps, que je voudrais le refaire, mais que ça me prend 3 heures de retrouver le site/la page...
Je vais peut-être essayer un fichier avec un index.

• Big up !
Réactions : Origane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes